iOS 10 fait souffler le chaud et le froid pour tous ceux qui espèrent l’apparition d’un mode sombre dans l’iPhone et l’iPad. Il y a autant d’éléments d’interface laissant croire à l’apparition d’un tel affichage, que l’inverse : pour une application Horloge qui a basculé dans le noir le plus profond, on a une application Musique qui fait une large place à la blancheur (lire : iOS 10 : toujours pas de thème sombre pour des iPhone OLED).
On s’y perd donc, mais Apple donne toutefois l’impression de semer des petits cailloux qui mèneront inexorablement vers un mode sombre. Un développeur a déterré la semaine dernière des ressources "sombres" pour l’application Messages, mais il s’agit sans doute de la disposition prévue pour habiller l’interface lors de l’usage de certains des nouveaux effets visuels de la messagerie.
Andy Wiik, le bidouilleur en question, s’est plongé plus profondément encore dans le code d’iOS 10 pour débusquer (via) une preuve plus probante encore de l’existence possible d’un mode sombre. Il s’agit cette fois d’un habillage en noir des réglages d’iOS. Les captures ont été réalisées avec le simulateur iOS de Xcode. Le texte y est blanc sur fond noir, tout comme les petites flèches.
Le mode sombre a ceci d’intéressant qu’il est plus reposant pour les yeux certes, mais qu’il s’adapte parfaitement à un écran OLED : les éléments d’interface noirs ne sollicitent pas l’allumage de pixels, ce qui représente un gain net en matière d’autonomie. La rumeur a déjà par le passé annoncé qu’Apple et Samsung avaient noué un accord pour la fourniture de dalles OLED.
Samsung serait justement en phase d’accélération pour la production de ces écrans. Nikkei explique que le sous-traitant met les bouchées doubles pour multiplier de 50% sa production cette année ; cela représente un investissement massif de 6,82 milliards de dollars pour muscler ses capacités dans le domaine de l’OLED. Plusieurs constructeurs de smartphones s’intéressent à cette technologie, mais Apple serait sans aucun doute un des plus importants clients de Samsung, avec des besoins immenses à combler.
Quand pourrons-nous voir les premiers iPhone OLED ? La rumeur est contradictoire à ce sujet : 2017 ? 2018 ? Les bruits de couloir évoquent ces deux années sans trop s’avancer. Nikkei indique que 2017 tiendrait la corde, mais pour un lancement « partiel » sans plus s’avancer.