Ce n’est sans doute pas la nouveauté la plus importante de l’année, mais une nouveauté demandée par une partie des utilisateurs : Safari peut identifier un site par son icône (favicon dans le jargon) dans la barre d’onglets. C’est le cas sur macOS Mojave comme nous l’évoquions dans notre récapitulatif, mais c’est aussi le cas sur iOS 12, comme vous avez été nombreux à nous le signaler.
Dans les deux cas, il s’agit d’une option qui n’est pas activée par défaut. Côté macOS, il faut l’activer dans les préférences du navigateur ; pour iOS 12, c’est dans l’app Réglages, dans la section dédiée à Safari. Cochez l’option « Icônes dans les onglets » si vous voulez afficher les favicons des sites.
Cette option est disponible sur l’iPad, où l’on retrouve une barre d’onglet comme sur macOS en mode paysage, mais aussi sur l’iPhone. Dans ce cadre, on peut voir les icônes des sites dans deux cas de figure : dans la liste des pages ouvertes en mode portrait et en mode paysage, pour les « grands » iPhone qui affichent une barre d’onglet dans ce cas de figure. Au passage, iOS 12 permet à l’iPhone X d’en bénéficier… sous iOS 11, cet iPhone calquait son comportement sur les iPhone 4,7 pouces et non sur ceux de 5,5 pouces.
Cette fonction a mis du temps à arriver… et elle est manifestement en bêta. Les icônes ne se chargent pas toujours du premier coup et, plus étrange encore, on a parfois des icônes différentes pour un même site. Par ailleurs, iOS et macOS n’affichent pas forcément la même image. Par défaut, c’est le favicon qui est utilisé, et c’est bien normal, c’est le standard du web depuis des années.
Néanmoins, Apple propose aussi aux sites d’héberger une icône vectorielle sous la forme d’un fichier SVG. Ce dessin était utilisé auparavant depuis Safari 9 pour les onglets épinglés sur macOS et s’il existe, c’est lui qui sert de base sur macOS. Cela permet d’afficher une icône plus propre en mode sombre, mais même en mode clair, c’est le fichier SVG et non le favicon de base qui est exploité, s’il existe.
Pourquoi est-ce qu’iOS 12 ne suit pas la même stratégie que macOS 10.14 ? Peut-être qu’il s’agit d’un bug, on verra au fil des bêtas si le comportement du navigateur évolue…