iOS 12 redonne bien un coup de fouet aux anciens iPhone et iPad

Stéphane Moussie |

En plus du remplacement des batteries à 29 € pendant un an, Apple apporte avec iOS 12 une seconde réponse au scandale du bridage des iPhone : une amélioration des performances, en particulier sur les plus anciens iPhone et iPad pris en charge.

« Pour iOS 12, nous mettons les bouchées doubles sur les performances », a déclaré Craig Federighi lors de la conférence de la WWDC 2018, avant de citer plusieurs exemples concrets mesurés sur un iPhone 6 Plus.

Par rapport à iOS 11, les apps se lancent jusqu’à 40 % plus rapidement, le clavier apparaît 50 % plus rapidement et l’ouverture de l’appareil photo est 70 % plus véloce. Le responsable de l’ingénierie logicielle a précisé que l’objectif principal était d’optimiser le système quand le terminal était fortement sollicité. Et d’annoncer que dans ce cas-là, les apps et le menu de partage s’ouvraient deux fois plus rapidement.

Après quelques heures passées avec la première bêta d’iOS 12, la promesse de meilleures performances est-elle tenue ? Oui. Il est difficile de mesurer précisément le gain, mais sur la demi-douzaine d'appareils de la rédaction qui sont passés sur iOS 12, on note plus de réactivité et de fluidité.

C’est particulièrement le cas sur les appareils les plus anciens, comme notre iPhone 6 Plus. On n’est pas revenu à son niveau de rapidité original, quand il était équipé d’iOS 8, et un appareil plus récent reste plus rapide, mais il y a vraiment du mieux par rapport à iOS 11 et aux précédentes versions. L’iPhone 6 Plus est agréable à utiliser sous iOS 12.

Nous ne sommes pas les seuls à trouver qu’iOS 12 donne un coup de jeune, il y a apparemment un consensus à en juger vos commentaires et les réactions sur les réseaux sociaux :

clho (iPhone 6s): si avant l’appli agenda de Google surtout en mode planning ramait de ouf, elle est maintenant super fluide sur ios 12.

stefdefrejus : Je suis joueur je l’ai installé sur mon vieil iPad Air (donc la même puce A7 que le 5s) et globalement la 1ere bêta d’iOS 12 est un peu plus rapide qu’iOS 11.4. Bien sûr ça ne le transforme pas mais il est globalement utilisable au quotidien ce qui n’était plus le cas avec les 1ères versions d’iOS 11.

patounemedia : Mon iPad mini 4 revit 😳 enfin un OS rapide

C’est d’autant plus marquant qu’il s’agit de la première bêta d’iOS 12, or les premières bêtas sont généralement les pires en matière de performances. On surveillera si ce regain de rapidité évolue avec les bêtas suivantes d’iOS 12.

Pour rappel, tous les terminaux compatibles avec iOS 11 peuvent passer à iOS 12. On remonte donc jusqu’à l’iPhone 5s, l’iPad Air et l’iPad mini 2 lancés en 2013.

avatar iVador | 

Il à redonne aussi un coup de jeune à mon Air 2. Hyper fluide et agréable à nouveau.
Mon X est aussi parfait sous iOS 12.
Keep the good job Apple !

avatar anton96 | 

Et la batterie ?

avatar MacGruber | 

@anton96

Elle fond sur mon X flambant neuf de samedi dernier. La différence est flagrante avec 11.4.

Je note aussi un gros gros bug de toutes, j’ai bien dit toutes les app de GPS.

Bien relou !

Risque pris et assumé, aucun regret malgré tout.

avatar EricBM1 | 

@MacGruber

Aucun bug de GPS sur mon 6 plus. Avec Waze en tous cas

avatar MacGruber | 

@EricBM1

Chanceux !

avatar armandgz123 | 

@anton96

Énormément amélioré sur un iPhone 6s Plus, a première vue je gagne 1h/1h30 (sérieusement)
(J’ai la batterie fatiguée avec iOS 11 ->78% de sa capacité et là j’ai l’impression que la batterie a retrouver de sa jeunesse)

avatar anton96 | 

@armandgz123

Oooh

avatar LolYangccool | 

iPhone 8 pour ma part, la batterie fond à vitesse grand V.
Il n'est même pas encore 21h et je suis à 40% de charge alors que j'ai enlevé mon iPhone de son chargeur vers 11h ce matin, et que je lui ai redonné un peu de jus dans l'après-midi (+20/25% environ).

