iOS 12.2 améliore un peu la prise en charge des Progressive Web Apps (PWA), ces sites web qui empruntent des fonctions à des apps natives, comme le fonctionnement hors ligne ou les notifications push (une liste de PWA est consultable ici).
Grâce au nouveau système, on peut enfin utiliser le geste habituel du glissement vers la droite pour revenir en arrière dans une PWA. Autre amélioration notée par le spécialiste Maximiliano Firtman, les PWA ne sont plus automatiquement redémarrées quand elles sont quittées. Ce comportement en rendait certaines inutilisables, car il fallait se reconnecter à chaque fois.
Une autre avancée est la prise en compte des liens hypertextes, de sorte que ce soit la PWA qui s’ouvre et non le site web correspondant dans Safari.
Tout n’est pas parfait cependant, loin de là. Outre de nombreux bugs à corriger, Apple doit faire encore beaucoup de travail pour que les PWA s’intègrent de manière viable à iOS. Il manque notamment la gestion des notifications push et la synchronisation à l’arrière-plan.
Apple traîne des pieds pour prendre pleinement en charge ce type d’apps qui contourne l’App Store. À l’inverse, Google les pousse à fond, allant même jusqu’à les mettre au même niveau que les apps natives dans les réglages d’Android.