Apple ne sait pas pourquoi on utilise l'appareil photo

Nicolas Furno |

Avec iOS 10 et macOS Sierra, Apple a totalement revu l’application Photos et elle en fait plus que jamais, notamment en détectant le sujet de chaque photo et les objets présents dans chaque cliché (lire : Photos : Apple copie Google… la confidentialité en plus). On peut ainsi chercher des photos de chats, de plages ou de pommes, mais bizarrement, on ne peut pas chercher des photos de tickets de caisse.

Quand soudain, au milieu des photos de vacances…
Quand soudain, au milieu des photos de vacances…

C’est ce qui a amené le site The Next Web à publier un article au titre accrocheur : « Apple ne comprend pas la photographie ». C’est accrocheur et c’est largement faux, mais l’auteur soulève un point intéressant : il n’y a que dans les publicités et sur le site d’Apple que la photothèque est pleine de photos de famille parfaitement réussies. Dans la réalité, on utilise l’appareil photo de nos smartphones pour bien plus que cela.

Qui n’a jamais sorti son téléphone pour prendre rapidement une note de restaurant en photo ? Ou bien le mot de passe du Wi-Fi de l’hôtel dans le lobby ? Ou une bonne recette dénichée dans un magazine ? Ou encore le numéro de téléphone à rappeler laissé dans le hall par son syndic ? On pourrait ainsi multiplier les exemples, mais vous en aurez sans doute beaucoup plus que nous…

Certes, il existe des applications spécifiques qui ne servent qu’à ça, photographier des bouts de papier et d’autres choses encore sans encombrer nos souvenirs. Mais iOS est conçu de telle manière que l’appareil photo standard est, de loin, le plus simple d’accès et iOS 10 va le rendre encore plus accessible. Avec cette nouvelle version proposée pour le moment uniquement aux développeurs, on peut accéder à l’appareil photo d’un geste quand on est sur l’écran verrouillé (lire : Comment déverrouiller un appareil sous iOS 10 ?).

Avec iOS 10, accéder à l’appareil photo n’a jamais été plus simple. Depuis l’écran d’accueil, il suffit de glisser vers la gauche et l’appareil est prêt à l’emploi.
Avec iOS 10, accéder à l’appareil photo n’a jamais été plus simple. Depuis l’écran d’accueil, il suffit de glisser vers la gauche et l’appareil est prêt à l’emploi.

À l’usage, c’est extrêmement rapide et pratique et on imagine que l’usage de l’appareil photo va encore plus augmenter. Et pas seulement pour prendre en photo ses enfants ou un magnifique paysage : plus que jamais, sortir son téléphone pour sauvegarder une information rapidement devrait être un geste courant.

Pourquoi est-ce qu’Apple ne propose pas un moyen simple de filtrer ces photos utilitaires qui n’ont rien à faire dans notre photothèque sur le long terme ? Avec les algorithmes mis en place dans la nouvelle application, on peut imaginer que les photos seraient triées et que seules les meilleures seraient vraiment conservées. Les premières bêtas sont encore loin du compte et des photos sans intérêt sont pourtant considérées comme importantes dans les souvenirs.

Dans le meilleur des trois derniers mois, Photos conserve beaucoup trop de photos sans intérêt… — Cliquer pour agrandir
Dans le meilleur des trois derniers mois, Photos conserve beaucoup trop de photos sans intérêt… — Cliquer pour agrandir

À défaut d’un tri intelligent qui peut toujours poser problème — si une photo importante est détectée comme insignifiante, comment la récupérer ? —, on pourrait imaginer un mode spécial pour des photos temporaires. Tout ce que l’on prendrait avec ce mode pourrait être stocké dans un album spécifique et les images pourraient être supprimées après une semaine, par exemple.

En attendant, il y a une chose qu’Apple pourrait très simplement ajouter à Photos iOS 10 et 10.12 : des catégories spécifiques pour les photos « jetables ». En l’état, on ne peut pas trouver un ticket de caisse, ni même un bout de papier en utilisant l’application. Ces catégories pourraient être ajoutées par le constructeur pour mieux trier ses albums.

Au passage, sur ce point, Google Photos ne fait pas mieux qu’Apple. On peut trouver des tickets (pas forcément de caisse malheureusement), mais c’est à peu près tout. Sur beaucoup de points, ces gestionnaires de photos ne sont pas encore très intelligents. Et on ne parle même pas d'OCR pour récupérer plus facilement l'information stockée avec ces photos utilitaires… (même si Google va bientôt le faire sur Android)

avatar tchit | 

En allant chercher moins loin que ça : Si quelqu'un sait comment on peut dupliquer une photo sur iPhone, ou juste retirer un réglage sans réinitialiser toutes les modifs sur une photo, je suis preneur ! De même, si on pouvait déplacer une photo dans un dossier sans devoir quitter la vue de ladite photo...

