iOS 12.2 désactive l’accès aux capteurs de mouvement pour les sites web

Mickaël Bazoge |

Certains sites web prennent en charge l’accéléromètre et le gyroscope intégrés à l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch pour faire bouger des éléments graphiques en fonction des mouvements du smartphone. C’est par exemple le cas d’Apple avec son site experience.apple/iphone, qui permet de manipuler les nouveaux iPhone. La première bêta d’iOS 12.2 bloque par défaut ce comportement, qu’il faut activer dans les préférences de Safari (Réglages > Safari > Accès aux mouvements et à l’orientation).

Par défaut, les sites web n’ont plus accès aux capteurs de mouvement de l’iPhone. Résultat, il n’est plus possible de faire tourner l’iPhone XR du site « expérience » d’Apple ; le site présente simplement une image statique du smartphone.
Quand l’accès aux capteurs de mouvement est activé, les iPhone s’animent en bougeant l’iPhone.

Même désactivé (ce qu’il est par défaut), ce réglage n’affecte pas la bascule de Safari du mode portait au format paysage. Il est possible qu’Apple ait choisi de modifier l’accès aux capteurs de mouvement pour des raisons de sécurité. En avril dernier, une étude démontrait qu’entre de mauvaises mains, les données recueillies depuis ces composants pouvaient permettre à des malandrins de déduire des codes d’identification.

Mais cette mesure de sécurité pose également un problème pour les sites web promotionnels qui, à l’instar de celui d’Apple pour les iPhone, ne pourront pas offrir toute l’« expérience » des produits vantés tant que l’utilisateur n’aura pas fait l’effort d’activer l’accès. Cela concerne aussi de nombreuses expériences AR/VR, comme Spider-Man: Into the Spider-Verse AR. On verra si au fil des bêtas Apple compte améliorer les choses, par exemple en permettant aux sites web de demander l’autorisation d’accéder aux capteurs de mouvement.

Source
Tags
avatar Lu Canneberges | 

Il n’y avait pas la question de certaines apps et sites qui pouvaient l’utiliser pour déterminer si la personne était ivre ou malade au préjudice de la personne ?

avatar eastsider | 

@Lu Canneberges

????

avatar DG33 | 

Il suffirait que sur la page/image en question une note ou pop up incite à activer la fonction « pour cette page », « pour cette session », voire « pour ce site » selon la confiance qu’on accorde et l’intérêt de la chose.

CONNEXION UTILISATEUR