Imaginez : vous lancez un film, les lumières diminuent dans le salon et s’éteignent dans la cuisine et le reste de la maison. Vous avez besoin d’une pause pour refaire le plein de pop-corn ? Mettez en pause le film et la lumière revient à son niveau normal et s’allume à nouveau dans la cuisine. Ce type de scénario d’automatisation assez poussée est désormais possible, à condition d’opter pour un ensemble de solutions très précis.
Du côté de la lecture, vous devrez utiliser Plex, le media-center multitâches qui peut indexer toutes vos vidéos sur un serveur central et les regarder depuis un Apple TV, ou un appareil similaire. Du côté de l’automatisation, vous devrez utiliser HomeKit avec Homebridge, un serveur de domotique gratuit à installer sur un ordinateur sur le réseau local. Vous pouvez utiliser un seul ordinateur pour installer Plex et Homebridge, ou même un NAS qui, à condition d’être suffisamment puissant, pourra se charger des deux tâches.
Pour utiliser cette automatisation, vous devrez ajouter ce module à votre installation Homebridge, puis configurer un « Webhook » du côté de Plex pour que le serveur Homebridge communique avec le serveur Plex. Plusieurs options de configuration sont ensuite disponibles, par exemple pour restreindre l’intégration à un seul client Plex, ou à un seul type de fichier (que les films et pas les séries).
Quand tout est configuré, vous pouvez utiliser l’app Maison pour configurer les automatisations nécessaires. Plex apparaît comme un capteur, similaire à ceux que l’on a pour les portes ou fenêtres, ou bien les capteurs de mouvement. Quand le media-center est actif, le capteur apparaît comme activé dans HomeKit et on peut alors contrôler le reste des appareils dans le logement.
La configuration n’est pas encore simple et accessible, utiliser Homebridge nécessite au minimum quelques connaissances techniques pour manier un terminal et l’ensemble est parfois capricieux. Mais c’est un bon exemple de que l’on peut faire en matière d’automatisation et de domotique, dès aujourd'hui. Et grâce à Homebridge, ce n’est même pas nécessairement très cher, puisque l’on peut aussi utiliser du matériel qui n’est pas certifié HomeKit pour ses appareils connectés.
En parlant de Plex et de domotique, il existe un « skill » Alexa pour contrôler le media-center avec la voix, mais malheureusement, il n’est pas encore disponible en France.