WWDC 2016 : iOS 10 améliore son interface et devient plus intelligent

Mickaël Bazoge |

Qui dit iOS 10, dit… dix nouveautés. C’est le nombre de fonctionnalités et de grosses améliorations présentées par un Craig Federighi toujours très en verve sur la scène du keynote de la WWDC. La première, et sans doute celle qui sera remarquée immédiatement par l’utilisateur, c’est la possibilité d’éveiller l’iPhone en le levant tout simplement.

Cliquer pour agrandir

Les notifications sont beaucoup plus intelligentes, et on peut interagir avec elles depuis l’écran de verrouillage. Et si l’on souhaite supprimer les notifications, un appui 3D Touch permet de se débarrasser d’un coup d’un seul de toutes ces alertes pénibles. L’écran sensible à la pression sert aussi pour en afficher plus sur les notifications, qu’elles proviennent d’iOS, des applications intégrées, ou des apps tierces. Apple a réfléchi — finalement — à un usage plus évolué de 3D Touch, qui permet d’afficher plus d’informations depuis une notification, qui ressemble maintenant à un widget plus complet. De quoi donner envie d’acquérir un iPhone 6s/Plus…

Cliquer pour agrandir

Le Centre de contrôle a lui aussi été revu ; on verra plus tard si les boutons ou les contrôles pourront être personnalisés. Mais en attendant, on obtiendra un panneau de contrôle de la musique plus clair. Les widgets du Centre de notifications sont désormais regroupés dans un écran disponible en glissant depuis la gauche.

Après l’interface et 3D Touch, autre nouveauté d’importante : Siri. Il se murmurait depuis longtemps que l’assistant vocal gagnerait une API pour les développeurs… C’est fait ! On peut ainsi envoyer un message avec autre chose qu’iMessage, par exemple. Mais il est aussi possible de commander un Uber, d’autoriser un paiement, de rechercher plus facilement des photos (c’est déjà possible depuis iOS 9).

Cliquer pour agrandir

Siri devient aussi plus intelligent : l’assistant offrira des suggestions plus finaudes pour le clavier virtuel Quick Type, en ce qui touche aux localisations de l’utilisateur, aux informations de contact et de calendrier — avec le remplissage automatique de Calendrier selon les messages et… prévenir lors d’une indisponibilité.

Cliquer pour agrandir

Comme Google et les autres, Apple exploite des technologies de Deep Learning pour donner du muscle à la petite cervelle de Siri. De quoi concurrencer Alexa et le futur Assistant de Google ? L’avenir nous le dira.

Cliquer pour agrandir

Photos est une application très importante dans iOS. La future version apportera finalement la prise en charge de la reconnaissance faciale, mais aussi d’objets et de lieux… À l’instar de Google Photos. Là encore, l’intelligence artificielle telle qu’imaginée par Apple sera mise à profit, le tout sans contrevenir à votre vie privée. D’ailleurs, tout sera traité en local, sur votre iPhone ! Difficile de croire que les milliards de calculs nécessaires pour reconnaitre un objet seront calculés entièrement sur l’appareil.

Cliquer pour agrandir

La photothèque au complet passera au tamis de ces algorithmes pour connecter les images aux lieux et aux personnes qui y apparaissent. Et encore une fois, sans passer par des serveurs distants : tout est réalisé depuis l’iPhone ou l’iPad, au contraire de Google Photos dont les données sont moulinées par le moteur de recherche dans ses serveurs.

Cliquer pour agrandir

Toutes ces nouveautés seront aussi disponibles sur macOS Sierra.

Cliquer pour agrandir

Nouvelle étape dans cette découverte d’iOS 10 : Apple Plans. Les cartes du service vont bénéficier d’un nouveau design, et l’interface est revue pour afficher plus simplement les recommandations de lieux, basées sur vos petites habitudes grâce à Proactive. La recherche gagne aussi en simplicité, avec la possibilité de sélectionner un sous-dossier. L’affichage du trafic routier, les bouchons sont plus visibles, et l’application va également changer d’itinéraire en cas de problème sur la route.

Cliquer pour agrandir

CarPlay gagne aussi au niveau de l’affichage des informations routières, qui se présentent au milieu du tableau de bord de la voiture (si celle-ci a la chance de supporter CarPlay).

