iOS 12.2 et tvOS 12.2 sont disponibles, voici toutes les nouveautés

Florian Innocente |

iOS 12.2 est disponible en version finale, après 6 versions bêta. La grande mise à jour de mi-parcours avait été la 12.1, mais on trouve dans cette 12.2 pas mal de petits changements, sans oublier la prise en charge des AirPods de seconde génération. tvOS 12.2 est aussi à récupérer sur les Apple TV des deux dernières générations, celles avec les apps.

Animojis

Propriétaires d'iPhone X, XS et XR, utilisez-vous régulièrement les Animojis ? Si oui, quatre supplémentaires sont disponibles : girafe, hibou, requin et phacochère. Cela porte à 24 le total de personnages disponibles, sans compter ceux que vous pouvez créer à partir de votre visage (les Memojis).

Centre de contrôle

L'icône de la télécommande Apple TV a changé dans le centre de contrôle. On perd le logo de la pomme au profit d'une représentation de la télécommande Apple Remote.

Nouvelle icône aussi pour celle de la fonction de recopie vidéo de l'iPhone/iPad. Cherchez les deux petits rectangles superposés, au lieu du triangle incrusté dans un téléviseur.

Un changement qui se poursuit dans l'interface de contrôle de l'Apple TV. La position des boutons a été redistribuée autour de celui du Menu, devenu bien plus gros. Enfin, la zone de déplacement pour piloter l'interface de l'Apple TV n'occupe plus tout l'écran mais elle reste d'une bonne taille et ressemble à un pavé tactile.

Au rayon AirPlay c'est l'icône de cette fonction qui pulse pendant la lecture d'un contenu, une animation qu'on ne peut pas rater.

Messages audio

Apple utilise un autre codec (l'OPUS plutôt que l'AMR) pour l'enregistrement audio dans Messages. Il en ressort des fichiers audio nettement plus audibles. Instagram et Telegram avaient déjà fait ce choix de codec pour la même fonction.

Siri

Demandez à Siri de lancer l'écoute d'un artiste ou d'un morceau et l'assistant affichera les contrôles de lecture. Précédemment il lançait le morceau en tâche de fond et ne proposait qu'un bouton pour aller dans l'app Musique.

Abonnements App Store

Fortement encouragés par Apple à adopter le modèle de l'abonnement dans leurs apps, les développeurs ont droit à de nouvelles options pour fidéliser leurs clients ou faire revenir les anciens.

Cela concerne les abonnements avec un renouvellement automatique. Lorsqu'un abonné résilie ce renouvellement, l'éditeur sera immédiatement informé et pourra proposer une offre promotionnelle adaptée pour tenter de rattraper la personne par le bras.

Apple conseille de réfléchir à des stratégies de fidélisation différentes selon qu'il s'agit d'un abonné jusque-là fidèle ou d'un nouveau venu qui stoppe son essai gratuit.

Un exemple où le prix d'abonnement va être divisé par deux pendant 6 mois, avant de revenir à son niveau normal

Informations

Dans la partie "Informations" des réglages d'iOS, les éléments ont été réorganisés en différents blocs. Le premier, qui contient les infos générales sur l'appareil, indique maintenant en toutes lettres le "Nom du modèle", par exemple : "iPad Pro (10,5 pouces)", "iPhone XS"… Ça peut être pratique lorsqu'on dépanne l'appareil de quelqu'un d'autre qui n'y connaît pas grand chose ou que plusieurs générations de matériels se ressemblent.

AppleCare

Vous avez oublié jusqu'à quand votre appareil iOS est couvert par la garantie AppleCare+ ? Cette information figure dans "Réglages > Information". Si vous n'êtes pas client de ce service, vous pourrez souscrire depuis ce même endroit (dans la limite des 60 jours suivant l'achat de l'appareil).

Date d'expiration d'AppleCare dans les informations d'iOS

Temps d'écran

Dans "Temps d'écran", on pouvait définir une plage horaire pendant laquelle un jeune utilisateur voyait son activité limitée aux seules apps que vous aviez choisies pour lui.

Maintenant, ces réglages situés dans la sous-section "Temps d'arrêt" permettent de choisir une plage horaire différente pour chaque jour. On sera plus tolérant par exemple un vendredi soir que les autres jours. À voir aussi le bouton pour désactiver d'un coup toutes les limites d'apps et les réinstaurer rapidement.

Safari

Les sites web qui n'ont pas fait l'effort de chiffrer leurs communications (lorsque vous entrez vos infos d'identification, par exemple) sont pointés du doigt dans la barre d'adresse de Safari. Elle affichera un "Non sécurisé" en face de l'URL. Dans le cas contraire c'est une icône de cadenas, symbole d'une sécurité accrue.

Dans les réglages du navigateur, Apple en a ajouté un pour désactiver la détection par un site des mouvements et de l'orientation de l'appareil. Une mesure de sécurité probablement (lire iOS 12.2 désactive l’accès aux capteurs de mouvement pour les sites web).

Wallet

Si vous utilisez régulièrement Wallet vous noterez de petits changements dans l'interface, la plupart sont anecdotiques. Il y a ces boutons noirs plutôt que bleus dans la liste des cartes. Et ces blocs d'information en forme de rectangles aux coins arrondis. Faut-il y voir une évolution du style de l'interface en prélude à iOS 13 ? On se faisait la réflexion que pour un mode sombre, ce style de bloc ressortirait peut-être mieux.

Podcasts

Petite amélioration pour la gestion de ses podcasts dans l'app du même nom, la fonction pour marquer un épisode comme étant lu. C'est tout bête mais cela peut servir pour nettoyer une liste et cette fonction existait avant son retrait dans iOS 11.

Plans

Tout petit changement dans Plans. Des options de l'application (à trouver dans les réglages d'iOS) ont été rassemblées dans un nouveau bloc intitulé "Climat". C'est là qu'on désactive l'affichage de la température sur la carte, ainsi que l'indice de la qualité de l'air. Ce deuxième élément n'est toutefois pas exploité en France.

Apple News

L'application est maintenant disponible pour les utilisateurs canadiens anglophones et francophones. Elle en profite pour changer son icône et gagner une pomme dans son nom au sein de l'app.

Apple News au centre

Réseau

Si vous voyagez aux États-Unis, ne soyez pas surpris de voir apparaître un logo 5G sur votre écran. Votre iPhone n'est pas devenu compatible comme par magie avec ce standard, c'est une astuce marketing de l'opérateur AT&T qui affiche un "5GE" pour un réseau qui n'est rien d'autre que de la 4G boostée.

tvOS 12.2

iOS 12.2 est accompagné par tvOS 12.2. Avec ces deux nouveaux systèmes, on peut demander à Siri sur son iPhone de lancer un film sur l'Apple TV. Dites par exemple « Lance le film La Soupe aux Choux sur la télé ». Si vous possédez le contenu demandé dans iTunes, Siri le lancera tout simplement, sinon il proposera les services l'ayant au catalogue (détails dans tvOS 12.2 : depuis un appareil iOS, Siri sait lancer un film sur l’Apple TV). Ce fut la seule nouveauté visible de cette mise à jour de tvOS.

Apple Watch

watchOS 5.2 va apporter un nouveau cadran aux propriétaires de montres de la série Hermès. Il n'offre pas beaucoup de complications mais il propose de personnaliser la présentation des chiffres et de choisir entre un dégradé de bleu ou de rose.

HomePod

Apple fournit aussi une mise à jour 12.2 pour le firmware du HomePod. Au menu, la prise en charge de la connexion 802.11x pour les entreprises et les universités sans avoir à donner d’informations d’authentification uniques.

