Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les difficultés d’Apple News avec les éditeurs de presse et les annonceurs

Mickaël Bazoge

lundi 14 septembre 2015 à 09:11 • 18

iOS

C’est une des grosses nouveautés d’iOS 9 : l’application News, qui ressemble beaucoup à un clone de Flipboard, apportera aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad leur lecture quotidienne. Ils pourront accéder à une sélection d'articles réalisée par une équipe de journalistes embauchés par le constructeur de Cupertino, embarquer les flux RSS de leurs sites préférés, et accéder à des histoires spécialement mises en forme pour News. C’est une manière pour Apple de remplacer le Kiosque, l’app de lecture et de gestion des abonnements à la presse numérique, qui n’a jamais réussi à s’imposer.

Si du côté de la mise en forme, on peut faire confiance à Apple pour offrir quelque chose de joli, il reste à traiter la question de la monétisation, les éditeurs et leurs rédactions ne vivant malheureusement pas d’amour et d’eau fraîche. Le New York Post a reçu quelques indiscrétions à ce sujet et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en coulisses les relations entre Apple, la presse et les régies publicitaires sont loin d’être au beau fixe.

Un des éditeurs de presse explique, sous couvert d’anonymat, qu’Apple News lui offre une manière originale de distribuer son produit, mais le service ne lui donne « aucun moyen de le monétiser ». Devant les difficultés rencontrés par les éditeurs, Tim Cook aurait accepté d’assouplir certaines dispositions ; c’est notamment le cas des liens intégrés aux articles permettant d’ouvrir les dépêches sur le site web de la publication. Auparavant, cette fonction, assez basique tout de même, n’était pas autorisée…

La pub coince

Apple a noué plusieurs partenariats avec des titres importants de la presse US : CNN, Time, Vox Media ont ainsi accepté de livrer la majeure partie de leurs contenus à Apple News, tandis que d’autres comme le New York Times ou le Wall Street Journal se contenteront d’une poignée d’articles chaque jour — ces publications sont habituellement proposées derrière un paywall.

Du côté des annonceurs et des régies pub, Apple News fait grincer les dents. Certaines fonctions devenues très courantes, comme les enchères en temps réel pour les placements, ne font pas partie du lancement. De plus, Apple exige de valider les publicités — y compris les réclames avant les vidéos —, ce qui demande 48 heures de battement. Le processus est « très difficile » à négocier, d’après une agence.

Surtout, Apple News refuse de prendre en charge un des outils les plus populaires du marché pour le placement et le tracking publicitaire : il s’agit de Doubleclick, la plateforme de Google. Apple utilise « clairement » Apple News afin de muscler sa propre plateforme iAd, s’inquiète SimpleReach, une société de marketing en ligne. « Apple sait qu’ils ont suffisamment d’influence étant donné leur distribution, mais les éditeurs sont aussi très prudents ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur 🆕

11:47

• 272


iPhone 16e à 489 €, iPhone 17 à 829 €, iPhone Air à 815 € : les offres à ne pas manquer

11:12

• 15


iPhone Pocket : Apple et Issey Miyake réinventent la chaussette pour iPod

10:15

• 26


Siri peut désormais piloter les routines SmartThings

09:44

• 8


Apple Watch : la fatigue s’installe-t-elle face à Garmin ?

08:29

• 108


Bruits parasites sur votre HomePod ? Faites-le réparer avant qu’il ne soit trop tard !

08:26

• 0


Le HomePod mini en fin de vie chez plusieurs revendeurs : arrivée imminente d’un nouveau modèle ?

06:43

• 9


Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 8


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

00:01

• 202


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 21:55

• 27


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 72


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 21


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 18


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5