Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

CatsMe!, une app qui permet (peut-être) de détecter si votre chat est malade grâce à l'IA

Pierre Dandumont

Monday 17 June 2024 à 16:15 • 14

App Store

Les fonctions liées à l'IA sont souvent mises en avant dans le domaine de la santé, mais avec CatsMe!, une application japonaise, nous parlons ici de la santé féline. CatsMe! permet en effet de détecter si un chat est malade avec une simple série de photos analysées par une IA. Notons qu'il s'agit plus d'un site Internet qu'une application — les développeurs proposent de sauver la page comme une web app avec Safari —, et qu'il est payant après deux semaines.

CatsMe!

L'idée derrière CatsMe! (qui existe en anglais) est simple : détecter les signes de douleurs à partir de la photo de votre chat. Selon eux, 70 % des chats domestiques souffrent, mais les maîtres de ces derniers sont incapables de détecter les expressions faciales qui indiquent un problème et qui pourraient amener un passage chez le vétérinaire. La solution de Carelogy (qui édite le site) et de l'université Nihon se base sur une analyse par IA de l'expression faciale pour détecter les soucis en question.

Ce chat va visiblement bien (Von.grzanka, CC BY-SA 3.0)

Pour arriver à détecter un éventuel problème, vous devrez donc photographier votre chat de façon régulière — ce que font déjà bien évidemment les humains de ces animaux — pour l'analyse. Le service est payant après une période de test de deux semaines, et est facturé 5 $ par mois pour trois chats et 1 $ par chat supplémentaire. Selon la société, l'efficacité des analyses atteindrait 95 %, en se basant sur des chats sur lesquels un problème avait été diagnostiqué par un vétérinaire. Notons enfin que le site n'accepte pas toutes les photos : il faut cadrer l'animal correctement et éviter certaines positions, probablement pour améliorer l'efficacité.

Si l'idée semble bonne, tous les chats dont nous avons trouvé la photo sur Internet ne souffrent visiblement pas de soucis de santé et le prix semble un rien élevé. Et méfiez-vous si vous vous inscrivez pour tester : les créateurs considèrent que si vous ne n'effacez pas votre compte avant la fin de la période d'essai, vous acceptez de payer.

Source : Chat d'ouverture : Alvesgaspar, CC BY-SA 3.0

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner