Avec FeliCa, Apple Pay de plus en plus probable au Japon

Mickaël Bazoge |

Le Japon serait la prochaine cible d’Apple Pay. Mais au pays du soleil levant, Apple doit s’adapter aux coutumes locales et notamment à FeliCa, une technologie sans contact très populaire au pays. On s’en sert pour régler en caisse des magasins mais aussi pour s'identifier aux guichets des transports en commun. Cette rumeur n’est pas nouvelle : Bloomberg l’avait déjà partagé il y a quelques jours (lire : Après le port jack pour l'iPhone 7, l'iPhone 8 dirait adieu au bouton d'accueil).

Cette fois, c’est Nikkei qui confirme l’intérêt d’Apple pour le marché japonais où l’iPhone domine de la tête et des épaules avec la moitié du marché du smartphone. Et qui rappelle que pour intégrer FeliCa dans l’iPhone, la Pomme doit travailler avec une filiale de Sony, ce qui ne devrait pas poser de problème, les deux entreprises ayant l’habitude de commercer ensemble.

En revanche, il faudra sans doute attendre l’année prochaine pour voir Apple Pay au Japon. Si du côté de la technique, les choses semblent avancer à bon rythme, il faut maintenant qu’Apple s’attelle aux négociations avec les banques et les institutions financières pour les frais qui reviendront dans la poche d’Apple. Et on sait que c’est habituellement le cœur du problème (lire : Apple Pay : une grosse commission pour Apple).

Tags
avatar ovea | 

Oui c'est beaucoup plus difficile pour la Pomme de débouler dans un jeu de quille sans marcher sur un œuf en déjouant le regard des renards épinglés aux murs

avatar ovea | 

Les frontières de l'infini sans les fomentions de l'infini ? WTF

avatar Darcel | 

Allez vous faire un jour un article sur le Japon sans utiliser l'expression "le pays du soleil levant". Non parce qu'on est plus à l'époque de Tintin les gars hein.

avatar reborn | 

@Darcel :
Rapport avec tintin ?

avatar marc_os | 

@ reborn
L'époque et le discours colonial ?

avatar r e m y | 

@Darcel
Japon signifie littéralement "Pays d'origine du soleil" d'après les kanjis d'origine chinoise composant le nom du pays... notion rappelée egalement par le drapeau.
Ce n'est donc pas juste une expression qu aurait pu utiliser Hergé

avatar XiliX | 

@r e m y :
Quand les cours d'histoire s'arrête aux BDs de Tintin. Que veux-tu ?

avatar Darcel | 

@r e m y :
J'ai mal du lire mon propre commentaire, a quel moment je dis que cette expression est fausse en fait ?

avatar harisson | 

@Darcel :

"Non parce qu'on est plus à l'époque de Tintin les gars hein."

Le Japon se fait aussi appeler comme ça officiellement depuis la fin du 19e siècle.

avatar Hoppy | 

Bien répondu !

avatar r e m y | 

@Darcel
En même temps, c'est vrai que cette expression revenant sans cesse, peut fatiguer.
C'est un peu comme la Chine que beaucoup s'empressent de qualifier d'Empire du milieu (sans meme savoir, bien souvent, d'où vient cette expression)
Est-ce qu'on rappelle systématiquement ce que signifie Botswana quand on évoque ce pays d'Afrique, ou de Yougoslavie quand ce Pays existait encore???

avatar r e m y | 

Bon... Plus important dans l'info relayée ici, me semble être le fait qu'Apple ne semble pas décidée à libérer l'usage de la puce NFC des iPhone, en faisant elle-même les développements nécessaire pour en étendre l'usage (et ainsi prelever sa rémunération )
Est-ce qu'il va falloir attendre le bon vouloir d'Apple pour remplacer nos pass Navigo à Paris ou Tecely à Lyon,et qu'en plus ils se mettent d'accord sur le montant prélevé par la Pomme sur les forfaits mensuels?

avatar ovea | 

@r e m y :
Oui cette paralysie d'une dynamique d'échange monétaire anti-émancipation est un pique dans la Pomme qui marque son inconscience, son inconsistance …

avatar Ajioss | 

@r e m y :
La News n'a justement rien à voir avec le NFC.

avatar marc_os | 

On va faire une manif devant chez Apple:
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC
Li-bé-rez la puce NFC

avatar r e m y | 

@Ajioss
La techno Felica n'utilise pas le NFC?

avatar r e m y | 

@Ajioss
Après lecture du site www.sony.net/Products/felica je ne comprends pas ta remarque.
Cette carte sans contact utilise bien la techno NFC.

avatar Ajioss | 

@r e m y :
La News parle d'une Techno propriétaire de Sony qu'est Felicia , largement utilisé par les japonais . Et ce depuis avant l'ère du smartphone.
Peu importe le noyau de cette techno. Un peu comme le débat UNIX / Linux...

Ta dernière remarque semblait hors de propos en blâmant Apple de ne pas ouvrir le NFC à tort alors que cela n'a rien à voir avec eux ni avec leur politique.

avatar r e m y | 

@Ajinoss
Felica utilise bien la techno NFC. Je ne fais que constater, qu'Apple va travailler avec Sony pour développer l'appli Felica sur iPhone en s'appuyant sur le circuit NFC intégré à l'iPhone et que seul Apple a le droit d'utiliser.
Ils auraient pu rendre publiques les API et laisser Sony développer seul son app Felica (comme ils le font sur Android).

Je crains qu'avec cette contrainte que met Apple sur la NFC, il faille attendre qu'Apple développe elle meme, quand elle le jugera suffisamment rentable, les autres applications ayant recours au NFC

avatar Ajioss | 

@r e m y :
Mon image sur le rapport UNIX / Linux n'est pas anodin . Felicia n'est pas une application.
"FeliCa, une technologie sans contact très populaire au pays. "
Peu importe que le noyau ait du NFC il ne s'agit pas d'une techno 100% NFC mais bien propriétaire appartenant à Sony . un genre de dérivé du NFC.

avatar NymphadoraTonks | 

@r e m y :
J'ai la même crainte. J'espère vraiment qu'Apple va laisser plus de liberté pour la démocratisation de l'utilisation de son nfc sur ses idevices, afin que le maximum d'usages deviennent compatibles. Ca en prend le bon chemin, il faut que Apple continua.

avatar r e m y | 

@Ajioss
Ah ok... Je comprends mieux

avatar Thegoldfinger | 

Quand je lit Felica, je lit Felicie ;). (Aussi)

https://m.youtube.com/watch?v=UnF7AjPOWR8

avatar r e m y | 

@Nymphadora...
Ca en prend le chemin?
Tu as des infos? Car moi je ne vois rien venir... Le pass Navigo à Paris, ce sera uniquement sur Android, idem pour Tecely à Lyon. Le remplacement des badges d'accès en entreprise, idem... uniquement sur Android. Le déverrouillage des portières de voiture sans contact, idem...
Et je n'ai vu aucune annonce d'Apple pour une mise à disposition des API comme ils l'avaient fait pour TouchID

CONNEXION UTILISATEUR