Safari affiche aussi les favicons des sites sur iOS 12

Nicolas Furno |

Ce n’est sans doute pas la nouveauté la plus importante de l’année, mais une nouveauté demandée par une partie des utilisateurs : Safari peut identifier un site par son icône (favicon dans le jargon) dans la barre d’onglets. C’est le cas sur macOS Mojave comme nous l’évoquions dans notre récapitulatif, mais c’est aussi le cas sur iOS 12, comme vous avez été nombreux à nous le signaler.

Onglets avec favicons sur l’iPad.

Dans les deux cas, il s’agit d’une option qui n’est pas activée par défaut. Côté macOS, il faut l’activer dans les préférences du navigateur ; pour iOS 12, c’est dans l’app Réglages, dans la section dédiée à Safari. Cochez l’option « Icônes dans les onglets » si vous voulez afficher les favicons des sites.

Cette option est disponible sur l’iPad, où l’on retrouve une barre d’onglet comme sur macOS en mode paysage, mais aussi sur l’iPhone. Dans ce cadre, on peut voir les icônes des sites dans deux cas de figure : dans la liste des pages ouvertes en mode portrait et en mode paysage, pour les « grands » iPhone qui affichent une barre d’onglet dans ce cas de figure. Au passage, iOS 12 permet à l’iPhone X d’en bénéficier… sous iOS 11, cet iPhone calquait son comportement sur les iPhone 4,7 pouces et non sur ceux de 5,5 pouces.

Les deux endroits où les icônes de site sont affichées sur un iPhone. À droite, en mode paysage sur les iPhone « Plus » et sur l’iPhone X.

Cette fonction a mis du temps à arriver… et elle est manifestement en bêta. Les icônes ne se chargent pas toujours du premier coup et, plus étrange encore, on a parfois des icônes différentes pour un même site. Par ailleurs, iOS et macOS n’affichent pas forcément la même image. Par défaut, c’est le favicon qui est utilisé, et c’est bien normal, c’est le standard du web depuis des années.

Néanmoins, Apple propose aussi aux sites d’héberger une icône vectorielle sous la forme d’un fichier SVG. Ce dessin était utilisé auparavant depuis Safari 9 pour les onglets épinglés sur macOS et s’il existe, c’est lui qui sert de base sur macOS. Cela permet d’afficher une icône plus propre en mode sombre, mais même en mode clair, c’est le fichier SVG et non le favicon de base qui est exploité, s’il existe.

Les icônes affichées par Safari sur macOS ne sont pas toujours les mêmes que sur iOS.

Pourquoi est-ce qu’iOS 12 ne suit pas la même stratégie que macOS 10.14 ? Peut-être qu’il s’agit d’un bug, on verra au fil des bêtas si le comportement du navigateur évolue…


avatar reborn | 

??????

avatar monsieurg33K | 

« Au passage, iOS 12 permet à l’iPhone X d’en bénéficier… sous iOS 11, cet iPhone calquait son comportement sur les iPhone 4,7 pouces et non sur ceux de 5,5 pouces. »

J’avais en effet trouvé ça étonnant sur l’iPhone X, c’était quelque chose que j’appréciais beaucoup sur mon 6S Plus et qui me manque sur mon 8. Hâte de découvrir les nouveautés en septembre.

avatar simnico971 | 

@monsieurg33K

L'iPhone X en paysage passe-t-il en Regular Width de manière générale ? Les affichages des modèles Plus sont-ils tous disponibles ?

avatar monsieurg33K | 

@simnico971

À la base non et c’est vrai que ça manque, par exemple dans mail je trouvais ça pratique. À voir si iOS12 va introduire ça ou si ça reste une exclu des modèles Plus.
Je juge néanmoins la surface d’affichage utile d’un iPhone X inférieure à celle d’un iPhone 8 (de visu), donc peu de chances je pense.

avatar Septime | 

Incroyable !

avatar misterbrown | 

Enfin !

avatar rodnem | 

Enfin...
À quand le retour des icônes en couleur dans le Finder. D’ailleurs si quelqu’un connaît un truc autre simbl...

CONNEXION UTILISATEUR