avatar asobys | 

@tchit :
Quand tu touche partagée sur une photo, il y a une icône dupliquer

avatar asobys | 

@asobys :
*partager

avatar MaTMaC | 

L'accès a l'apn est également simple sous iOS 9.
Un glissé vers le haut et on y est. Aussi simple qu'un glissé vers la gauche, non ?

avatar nayals | 

@MaTMaC :
Absolument, je l'utilise très souvent d'ailleurs...

avatar Rigat0n | 

@MaTMaC :
Vrai néanmoins je sens que je vais préférer le glisser vers la gauche vu que j'en ai marre de l'APN qui se lance (avec force ralentissement, iPhone 6 oblige) quand j'essaie d'accéder au centre de contrôle.

avatar Nicolas Furno | 
@ MaTMaC : c'est vrai que ce n'était pas compliqué, mais c'est beaucoup plus simple avec iOS 10. Ne serait-ce que pour une raison simple : on peut faire le geste sur tout l'écran, pas seulement à un endroit précis.
avatar TotOOntHeMooN | 

Je dirai même que c'était déjà un glissé vers la gauche... Car l'idée de base est quand même de mettre son iPhone en paysage pour prendre une photo/vidéo et non le laisser en portrait.
(mais comme les usages sont surprenants et donc jamais prévisibles, autant s'y adapter...)

avatar Perceval | 

@MaTMaC :
Non car la moitié des utilisateurs d'iOS non pas forcément remarqué ce bouton en bas à droite. Grâce à iOS 10, toute la hauteur de l'écran est sollicitée, ce qui permet de le faire sans même regarder l'ecran.

avatar Fennec72 | 

Il y a un usage des photos utilitaires qui n'utilise même pas l'appareil photo : les copies d'écran (par bouton home bouton Power).
Je fait régulièrement des copies d'écran d'itinéraires en train/RER/Métro pour pouvoir les consulter dans le Métro quand le débit est faible ou inexistant.

avatar Michaeel | 

@Fennec72 :
Ces photos sont automatiquement ajoutées dans l'album "Captures d'écran", déjà présent depuis au moins iOS 9.

avatar biak | 

Le "problème", c'est qu'on devrait prendre ces tickets et autres papiers à partir de l'application Notes (ou Evernote...), pour réserver le rouleau aux "vrai" photos.

Mais on ne le fait jamais parce qu'il est beaucoup (beaucoup beaucoup) plus rapide de lancer le "simple" appareil photo.

(Ah. Trois paires de guillemets. J'aurais pu faire mieux)

avatar Himeji | 

@biak :

Merci du tuyau !

avatar sebv | 

Si déjà on pouvait indexer et légender ses photos sous iOS, ce serait le minimum...

avatar ingmar92110 | 

@sebv :
1

avatar iGeek07 | 

@sebv :
Tellement…

avatar fousfous | 

Tiens, jamais fait ça, j'ai que des photos de famille ou de vacance ^^ Que je vide très régulièrement sur iPhoto donc jamais plus d'une centaine de photos sur mon iPhone

avatar Lecorbubu | 

Dans le même registre ce serait pratique d'avoir une fonction scan dans l'application Appareil photo. Je me demande aussi pourquoi une appli dédié à la consultation de pdf n'émerge pas, ce serait pas mal d'avoir Aperçu sur iOS, je ne trouve pas ça pertinent de placer tous les pdf dans iBooks, surtout lorsqu'il s'agit de paperasse administrative.

Intégrer ces fonctions en natif sur iOS ce serait fort pratique, on peut penser que l'appareil reconnaîtrait directement les caractères, images comme le font déjà des apps tels que scan bot.

Et peut être que ce dont vous parlez dans l'article aurait davantage sa place sur une telle app. Après tout pourquoi tout mélanger ?

avatar ingmar92110 | 

@Lecorbubu :
1 aussi

avatar sebv | 

@tchit: tu sélectionnes la photo, tu appuies sur le bouton d'export (carré avec flèche) et "dupliquer".

avatar buzzb0x | 

L'article mentionné a été écrit sans tester iOS 10, qui reconnaît bel et bien les reçus et tickets de caisse. Allez voir sur pxlnv.com, il y a un fact check de l'article.

avatar Nicolas Furno | 

@ buzzb0x :J'ai testé la recherche sur iOS 10 et impossible de trouver quoi que ce soit. Ça sera peut-être là à l'automne, mais pour le moment, rien.

avatar Ebelh | 

@nicolasf :
Je l'ai sur la bêta d'iOS 10, en tapant "reçu" dans la recherche. Bon ca m'a aussi sorti des menus de restaurants mais c'est déjà ça.

avatar Nicolas Furno | 

@Ebelh Je viens d'essayer, mais moi j'ai 800 photos et quasiment aucun reçu. C'est pas au point, disons.

avatar Androshit | 

Surtout que ces algorithmes existent déjà : une application comme ScannerPro est capable de repérer automatiquement les documents "scannables" dans la photothèque de l'iPhone.

avatar amnmkk | 

"Certes, il existe des applications spécifiques qui ne servent qu’à ça, photographier des bouts de papier et d’autres choses encore sans encombrer nos souvenirs."

