Astuce iOS 12 : découvrir les raccourcis Siri d’une app

Nicolas Furno |

Siri en fait davantage pour vous avec iOS 12, non pas qu’Apple ait ajouté beaucoup de fonctions à son assistant vocal, mais plutôt parce que les apps peuvent l’enrichir avec leurs propres fonctions. C’est le principe des Raccourcis Siri, l’idée étant que vous associez une commande vocale définie par vos soins à une fonction précise d’une app. Cela fonctionne avec les applications préinstallées sur les appareils iOS, comme cet exemple lié à la météo :

Un raccourci personnalisé permet, par exemple, d’afficher les prévisions météo dans une ville précise. Mais au lieu de poser la question à Siri avec le nom de la ville, vous pouvez ajouter un contexte qui a du sens pour vous.

Cette fonction est aussi disponible pour les apps de l’App Store. Il y a des dizaines et des dizaines d’exemples à l’heure actuelle, mais il n’est pas toujours évident de savoir quelle fonction est disponible en utilisant un raccourci Siri. Certaines apps mettent en avant ces raccourcis dans leur interface, souvent dans leurs préférences. Dans certains cas, vous verrez alors la liste complète des commandes disponibles et vous pourrez même enregistrer votre commande directement.

Les raccourcis Siri dans Things (gauche) et Overcast (droite).

D’autres apps en revanche ne signalent pas qu’elles proposent des raccourcis, ou alors uniquement dans la liste de nouveautés affichée sur l’App Store. Par exemple, saviez-vous que l’app de la néobanque N26 propose un raccourci qui permet d’afficher l’état de vos comptes directement dans Siri ? C’est très pratique mais, sauf erreur de notre part, vous ne le découvrirez nulle part dans l’app.

Pour découvrir tous les raccourcis Siri associés à une app, il existe une solution. Ouvrez les Réglages d’iOS, faites défiler la liste jusqu’à trouver l’app en question, puis ouvrez les réglages « Siri et recherche » et enfin choisissez « Raccourcis ». Vous retrouverez les différents raccourcis proposés par l’app et ceux que vous avez déjà associés à une commande vocale.

Les réglages dédiés à chaque app (gauche) intègrent une section dédiée à Siri (centre) et, si l’app en propose, une nouvelle rubrique consacrée aux raccourcis Siri (droite).

Cette méthode est pratique si vous voulez vérifier les raccourcis pour une app précise. Si vous cherchez des idées de raccourcis à ajouter sur votre iPhone ou iPad, iOS 12 propose une liste de suggestions. Dans les Réglages, ouvrez la section « Siri et recherche », puis touchez « Tous les raccourcis ». Vous verrez alors une longue liste de suggestions, dont des actions que vous effectuez fréquemment dans une app, qu’elle vienne de l’App Store ou d’Apple.

Si vous voulez utiliser davantage les raccourcis Siri, je vous recommande de passer régulièrement sur cet écran, puisque les suggestions évoluent en permanence. C’est ce qui m’a permis de découvrir que l’app que j’utilise pour m’endormir le soir, Relax Melodies, a ajouté la prise en charge des raccourcis. Avec une seule commande vocale, je peux lancer la mélodie que j’utilise en ce moment avant de dormir, mais aussi le minuteur de la bonne durée. Auparavant, je devais à chaque fois lancer l’app, aller sur un premier écran pour lancer la mélodie, puis sur un deuxième écran pour activer le minuteur… voici un raccourci Siri qui porte bien son nom.

Les Réglages contiennent aussi une liste de suggestions, avec des Raccourcis Siri qui correspondent à des actions que vous réalisez fréquemment.

Les raccourcis Siri sont spécifiques à chaque appareil, vous devrez les enregistrer sur tous les iPhone et iPad où vous voulez les utiliser. Ce qui permet aussi d’utiliser des commandes vocales différentes, si cela a du sens pour vous.

Retrouvez toutes les nouveautés d’iOS 12 notre guide complet, Les nouveautés d’iOS 12. Plus de 500 pages pour décortiquer tout ce qui a changé avec cette mise à jour, pour seulement 6,99 €.

avatar maelade | 

Pour N26 ils ont envoyé un mail

avatar suuf | 

Je n’arrive pas à voir l’intérêt, est-ce plus difficile de demander la météo de Lyon ? J’ai testé à la maison et je ne trouve pas d’intérêts.

avatar Sgt. Pepper | 

@suuf

Et si la ville est : Saint-Remy-En-Bouzemont-Saint-Genest-Et-Isson, dans le département de la Marne? 🤪

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Le temps que Siri comprenne, la météo a déjà changé 4 fois! 😂
Là le raccourci prend tout son sens!

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

😳 l’idée justement est de simplifier cela grâce à un raccourci Siri personnalisé...

Par exemple : « Dis Siri, Quel temps chez Mamie »

avatar r e m y | 

@Sgt. Pepper

Oups désolé, la fin de la phrase avait disparu...

avatar Sgt. Pepper | 

@r e m y

🤝

avatar suuf | 

@Sgt. Pepper

😂👍

avatar r e m y | 

Vous noterez que si vous cherchez ainsi les raccourcis Siri de l'app Calendrier, vous trouverez autant de raccourcis créés que d'événements de calendrier ajoutés depuis votre passage à iOS12...
De la même façon, Mail a créé autant de raccourcis Siri que vous avez composé d'emails sur votre iPhone.

Mais en fait ces "raccourcis" ne sont que des suggestions qu'il vous reste à finaliser en cliquant le gros + pour enregistrer la commande vocale correspondante.

avatar Rodri31 | 

Les raccourcis n'utilisent pas iCloud avec Siri du coup pour les avoir sur tout les appareils ?

avatar Octopus34 | 

@Rodri31

Je me posais la même question. Cela m’aurait bien arrangé pour créer des raccourcis afin de les récupérer sur mon HomePod. Ce serait bien pratique pour demander d’écouter certains groupes avec des noms parfois difficilement prononçables donc difficilement compréhensibles pour le Siri du HomePod.

avatar macbook60 | 

@Rodri31

Si normalement

avatar Ajioss | 

@Rodri31

La fin de l’article stipule bien qu’il n’y a pas de synchronisation entre appareils.
Ce qui n’est pas surprenant vue la politique d’Apple concernant la vie privée. Les commandes sont gérées en local.

avatar Elisabeth2657 | 

Bonjour, lorsque je crée un raccourci (peu importe de quelle manière), je n’ai jamais la possibilité de dicter l’expression, je ne peux que la saisir au clavier. Je ne vois pas apparaître le bouton d’enregistrement... quelqu’un a t’il une idée de la raison ? Merci d’avance !

avatar Lanfeust44 | 

Je viens de regarder sur mon 6S et l'option mes Raccourcis n'est pas présente en ce qui concerne N26 (l'app est à jour, je précise). Bizarre.

CONNEXION UTILISATEUR