Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple News : beaucoup de trafic, peu de revenus

Mickaël Bazoge

mardi 18 octobre 2016 à 10:07 • 26

iOS

Avec iOS 10, Apple News a opéré une mue qui s’est révélée positive pour les éditeurs de presse qui y participent. Le design, moins brouillon, la réorganisation de la section Pour vous et la possibilité de recevoir des notifications "breaking news" ont permis d’augmenter le trafic de manière significative pour les publications The Atlantic et The Guardian : il a même doublé sur le mois pour le premier (mais aucun des deux éditeurs ne donne de chiffres précis), d’après Digiday.

Cliquer pour agrandir

Le trafic est même plus important depuis Apple News qu’avec Google AMP ou les Instant Articles de Facebook, qui offrent des possibilités de diffusion similaires. Malheureusement pour les éditeurs, si leurs articles sont beaucoup lus, ils rapportent encore bien peu. La faute en revient principalement à Apple.

Fidèle à sa politique, le constructeur donne peu d’informations sur les utilisateurs d’Apple News ; Apple retourne des données touchant au nombre de lecteurs, ou encore le nombre de partage de tel ou tel article, mais c’est insuffisant pour monétiser correctement le contenu. La solution serait d’en passer par un prestataire reconnu dans le milieu comme peut l’être comScore. Mais jusqu’à présent, la Pomme n’en autorise pas les outils de tracking pour des raisons de confidentialité. Les publications seront heureuses de savoir qu’Apple et comScore sont en passe de trouver un accord.

Cliquer pour agrandir

L’autre pierre d’achoppement, c’est la publicité. Les éditeurs doivent actuellement en passer par les serveurs Workbench d’Apple, avec des publicités respectant les critères du constructeur. Un travail supplémentaire et rebutant pour des publications qui passent déjà beaucoup de temps à gérer les publicités pour leurs autres plateformes de diffusion. Pour ce problème aussi, Apple devrait faire des efforts et accepter les serveurs tiers.

En attendant, tout cela ne concerne directement que les utilisateurs américains, britanniques et australiens d’iOS 10, même s’il est possible pour le reste du monde d’accéder à l’application (il suffit de modifier la région dans les réglages de l’appareil).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 20


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 94


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 42


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 37


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71