Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11 : comment récupérer de l'espace de stockage

Florian Innocente

jeudi 21 septembre 2017 à 20:30 • 17

iOS

iOS 11 apporte toute une série de changements pour obtenir plus d'espace de stockage sur son iPhone ou iPad. Certains sont procurés automatiquement par des évolutions du système, d'autres sont du ressort de nouveaux réglages offerts à l'utilisateur.

Premier changement, le passage au tout 64 bits peut amener à des apps plus légères, débarrassées de tout ce qui avait trait au 32 bits. Le gain n'est cependant pas toujours faramineux. Pour prendre le cas de notre app iGeneration, on ne gagne que… 300 kilo-octets.

Il y a ensuite le système en lui-même, Ars Technica a conduit une comparaison entre des versions fraîchement installées d'iOS 10.3.3 et d'iOS 11 GM sur 6 matériels. Les résultats sont le plus souvent orientés vers une prise de poids.

Ceux qui s'en sortent le "mieux" sont des iPad mini 2 et iPhone SE tous les deux de 16 Go. Le premier a récupéré 300 Mo une fois mis à jour vers iOS 11 et le second un maigre 20 Mo. On dira que sur ces modèles c'est toujours bon à prendre. Dans les deux cas, ils disposent d'environ 11,5 Go de libres. L'iPhone SE de 32 Go a par contre perdu 320 Mo dans l'opération.

Crédit : Ars Technica Cliquer pour agrandir

Sur un iPad Pro 10,5" de 512 Go, la place libre a cédé pas moins de 910 Mo au système, un iPad Air 2 de 64 Go a perdu 420 Mo et un iPhone 7 Plus de 256 Go cède 730 Mo.

Ce qui a été donné d'une main au système peut être repris d'une autre en allant jeter un œil dans les réglages d'iOS, section "Général" puis "Stockage iPhone". Les informations y sont beaucoup plus fournies et les moyens d'action plus importants.

La jauge d'occupation y a été transférée pour obtenir une vue d'ensemble sur les taux d'occupation des principales catégories : Apps, Photos, Messages, etc.

Photos et vidéos

Le poste le plus gourmand sera dans bien des cas celui des photos et des vidéos. Là, à part en supprimer plusieurs ou les plus encombrantes, la méthode la plus efficace sur le long terme est de souscrire à la Photothèque iCloud qui déportera dans le nuage les originaux des fichiers. On peut aussi procéder ainsi avec Google Photos qui proposera de supprimer sur l'iPhone les contenus déjà transférés en ligne.

Cliquer pour agrandir

Pour effacer manuellement des images et films le réflexe est généralement d'aller dans l'app Photos. Mais cette section des réglages permet d'effectuer une première purge très rapide et plus ciblée. D'abord en listant les vidéos par leur taille pour repérer tout de suite les plus lourdes. Ensuite, par un raccourci pour vider d'un coup l'album contenant les photos et vidéos déjà supprimées par vos soins, sans attendre qu'iOS le fasse lui-même automatiquement au bout de 30 jours.

Enfin, les propriétaires d'iPhone 7 et 7 Plus, d'iPad Pro 2017 et des iPhones 8, 8 Plus et iPhone X vont bénéficier de l'utilisation du format HEIF plutôt que du JPEG pour les photos et de l'HEVC au lieu du H.264 pour la vidéo. Ils réduisent drastiquement la taille des fichiers (lire HEIF : comment Apple abandonne JPEG). Vos contenus déjà présents sur l'iPhone et l'iPad ne seront pas réencodés mais si vous avez le déclencheur facile, vos prochains films et photos ne pèseront pas autant qu'avant. Exception faite des prises de vue en rafale (pour des questions de puissance processeur) et des captures d'écran qui demeurent respectivement en JPEG et en PNG.

Les apps

Ménage possible ensuite avec les applications qui sont toutes listées avec, d'une part, leur taille (une information qui faisait défaut sur iOS 10), d'autre part, le volume des documents et données qu'elles contiennent.