Sous iOS 11.4, je le prenais le matin, et finissais ma journée vers 3h du matin avec 25 ou 30%.
Il me reste 6h environ avant d'aller dormir et je vais devoir le remettre en charge pour la seconde fois...

avatar Seb42 | 

@LolYangccool

À mon avis ne regarde pas trop la batterie sur les premières bêtas. J’ai tout le temps installé les bêta des premières versions majeures d’iOS et les 3 voir 4 premières réduisent énormément la batterie car le système emmagasine énormément d’information à des fins de déboggage. Ces informations sont moins nombreuses dans les versions bêtas suivante et la batterie redevient « normale »

avatar LolYangccool | 

@Seb42

Ok. Merci du conseil. :)

avatar r e m y | 

Super! J'attends donc avec impatience iOS12 pour mon vieux 5S et mon iPadAir2 avec lesquels je souffre vraiment sous iOS11...

avatar joregarvit | 

Sur mon 5S la batterie ne tenait plus avec la beta 11.4
Depuis je suis à 88% en fin de journée .Vous pouvez donc l'installer .
En revanche sur le 6 je constate un temps de réaction plus long ;le tactile réagit de façon moins fluide.

avatar IRONMAN65 | 

Et les nouveaux ?!

avatar monsieurg33K | 

Aviez-vous changé la batterie de votre 6 Plus qui est sous iOS 12 ? Il serait intéressant de voir si les pics de puissance ne provoquent pas des arrêts au profit des performances.

avatar C1rc3@0rc | 

@monsieurg33K

«Il serait intéressant de voir si les pics de puissance ne provoquent pas des arrêts au profit des performances.»

Déjà il faut distinguer amélioration des performances par optimisation logicielle et duree de la tenue de la charge de la batterie. Ce sont deux choses très différentes.

L’amélioration des performances repose sur la façon de programmer l'OS pour qu'il tire meilleur parti du matériel mais aussi repenser la manière de réaliser une ou plusieurs taches (algorithme) ce qui peut permettre de gagner parfois énormément en efficacité.

La question de l'autonomie dépend de la consommation et de la puissance de la batterie.
La consommation dépend des besoins du matériel mais aussi de l'usage.
Elle peut être améliorée par le logiciel - efficacité energetique d'un algorithme par exemple - mais cela ne changera pas le problème matériel de sous-dimensionnement de la batterie et l'usure prématurée qui en decoule.

Si Apple arrive dans une toute première beta a des améliorations de performance de l'ordre de 40 a 70%, c'est a se demander ce qu'ils ont foutu dans les versions précédentes... Soit ils ont travaillé comme des cochons, soit c’était volontaire.

«C’est particulièrement le cas sur les appareils les plus anciens, comme notre iPhone 6 Plus. On n’est pas revenu à son niveau de rapidité original, quand il était équipé d’iOS 8»

Theoriquement, sur les fonctions déjà présentes dans iOS 8 il n'y a aucune raison technique pour qu'elles soient plus lentes sur les OS suivants!

Le pire c'est qu'on peut légitimement penser qu'iOS 8 n'avait pas beneficié d'un tres gros effort d'optimisation comme c'est le cas aujourd'hui ou Apple a le couteau sous la gorge...

Donc s'ils font bien leur travail et abandonnent l'obsolescence programmée, beaucoup de fonctions d'iOS devraient etre plus rapides que sous iOS 8...

Reste a espérer que ce travail sera aussi fait sur MacOS.

avatar Benitochoco | 

Bonjour je cherche un Adblocker contre le commentaire à rallonge...

avatar kinou_ | 

@Benitochoco

Souscription au club iGen...

avatar city1 | 

Pour une première bêta c’est une réussite aucun bogue pour le moment sur mon iPhone X personnel

avatar Dark-mac | 

J'ai installé la beta sur mon iPhone 5s, et je le trouve beaucoup plus fluide que sous iOS 11, et j'ai enfin un clavier utilisable sans lag ou freeze !

avatar fredsoo | 

@Dark-mac

Bonne nouvelle! ?

avatar Thibaut1203 | 

@Dark-mac

Voilà qui est rassurant pour le moment car mon iPhone 5s est inutilisable avec le clavier.....

avatar joregarvit | 

Moi pareillement.

avatar R1x_Fr1x | 

Ok ça va dans le bon sens, 40% plus rapide pour lancer des apps pour un iPhone 6 par rapport à iOS 11, ok, mais combien de % par rapport à iOS 10 ? Sauter en arrière pour sauter en avant ensuite ça fait pas grand chose parcouru. Ça serait intéressant d’avoir ces chiffres pour voire si iOS 12 est vraiment optimisé ou si iOS 12 rattrape les lenteurs de iOS 11... c pas tout à fait pareil pour des appareils et des fonctions identiques

avatar ecosmeri | 

@R1x_Fr1x

Moi aussi je veux voir par rapport a ios10. Car pas moyen de passer a ios 12 si je peux pas revenir sur ios10

avatar Aimstar95C | 

@ecosmeri

Très bonne remarque !
Il nous faut savoir si iOS 12 est mieux que iOS 10 ???

