Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les difficultés d’Apple News avec les éditeurs de presse et les annonceurs

Mickaël Bazoge

lundi 14 septembre 2015 à 09:11 • 18

iOS

C’est une des grosses nouveautés d’iOS 9 : l’application News, qui ressemble beaucoup à un clone de Flipboard, apportera aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad leur lecture quotidienne. Ils pourront accéder à une sélection d'articles réalisée par une équipe de journalistes embauchés par le constructeur de Cupertino, embarquer les flux RSS de leurs sites préférés, et accéder à des histoires spécialement mises en forme pour News. C’est une manière pour Apple de remplacer le Kiosque, l’app de lecture et de gestion des abonnements à la presse numérique, qui n’a jamais réussi à s’imposer.

Si du côté de la mise en forme, on peut faire confiance à Apple pour offrir quelque chose de joli, il reste à traiter la question de la monétisation, les éditeurs et leurs rédactions ne vivant malheureusement pas d’amour et d’eau fraîche. Le New York Post a reçu quelques indiscrétions à ce sujet et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en coulisses les relations entre Apple, la presse et les régies publicitaires sont loin d’être au beau fixe.

Un des éditeurs de presse explique, sous couvert d’anonymat, qu’Apple News lui offre une manière originale de distribuer son produit, mais le service ne lui donne « aucun moyen de le monétiser ». Devant les difficultés rencontrés par les éditeurs, Tim Cook aurait accepté d’assouplir certaines dispositions ; c’est notamment le cas des liens intégrés aux articles permettant d’ouvrir les dépêches sur le site web de la publication. Auparavant, cette fonction, assez basique tout de même, n’était pas autorisée…

La pub coince

Apple a noué plusieurs partenariats avec des titres importants de la presse US : CNN, Time, Vox Media ont ainsi accepté de livrer la majeure partie de leurs contenus à Apple News, tandis que d’autres comme le New York Times ou le Wall Street Journal se contenteront d’une poignée d’articles chaque jour — ces publications sont habituellement proposées derrière un paywall.

Du côté des annonceurs et des régies pub, Apple News fait grincer les dents. Certaines fonctions devenues très courantes, comme les enchères en temps réel pour les placements, ne font pas partie du lancement. De plus, Apple exige de valider les publicités — y compris les réclames avant les vidéos —, ce qui demande 48 heures de battement. Le processus est « très difficile » à négocier, d’après une agence.

Surtout, Apple News refuse de prendre en charge un des outils les plus populaires du marché pour le placement et le tracking publicitaire : il s’agit de Doubleclick, la plateforme de Google. Apple utilise « clairement » Apple News afin de muscler sa propre plateforme iAd, s’inquiète SimpleReach, une société de marketing en ligne. « Apple sait qu’ils ont suffisamment d’influence étant donné leur distribution, mais les éditeurs sont aussi très prudents ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

10:44

• 42


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 32


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 33


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 8


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10