Les développeurs gagnent enfin une API pour jouer avec les cartes de Plans. Il devient possible d’intégrer des fonctions provenant de son application au sein de Plans (comme par exemple les réservations d’OpenTable).

Cliquer pour agrandir

Apple News, qui n’est toujours pas disponible par chez nous, compte tout de même 60 millions d’utilisateurs actifs mensuels qui apprécient les articles de quelques 2 000 publications partenaires. Dans iOS 10, les lecteurs gagnent un nouveau design, des notifications en cas de breaking news, et un système de souscription à ses publications préférées… mais toujours pas de date de lancement pour la France.

Cliquer pour agrandir

HomeKit va gagner une application dédiée : Home ! Annoncée depuis deux ans, ce logiciel va permettre de gérer tous les objets de la maison intelligente. Home s’installe aussi au sein du Centre de contrôle, ce qui parait assez logique finalement, afin d’activer ou de désactiver rapidement — et sans faire appel à Siri — tel ou tel appareil domotique.

watchOS 3 et l’Apple TV vont aussi recevoir leurs mises à jour en lien avec HomeKit, afin de renforcer leur rôle dans la maison finaude imaginée par Apple.

Cliquer pour agrandir

Un iPhone, c’est plein de choses, mais c’est d’abord et avant tout… un téléphone. La boîte vocale va enfin retranscrire les messages pour qu’on puisse les lire et non plus simplement les écouter. iOS peut aussi prévenir s’il pense qu’un numéro entrant est un spam.

Cliquer pour agrandir

Enfin, lors d’un appel entrant, l’écran verrouillé pourra afficher plein pot l’image du contact ! Prévenez vos amis : vous allez avoir besoin de belles images d’eux…

Cliquer pour agrandir

Pour finir ce tour d’horizon des principales nouveautés d’iOS 10, nous avons eu droit à un sérieux ripolinage de Message. L’application de messagerie instantanée d’Apple a fort à faire contre une concurrence affûtée. La Pomme a fait les choses bien, de nombreuses fonctions ont été ajoutées pour que vous ne préfériez pas Facebook Messenger, WhatsApp ou un autre (je n’ai pas dit BBM).

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Pêle-mêle, les liens (YouTube, par exemple) afficheront un aperçu ; les émojis sont trois fois plus gros (ce qui est sans doute la meilleure nouvelle de cette soirée) et surtout Message peut "prédire" un mot pour le transformer en émoji ; des effets de bulle sont aussi disponibles pour envoyer une grosse ou une petite bulle.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Des effets sont également disponibles, comme cette "encre surprise" qui masque une photo : le correspondant devra passer son doigt sur la bulle pour voir le message. Attention à la bonne… ou à la mauvaise nouvelle.

Plus sérieux, les fonctions de dessin de Digital Touch (watchOS) font leur apparition sur iOS, ce qui permet d’envoyer des gribouillis ou sa signature, sur un fond blanc ou sur une photo.

Cliquer pour agrandir

Des fonds d’écran animés seront également disponibles pour animer les conversations.

Cliquer pour agrandir

Apple propose aux développeurs une API pour Messages. Le constructeur va également mettre sur pied une boutique d’applications dédiées au logiciel IM ! Cela servira par exemple pour télécharger des auto-collants (à coller sur des photos), ou envoyer un paiement à un correspondant.

Cliquer pour agrandir

iOS 10, c’est tout cela et bien plus encore. Craig Federighi a présenté rapidement la possibilité de collaborer sur des notes, l’édition des Live Photos, une vue séparée de Safari sur iPad (avoir deux fenêtres Safari en Split View), une vue conversation dans Mail.

iOS 10 sera proposé dans une version bêta pour les développeurs dès aujourd’hui. Une bêta publique sera proposée en juillet. Enfin, la version finale est attendue pour cet automne. La mise à jour sera proposée sur iPad 4, Air, Air 2, Pro, iPad mini 2/3/4, iPod touch 5G et 6G (comme indiqué sur le site d'Apple), iPhone 5 et plus.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar Fego-007 | 

Toujours pas de contrôle sur les icônes (wifi, etc )... Peut être ios11...

avatar Loustik | 

Ils n'ont pas précisé à partir de qu'elle iPhone pourrait-on l'utiliser?

avatar patrick86 | 

"Ils n'ont pas précisé à partir de qu'elle iPhone pourrait-on l'utiliser?"