avatar gardiolan | 

@ecosmeri

+1 j'ai laissé tous les devices de la maison sur iOS 10

avatar FrenchDassault | 

Je fait un petit retour, attendus ou pas ? J’ai un iPhone 5s qui était sous 10.3.3 passé sous iOS 12 depuis une journée. Et bien je doit dire que je suis agréablement surpris pour une mise à jour sous « un vieux appareil » Très stable et fluide. On est très proche d’un iOS 10 en terme de fluidité et de rapidité, en plus d’être qu’une bêta ! Pour la batterie je n’est pas encore assez d’utilisation pour donner un avis. Des retours sur l’iphone 7 ? (je l’est laissé sagement sous iOS 11). Vous avez pas mal de vidéos sur YouTube pour les bench entre les différentes versions d’ios ;)

avatar Stefou | 

@FrenchDassault

La sagesse c'eût été d'upgrader le 7 (qui pourra revenir à iOS 11 pendant 4 mois) et de laisser le 5s en iOS 10 (car si tu n'aimes pas iOS 12, tu ne pourras pas revenir à iOS 10, et iOS 11 sur un 5s ... ?)
?

avatar xDave | 

@Stefou
iOS 11 sur 5s depuis quelques semaines et c’est nickel ??

avatar ecosmeri | 

@FrenchDassault

Merci pour ton retour

avatar MarcMame | 

@R1x_Fr1x

Tout à fait d'accord.
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis resté sous iOS 10.
Donc si je perd même légèrement en fluidité avec iOS12, on aura en fait rien gagné en terme de performances mais juste rattrapé les conneries faites avec iOS11 !

avatar R1x_Fr1x | 

@MarcMame

Ne dites pas les choses aussi crûment grand fou vous allez vous faire manger tout cru par tous les radicalisés qui sont en ambuscade en commentaires. Contentez vous du chiffre de 40% qu’on vous donne lors du Keynote ! Complotiste!

avatar Malum | 

Faites donc un peu de mathématiques cela vous donnera une idée : 40 % plus rapide impose que le 11 ait été au moins 66 % plus lent que le 10 pour que le 12 ne soit pas un gain pour lui et 100 % quand c’est 50 %.

Dans vos commentaires on sent bien le désespoir, la volonté de s’accrocher à la moindre branche pour taper sur Apple tant tous vos commentaires depuis des annèes ont été démentis par les faits. C’est sûr qu’à la fin c’est dur d’être humilié de façon si constante.

À propos iOS 11 95 % de taux de satisfaction

avatar R1x_Fr1x | 

@Malum

« 66% » ?‍♂️ allez gardez votre psychanalyse de bistro avec vos chiffres imaginaires le Keynote est terminé ça prend avec d’autres ces chiffres sortis de nul part

avatar Malum | 

1- vous ne savez pas lire
2- visiblement vous n’y connaissez pas grand chose en mathématiques
3- il n’y a aucune psychanalyse dans mes props d’autant qu’elle est une grande escroquerie des deux derniers siècles

Petite explication : le 12 est 40 % plus rapide que le 11. En gros si le 11 met 100 millièmes de seconde le 12 met 60 milliëmes. Si le 11 est plus lent que le 10 et qu’on compare le 10 au 12 il devrait au plus mettre 60 millièmes or pour arriver de 60 millièmes à 100 il faut 66 % de temps en plus. Donc pour que le 10 soit plus rapide que le 12 il faudra que le 11 soit 66 % plus lent que ce fameux 10.

avatar Stefou | 

@Malum

je me trompe peut-être, mais il me semble que iOS 12 est le premier à ne plus accepter d'app 32 bits dès sa conception.

dès lors, il a besoin de moins de lignes de code puisque toutes celles dédiées au mode 32 bits sont devenues inutiles.

hors qui dit moins de lignes de code à interpréter pour chaque action, dit exécution plus rapide.

avatar byte_order | 

Non, le retrait du support 32 bits n'accelère pas l"execution.
Cela libère seulement de la place, car le code nécessaire, qui n'était executé *que* quand il était nécessaire, c.a.d pour une app 32 bits, a tout simplement été supprimé.

