Si vous êtes donneur d'organes, dites-le à iOS 10

Mickaël Bazoge |

L’application Santé d’iOS va comporter une nouvelle information : les utilisateurs d’iPhone pourront s'inscrire comme donneurs d’organes. Apple souhaite encourager les millions de possesseurs de ses smartphones à se montrer généreux après leur mort. Ce nouveau bouton sera proposé dans la version finale d’iOS 10, et l’information apparaîtra dans la Fiche médicale, accessible directement depuis l’écran d’urgence de l’iPhone sans identification.

Il ne s’agira pas que d’un bouton opt-in : en l’activant, on pourra s’inscrire dans le registre des donneurs de son pays. Les États-Unis seront les premiers servis (au travers du National Donate Life Registry), mais on espère que les registres d’autres pays seront aussi de la partie. La Fiche médicale de l’app Santé permet déjà de dire si on est donneur d’organes, mais c’est tout.

Tim Cook a expliqué à Associated Press qu’il espérait que cette option aidera à la réduction de la pénurie d’organes. Cette annonce évoque évidemment la transplantation hépatique subie par Steve Jobs en 2009 ; à l’époque, l’attente pour recevoir un foie avait été jugée « atroce » par le patron d’Apple, et elle l’est évidemment encore aujourd’hui pour tous ceux qui attendent un nouvel organe. Aux États-Unis, la liste d’attente compte plus de 120 000 personnes, avec un nouveau patient qui y est inscrit toutes les 10 minutes.

Rappelons qu’en France, « toute personne qui n'a pas fait connaître de son vivant son refus est supposée consentir au prélèvement de ses organes après sa mort ». Plus d’informations à cette adresse.

Tags
avatar MarcMame | 

En France nous sommes désormais tous donneurs d'organes par défaut.
Il faut exprimer son refus

avatar C1rc3@0rc | 

C'est discutable en effet, mais la loi a ete voté par les representants du peuple, les deputés et ce sont eux qui sont comptables devant le peuple.

Tout ce debat sera caduc le jour, esperons prochain, ou l'on pourra facilement creer des organes avec les imprimantes 3D et avec les cellules du patient. On vient deja de faire une grande avancée avec l'impression de cartilage.

Maintenant, avoir cette information sur son iPhone, pourquoi pas. Bon certains vont imaginer que des mafia chinoises ou russes vont commanditer des malware qui vont cocher l'option donneur d'organe...

avatar Xav852 | 

Ca n'aura de valeur que pour montrer aux familles des souhaits qui auraient pu ne pas être annoncés avant. (Elle sort de où cette tournure ?)
Si vous êtes contre : inscription au registre national des refus , si vous êtes pour, dites le à vos proches.

D'ailleurs, c'est pas illégal de fouiller dans un iPhone après la mort de quelqu'un pour connaitre ses opinions ? Genre liberté individuelle, droit informatique toussa ?!

avatar pelipa91 | 

@Xav852 :
Ce seront des données accessible sans mot de passe.
Ce n'est pas de la vie privé dans ce cas.
Logique je trouve.

avatar Mrleblanc101 | 

@Xav852 :
Tu ne fouille pas dans son iPhone... et de un c'est un registre en ligne gouvernemental. Et de deux Medical ID est disponible depuis l'écran d'accueil ! Meme pas besoin du code ou de Touch ID

avatar MacGruber | 

Bon idée mais trop en avance sur son tps. Les pouvoirs publics ne sauront pas s'en servir. Lol

avatar Maliik | 

Très belle initiative !
Cela aura pour but de sensibiliser un peu plus les personnes à ce genre d'actes qui peuvent sauver des vies.
Bravo Apple !

avatar LordJizzus | 

Alors on gueule sur Google qui veut récupérer nos données privées mais Apple veut nos organes ? D'ici à ce qu'ils les veulent alors qu'on est encore vivant...

avatar byte_order | 

Y'a bien un chinois qui avait vendu un rein pour pouvoir s'acheter son iphone, d'après la légédende urbaine... Une idée de mode de paiement a explorer pour Apple !?

;-)

avatar Hertzfield | 

@LordJizzus :
Toi tu as pas eût ton BAC ?

avatar LordJizzus | 

@Hertzfield :
Non. En revanche pour être engagé par moi, faut minimum un master.

avatar loupsolitaire97 | 

Je suis pour ma part contre le dons d'organe, simplement parce qu'il y a de forte chance que mes organes aillent à une personne non végétarienne, rien que cette pensée m'insupporte !

avatar cloudy | 

Ah ouais quand même.

avatar macinoe | 

Il doit aussi haïr les milliers de générations qui l'on précédé et engendré.
Des centaines de génération d'éleveur et des milliers de génération de chasseur cueilleur..
Tout ces millions d'être vivant qui ont été consommé rien que pour le fabriquer..
Cette haine de soi même doit être insupportable. ;)

Il vaut mieux en rire de ces théories absurdes.

avatar loupsolitaire97 | 

@macinoe :
C'est effectivement insupportable.

Mais oui, rions de ceux different de nous, moi, je préfère pleurer de vous.

avatar robrob | 

@loupsolitaire97
J'espere que les asticots sont vegetariens egalement dans le cimetiere ou tu sers enterre.

avatar byte_order | 

Y'a l'incinération, aussi, qui résous ce problème.

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Je ne souhaite pas être enterrés, pour tout te dire, incinérer et jeter à la mer si possible voir dans l'espace !
Sinon je préfère servir de nourriture aux animaux non humain plutôt que de servir à la bêtise de l'homme.

avatar robrob | 

@loupsolitaire97
Rassure-moi tu es vegetalien au moins et pas seulement vegetarien pour porter un tel jugement moral.

avatar byte_order | 

Je trouve certains végétaux très bêtes aussi.
Ne dit-on pas "bête comme choux" !?

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Vegan oui.

avatar robrob | 

@loupsolitaire97
Vegan c'est de l'anglais. Il y a un mot en Francais pour ca: vegetalien. Je deteste cette mode du franglais (et je vis en Angleterre) a tel point que je pense que je vais mettre sur ma note de don d'organe de ne jamais donner mes organes a un "vegan" :)
Bref ton probleme c'est que tu prends ton choix alimentaire pour une religion. Si tu penses que ton choix est meilleur explique-le. La majeure partie des gens sont contre la cruaute animale meme s'ils mangent de la viande. Et je suis sur qu'ils s'opposent a tous les actes qu'on voit dans certains abattoirs.

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Pour moi végétalien = ne pas consommer de produits d'origine animale = vegan en anglais

Mais vegan (en France) = mode de vie qui bannie et condamne toute exploitation animal (alimentation zoo cirque spectacle, cuir laine, test sur animaux etc etc etc)

Voilà pourquoi je dis vegan !

avatar robrob | 

@loupsolitaire97
Et ca n'explique pas pourquoi tu as cette haine envers les non vegetaliens.

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Ben si... Il prône l'exploitation animal et la font se perpétuer

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Je ne suis absolument pas croyant, je pense que mon choix est un choix logique, consommer de la viande n'en ai pas un, la barbarie vue dans les abattoirs n'est que là réalités, attendrie ou non, l'animal meurt, ou plutôt, est tués, et ce n'eSt pas logique !

avatar robrob | 

@loupsolitaire97
Donc ton probleme c'est le fait de tuer un animal?
Mais en meme temps j'imagine que tu tues des insectes? des araignees? Et ce n'est meme pas pour les manger.
Etre contre la cruaute animale je comprends. Etre contre le fait de tuer des animaux sans raison egalement. Mais le probleme c'est qu'avec les plupart des vegetariens et vegetaliens il y a une difference entre especes d'animaux sans raison logique.

avatar loupsolitaire97 | 

@robrob :
Je ne tue volontairement aucun être vivant. C'est simple

avatar Hideyasu | 

@loupsolitaire97 :
Bêtise de l'homme ? On parle de donner un organe, pas de braquer une banque.
Puis parler de bêtise de l'homme quand on veut être jeté dans l'espace ... Quand des milliers de personnes (enfants compris) attendent un organe, laissez moi rire

avatar loupsolitaire97 | 

@Hideyasu :
Je parle de l'exploitation animal !

Si c'est pour faire vivre un humain mangeur d'être vivant, je préfère m'abstenir !

avatar byte_order | 

Sauvons un animal sacrifions un demandeur d'organe c'est votre argument ?!
Vous êtes volontaire pour expliquer ça aux enfants en attente d'un foie d'un rein d un coeur ?

"Tu vois on va pas pouvoir te sauver et tu vas mourir avant d'avoir tes 6 ans parce que quand tu seras grand tu voudras manger de la viande cuite au bbq et ça le monsieur qui vient de mourir et était compatible ben il veut pas. Allez pleure pas c'est rien. Tiens voilà son iPhone fabriqué avec des materiaux nobles ayant conduit a la déforestation de vaste zone ayant hébergé de maudits animaux qui squattaient des filons de titane or cuivre zinc lithium. Cest tout ce que l'on a pu sauver de son accident mais c'est toujours ça de pris, tu vois la vie n'est pas si cruelle... ".

avatar f3nr1l | 

@loupsolitaire97 :
ATTENTION!!!!!!
Le lien qui va suivre montre une scène absolument insoutenable. Si la vue de la souffrance animale vous est insupportable NE REGARDEZ PAS. NE LAISSEZ PAS VOIR CETTE VIDEO A DES ENFANTS OU DES PERSONNES FRAGILES.

Mon propos ici, est de démontrer l'absurdité de la croyance selon laquelle les animaux sont "gentils" et les humains "méchants", en aucun cas de justifier la maltraitance ou la torture faites aux animaux (y compris homo sapiens).
Je termine mon préambule en disant que les babouins sont omnivores comme nous, qu'ils peuvent se passer de viande encore mieux que nous, et qu'il n'existe aucun primate exclusivement carnivore.

Je vous ai prévenus. Pour info, je n'ai pas pu la voir en entier.

https://youtu.be/PcnH_TOqi3I

avatar loupsolitaire97 | 

@f3nr1l :
La différence pour ton dernier message c'est qu'ici, l'animal chasse, de lui même, avec ses dent et ses main, pas en étourdissant un animal pour ensuite le tués puis le mettre en barquette pour gagner de l'argent pour qu'un homme le cuisine pour le bouffer !
C'est toute la différence

avatar f3nr1l | 

@loupsolitaire97 :
aha! donc si je bouffe un bout d'un animal encore vivant, c'est ok, du moment que je me sers de mes mains et de mes canines, et que je ne gagne pas un sou ce faisant. (ou cette perdrix )

avatar loupsolitaire97 | 

@f3nr1l :
Tu n'iras jamais chasser de tes propre dents et même si tu le fessait, ca seras ridicule vu la quantité de nourriture que nous avons sans souffrance animale !

avatar byte_order | 

@loupsolitaire97

tu as conscience que pour produire un iPhone il faut des matières premières dont l'extraction (minerais, pétrole) en toujours plus grande quantité ainsi que la construction de larges bâtiments (usine, bureau, voies de transport) à conduit à devoir chasser des espèces animales de leur habitat et que pour un grand nombre d'entre eux une partie de leur population n'a pas survécu à cette émigration forcée dans une zone ou d'autres animaux en concurrence les ont massacré !?

Je veux bien entendre que tu ne veuille pas soutenir une activité humaine qui tue des animaux, mais dans ce cas il faut le faire quelque que soit cette activité quand bien même elle est nécessaire à un usage qui te plait.
Y'a pas que pour se nourrir que l'homme tue des animaux. On tue des animaux par plaisir mais aussi par facilité, parce que c'est profitable, parce que c'est un obstacle à un projet, parce que c'est nécessaire pour pouvoir ensuite faire ceci ou cela jugé plus important pour l'homme, etc. Toutes ne sont pas justifiables, mais pas toutes sont inévitables.

Soyez cohérent. Si la douleur animal vous dégoûte, manger uniquement des végétaux ne suffit pas. Il vous faut aussi arrêter d'utiliser des biens et services qui ont nécessiter eux aussi de tuer des animaux.

Aller, hop, si vous ne voulez pas être déclaré donneur d'organe sur votre iphone par veganisme, alors vous vous devez d'etre donneur d'iphone, produit ayant fatalement tué des animaux pour pouvoir être construit. (alors que le veganisme de Steve Jobs, lui, ne l'a pas sauvé, ironiquement, comme quoi "sauvez un animal la nature vous le rendra" c'est du flan ;-) ).

Oui, c'est radical.
Mais tout radicalisme aboutit toujours à cela.

avatar Lightman | 

@loupsolitaire97 :
Je suis végétarien aussi, et justement, je serais heureux de pouvoir donner des organes de bonne qualité à quelqu'un.

avatar SMDL | 

@robrob :

Arrête, il va prendre la mouche !

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah ouais, ça va jusque-là quand même…
avatar f3nr1l | 

@loupsolitaire97 :
Les plantes souffrent aussi d'être mangées et font ce qu'elles peuvent pour l'eviter. ( Entre autres choses en devenant toxique, et en émettant un signal chimique qui préviendra les voisines, voire en abritant des fourmis qui les défendent contre les herbivores).
Jusqu'ou va ton antispécisme? Le droit de vivre s'étend il à toutes les espèces ou juste à celles qui ont un système nerveux central (attention, les huitres n'en ont pas).
Connais tu le taux de similitude entre une carotte et toi? As tu réfléchi au nombre de personnes qui ont pu sauver un ou plusieurs de tes ancêtres, rendant ainsi possible ton existence? Sais tu que les chimpanzés mangent des animaux? Ils peuvent parfaitement s'en passer. Les babouins aussi. Le végétalisme se justifie il pas par la prétendue supériorité de l'homme "nous valons mieux que ça, nous avons le choix...etc" ce qui serait...spéciste.

avatar f3nr1l | 

@f3nr1l :
précision sur la similitude avec les carottes: je parle d'ADN.

avatar DouceProp' | 

Génial ! À ressortir...

avatar loupsolitaire97 | 

@f3nr1l :
Lol lol lol bien essayé.

avatar macinoe | 

Rien à répondre à ces arguments d'une logique implacable ?

Vraiment ?

avatar John McClane | 

@loupsolitaire97 :
Vous craignez qu'elle ne les mange?

avatar loupsolitaire97 | 

@John McClane :
Oh non, l'humain étant speciste par nature, il aime son chat mais mange sa vache !
Il aime l'humain mais mange le cochon !

avatar costin5959 | 

@loupsolitaire97 :
Drole d'idée d'être végétarien pour un loup …

avatar sachouba | 

@loupsolitaire97 :
C'est vrai qu'à côté d'un tel problème, sauver une vie semble bien dérisoire.

avatar loupsolitaire97 | 

@sachouba :
Exactement, car nous ne sauvons pas celle des animaux.

avatar byte_order | 

Sauvons un animal sacrifions un demandeur d'organe c'est votre argument ?!
Vous êtes volontaire pour expliquer ça aux enfants en attente d'un foie d'un rein d un coeur ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR