Apple News : un trafic important toujours aussi difficile à monétiser

Stéphane Moussie |

Deux ans et demi après le précédent point d’étape dressé par Digiday, le constat est le même pour Apple News : le service draine beaucoup de lecteurs, mais les revenus ne suivent pas proportionnellement.

Apple News aurait environ 90 millions d’utilisateurs uniques mensuels, dont 20 millions en dehors des États-Unis (le service est officiellement disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie uniquement). Les visites provenant du service ont augmenté de manière régulière au cours de l’année dernière, et pour certaines publications, il apporte même plus de trafic que Facebook.

Cependant monétiser ces visites relève du casse-tête, à entendre les publicitaires. « Je respecte Apple et le fait qu’ils croient en la confidentialité. Ça rend juste incroyablement difficile de vendre [de la pub dans Apple News] », confie un acteur de l’industrie à Digiday.

Certains se plaignent de ne pas pouvoir utiliser les adresses IP ou des données de tierces parties pour distribuer de la publicité ciblée. D’autres évoquent l’incompatibilité d’Apple News avec la publicité programmatique (la vente de publicités de manière automatisée), un système en vogue, ou encore qu’Apple laissait trop d’invendus publicitaires vides alors qu’elle est censée les remplir automatiquement.

Apple News devrait prendre prochainement un tournant avec l’arrivée d’un abonnement payant.

Tags
avatar Maxi22700 | 

Vivement l'arrivée en France, ca va faire gagner un temps considérable perdu a scroller sur Facebook, ou a switcher d'une app a l'autre pour voir deux articles sur le meme sujet...

avatar Nameless | 

@Maxi22700

Perso moi j’utilise “Google Actualité » depuis plus d’un an et ça fait déjà le boulot que fournirai Apple News donc le principe existe déjà sans devoir passer par les réseaux sociaux ou bien meme switcher sur plusieurs sources d’actualités.

avatar Maxi22700 | 

Google en sait déjà beaucoup trop sur moi, je vais pas les laisser savoir la presse que je consulte...
Je préfère attendre plutôt que de donner ca de plus comme info a google.

avatar SyMich | 

Ces services n'apprennent pas quelle presse vous lisez, vu que ce sont eux qui décident quelle presse ILs vous font lire... ils vont même jusqu'à sélectionner les infos que vous êtes autorisés à lire.

avatar pat3 | 

@MrPaul30

"Perso moi j’utilise “Google Actualité » depuis plus d’un an et ça fait déjà le boulot que fournirai Apple News donc le principe existe déjà sans devoir passer par les réseaux sociaux ou bien meme switcher sur plusieurs sources d’actualités."

Un lecteur de flux rss et tu as le même résultat, à TA sauce, sans que Google ou Facebook se mêlent d’organiser ton flux d’infos.
Et cerise sur le gâteau, tu peux même avoir tout ça en libre, et si tu bricoles un peu, en auto-hébergé.

avatar Sgt. Pepper | 

Cela me rassure , plus les publicitaires ralent, mieux c’est ?

avatar guill | 

@Sgt. Pepper

Je suis plus partagé. Il ne faut pas oublier que si le service est gratuit c’est la pub qui paie le journaliste. Et ce n’est jamais une bonne nouvelle de savoir qu’il n’est pas payé correctement et suffisamment pour son travail. Cela nivelle vers le bas la qualité.

avatar reborn | 

Et les service du genre sfr presse ça donne quoi ? ?

avatar marenostrum | 

les PDF ne sont pas lisibles si l'écran est petit. pour que ça marche leur service presse il en faut du html, ou ePub.

avatar gregelhombre | 

tu prends tes deux doigts et tu zoomes comme sur les sites internet...
Trop difficile à faire

avatar gregelhombre | 

Perso j'adore pour ce que j'ai à lire mais ils ont enlevés des journaux depuis le début (surement des soucis de rémunération) mais l'offre est quand même assez riche

avatar Mike Mac | 

"Cependant monétiser ces visites relève du casse-tête..."

Et ce n'est pas fini avec la prochaine multiplication des sites d'infos qui seront alimenté par des I.A. fabricants des news à la pelle. Monetiser qui, quoi, quand ?

Imaginez tous ces nouveaux sites d'infos rien que pour Apple, sauce IA, en mode pilotage automatique ...

MacGeBidouille

MacBidouille4ever

MacOuille à la croisée de Macg, MacBidouille et Mac4Ever...

"IA : les ordinateurs sont presque en mesure d'écrire de "vrais" faux articles de presse"

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-850846-ia-ordinateurs-presque-mesure-ecrire-vrais-faux-articles-presse.html

Le plumitif Apple maniaque est en voie de disparition. Les autres aussi...

La pub suffira à rémunérer ces nouveaux rédacteurs virtuels élevés en fermes neuronales et multilingues...

A la tête de Macge, un unique fermier général pour lisser la production !

avatar stefhan | 

@Mike Mac

Sinon y a le club macg ??

avatar geooooooooffrey | 

Du spam ? Quoi comme spam ?

avatar geooooooooffrey | 

Ah oui, je vois. J'ai déjà été confronté à ce genre de merdes, mais pas spécifiquement en arrivant du widget. Ca m'arrive (rarement) aussi depuis une recherche Google, Safari ou pas Safari d'ailleurs.
J'ai pas encore pris le temps d'analyser de quoi ça provient, faut que je m'y intéresse un de ces quatre...

avatar Travis_Scott | 

@Elkaar

J’ai eu également ce problème, de pages rédigées pour gagner un mobile avec la Poste. Pour revenir sur la page où on était, il faut, dans Safari, faire un long appuie sur la flèche retour pour voir apparaître l’historique et retourner à la page que l’on consultait. Mais souvent avec ce « spam » il revenait quelques minutes après. La 2nd solution que j’ai trouvé, sans vouloir faire de pub car je n’ai rien à gagner avec cette application, c’est d’installer AdGuard. Je l’ai installé sur mon iPhone et mon iPad et depuis je n’ai plus été ennuyé. ?

avatar gregelhombre | 

idem et sur le tel de ma fille pareil au même moment mais là, ça semble parti...
Je me demandais s'il y avait moyen de bloquer cette page via safari ou pas?
Ce qui me saoule, c'est que ma fille a 12 ans et j'ai pas envie qu'elle tombe sur un site de cul...

avatar niclet | 

Bien hâte qu’on ait l’application au Québec aussi. Qu’on puisse enfin choisir ce qui apparaît dans le Widget!

avatar freestef | 

Merci bien mais je ne consulterai jamais un agrégateur de News qui décide des sources à afficher. J'utilise Feedly qui permet (comme d'autres applications de ce type) de choisir ses sources ou feeds.

avatar gregelhombre | 

Tu pense que si tu es fana de sport, ils vont t'afficher ls dernières news de voici, gala ou france dimanche?? Je ne pense pas...

CONNEXION UTILISATEUR