Pour forcer la mise à jour, direction le panneau de réglage des domiciles, puis Mise à jour logicielle.

Les notes de version complètes

Animoji

  • Quatre nouveaux Animoji (hibou, sanglier, girafe et requin) sont inclus pour l’iPhone X et modèles ultérieurs, l’iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) et l’iPad Pro 11 pouces.

AirPlay

  • Des commandes de téléviseur dédiées disponibles dans le centre de contrôle et sur l’écran verrouillé vous permettent de contrôler rapidement votre téléviseur.
  • Le multitâche AirPlay pour la vidéo vous permet d’utiliser d’autres apps et de lire d’autres petits fichiers audio et vidéo en local sur votre appareil sans interrompre la diffusion AirPlay.
  • Les destinations AirPlay sont désormais regroupées par type de contenu pour vous permettre de trouver plus rapidement l’appareil sur lequel vous souhaitez lancer la lecture.

Apple Pay

  • Les clients Apple Pay Cash peuvent désormais virer instantanément de l’argent sur leur compte bancaire à l’aide de leur carte de débit Visa.
  • Pour plus de commodité, l’app Wallet présente maintenant les transactions de débit et de crédit Apple Pay directement sous la carte.

Temps d’écran

  • Un programme différent peut être configuré pour chaque jour de la semaine pour « Temps d’arrêt ».
  • Un nouveau bouton permet d’activer ou de désactiver temporairement les limites d’app en toute simplicité.

Safari

  • La connexion aux sites web se fait désormais automatiquement après le remplissage des identifiants à l’aide de la fonctionnalité « Préremplir les mots de passe ».
  • Des avertissements sont maintenant affichés lors du chargement de pages web non chiffrées.
  • La norme obsolète « Do Not Track » n’est plus prise en charge afin d’empêcher son utilisation potentielle en tant que variable d’empreinte ; la prévention intelligente du suivi vous protège désormais par défaut du suivi intersite.
  • Les requêtes affichées dans le champ de recherche intelligente peuvent maintenant être modifiées en touchant l’icône en forme de flèche en regard des suggestions de recherche.

Apple Music

  • L’onglet Explorer présente davantage de recommandations des éditeurs sur une même page pour vous permettre de découvrir plus facilement de nouveaux morceaux, de nouvelles playlists et plus encore.

AirPods

  • Prise en charge des nouveaux AirPods (2e génération).

Cette mise à jour apporte également d’autres améliorations et correctifs. Cette version :

  • Prend en charge l’affichage de l’indice de qualité de l’air dans Plans pour les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Inde.
  • Indique le temps restant sur la période de garantie de votre appareil dans Réglages.
  • Affiche une icône « 5G E » sur l’iPhone 8 et modèles ultérieurs, l’iPad Pro 12,9 pouces (3e génération) ou l’iPad Pro 11 pouces pour indiquer que les utilisateurs se trouvent dans une zone où le réseau 5G Evolution d’AT&T est disponible.
  • Améliore la qualité des enregistrements audio dans Messages.
  • Améliore la stabilité et les performances d’Apple TV Remote sur iOS.
  • Corrige un problème qui empêchait certains appels manqués d’apparaître dans le centre de notifications.
  • Résout un problème qui pouvait entraîner l’affichage d’une pastille de notification sur Réglages alors qu’aucune action n’était requise.
  • Résout un problème qui pouvait entraîner l’affichage d’un espace de stockage utilisé incorrect pour certaines apps volumineuses ainsi que pour les catégories Système et Autre dans le graphique à barres disponible sous Réglages > Général > Stockage iPhone.
  • Corrige un problème qui pouvait amener Dictaphone à lancer automatiquement la lecture des enregistrements après la connexion à un appareil Bluetooth embarqué.
  • Résout un problème qui pouvait amener Dictaphone à empêcher temporairement la modification du nom d’un enregistrement.
avatar mickzoe | 

