Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple News : beaucoup de trafic, peu de revenus

Mickaël Bazoge

Tuesday 18 October 2016 à 10:07 • 26

iOS

Avec iOS 10, Apple News a opéré une mue qui s’est révélée positive pour les éditeurs de presse qui y participent. Le design, moins brouillon, la réorganisation de la section Pour vous et la possibilité de recevoir des notifications "breaking news" ont permis d’augmenter le trafic de manière significative pour les publications The Atlantic et The Guardian : il a même doublé sur le mois pour le premier (mais aucun des deux éditeurs ne donne de chiffres précis), d’après Digiday.

Cliquer pour agrandir

Le trafic est même plus important depuis Apple News qu’avec Google AMP ou les Instant Articles de Facebook, qui offrent des possibilités de diffusion similaires. Malheureusement pour les éditeurs, si leurs articles sont beaucoup lus, ils rapportent encore bien peu. La faute en revient principalement à Apple.

Fidèle à sa politique, le constructeur donne peu d’informations sur les utilisateurs d’Apple News ; Apple retourne des données touchant au nombre de lecteurs, ou encore le nombre de partage de tel ou tel article, mais c’est insuffisant pour monétiser correctement le contenu. La solution serait d’en passer par un prestataire reconnu dans le milieu comme peut l’être comScore. Mais jusqu’à présent, la Pomme n’en autorise pas les outils de tracking pour des raisons de confidentialité. Les publications seront heureuses de savoir qu’Apple et comScore sont en passe de trouver un accord.

Cliquer pour agrandir

L’autre pierre d’achoppement, c’est la publicité. Les éditeurs doivent actuellement en passer par les serveurs Workbench d’Apple, avec des publicités respectant les critères du constructeur. Un travail supplémentaire et rebutant pour des publications qui passent déjà beaucoup de temps à gérer les publicités pour leurs autres plateformes de diffusion. Pour ce problème aussi, Apple devrait faire des efforts et accepter les serveurs tiers.

En attendant, tout cela ne concerne directement que les utilisateurs américains, britanniques et australiens d’iOS 10, même s’il est possible pour le reste du monde d’accéder à l’application (il suffit de modifier la région dans les réglages de l’appareil).

Source : ArobaseNet

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner