La première bêta d’iOS 12.2 contient, entre autres choses, tout le nécessaire qui permettra aux téléviseurs compatibles d’intégrer HomeKit. Le développeur Khaos Tian a voulu aller plus loin en bidouillant le protocole domotique d’Apple, et surprise : l’application Maison sait désormais allumer ou éteindre un téléviseur.
Ça n’a l’air de rien vu comme ça, mais c’est déjà un premier pas important vers le contrôle d’un poste de TV depuis iOS. À noter : il est possible de renommer le nom de chaque téléviseur ; espérons qu’il sera possible très rapidement de demander à Siri d’allumer ou d’éteindre tel ou tel poste.
En s’appuyant sur HomeBridge, un serveur domotique open-source à installer sur le réseau local, Khaos Tian est également parvenu à contrôler son téléviseur LG (sous webOS) avec l’app télécommande de l’iPhone du centre de contrôle. Pour y parvenir, il a utilisé l’API de LG. Un espoir pour les possesseurs des modèles qui ne recevront pas officiellement HomeKit et AirPlay 2 (une pétition est en ligne).
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Le développeur s’est également arrangé pour mettre au point un switch qui lui permet de passer d’une source à une autre depuis l’app Maison.
Enfin, et c’est peut-être le plus intéressant du lot, un téléviseur HomeKit peut s’intégrer dans une automatisation Maison. Khaos Tian a créé une routine « Movie Time » qui prépare le salon pour l’heure du film : certaines lumières s’abaissent, d’autres s’éteignent, la télé s’allume et bascule vers la source vidéo désirée.
Source : 9to5Mac