Deux choix sont possibles : supprimer purement et simplement l'app ainsi que son contenu (comme on le ferait depuis l'écran d'accueil) ou bien la désinstaller temporairement mais en conservant toutes ses données. Cela peut servir lorsqu'on a un besoin urgent et temporaire de récupérer de l'espace libre.

Dans ce dernier cas, on gagne de l'espace mais ça peut se résumer à peau de chagrin. Certaines apps pèsent lourd uniquement du fait de leur contenu. Celle de Netflix et Spotify sont de bons exemples, elles occupent respectivement 64 Mo et 74 Mo, alors que leurs films et musiques se traduiront par plusieurs giga-octets si vous en stockez beaucoup en local. Exemple inverse, l'app Facebook occupe 220 Mo, sans parler de jeux de plusieurs centaines de méga-octets (ex : Monument Valley et ses 658 Mo).

Spotify et avec de la musique stockée en local à gauche, l'app Spotify désinstallée à droite mais avec ses données toujours sur l'iPhone Cliquer pour agrandir

Une app "désinstallée" apparaît toujours à sa place mais son nom est précédé d'une icône de nuage pour la distinguer des autres. Un tap sur l'app lance illico son téléchargement depuis l'App Store et vous accédez à nouveau à ses données.

Une app désinstallée a l'icône d'un nuage à coté de son nom Cliquer pour agrandir

L'app Messages étant à elle-seule une grande pourvoyeuse d'images et de vidéos, elle a son réglage dédié. Là également on peut supprimer de manière chirurgicale les éléments les plus lourds. Allez sur l'option "Pièces jointes volumineuses" et faites votre tri grâce au classement par taille.

Enfin, faites un détour par la section "iTunes Store et App Store" des réglages d'iOS puis allez tout en bas. Activez "Désinstaller les apps inutilisées". Si la place vient à manquer cruellement, iOS ôtera les apps dont vous vous servez peu ou même jamais, tout en laissant leurs données en place, au cas où.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Spotify essaye une fonction synchronisant les livres papier avec les livres audio

15:43

• 2


L’iPhone 17 Pro orange se décolore-t-il vraiment ? Un test se veut rassurant

15:21

• 7


Un designer imagine le futur MacBook « low-cost » à puce d’iPhone

14:54

• 9


Détection des chutes : l’Apple Watch et ses rivaux dans le collimateur de la justice

14:16

• 30


CloudGear, un navigateur qui transcende les services de cloud gaming sur iPhone et iPad

13:21

• 5


Bouygues Telecom dévoile une Bbox 5G Wi-Fi 7 et une Extra Bbox de secours

11:24

• 12


Mojo King utilise l’Apple Watch pour suivre votre taux de testostérone

11:24

• 6


Tandis qu’Asus se retire du marché du smartphone, Dreame se prépare à y entrer

10:16

• 4


WhatsApp Web : les appels de groupe pointent enfin le bout de leur nez

06:30

• 7


iPhone 18 : vers une généralisation des 12 Go de RAM ?

06:00

• 17


Une Dynamic Island réduite ou déplacée pour l’iPhone 18 Pro ? Les rumeurs se contredisent

19/01/2026 à 21:44

• 8


Chrome simplifie la migration depuis Safari sur iOS

19/01/2026 à 21:03

• 7


Affichez les informations de votre voiture sur votre iPhone avec cet adaptateur OBD-II

19/01/2026 à 21:00

• 0


Test de la lampe chauffe-bougie de SwitchBot, un éclairage Matter doublé d’un diffuseur de parfum

19/01/2026 à 20:30

• 13


Les Apple Watch SE 3 et Series 11 toujours privées de Configuration familiale avec connexion mobile

19/01/2026 à 18:59

• 7


Soixante iPhone 17 Pro synchronisés parfaitement pour des vidéos de mode de quelques secondes

19/01/2026 à 17:47

• 33