iPhone 5

avatar XiliX | 

@Loustik :
Il me semble avoir aperçu iPhone 5

avatar Leodaggan | 

Apple et contrôle utilisateur et personnalisation ? Certains te diront que tu es dans un rêve éveillé ;-)

avatar mika69 | 

Pas d'infos sur la possibilité d'avoir plusieurs "sessions" sur iOS ? Parce que jusqu'à présent je trouve qu'il y a vraiment pas grand chose de transcendant pour cette nouvelle version dit OS... :(

avatar samcylla | 

Les nouveautés, je les avais déjà sur mon HTC one il y a deux ans... Maintenant je suis sur iPhone 6. Je vous promets, Apple copie Android là. Les balayages sur le verrouillé entre autres. Et iMessage, autant utiliser messenger non ? C'est quasi la même chose et au moins tout le monde l'a

avatar XiliX | 

@samcylla :
Toutes les nouveautés ??? Wahooo
Tu peux faire du copier/coller entre ton HTC et Chromium ?

avatar sachouba | 

@XiliX :
En fait, ça s'appelle Pushbullet, ou encore Airdroid. Tu sais, les applications qu'Apple avait déjà copiées pour concevoir Continuity et Handoff.

avatar Hazo | 

En bref ça devient aussi intelligent que Android.

avatar patrick86 | 

"En bref ça devient aussi intelligent que Android."

Mais en LOCAL.

avatar sachouba | 

@patrick86 :
C'est vrai qu'Apple nous a montré tous les bienfaits du LOCAL, ce soir. Entre la synchronisation du bureau sur iCloud, les données sauvegardées sur le cloud pour libérer de l'espace sur les SSD gringalets des MacBook, Continuity, l'envoi de bubulles amusantes par Messages, le filtre à spams de Téléphone, les appels VoIP...

Le LOCAL, c'est l'avenir.

avatar patrick86 | 

@sachouba :

Vous mélangez torchons et serviettes, assassinés de votre aigreur.

"Entre la synchronisation du bureau sur iCloud, les données sauvegardées sur le cloud pour libérer de l'espace sur les SSD gringalets des MacBook"

Parfaitement optionnel. (et je ne m'en servirai pas)

"Continuity"

Une bonne partie des fonctions de Continuity fonctionnement en LOCAL.

"l'envoi de bubulles amusantes par Messages, le filtre à spams de Téléphone, les appels VoIP..."

le rapport ?

--

Apple n'est pas binaire.

avatar stephs30 | 

Je savais pas qu'android était intelligent ..... on en apprend tous les jours ....

avatar lll | 

Rien de bien excitant. J'attendais un peu plus de cet iOS 10.

avatar cdp86 | 

Super décevant pour la partie iOS... Ca s'est bien vu aux applaudissements..

Rien sur un possible Finder ou un échange amélioré des fichiers via iCloud Drive ou autre vraies nouveautés..

Pour la Watch, toujours pas de Faces ouvertes aux développeurs ? Really?

Passer autant de temps sur des trucs aussi bidon que Messages (qui égale tout juste Fb Messenger et compatible avec 1/5 de tes amis, youpi!) ou un nouvel Apple Music toujours bien en dessous de Spotify.. Photos qui copie Google Photos après quelques mois... Enfin mieux vaut tard que jamais.

Je suis le seul à être déçu ?

avatar samcylla | 

Hazo

N'est ce pas... Y que le clavier multilangue qui m'attire. Et encore...

avatar ofabriceo | 

Aucune amélioration pour iPad, il faudra toujours se contenter de deux apps sur l'écran, pas de finder, pas de glisser déposer etc. iPad Pro à de pro que le nom.

avatar b0ris | 

Pas mal tout ça... Ils se mettent à niveau sur ce qui existe ailleurs, mais au moins là on est sur que tout sera parfaite ment intégré et fonctionnel. J'attend de voir pour les photos, parce que Google s'est essayé à la reconnaissance auto et c'est pitoyable (à part les visages). Par contre, on dirait bien qu'on n'a toujours pas d'icône GPS dans le contrôle center !!!

avatar Flashy | 

"Par contre, on dirait bien qu'on n'a toujours pas d'icône GPS dans le contrôle center !!!"

Pour quoi faire ? Depuis plusieurs versions, le GPS fonctionne toujours même en mode avion.

avatar sachouba | 

@Flashy :
Tu aimes être géolocalisé en permanence ?

avatar Stardustxxx | 

@sachouba
Tu es geolocalise en permanence, pas besoin du GPS.

avatar sachouba | 

@Stardustxxx :
Les applications n'ont pas accès à la localisation (même approximative), si celle-ci est désactivée.
Et pour les autres organismes qui me localisent (les opérateurs, les renseignements...), je m'en fiche royalement.

avatar Flashy | 

"Tu aimes être géolocalisé en permanence ?"

Ah, ok. En fait, tu n'as aucune connaissance de base en technologies... idem pour ce qui est des produits Apple...

Tu sais ce qu'est le mode avion au moins? Pour info, le GPS n'émet rien du tout.

Ensuite, le GPS n'est pas activé en permanence.

avatar sachouba | 

@Flashy :
Merci Captain Obvious. D'autres informations technologiques à me communiquer ?

Tu sais que tu peux à la fois recevoir tes appels et messages ET ne pas être géolocalisé par le GPS et les antennes relais ? Ça s'appelle désactiver la localisation, et ça ne nécessite même pas d'être en mode avion.

Tu sais également que si la localisation est activée, bien que le GPS ne soit pas activé en permanence, il s'active à intervalles réguliers pour communiquer ta position aux applications qui la demandent, bien entendu.

Enfin, tu es au courant que ton smartphone peut être localisé en permanence par les opérateurs, y compris en mode avion, car celui-ci ne désactive pas le modem de ton smartphone.

Et tu sais tout ça parce que tu es un expert en technologie.

avatar brunitou | 

Souvent gadgétique mais pas mal...

avatar alan1bangkok | 

je me suis endormi ...

avatar samcylla | 

Cdp86

T'es pas le seul, crois moi. Dommage que Steve Jobs ne soit plus là

avatar iRobot 5S | 

Bref des gadgets, ça stagne chez Apple.

avatar WaTy | 

Bientôt les Keynotes deviendront des OneManShow !

Abusé sérieux ! il est bien mignon iOS 10 mais faut pas deconner sérieux ! Fun, Fun, Fun, Fun, les seuls mots qui sortaient de leurs bouches ! Des Jifs, emojis etc etc.

L'iPad Complètement oublié ! iOS qui est très mal foutu sur iPad Pro n'a même pas été optimisé sur iOS 10 ! La grosse blague ! Bref....

Vraiment déçu de ce Keynote.

avatar patrick86 | 

" iOS qui est très mal foutu sur iPad Pro n'a même pas été optimisé sur iOS 10"

Vous êtes déjà en train d'essayer iOS 10 sur votre iPad Pro ? :-)

avatar WaTy | 

@patrick86 :

Patrick, si iOS 10 avait été optimisé sur iPad Pro, ils en auraient parlé. L'iPad passait à chaque fois au second plans durant ce Keynote. Et après ça dit que l'iPad Pro remplace l'ordinateur ! Mort de rire

avatar patrick86 | 

"Patrick, si iOS 10 avait été optimisé sur iPad Pro, ils en auraient parlé"

Si vous le dites. :-)

"Et après ça dit que l'iPad Pro remplace l'ordinateur ! "

L'iPad est un ordinateur. Comme le Mac ou l'iPhone.

avatar WaTy | 

@patrick86 :

Si l'iPad est un ordinateur, qu'est ce qu'une tablette ??

avatar patrick86 | 

"Si l'iPad est un ordinateur, qu'est ce qu'une tablette ??"

Un format d'ordinateur, différent du laptop, desktop et smartphone, mais généralement plus proche de ce dernier que des autres.

avatar fookmi | 

@iBoy84 :
Punaise t'es un ouf t'as déjà eu le temps de télécharger, installer et tester la bêta. Je suis vraiment impressionné ! Franchement je déconne pas, en moins de 10 minutes faire tout ça me paraissait Impossible... Mais tu l'as fait ! Bravo !

avatar WaTy | 

@fookmi :

Tu pense vraiment que si ils avaient rajouté des rangées d'icônes en plus sur l'iPad Pro, une optimisation au max sur l'écran de 12' et un vrai ajout productif, tu pense vraiment que si ils avaient ajouté tout ça ils allait pas en parler et nous laisser ça en surprise ?! La blague

avatar DarkSide | 

Serait-il possible pour un développeur de bien vouloir enregistrer mon UDID ? Je sais que c'est votre outil de travail, mais si il vous reste une petite place, je suis preneur ;-)
Merci beaucoup =D

avatar becausebreast | 

C'est très décevant... En fait, c'est très décevant de voir des améliorations qui ne serviront (à moins que je me trompe) pas du tout pour beaucoup... iMessage, c'est sympa tout ce qu'il y a de rajouté, mais franchement, j'étais gêné lors des présentations des effets de bulles, des fonds animés etc...

