Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11 GM : une fuite inopinée venant de l'intérieur

Stéphane Moussie

Monday 11 September 2017 à 09:19 • 72

iOS

Comment 9to5Mac et MacRumors ont-ils pu avoir accès dès ce week-end à la Golden Master d’iOS 11, contenant les derniers détails sur les prochains iPhone ? Les deux sites ne sont pas tombés dessus par hasard, c’est quelqu’un qui leur a révélé les URL aléatoires des fichiers d’installation hébergés sur les serveurs d’Apple, indique la BBC.

Face ID révélé dans iOS 11 GM

Pour le blogueur John Gruber qui a ses entrées à Cupertino, il ne fait aucun doute que la personne responsable de la fuite est un employé d’Apple. Et de juger qu’il s’agit d’un acte visant à nuire à l'entreprise, car en donnant accès à la GM d’iOS 11, cette personne devait pertinemment savoir que les derniers secrets des nouveaux iPhone allaient voler en éclat.

L’épisode du firmware du HomePod en fuite cet été, dont la cause est toujours indéterminée, a pour le coup servi de tour de chauffe aux spécialistes de la fouille dans iOS (Steven Troughton-Smith, Guilherme Rambo…) qui abreuvent Twitter de leurs découvertes.

Ces deux fuites sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles interviennent peu de temps après la révélation d’un rapport (lui aussi fuité) détaillant les mesures drastiques prises par Apple pour garder le secret sur ses projets. Des mesures visiblement insuffisantes.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner