Google paierait encore plus cher pour être dans Safari

Mickaël Bazoge | | 20:00 |  33

Durant la présentation de ses résultats trimestriels ce jeudi, Google avait pas mal de bonnes nouvelles à partager avec la communauté financière et boursicoteuse : chiffre d'affaires de 27,7 milliards de dollars (+24% sur un an), des « autres revenus » (provenant du matériel et du cloud) qui ont rapporté 3,4 milliards, un trésor de guerre de 100 milliards…

Mais le moteur de recherche a aussi prévenu que ses coûts d'acquisition de trafic, ce que Google reverse à ses partenaires pour être présent dans leurs services et produits, avaient augmenté : de 2,62 milliards au troisième trimestre de l'an dernier, ils sont passés à 3,1 milliards. Et ces coûts sont amenés à grimper encore à l'avenir : ils ont représenté 23% des revenus publicitaires durant le trimestre, deux points de plus qu'en 2016.

Cliquer pour agrandir

Ruth Porat, la directrice financière de Google, n'a pas voulu donner le ou les noms de ce ou ces partenaires, mais tous les yeux se tournent vers Apple. En 2014, la filiale d'Alphabet avait reversé à Apple 1 milliard de dollars pour figurer comme moteur de recherche par défaut dans Safari, sur macOS et surtout sur iOS. Il s'est même murmuré que la somme a été de 3 milliards cette année (lire : Google est une bonne rente pour Apple).

Même si iOS n'est pas, loin de là, la plateforme dominante sur le marché mobile, Google a besoin du trafic généré par les utilisateurs d'iPhone et d'iPad. De ce qu'on en comprend, le moteur de recherche et ce fameux partenaire mystère en ont parfaitement conscience, d'où l'augmentation des coûts d'acquisition qui ont peut-être permis à Google de supplanter récemment Bing dans les résultats de Siri.

Rappelons pour finir qu'il est possible de changer le moteur de recherche par défaut de Safari : Réglages > Safari > Moteur de recherche, puis vous pourrez choisir Yahoo, Bing, DuckDuckGo, ou conserver Google bien sûr.

Source : BusinessInsider

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


33 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar roccoyop 27/10/2017 - 20:14 via iGeneration pour iOS

Ah ben Google doit s’y retrouver, mais ce n’est pas grâce à moi ni ma famille. Duck Duck Go powa !

avatar 421 28/10/2017 - 07:46 via iGeneration pour iOS

@roccoyop
+1
Même si Google me payait une fortune, il ne mettrait pas les pieds dans mon habitation.
Privacy first !!!

avatar Sgt. Pepper 27/10/2017 - 20:20 via iGeneration pour iOS (edité)

Incroyable la montagne de fric que Google arrive à se faire avec la Pub ciblée grâce aux Data privée 😳

En rajoutant les chiffres de Facebook , c’est monumental ce que les marques sont prêt à payer pour leur marketing 🤖

Quand on pense que Microsoft vendait son OS mobile alors qu’en le refilant gratuitement comme Android , il serait à + 80% de Market Share ...

avatar LeGrosJeanLou 27/10/2017 - 20:28

@Sgt. Pepper

Ce que je trouve dingue c'est que les gens sont contents de vivre dans un monde pourri par la publicité, qu'ils payent eux-mêmes dans le budget marketing des produits qu'ils consomment.

C'est complètement délirant.

Le premier qui ouvre un magasin de produits sans la taxe publicité il m'a pour client à vie.

avatar Giloup92 27/10/2017 - 20:44 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou
Il faudra d’abord qu’il fasse de la pub pour que tu le connaisses !

avatar warmac33 27/10/2017 - 20:55

Bien vu
Catch 22 !

avatar LeGrosJeanLou 27/10/2017 - 22:04

@Giloup92

Oui mais une seule pub pour une chaîne de magasin n'est pas une pub par produit.

Mon épicier n'a jamais eu besoin de faire de la pub pour des tomates et elles se vendent très bien.

avatar Le docteur 28/10/2017 - 13:15 via iGeneration pour iOS

@Giloup92

Ou qu’il commence local et progresse au bouche à oreille.

avatar Nesus 27/10/2017 - 21:39 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Les magasins ne produisent rien. Ce sont les industriels qui le font...

avatar LeGrosJeanLou 27/10/2017 - 22:05

@Nesus

Si c'était pas assez clair...

Le magasin qui vendra des PRODUITS sans pub.

avatar Nesus 27/10/2017 - 21:39 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Les magasins ne produisent rien. Ce sont les industriels qui le font...

avatar Domsware 27/10/2017 - 22:25 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Moi j’ai des applications sans pub sur l’AppStore !
🤗

avatar Brice21 27/10/2017 - 22:55 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

C’est le cas de tous les magasins car ils ont tous leur marques distributeurs : des copies souvent produites à l’identique de produits de marque, moins cher car ils n’ont pas à financer la publicité. Carrefour, Delhaize, Lidl, ...

En Belgique tu peux acheter tous les produits en copie Delhaize, du Nutella aux Kellogg’s. Delhaize se paye même le luxe d’y mettre moins de sel et de sucre pur en améliorer l’aspect diététique.

avatar 0MiguelAnge0 28/10/2017 - 05:12 via iGeneration pour iOS (edité)

@LeGrosJeanLou

Sauf qu'avec Google, tu as le choix et il y a des alternatives.

Avec Facebook, t'es dans un pressoir et c'est toi la purée. Par contre vu que les gens se precipitent librement dedans, pourquoi se priveraient-ils???

avatar en ballade 28/10/2017 - 05:54 via iGeneration pour iOS

@0MiguelAnge0

"les gens se precipitent librement dedans, pourquoi se priveraient-ils???"

Comme pour l’achat d’un téléphone à 1 200€ plus une montre gadget ça monte à 2 000€, sympa « les gens »

avatar Le docteur 28/10/2017 - 13:13 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Même chose. On n’est pas nombreux, mais ça finirait par faire du monde.
Et que les cretins qui bégaient partout que la publicité leur paie des trucs (alors que ce sont eux qui engraissent les « créatifs ») crèvent d’indigestion cognitive au milieu de leur monde bariolé et bruité.

avatar victor03 27/10/2017 - 21:58 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

Ce que les consommateurs payent en achetant les produits de marque.

avatar zoubi2 27/10/2017 - 22:06 (edité)

@Sgt Pepper

"Quand on pense que Microsoft vendait son OS mobile alors qu’en le refilant gratuitement comme Android , il serait à + 80% de Market Share ..."

Euh...

avatar fte 28/10/2017 - 11:13 via iGeneration pour iOS

@Sgt. Pepper

"Quand on pense que Microsoft vendait son OS mobile alors qu’en le refilant gratuitement comme Android , il serait à + 80% de Market Share ..."

Sauf que Microsoft n'est pas une régie publicitaire, son produit est logiciel (dont les OS). Android n'est pas le produit de Google, juste un moyen de moissonner son vrai produit : nos cerveaux.

avatar oomu 27/10/2017 - 20:42

moi aussi.

je donnerais tout pour être dans Safari.
Dans le Safari de TOUT le monde, TOUS ici vous auriez Oomu dans Safari !

avatar Mickaël Bazoge macG 27/10/2017 - 21:05

Cette perspective me réjouit et m'effraie à la fois.

avatar zoubi2 27/10/2017 - 22:07

:-)

avatar oomu 27/10/2017 - 20:45

@LeGrosJeanLou

les gens ne sont pas "contents" de vivre dans un monde de pub: ils s'en foutent.
(télé en bruit de fond dont on se fout, adblock sur l'ordi, et facebook sur mobile dont on zappe mollement les pubs comme un cafard mollement balayé avec un chiffon)

ni plus ni moins.

Sinon, les filtreurs de pub, c'est génial, c'est la vie (pour moi hein, pour les fournisseurs de contenus c'est la mort).

avatar LeGrosJeanLou 27/10/2017 - 23:46

@oomu

Oui les gens s'en foutent, et c'est bien ça le drame. On paye du vent. Car oui, on paye les publicités qu'on cherche à cacher/zapper partout où elles sont.

avatar Le docteur 28/10/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@oomu

Non. Il y en a même qui aiment ça.
La lie de l’humanité.

avatar Minileul 27/10/2017 - 21:41 via iGeneration pour iOS

Tout le monde va finir par avoir un VPN et Adblock à force... et maintenant il faut aussi avoir un logiciel pour bloquer les « anti-Adblock » sur certains sites 😂

avatar Sgt. Pepper 28/10/2017 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@Minileul

Le problème n’est pas la Pub ( c’est un modèle économique comme un autre et permet de rémunérer les auteurs sans payer d’abonnement )

IGen propose les 2 modes 👍

Ce qui m’est insupportable est le tracking de Google /FB et la publicité ciblée.

Grâce à AdSense , Google connaît , à peu près , chaque page où l’on va pour nous Profiler et mieux nous vendre aux annonceurs 🤢

Avec Ghostery Browser on peut y échapper ..un peu ( ou utiliser un VPN)
https://itunes.apple.com/fr/app/ghostery/id472789016

avatar JadEstuaire 28/10/2017 - 07:00

Je suis curieux de savoir sur un site comme Macg/iGen le pourcentage de visiteurs abonnés payants pour échapper à la pub et l'ancienneté de leur produit Apple depuis lequel ils consultent ces sites.

avatar en ballade 28/10/2017 - 07:24 via iGeneration pour iOS

@JadEstuaire

😏👏👍👍

avatar legallou 28/10/2017 - 13:20

Actuellement j'utilise Qwant comme moteur de recherche, peut-être le mettre dans la liste à côté de DuckDuckgo

avatar Sgt. Pepper 28/10/2017 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@legallou

Me too : QWant 😉
Mais cela serait plus pratique si dispo de base .

La communauté européenne devrait imposer à Apple ce moteur de recherche « européen «  dans la liste de choix

avatar sekhmet 28/10/2017 - 15:31 via iGeneration pour iOS

Sous Max j’utilise ecosia , ça passe par bing et Les résultats sont pas mauvais et ils utilisent les revenus publicitaires pour planter des arbres

avatar Macmania 28/10/2017 - 15:39 via iGeneration pour iOS

Très bon article, bien que vous auriez pu parler du moteur de recherche français « Qwant » qui respecte en plus la vie privée ‼️ 🤔
Merci quand même pour votre boulot !.. 😉