L'Académie des développeurs iOS va ouvrir ses portes

Mickaël Bazoge |

Apple ouvrira les portes de sa première Académie de développement iOS demain jeudi 6 octobre, à Naples. 200 étudiants (surtout des régionaux) s'y retrouveront pour un cursus de 9 mois, durant lequel ils apprendront la programmation d'applications à destination de l'iPhone et de l'iPad. L'année prochaine, ce centre accueillera 400 étudiants ; cette formation rencontre un gros succès, 2 000 candidats avaient déposé leurs dossiers pour participer à la première session.

Ces étudiants recevront un iPhone, un iPad et un MacBook, le tout sans frais : Apple et l'Université de Naples prennent en charge la formation. Au delà, il s'agit d'un signal fort pour le gouvernement de Matteo Renzi, qui cherche à montrer une image dynamique du sud de l'Italie, et à tordre le cou aux stéréotypes qui plombent l'activité économique de cette région.

Cliquer pour agrandir

Le Guardian, qui a pu visiter les locaux du centre, rapporte néanmoins qu'il peut exister ici et là des frictions entre l'état d'esprit très ouvert de l'université, et l'habituelle politique du secret d'Apple… Le constructeur a été « très, très » impliqué dans ce dossier, comme l'explique un représentant de l'université, y compris pour des détails comme la lumière dans les classes, la couleur des murs, ou certains équipements dans les zones de repos.

Ce projet sort de terre alors qu'Apple est en froid avec l'Union européenne concernant ses pratiques d'optimisation fiscale. L'amende de 13 milliards d'euros tourne toujours autour de la tête du constructeur comme une épée de Damoclès. Cette ouverture montre néanmoins qu'Apple est prête à continuer à s'investir sur le vieux continent (et au cas où, cela peut servir d'argument pour se défendre auprès de Bruxelles et de l'opinion publique).

avatar Ajioss | 

C'est une très bonne idée, il faudrait qu'Apple multiplie cette initiative dans d'autres pays.

avatar Paquito06 | 

Type ecole 42, enfin y a pas encore de diplome Apple et faut voir les debouches. Qui enseigne? Les entreprises seront elles interessees?

avatar Domsware | 

@Paquito06 :
Il me semble qu'il y a pénurie de développeur iOS donc oui, il y a des débouchés.

avatar nicolellouche | 

@Paquito06

Y a pas de diplôme mais éventuellement un emploi dans la plus grande entreprise du monde derrière ! 😉

avatar Juju67 | 

Ah bah fallait préciser Naples (Italie). Moi dans ma tête en lisant je prononçais Naples à l'américaine et pensais à Naples situé en Floride... :-D

avatar Mickaël Bazoge | 

@Juju67

Il me semblait que c'était clair pourtant ;)

avatar Juju67 | 

@MickaëlBazoge :
À la fin c'est précisé. Et honnêtement à l heure où je l'ai lu j'étais pas complètement réveillé.

avatar awk | 

@Juju67 :
En général on précise pour la ville US pas pour celle qui a des siècles d'histoire, faut pas pousser.

Quand tu dit Paris tu ne rajoute pas France, par contre si c'est la version US alors Paris Texas s'impose

avatar iPop | 

J'ai toujours pensé qu'apple aurait pu créer des écoles.

avatar Paquito06 | 

@nicolellouche :
Eventuellement, faut voir si Apple recrute derriere, ca peut etre bien pour parfaire un BS/Master en Computer Science. Ca recrute de toute facon avec de l'experience pro 5 .

avatar Sup3rTroll | 

@Paquito06 :
Nan mais arrêtez les gars bien sur que tu trouves un emploi en claquant des doigts a l'issue d'une formation de ce type diplôme ou pas, et ce partout dans le monde et meme en France. Ce secteur manque de candidats ils recrutent tout ce qui bouge et les harcèlent les devs sur linkedin en permanence.

CONNEXION UTILISATEUR