Ce code ne s'exécutait pas en permanence en double de celui 64bits !

avatar Jacksong | 

Il faut faire très attention avec les % parce qu'on peut leur faire dire n'importe quoi.
"Donc pour que le 10 soit plus rapide que le 12 il faudra que le 11 soit 66 % plus lent que ce fameux 10."
=> Peut aussi être écrit plus simplement avec :
"Donc pour que le 10 soit plus rapide que le 12 il faudra que le 10 soit 40 % plus rapide que ce fameux 11."

En plus, il ne faut pas oublier la notion de " jusqu'à " X% plus rapide / lent.

avatar comboss | 

@R1x_Fr1x

Mdr merci de recadrer les rêveurs amoureux des chiffres sortis tout droit de la boite magique ?

avatar rydouille | 

@Malum

Désolé de te décevoir mais ton raisonnement mathématique n’a aucun sens. Si iOS 12 est 40% plus rapide, ça ne veut pas dire que iOS 11 est 60% plus lent, il pourrait aussi être 80% plus lent ou peut être même qu’IOS 12 est plus rapide que le 10 aussi

avatar Stefou | 

@rydouille

Le calcul mathématique de @Malum répond à la phrase disant que iOS 12 est juste redevenu aussi rapide que iOS 10 (ce qui prouverait que le ralentissement de iOS 11 était volontaire)

Et donc pour avoir ce résultat avec iOS 12 40% plus rapide que iOS 11, il fallait bel et bien que iOS 11 soit 66% moins rapide que iOS 10.

avatar marenostrum | 

iOS 12 est plus rapide sur mon iPhone X, que son système d'origine iOS 11. je pense pas qu'ils voulaient ralentir un iPhone présenté comme révolutionnaire.
ils se sont penché sérieusement sur la question, vu le nombre de bugs de sécurités et ralentissements. ils l'avaient mal développé. ils ont du virer des gens en interne et embaucher d'autres.

avatar byte_order | 

@Stefou
> (ce qui prouverait que le ralentissement de iOS 11 était volontaire)

Personne n'a (encore ?) dit que cela prouverait que c'était volontaire.
Simplement avéré.

Ce qui semble largement accepté comme constat.
Du coup, et à juste titre, beaucoup aimerait connaitre le gain par rapport à la dernière version de iOS n'étant pas considéré comme régressive en terme de réactivité.

avatar Stefou | 

@byte_order

Si, relis les commentaires du début, il a bien été dit que les ralentissements de iOS 11 était volontaires pour pousser les utilisateurs à acheter un nouvel iPhone plus rapide

avatar byte_order | 

euh, j'ai beau chercher, le seul commentaire antérieur qui émet cette affirmation, c'est le tien un peu plus haut justement.

Le nouveau (depuis mon commentaire, j'entends) de Circe émet soit un travail soit cette hypothèse de l'acte délibéré, sans affirmer que le gain de iOS12 permet de prouver que c'est l'un plutot que l'autre.

Reste que beaucoup s'accorde à reconnaitre que c'est bien plus à un retour à la normal qu'à une progression constante depuis iOS 10.

avatar otisphone | 

@Stefou

Sauf que l’on a pas de chiffre pour savoir quel pourcentage de rapidité a perdu iOS 11 par rapport à iOS 10. Je peux t’affirmer et je pense que bcp de personne le confirmeront, le clavier sur iOS 11 était bien plus lent que le 10 de plus de 66%.
Quand tu vois le texte apparaître alors que tu as fini de taper ta phrase depuis 5/6 mots je peux t’assurer que les 66% plus lent le sont à minima.

Apple nous a enflé avec iOS 11, s’est platement excusé en affirmant que c’était pour le bien de nos appareils alors que ce n’était clairement pas ça. Cette histoire ne serait pas sorti au grand jour que l’on en aurait rien su du tout...

avatar Dodo8 | 

@R1x_Fr1x

Sauf que y a bien plus de fonctions que dans iOS 10

avatar R1x_Fr1x | 

@Dodo8

Accessible aux « anciens » appareils? Vous êtes sûr de vous?

avatar armandgz123 | 

@R1x_Fr1x

J’aimerais bien savoir aussi, ma mère ayant un iPhone 5S sous iOS 10 fluide...

avatar Sebr2611 | 

Après l’avoir mis sur mon iPhone X, je suis soulagé, il revit. J’avais l’impression qu’il était lent, limite plus que mon 7 Plus de l’année dernière ! Mais c’était iOS 11!

Maintenant je voudrais essayer sur mon vieil iPad Air, mais je voulais savoir si je dois aussi l’enregistrer (et donc payer) auprès d’un développeur ou pas ?

Merci d’avance pour vos réponses

Pages

CONNEXION UTILISATEUR