Aperçu des nouveautés fitness d'iOS 10 et de watchOS 3

Mickaël Bazoge |

L'application Activité d'iOS 10 évolue peu par rapport à sa précédente version. Elle conserve toujours au chaud les données sportives recueillies par l'Apple Watch, sous cette forme concentrique qui fait son succès. Les fameux trophées sont toujours là évidemment, avec leur design steampunk qui détonne par rapport au reste d’iOS, mais qu'on est toujours content de décrocher.

Cliquer pour agrandir

La vraie nouveauté d'Activité, ce sont les fonctions de partage. On peut avoir sous les yeux les performances de ses contacts, pour lesquels on obtient les cercles, le pourcentage et le nombre de calories brûlées par défaut — mais en tapotant sur le menu Trier, il est possible d'afficher tantôt le nombre de pas, les minutes d'entraînement, ou encore le nombre d'exercices accomplis.

Cédric et Florian sont de fieffés flemmards en temps normal, mais ils se bougent tout de même un minimum : leurs 0% sont visiblement un bug lié à la jeunesse de la bêta — Cliquer pour agrandir

On accède à la fiche complète des activités de ses amis en tapotant simplement sur le résumé présenté sur la page d’accueil de cette section. Chaque contact bénéficie de sa propre fiche, à partir de laquelle on peut lancer une conversation Messages. Dommage que l’on bascule dans l’application de messagerie, on aurait bien vu une fenêtre de type "notification riche" afin de ne pas bouger de l’app Activité.

Fitness et bien être au poignet

Apple a bien compris qu’une des forces de son Apple Watch résidait dans ses fonctions fitness. watchOS 3 intègre deux nouveaux cadrans liés à Activité (avec affichage de l’heure en numérique ou en analogique), avec des variations pour la présentation des cercles concentriques.

Cliquer pour agrandir

L’application Activité de l’Apple Watch offre une nouvelle présentation de ses efforts de la journée. Le plus intéressant réside toutefois dans le panneau Partage auquel on accède d’un coup de doigt vers la gauche.

Cliquer pour agrandir

On y voit le résumé des performances de ses amis, avec la possibilité d’obtenir plus de précisions ainsi qu’un accès rapide à Message. Pour le moment, on peut envoyer des suggestions de message ou dicter des messages ; les autres fonctions de messagerie (Scribble, smileys, Digital Touch) seront sans aucun doute proposées au fil des prochaines bêtas.

L’app Exercice de l’Apple Watch s’enrichit d’une nouvelle entrée, Démarrage rapide, qui permet en fait de lancer le même exercice que le précédent (hélas, toujours rien pour les leveurs de fonte, si ce n’est l’activité fourre-tout Autre). La présentation des mesures en temps réel en liste jusqu’à cinq (la fréquence cardiaque, les calories brûlées, la distance parcourue…) afin d’offrir un panorama aussi complet que possible de l’effort.

La nouveauté de watchOS 3 en matière de bien être, c’est la fonction Respiration (Breathe). Elle pousse l’utilisateur à s’arrêter un moment (pendant une minute ou plus) pour respirer un bon coup en suivant la cadence affichée sur la montre. Cela ressemble à ça :

Plusieurs réglages sont disponibles dans l’app Apple Watch, comme la fréquence des séquences de respiration (toutes les 4 heures par défaut, mais on peut lancer l’application dédiée quand on le souhaite), le rythme respiratoire, ou encore l’intégration des séances de respiration dans le résumé hebdomadaire. En revanche, l’exercice n’apparait nulle part dans Activité.

Cliquer pour agrandir

Respiration n’est pas une mauvaise idée en soi. Malheureusement, Apple a prêté le flanc à la critique en convoquant une citation de Deepak Chopra :

« Prendre un moment chaque jour pour respirer profondément peut réduire le stress, calmer l’"esprit corporel" et avoir des bénéfices à long terme sur la santé » — Cliquer pour agrandir

Pourquoi pas, sauf que ce médecin assez connu aux États-Unis est parfois considéré comme un charlatan : un article du Judgment and Decision Making publié l’an dernier a pris comme exemple des tweets du docteur pour montrer les mécanismes du… baratinage (via).

Mais encore ?

Au delà de son inspiration new age, cette fonction Respiration a au moins le mérite de forcer l’utilisateur à se poser un moment et à ralentir le rythme.

Pour aller plus loin :
avatar Kriskool | 

Allez vous explorer aussi les nouveautés de TvOS ? Notamment les dossiers d'albums photos ?...

avatar louisb | 

Étonnant qu'Apple cite un "charlatan".

avatar simnico971 | 

La méthode dire de la "cohérence cardiaque" dont cette app s'inspire est notamment enseignée aux pilotes de chasse comme méthode de contrôle du stress. Ses effets sur la régularité du rythme cardiaque sont prouvés, sur le stress lui-même c'est plus discuté, mais il faut voir ça comme une méthode de relaxation.
Elle se répand de plus en plus.

http://mobile.lemonde.fr/vous/article/2009/10/10/respirez-vous-etes-stre...

avatar YAZombie | 

Deepak Chopra… mon dieu… pourquoi pas Dr Oz aussi? (facepalm)
Pour ceux qui ne connaissent pas, Chopra c'est un type qui commet des affirmations de cet acabit:
"La conscience existe peut-être dans les photons, qui semblent être les vecteurs de toute l'information dans l'univers"
Il faut appeler un chat un chat: ce n'est même pas au niveau des sottises, c'est de la connerie pure et surtout dure.

avatar SMDL | 

@YAZombie :

New Age : Designed in California ;)

avatar Sebang | 

De sacrés flemmards en effet ! :D

avatar mssinkro | 

Je trouve la nouvelle fonctionnalité "Breathe" très pratique pour les vendeurs en Apple Store.

"Ok, alors maintenant ouvrez l'app Breathe, inspirez un grand coup et je vous annonce le prix. Prêt ?!"

CONNEXION UTILISATEUR