iOS 11.4 contre iOS 12 : l'iPhone X aussi profite du nouveau système

Mickaël Bazoge |

iOS 12 est-il capable de miracle ? Pour les appareils qui ont un peu de bouteille, le nouveau système d'exploitation mobile s'annonce en effet comme un cadeau des dieux de l'informatique (lire : iOS 12 redonne bien un coup de fouet aux anciens iPhone et iPad). Apple a bien fait comprendre qu'iOS 12 avait été pensé pour être plus rapide et plus réactif et malgré son statut de première bêta, il semble que c'est bien le cas et c'est prometteur pour l'avenir. Que donne iOS 12 sur le fin du fin de la gamme d'Apple ?

AppleInsider a réalisé cette vidéo comparative entre iOS 11.4 et iOS 12 sur l'iPhone X. En conservant à l'esprit que le nouveau système n'est pas encore entièrement optimisé (alors qu'iOS 11.4 l'est), les résultats sont déjà encourageants. Le démarrage est certes d'une poignée de secondes plus rapide sur iOS 11.4, mais pour le reste, au test de lancement d'apps, iOS 12 se montre un chouilla plus rapide que son prédécesseur (exception faite de quelques applications récalcitrantes comme Amazon Prime Video).

Relancer les apps en tâche de fond donne des résultats similaires peu importe l'iPhone X. On notera aussi que les performances Metal sont meilleures de 20% sur iOS 12, ce qui est prometteur pour les gros jeux :

Tags
avatar John McClane | 

J’attends surtout un comparatif iOS 10 vs iOS 12 !
Afin de savoir si je fais sauter le pas à mon iPad Air et mon iPhone 5S...

avatar supermars | 

@John McClane

Bien vu ! iOS 10 vs iOS 12

avatar C1rc3@0rc | 

@supermars

Effectivement, malgré les chiffres d'utilisateurs qui se sont fait avoir par Apple pour passer sous la berezina iOS 11, ce qui est significatif c'est de voir les performances entre iOS 10 et iOS 12. J'irai meme plus loin en disant qu'il va falloir comparer iOS 12 avec la version d'origine livrée avec l'appareil (donc iOS 7 pour le 5s...) parce que techiquement il n'y a pas de raison que les mises a jour de l'OS soient plus lente que la version livrée avec la machine!

Pour l'iPhone X, comme il s'agit du meme materiel que l'iPhone 8 (hormis Truedepth et l'OLED, mais ça n'a pas d'impact sur les performances), les des sont pipés a l'origine puisque ces machines ont ete affligé d'iOS 11... donc les performances avec iOS 12 ne peuvent etre que bien meilleures.

Ceci etant, on est sur des early beta et Apple a encore plus de 2 mois pour sortir la version commerciale censée ne plus etre en beta! Donc en plus de 8 semaines il y a encore pas mal d'optimisations possibles...

avatar Spike2311 | 

@John McClane

Mon iPhone 5S fonctionne très bien sous iOS 11.4. Là je test iOS 12 et pour l’instant je constate un léger mieux encore.

avatar John McClane | 

Ok merci pour ton retour !

avatar KimoMac | 

Oui enfin le vrai test qu’on attend c’est la comparaison sur un ancien modèle type iPhone SE...

avatar rolmeyer | 

@KimoMac

Trouvable sur youtube. Reponse ...oui c’est mieux.

avatar Malvik2 | 

@KimoMac

J’en ai un au quotidien pour mon travail, un SE; je peux dire qu’ios 12 tourne comme un charme dessus, et même s’il ne ramait pas sur ios11, je me suis aperçu d’un gain de temps sur un tas d’ouverture d’app, ou de fonction de partage...
Sans parler de mon iPad mini 4 qui renaît, sans exagérer.
Bref du tout bon, et la bêta 1 ressemble quasiment à une version gold lol( à quelques bugs près certes )

avatar iPepito | 

Quand je vois les résultats iOS 11 sur iPhone X, je le dis que c'est pas digne d'un téléphone aussi cher

avatar ya2nick | 

@iPepito

Ah !?

Votre iPhone X est lent ? Les jeux sont moches dessus ? Safari est moins rapide ? Avez-vous un iPhone X ?

Pour utiliser un iPhone X depuis sa sortie, je n’ai jamais été déçu par ces performances (bon vu le prix j’aurais aimé qu’il soit plus puissant que le 8, mais uniquement par snobisme).

avatar fte | 

@ya2nick

"je n’ai jamais été déçu par ces performances"

Ah ?

Votre téléphone n’est pas lent ?

Donc forcément aucun ne l’est, et votre correspondant est forcément en train de mentir sans vergogne ? Représentez-vous La Vérité ?

avatar ya2nick | 

@fte

Mon constat sur les performances de MON iPhone X correspond aux performances annoncées par Apple, aux performances constatées sur d’autres iPhone X.
L’iPhone X est même selon geekbench plus puissant que mon Mac Pro 2009 ou que mon MacBook Air (i7) ou que le MacBook Pro de ma femme(2016)
Donc MA conclusion c’est que l’iPhone X est performant.

Toute personne ayant des problèmes de performance sur un iPhone X, avant de dire des bêtises devrait se remettre en question et réfléchir un peu à son utilisation, a-t-il des profils bizarres, a-t-il installé des bêtas, a-t-il fait une clean install, est-ce l’iPhone qui a des problèmes de performances ou les apps qu’il utilise...

Et pour répondre à votre dernière remarque oui je détient LA VÉRITÉ, sinon je ne l’ouvrirai pas.

avatar fte | 

@ya2nick

Eh beh, j’en ai débusqué un pas mal. Comme quoi l’espèce n’a pas encore disparu.

avatar ya2nick | 

@fte

Vous faites partie des gens n’ayant aucune once d’humour ?
Ou c’est un plaisir pour vous d’être désobligeant/insultant ?

avatar fte | 

@ya2nick

J’ai énormément d’humour. En fait, j’ai le meilleur humour. Jamais personne n’a eu un meilleur humour. J’ai le don de L’Humour Vrai. Et je ne traite pas les gens de menteurs, ça ne fait rire personne.

avatar ya2nick | 

@fte

Dans ce fil de discutions votre humour ne transparaît pas.
Et vous ne vous excusez pas d’être insultant, et vous continuez d’être désobligeant en insinuant que je traite quelqu’un de menteur.

Je ne pense pas avoir traité iPepito de menteur, mes question quoique un peu sèches sont légitime ici, combien ici commentent sans preuve/expérience/objectivité.

Cependant, si vous relisiez vos commentaires sur cet unique fil, vous devriez pouvoir trouver dans quel espèce de personnage je vous range.

Dans l’espoir de ne pas recevoir votre réponse (a moins que celle-ci soit polie, et argumentée).

avatar fte | 

@ya2nick

« Votre iPhone X est lent ? [...] Avez-vous un iPhone X ? »

Ce propos ressemble furieusement à une sérieuse mise en doute de la véracité des propos du contributeur auquel vous répondiez.

Propos appuyé d’un pseudo-argument moi je donc tout le monde obligatoirement.

Paille. Poutre.

Bonsoir.

avatar ya2nick | 

@fte

L’histoire de la paille et de la poutre, êtes vous sûr de l’avoir bien comprise ?
Ou est-ce une incompréhension de la langue française.
Je parle principalement de mon cas personnel, corroboré par ce que je vois autour de moi. Mais je n’ai jamais dis que mon cas représentait celui de l’ensemble des possesseurs d’iPhone X.

iPepito dans son commentaire n’utilise pas d’adjectif possessif, donc mes interrogations sont légitime. Je m’en suis expliqué. Peut être sont elles un peu agressive, je lui présente mes excuses d’avance auprès de lui si cela l´a blessé.

Mais vous, FTE, vous êtes insultant, désobligeant dans ce fil. C’est un fait. Vous déformez mes propos. C’est un fait. Vous m’inventez des intentions. C’est un fait, il suffit de vous lire. Vous manquez d’humour, là c’est mon avis.

Donc soit vous êtes obtus, soit vous êtes un imbéciles, soit il y a une autre explication. Mon avis (qui je pense dans le cas présent est universel), c’est que vous êtes les deux car je ne vois pas d’autre explication à vos réponses.

Mais à vous de me prouver que j’ai tord.

Au cas où vous ne me répondriez pas, bonne soirée à vous.

avatar fte | 

@ya2nick

Je l’ai bien comprise.

Désobligeant, sans le moindre doute.

Insultant, vous confondez. Relisez vos contributions. Je n’ai rien besoin de prouver, il suffit de vous lire.

Comme vous le dites, « je ne vois aucune explication donc c’est nécessairement la bonne ». Tout le problème est là.

Un flocon de neige très très spécial.

avatar ya2nick | 

@fte

A 15h23 vous avez écris:

« @ya2nick

Eh beh, j’en ai débusqué un pas mal. Comme quoi l’espèce n’a pas encore disparu. »

Si cela n’est pas insultant, il vous faut vraiment apprendre ce que sont les sous-entendus.

Vous n’arrivez pas à admettre que vous avez tort depuis le début. Soit. La discussion devenant de plus en plus stérile je n’y participerai plus.

Au plaisir de ne plus jamais avoir à vous répondre.

avatar Bigdidou | 

@fte

"Et je ne traite pas les gens de menteurs, ça ne fait rire personne."