Wowwwwwww!! Amaaaaazing!!!!
Je me recouche...

avatar frankm | 

@mickzoe

Idem pour la première fois j’attendrai le message une mise à jour est prête

avatar UraniumB | 

Avez-vous aimé la Keynote ?

avatar JMT93 | 

@UraniumB

Non

avatar iVador | 

@UraniumB

Aucun intérêt

avatar macbook60 | 

@UraniumB

En ce qui me concerne aucun intérêt pour les annonces
Vivement wwdc

avatar Jeamy | 

@UraniumB

Il y avait une Keynote
J’ai beaucoup aimé l’épisode du feuilleton Demain nous appartient supérieur à la Keynote au vu de tous les commentaires

avatar Lu Canneberges | 

@UraniumB

Oui !!

avatar frankm | 

Zut j'ai raté ça mais il y avait Dereck sur FR3

avatar Fids0769 | 

Nul...

avatar Jacalbert | 

C’est parti

avatar R1x_Fr1x | 

« girafe, hiboux, requin et phacochère » arf c’est dur, sincèrement c’est très dur de lire ça. M’enfin d’autres seront heureux alors tant mieux.

avatar Carre | 

@R1x_Fr1x

Moi en tout cas je suis déçu 😔 j’attendais un animemoji Pomme 🍎 croquée pour pouvoir faire une tête en compote face aux innovations ‘amaaazing’ de Papple

avatar Firewire | 

Enfin Apple News que j’avais pu tester en changeant de région dans les réglages et qui m’avait plutôt plu.

avatar Tenas | 

Téléchargement ota en cours
2 heures indiqué au départ la
Au bout de 10 minutes il m’annonce 5 heures.
A demain

avatar krysz | 

Moi j'aurais appris que "Soupe aux choux" se dit en anglais "Blade Runner"

avatar bidibout | 

@krysz

😂

avatar jerry75 | 

@krysz

😂

avatar cd633 | 

Non vraiment pas aimé. Nul 👎

avatar Madalvée | 

Ça y est c'est dans la boîte, j'ai du dégainer en premier, maintenant j'attends de lancer l'update MacOS si possible avant le match, mais si Apple se sent surchargé ils vont peut-être la repousser de quelques heures.

avatar Pumbly | 

Un keynote pourri alors qu’il aurai pu parler de l’ipad air, mini, airpods 2, ect... je comprends plus rien avec Apple

avatar asheden | 

@Pumbly

C’était si indispensable ? La Keynote concerne la mise à disposition prochaine d’un service qui ne t’intéresse pas. Ça n’est pas pour ça qu’elle est pourrie. Elle ne t’intéresse pas c’est tout. C’est quoi cette manie systématique de geindre tout le temps pour tout ? C’est incroyable quand même. Une news Apple ? Ça couine. Un nouvel iPhone ? Ça couine. Un nouvel iPad ? Ça couine, c’est nul, c’est cher et ensuite ça se demande pourquoi Apple n’en parle pas en KeyNote. Moi c’est vous que je comprends plus messieurs 🤣 (Et je dis tout ça avec tout le respect possible. Ne crois pas l’inverse 😉)

avatar acanihac | 

@asheden

T’as tout dit ! 👍🏻

avatar MacTHEgenius | 

@asheden

Merci ! C’est devenu rarement de tels propos

avatar fifounet | 

@asheden

"C’est quoi cette manie systématique de geindre tout le temps pour tout ?"

Ça donne jute l’impression éphémère d’être plus important, l’espace d’un instant 🤔

avatar math65 | 

Elle apparait sur mon iPhone, mais pas sur iTunes... pourquoi?

avatar occam | 

Und der Haifisch, der hat Zähne
Und die trägt er im Gesicht
Und Macheath, der hat ein Messer
Doch sein iPhone sieht man nicht.

avatar gardiolan | 

@occam

So wie so 🤔

avatar Dazoudaz | 

« watchOS 5.2 va apporter un nouveau cadran aux propriétaires de montres de la série Hermès »

Et pour les autres, on la télécharge pour quoi cette MAJ ?

avatar geooooooooffrey | 

C'est un détail, mais l'icône d'Apple News est vraiment pas ouf. Un symbole sur fond blanc ça me donne tellement pas envie d'aller dessus... Je trouve que les icônes au fond coloré sont bien plus attirantes...

M'enfin, y a plus grave. Et puis de toute façon Apple News ne débarquera pas chez nous avant 2045.

avatar PierreRMX | 

@geooooooooffrey

Euh Apple News est disponible hein 🤭

avatar geooooooooffrey | 

Attend....
Tu veux dire que je me suis ennuyé tellement que je me serais endormi quand ils ont annoncé que c'est dispo en France ?

avatar reborn | 

@geooooooooffrey

Perso je pense que les journaux français ne sont pas trop partant pour ce service

avatar iPop | 

@reborn

Ils savent pas ce qu’ils perdent.

avatar reborn | 

@iPop

Ils vont attendre un peu avant de se lancer peut etre.

Il suffit qu’il y en a 1 ou 2 qui signent pour que les autres suivent..

avatar iPop | 

@reborn

Déjà qu’avant on leur avaient laisser le champ libre via les apps et ont trouvé le moyen de faire la tronche. Là, ça va être dur d’accepter la dictature APPLE. J’y crois pas, peut être les journaux tout au plus.

avatar Wolf | 

Toujours pas de gestion du volume sur l'app remote ou je me trompe ?

avatar Shaskan | 

@Wolf

Avec l’application Apple TV remote le contrôle du son se fait avec les boutons du son de l’iPhone et ça transmet à la télé.

avatar kohracha | 

@Shaskan

Concernant le volume c’est sous 12.2 ? Car rien de ça avec la version actuelle avec iPhone XS

avatar Shaskan | 

@kohracha

Non c’est depuis toujours que le volume de l’Apple TV peut se faire via le volume de l’iPhone quand tu as la télécommande sur l’iPhone de lancée

avatar kohracha | 

@Shaskan

Ok merci pour la réponse
Mais chez moi avec tv Samsung de 2016 ça ne fonctionne pas ...😕

avatar asseb | 

Ca se règle dans les paramètres de l'Apple TV - Télécommande (tu peux dire quel appareil doit recevoir les commandes de volume).

avatar thebarty | 

@kohracha

Ça fait bien longtemps que cela fonctionne avec ma SmartTV Samsung de 2015.

avatar xDave | 

@Wolf

Argh le volume de mon Mac via Remote, J’en ai rêvé et pas que pour iTunes (YouTube/Safari) mais rien n’y fait.

D’ailleurs encore ce jour, j’ai proféré 50 jurons Haddock parce que ce con de MacOS change de source comme il lui plait, de mon enceinte à mon écran HDMI quand je le réveille. Purée qu’il est con. 😞

avatar People | 

Les annonces matériels ne sont pas un fin en soi. Faut grandir, ceux qui ne sont pas contents.
Les annonces sont très intéressantes et stratégiques. Je propose à ceux qui ne sont pas contents de juter ici de ne jamais souscrire aux offres annoncées aujourd’hui, qu’on se marre un peu.

avatar reborn | 

@People

+1
La revolution c’est pas d’Apple qu’elle doit venir sur ce coup là mais des politiques. Moi j’attend juste la fin de la chronologie des medias. Ça serait un vrai carnage..

avatar iPop | 

@reborn

La grosse nouveauté c’est qu’Apple est aujourd’hui producteur. Toutes ses productions seront vues de par le monde sans bordel de droit actuel, je pense.

avatar People | 

Jurer et non pas juter...

avatar Shaskan | 

@People

Mince j’avais envie de juter ... tant pis ...

avatar reborn | 

@People

😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR