Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec Homebridge, Plex peut automatiser votre maison

Nicolas Furno

mercredi 04 juillet 2018 à 21:30 • 23

Domotique

Imaginez : vous lancez un film, les lumières diminuent dans le salon et s’éteignent dans la cuisine et le reste de la maison. Vous avez besoin d’une pause pour refaire le plein de pop-corn ? Mettez en pause le film et la lumière revient à son niveau normal et s’allume à nouveau dans la cuisine. Ce type de scénario d’automatisation assez poussée est désormais possible, à condition d’opter pour un ensemble de solutions très précis.

Plex sur Apple TV

Du côté de la lecture, vous devrez utiliser Plex, le media-center multitâches qui peut indexer toutes vos vidéos sur un serveur central et les regarder depuis un Apple TV, ou un appareil similaire. Du côté de l’automatisation, vous devrez utiliser HomeKit avec Homebridge, un serveur de domotique gratuit à installer sur un ordinateur sur le réseau local. Vous pouvez utiliser un seul ordinateur pour installer Plex et Homebridge, ou même un NAS qui, à condition d’être suffisamment puissant, pourra se charger des deux tâches.

Pour utiliser cette automatisation, vous devrez ajouter ce module à votre installation Homebridge, puis configurer un « Webhook » du côté de Plex pour que le serveur Homebridge communique avec le serveur Plex. Plusieurs options de configuration sont ensuite disponibles, par exemple pour restreindre l’intégration à un seul client Plex, ou à un seul type de fichier (que les films et pas les séries).

Quand tout est configuré, vous pouvez utiliser l’app Maison pour configurer les automatisations nécessaires. Plex apparaît comme un capteur, similaire à ceux que l’on a pour les portes ou fenêtres, ou bien les capteurs de mouvement. Quand le media-center est actif, le capteur apparaît comme activé dans HomeKit et on peut alors contrôler le reste des appareils dans le logement.

Une fois la configuration terminée, vous verrez dans l’app Maison des capteurs Plex, qui sont actifs quand le media-center est utilisé.

La configuration n’est pas encore simple et accessible, utiliser Homebridge nécessite au minimum quelques connaissances techniques pour manier un terminal et l’ensemble est parfois capricieux. Mais c’est un bon exemple de que l’on peut faire en matière d’automatisation et de domotique, dès aujourd'hui. Et grâce à Homebridge, ce n’est même pas nécessairement très cher, puisque l’on peut aussi utiliser du matériel qui n’est pas certifié HomeKit pour ses appareils connectés.

En parlant de Plex et de domotique, il existe un « skill » Alexa pour contrôler le media-center avec la voix, mais malheureusement, il n’est pas encore disponible en France.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

L'absence de localisation précise sur les traqueurs vient de la fragmentation d'Android

19:25

• 0


TV Info, une app pour révéler le capacité de stockage restante de votre Apple TV

18:02

• 6


OpenAI préparerait une enceinte intelligente, des lunettes et une lampe

16:03

• 14


Free Mobile commence à exploiter la 5G à 2,1 GHz, ce qui devrait améliorer les débits

14:56

• 10


Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 24


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 10


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 21


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 9


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 40


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 21


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 4


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 22:00

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 15


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 42


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8