J'ai beaucoup plus aimé la présentation des nouveautés de WatchOS, mais ce n'était pas foufou non plus... De toute manière, peu importe le constructeur ça n'est pas foufou pour le moment à chaque fois & c'est bien dommage.

MacOS était sympa aussi sur ses présentations, quelques touches sympathiques.
Moi qui appréciait & qui avait l'air de faire partie des seuls dans cette idée, le design de AppleMusic qui change en un renouveau de Beats pas du tout dans l'esprit de Apple sur certains détails graphiques.

Tant pis!

avatar Ast2001 | 

Deux ou trois trucs rigolos (c'est parfois plus un show un peu bébête qu'une keynote), un peu de ratrapage sur les concurrent (marrant d'ailleurs de constater que le fond d'écran présenté sur iPhone ressemble énormément à celui d'Android M) mais pas grand chose sur le fond.

A voir pour la partie IA en local car ça semble balaise.

Et enfin, ils copient aussi Android sur le fi que les applis système soient dans le store et mises à jour indépendamment de l'OS. C'est pas trop tôt...

avatar demenla971 | 

Tout est pété dans Ios 10, ils parlent de nouveautés à la pide kikoolol, pour bosser j'aurai préféré un Ios spécial Ipad tourné vers la productivité, ronger l'os jusqu'à la moelle Apple il ne restera bientôt plus rien à sucer. Malgré leurs ventes en berne ils font semblant de ne pas comprendre les évolutions attendues par les utilisateurs, c'est bien de camper sur ses positions.

avatar Chris K | 

Dramatique : rien de nouveau qui pourrait améliorer ma façon de bosser sur iPad. Décevant.

avatar fausan19 | 

Compatible ipod 5gr et Mini 1 ,mais pas 4S.....http://www.apple.com/ios/ios10-preview/

avatar becausebreast | 

@margetal

Vu tes fautes d'orthographe, tu fais ta publicité pour ton vieux site de vente UDID ?

avatar MaitreYODA | 

J’ai rarement été autant déçu par un keynote.
Les nouveautés pour macOS sont maigres pour ne pas dire inexistantes. Cela dit, Yosemite me convient parfaitement donc ça ne me dérange pas plus que ça. Tant qu’ils peaufinent le sytème, ça me va!

Par contre pour iOS 10, c’est la douche froide! Des nouveautés, oui il y en a. Mais alors absolument pas celles que j’attendais.
D’une part, la moitié des nouveautés ne me concernent pas: on n’a pas tous un 6S avec 3D Touch, ni une maison connectée…
D’autre part le peu de nouveautés qui me concernent n’apporte strictement rien. Pourvoir envoyer des emojis 3X plus gros ? Mais c’est gé-ni-al dîtes-moi!
J’attends toujours la possibilité de pouvoir personnaliser mon centre de contrôle (accès a la localisation ça serait trop demander ?), un dark mode et plein d’autres choses encore.
En bref, très frustré. J’espère qu’Apple ajoutera des fonctions a iOS 10.x comme elle l’a fait avec le mode nuit par exemple.

avatar Ast2001 | 

Ils ont passé plus de temps sur leur iMessage à deux balles que sur macOS !!!! Dingue.

avatar VanZoo | 

Ne pas oublier qu'une partie d'IOS 10 sera révélée en septembre avec les nouveaux Iphones et IPad !

avatar stéphane83 | 

Rien de transcendant mais stabilité et fiabilité maintenues ouf!

avatar pykoon | 

Le grand oublié, l'iPad pro. Quand on voit le budget de R

avatar gigab | 

Pas de mode sombre ... comme toutes les autres plateformes .. mais alors on a un super iMessage !! (Ironique)

Très décevant ..

Pages

CONNEXION UTILISATEUR