Et ben. Tout ça par ce que quelqu'un ose dire que, lui, est satisfait de son iPhone X.
Tu t'es marché sur une hémorroïde en te levant ?

avatar fte | 

@Bigdidou

Ce n’était pas tout à fait le propos et parfois les comportements toxiques m’agacent un peu plus qu’à d’autres moments. C’est peut-être lié aux nombreux orages de ces deux dernières semaines.

avatar Bigdidou | 

@fte

"correspondant est forcément en train de mentir sans vergogne ?"

Ou tout simplement est en train de donner un avis à propos d'un appareil qu'il ne connait ni n'utilise...

avatar BleuRooster | 

@iPepito

Personnellement j’ai eu 4S 5S 6S+ maintenant le X c’est l’iPhone qui me satisfait le plus et qui me donne l’euphorie comme mon premier iPhone. Les autres c’était des remplacements sans saveur. Après oui il coute trop chère!

avatar oomu | 

iPepito ?

hu ? pourquoi vous dites cela ?

avatar jimmy92250 | 

La gestion de RAM ou la mauvaise optimisation des applications font que l’iPhone X relance les apps et peut paraître lent.
Mais souvent à ce que j’en ai constaté c’est surtout les apps qui ne sont pas optimisées, parfois il suffit d’une mise à jour de l’éditeur et comme par magie l’app se lance en 0,5 sec alors qu’il fallait auparavant attendre quasiment 2 sec...

avatar oomu | 

"La gestion de RAM ou la mauvaise optimisation des applications font que l’iPhone X relance les apps et peut paraître lent."

elle a quoi la gestion de la RAM ?
ios est agressif et supprimera tout contenu non à l'écran de la RAM pour privilégier les besoins de l'app en cours d'utilisation.

après, effectivement ce qui doit différencier les retours d'expériences sur iphone c'est l'usage d'apps ou non.

En ce qui me concerne, j'utilise peu d'applications variées, je me restreint à un groupe d'applications très maintenues (payantes souvent) pour des besoins et usages précis. Aucune app de clavier ou tout ce qui peut être "accessoire".

avatar jimmy92250 | 

@oomu

Oui effectivement j’ai aussi des applications plutôt « basic » et je privilégie toujours celle d’Apple mais quand même, la plupart du temps je switch sur environ 5 ou 6 applications mais ça ne l’empêche pas parfois qu’il relance 1 application comme si je ne l’avais pas ouverte.
En réactivant les suggestions de Siri j’ai remarqué qu’il était un poil plus réactif et gardait mieux en mémoire. Enfin je ne trouve pas encore aujourd’hui que tout ce lance dans l’immédiat, pourtant, je l’entretien souvent. Une fois ma batterie a 100% je le redémarre 1 fois par semaine, je le synchronise et le sauvegarde.
Je pense qu’il y a mieux à faire sur le relancèrent des apps, et que les éditeurs dapps peuvent faire mieux avec leur application.
C’est un super smartphone avec de nombreuse qualité, mais il serait temps d’optimiser le tout.
Je me demande encore comment les derniers smartphone sur androïde avec une bonne surcouche lance plus vite les applications voir instantanément alors qu’ils sont équivalent ou moins puissant, et si Apple nous propose 3go de RAM au lieu de 6 comme certain alors elle doit être optimisé pour répondre à une latence similaire..

avatar adixya | 

« ios est agressif et supprimera tout contenu non à l'écran de la RAM pour privilégier les besoins de l'app en cours d'utilisation. »

Euh mais comment on peut revenir sur une app dans l’etat ou elle etait si cet etat a été supprimé de la ram ?
Je veux bien qu’Apple soit fort, mais là...

avatar jimmy92250 | 

En tt cas pour 2018 je m’attendais à des smartphones qui lancent les apps immédiatement... ba on y est pas encore 😑

avatar macam | 

@jimmy :
L'iphone X lance immédiatement les applications, après il faut attendre que l'application charge ses données d'accueil, et ça, ça ne dépend pas de ton X ni d'iOS mais de la nature de l'applications et de son optimisation.

Sinon, ce qui me gêne avec l'iphone X c'est le mode de fermeture des applications (et pas du tout l'encoche les blaireaux).
Concernant iOS, je trouve pénible la correction automatique qui impose un mot lorsque celui qu'on entre lui est inconnu (typiquement : la marque d'un produit dans sa liste de courses) ; ainsi que l'apparition systématique de la flèche majoration lorsqu'on passe à la ligne suivante.

avatar comboss | 

@macam

C'est quoi ce bullshit ?

avatar jimmy92250 | 

Mais si l’objectif d’ios12 est la performance et la stabilité on peut imaginer que les éditeurs d’apps iront aussi dans ce sens donc c’est une bonne nouvelle, je reste confiants...

avatar Walwald75 | 

J’ai eu un iPhone 3g, 4, 5, 6plus, 6s et maintenant le X (je l’es acheter occasion je n’aurais jamais débourser 1150€) et vraiment c’est celui qui me satisfait le plus cher (avent le 4 et son écran retina) il est vraiment rapide surtout pour passer d’une application a une autre bravo Apple

avatar macam | 

@walwad :
Je le trouve sensiblement plus lourd que mon 6, mais c'est normal : les gens voulaient la recharge sans fil (que peu finalement utilisent), donc dos en verre et cadre en acier qui alourdissent comparé à la coque alu unibody ; et puis il y le sempiternel "pouah, la batterie des iphones est naze" (des mêmes blaireaux), sauf qu'une batterie plus grosse c'est des grammes en plus (eh oui, quand Apple fait un iphone avec une batterie d'une capacité donnée, c'est mûrement réfléchi en fonction de la clientèle qu'elle cible - d'où l'importance de l'iphone SE désormais dans leur panel).

avatar whocancatchme | 

Les tests sont « encourageant » alors que la plupart des apps sont plus longues à se lancer ?? Whaaat ? Le but de ce test de montrer justement ça !!

C’est la qu’on se rend compte qu’on est tellement habitué à ce que ça rame, que quand ça rame un peu on appelle ça encourageant c’est beau quand même... Apple a réussi son travail d’éducation à merveille !

avatar macam | 

N'importe quoi, ça ne rame pas, c'est simplement que c'est encore plus rapide que ça ne l'était (si tu as une moto qui monte à plus de 200 km/h et que tu la débrides ou apportes quelques modifications mécaniques qui lui permettent désormais de frôler les 300, ça ne veut pas dire pour autant que ta moto était lente à l'origine).

avatar whocancatchme | 

@macam

Tu n’as pas regardé la vidéo ? A part 2,3 applis aucune ne se lance plus rapidement

avatar macam | 

@whocancatchme :
Ah pardon. Je n'ai en effet pas regardé la vidéo et ai mal interprété ton commentaire.
(Je n'ai pas regardé la vidéo parce que je suis satisfait des performances actuelles de mon X).

avatar jimmy92250 | 

Ce n’est pas lent, c’est rapide, mais pas instantané non plus.

avatar IPICH | 

Ce genre de News franchement😒 encore heureux que l'iPhone X s'améliore avec le nouvel OS

avatar bonnepoire | 

@IPICH

Pourtant les râleuses nous rabâchent que chaque nouvel os ralentit les devices... faut savoir...

avatar debione | 

@bonnepoire:

Et c'est une réalité...

Après il est rigolo comme certains prennent cette nouvelle comme le graal... Cela devrait être a chaque nouvelle sortie ce genre de news, plus rapide sur toute la gamme.

On s'émerveille qu'Apple ait fait un boulot d'optimisation sur un nouvel os... Punaise on part de loin... C'est un peu le minimum que l'on peut exiger au prix ou on paye nos appareil.

avatar reborn | 

@debione

On s'émerveille qu'Apple ait fait un boulot d'optimisation sur un nouvel os... Punaise on part de loin... C'est un peu le minimum que l'on peut exiger au prix ou on paye nos appareil.

Je crois que c’est la premiere fois depuis 2007 qu’une mise à jour majeure d’iOS n’est pas légèrement plus lente sur les anciens modèles.

avatar adixya | 

@reborn : ios8 etait un bouzin et ios 9 avait arrangé les choses. Bon c’etait pas aussi merdique qu’aujourd’hui bien sur.

avatar reborn | 

iOS 9 serait plus rapide sur 4S par exemple qu’iOS 8 ? Me concernant c’est l’inverse que je constate

avatar NestorK | 

@adixya

iOS 9 n’était pas plus rapide sur mon iPad. C’était même l’inverse. Comme sur l’iPhone d’ailleurs. C’est la première fois avec iOS 12 qu’une version majeure plus récente est plus fluide que sa devancière.

avatar macam | 

@reborn :
Mon 6 n'a pas cessé de gagner en vitesse en passant d'iOS 8 à 11 (et sous 11 il était devenu une véritable bombe - sur ce point je pense spécialement à Touch ID).
Si je n'avais pas perdu mon 6 je serais toujours dessus, et avec joie.

avatar armandgz123 | 

@macam

Ton 6 plus rapide avec les mise à jour ??? C’est un blague ? Tu confonds avec les animations sûrement... rien que les réglages ils mettent 30 ans à charger..

avatar bonnepoire | 

@ armandgz123
T'es pas obligé d'exagérer dans l'autre sens...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR