iOS 10 a apporté une possibilité qui était attendue depuis le premier iPhone : la suppression des applications Apple intégrées. Sauf que cette suppression n’en était pas vraiment une : les applications étaient en fait juste masquées.
iOS 11 change cela. Quand vous supprimez une app Apple intégrée dans le nouveau système, elle est véritablement effacée de l’appareil. L’application elle-même est supprimée, ainsi que les données utilisateurs et les fichiers de configuration correspondants.
On peut le vérifier en comparant la réinstallation. Dans iOS 10, le téléchargement dans l’App Store était immédiat et fonctionnait même sans connexion, puisqu’il ne s’agissait pas d’un vrai téléchargement mais juste de faire réapparaitre les apps masquées. Dans iOS 11, il faut une connexion internet pour récupérer dans l’App Store les apps d’Apple supprimées.
À ce sujet, l’application Vidéos n’est bizarrement pas disponible dans la boutique pour tous les utilisateurs. Elle ne figure pas dans la liste des applications Apple, et même si on ruse en trouvant sa fiche par un moyen détourné (par exemple en passant par les achats de l’iTunes Store), l’installation est impossible car « l’app requiert des fonctionnalités spécifiques non disponibles sur cet appareil. » Peut-être s’agit-il d’un bug en attendant l’application TV qui ne devrait plus tarder.
iOS 11 permet de supprimer deux applications supplémentaires par rapport à iOS 10 : Activité (à condition de ne pas avoir d’Apple Watch) et Photo Booth sur iPad.
Toutes celles que l’on peut supprimer sont : Dictaphone, Activité, Calculette, Calendrier, Boussole, Contacts, FaceTime, Fichiers, Localiser mes amis, iBooks, iTunes Store, Mail, Plans, Musique, News (si disponible), Notes, Photo Booth, Podcasts, Rappels, Bourse, Astuces, TV (si disponible), Vidéos, Apple Watch, et Météo.
Celles qui sont inamovibles sont : Téléphone, Messages, Safari, Appareil Photo, Photos, App Store, Horloge, Wallet, Réglages et Santé.
Attention, dans iOS 11, si vous supprimez l’app Musique, votre bibliothèque musicale ne sera plus lisible dans les apps tierces. Le problème ne se posait pas dans iOS 10.
À noter aussi que si vous supprimez l’app Contacts, votre carnet d’adresses restera disponible dans l’app Téléphone, et si vous supprimez FaceTime, vous pouvez toujours passer et recevoir des appels FaceTime dans les apps Contacts et Téléphone. Enfin, si vous supprimez les apps iBooks, Plans, Musique ou Podcasts, vous ne pourrez plus les utiliser avec CarPlay.
Est-il utile d’effacer les apps intégrées d’Apple que l’on n’utilise pas ? Si l’on est maniaque et que l’on aime avoir un écran d’accueil et des dossiers ne contenant que le strict nécessaire, oui. Mais si c’est pour gagner de l’espace de stockage, ce n’est pas le plus déterminant.
Apple indiquait que les apps intégrées occupaient moins de 200 Mo au total dans iOS 10. L’information n’a pas été actualisée pour iOS 11, mais ce doit être à peu près la même chose. À titre d'exemple, Astuce, FaceTime, Bourse ou encore Calculette ne font pas plus de 3 Mo chacune.
Pour récupérer de l’espace de stockage, il faut utiliser en priorité les anciennes et nouvelles méthodes dédiées (elles figurent en partie dans Réglages > Général > Stockage iPhone) : optimisation du stockage Apple Music et de la photothèque iCloud, suppression des pièces jointes dans Messages, désinstallation automatique des apps inutilisées…