On peut avoir des noms d'applis ? ^^

avatar Nicolas Furno | 
@ amnmkk : il y en a des dizaines, mais ma préférée : Scannable.
avatar frankm | 

Scanner by Readdle

avatar CNNN | 

C'est pour ça qu'on peut ajouter des photos dans les notes :)

avatar Ridge33 | 

Moi, c'est les notions de photos et pellicule qui me gêne dans l'appli. J'ai pas besoin de cette distinction entre les images enregistrées dans l'appli et les photos prises par l'iphone. ça fait fouilli dans Photos.

avatar CNNN | 

@Ridge33 :
C'est pour ça que tu as onglet Photos..

avatar frankm | 

Pourvu qu'il y ait la synchro iCloud des meta données !

avatar iPop | 

Moi j'ai rien dans Photo, c'est juste un dossier de partage pour moi.
Tout est classé dans des dossiers /application avec chacunes une fonctionnalité.
Les notes peuvent servir à cela.

avatar antibois | 

En quoi sous iOS 10 il est plus simple d'accéder à l'APN en glissant de droite vers la gauche, plutôt que du bas vers le haut à partir de l'écran verrouillé, comme c'est le cas à présent?

avatar vincepalmer | 

Je mets toutes les photos "utilitaires", les captures d'écran et autres joyeuseté dans le dossier "Cachées". Deux taps et la photo en question est cachée de la phototèque mais toujours là à disposition quand j'en ai besoin, et ma phototèque est toute propre. Du coup je ne vois pas trop l'intérêt de son article quand on a cette option.

avatar tempest | 

Comme le dit CNNN notes sert justement à ça : prendre des photos qui ne sont stockees que dans les notes et pas dans la pellicule. CQFD

avatar Kriskool | 

Et les QR codes et codes barre alors ???? Ce serait bien que l'appareil photo les détecte automatiquement ....

avatar Ebelh | 

@Moumou92 :
Et sinon, chacun voit midi à sa porte! :-)

avatar ya2nick | 

@Moumou92 :
Tu te trimbales tout les jours ton APN sur toi ? Où tu ne prends des photos que chez toi et en vacances ?

avatar patrick86 | 

@Moumou92 :
C'est vrai qu'il a y une chose que les APN de smartphones font très mal : gonfler l'ego du photographe.

avatar duc998 | 

@Moumou92 :
Pareil. Je n'utilise l'appareil photo de mon smartphone ou de mon iPad QUE pour des prises de ce genre : pense bête de réunion, horaire, ticket, tarif... Pour faire de vraies photos, j'utilise un véritable appareil photo... quoi d'autre ?

avatar vincepalmer | 

@duc998 :
Quoi d'autre? Bah ton smartphone?
J'ai un joli Nikon qui prends de magnifiques photos. Si je devais l'importer partout avec moi pour ne prendre des photos qu'avec lui, ma vie serait misérable.
Chacun fait ce qu'il veut, mais l'appareil photo ne fait pas le photographe, et un iPhone aujourd'hui est plus capable qu'un appareil photo numérique d'hier... qu'on appelait bien "appareil photo" aussi.

avatar patrick86 | 

@duc998 :

" Pour faire de vraies photos, j'utilise un véritable appareil photo... quoi d'autre ?"

Le meilleur appareil photo est celui que l'on a sous la main pour capturer ce que l'on voit sur l'instant.

Le reste n'est que masturbation de l'égo.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Va faire un tour chez l'ophtalmo

avatar patrick86 | 

@en ballade :

Merci, mais mes yeux sont en bonne santé.

avatar Androshit | 

@Moumou92 :
Bien sûr, et d'ailleurs je traîne 24/24 mon D4s dans la poche arrière de mon jean.

avatar jrmy21 | 

Et à quand la possibilité d'annoter une photographie ?!? Dans mon métier ce serait très intéressant, et même lors de voyages !
Ensuite pourquoi changer le raccourci photo sur l'écran d'accueil ?! Au lieu de monter il faudra aller à gauche, quel intérêt pour la productivité ?! Zéro ?! Sur certains points Apple s'embête à changer des choses qui fonctionnent (ex l'accès rapide avec double clique qui fonctionnait bien et qui est devenu bcp moins agréable car trop sensible )

avatar bazino | 

Comme dit plus haut (oui j'ai lu moi) le nouveau raccourci est accessible depuis n'importe quel endroit de l'écran et non plus depuis le coin bas droite, donc plus pratique...

avatar philipponna | 

Tous simplement scanner un document et l'envoyer par mail.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR