L’application Santé d’iOS va comporter une nouvelle information : les utilisateurs d’iPhone pourront s'inscrire comme donneurs d’organes. Apple souhaite encourager les millions de possesseurs de ses smartphones à se montrer généreux après leur mort. Ce nouveau bouton sera proposé dans la version finale d’iOS 10, et l’information apparaîtra dans la Fiche médicale, accessible directement depuis l’écran d’urgence de l’iPhone sans identification.
Il ne s’agira pas que d’un bouton opt-in : en l’activant, on pourra s’inscrire dans le registre des donneurs de son pays. Les États-Unis seront les premiers servis (au travers du National Donate Life Registry), mais on espère que les registres d’autres pays seront aussi de la partie. La Fiche médicale de l’app Santé permet déjà de dire si on est donneur d’organes, mais c’est tout.
Tim Cook a expliqué à Associated Press qu’il espérait que cette option aidera à la réduction de la pénurie d’organes. Cette annonce évoque évidemment la transplantation hépatique subie par Steve Jobs en 2009 ; à l’époque, l’attente pour recevoir un foie avait été jugée « atroce » par le patron d’Apple, et elle l’est évidemment encore aujourd’hui pour tous ceux qui attendent un nouvel organe. Aux États-Unis, la liste d’attente compte plus de 120 000 personnes, avec un nouveau patient qui y est inscrit toutes les 10 minutes.
Rappelons qu’en France, « toute personne qui n'a pas fait connaître de son vivant son refus est supposée consentir au prélèvement de ses organes après sa mort ». Plus d’informations à cette adresse.