macOS Mojave a eu le privilège d’inaugurer un mode sombre, coiffant ainsi iOS au poteau… enfin presque, puisqu’il faudra attendre iOS 13 pour soulager ses yeux sur iPhone et iPad, comme l’a affirmé Bloomberg encore récemment. Un affichage qui prend tout son sens sur des appareils équipés d’écrans OLED dont les noirs profonds permettent aussi, au passage, d’économiser un peu de batterie.

Le système d’exploitation mobile offre déjà un simili « mode sombre », à activer dans les réglages d’accessibilité (Général > Accessibilité > Adaptations d’affichage > Couleurs inversées). Mais cet affichage d’« inversion intelligente » n’est pas encore tout à fait au niveau.

En juin dernier, au moment de présenter plus en détails le mode sombre de macOS, Apple avait expliqué qu’il ne fallait pas se contenter de basculer l’interface du blanc au noir (lire : Dans les détails du mode sombre de macOS Mojave). Bien au contraire, la Pomme a longuement réfléchi aux différents jeux de couleurs et à de nouvelles icônes pour mieux épouser les caractéristiques du mode sombre de Mojave.

Il ne fait guère de doute que la réflexion sera tout aussi poussée, sinon plus encore, dans iOS 13. Dont le mode sombre pourrait éventuellement ressembler aux rendus proposés par PhoneArena qui égaient cette actu. Le site a basé le design de son iPhone XI sur les dernières rumeurs parues à son sujet.