Gestionnaire de tâches : Apple bat le Rappels sous iOS 13

Stéphane Moussie |

Apple a revu de fond en comble l’application Rappels dans iOS 13 et macOS Catalina pour la rendre plus pratique et plus intelligente. Précisons d'emblée que cette toute nouvelle app implique une migration des tâches. Si iCloud détecte que vous avez des appareils qui ont l'ancienne app Rappels, vous devrez choisir entre conserver vos tâches comme elles sont ou bien les mettre à jour.

Dans le premier cas, vous aurez la synchronisation entre l'ancien et le nouveau Rappels, mais pas les nouveautés des tâches (pas de drapeau ni de pièce jointe, entre autres). Dans le second cas, vous aurez les nouveautés des tâches, mais plus de synchronisation avec l'ancien Rappels. En un mot, pour profiter pleinement du nouveau Rappels, il faut iOS/padOS 13 et macOS Catalina sur tous vos appareils.

Les fiches superposées cèdent leur place à un nouvel écran d’accueil plus informatif. D’un coup d’œil, on est renseigné sur les tâches à accomplir ce jour, celles programmées et celles marquées comme importantes. On peut aussi accéder en un tap à l’intégralité de ses tâches ou bien à celles d’une liste en particulier.

Rappels sur iOS 12 / Rappels sur iOS 13

Les listes sont désormais personnalisables avec une petite icône, en plus d’une sélection de couleurs plus large. Surtout, on peut maintenant regrouper plusieurs listes dans un même groupe. C’est pratique pour s’y retrouver plus rapidement quand on a un gros projet à mener, comme un voyage. Les listes partagées restent évidemment de la partie.

Au niveau des tâches elles-mêmes, les nouveautés sont nombreuses. Pour commencer, la saisie en langage naturel est gérée : tapez « pain à 7 heures », et l’application vous proposera de définir cette tâche pour 19 heures (dommage que Rappels n’aille pas jusqu’au bout en automatisant cela, comme le font d’autres apps). D’après l’aperçu à la WWDC, il est possible de définir des tâches récurrentes de la même manière, mais nous n’y sommes pas parvenus. Cela s’améliorera probablement au fil des bêtas.

Une nouvelle barre au-dessus du clavier permet de réaliser rapidement diverses actions : définir le moment du rappel selon la date, définir le rappel selon sa géocalisation, attribuer un drapeau à la tâche et ajouter une pièce jointe.

On n’est plus limité à écrire une note pour préciser une tâche, on peut en effet lui adjoindre une ou plusieurs photos (ou documents qu’on scannera avec son iPhone depuis Rappels). Ces pièces jointes peuvent s’afficher sous la forme de petites ou de grandes vignettes dans la liste. Les URL sont également prises en charge : une vignette de la page web, similaire à celles dans Messages, est associée à la tâche.

Autre amélioration très appréciable, la possibilité de faire des sous-tâches. Pour cela, il faut faire glisser la tâche vers la droite ; apparaît alors une option pour indenter cette tâche par rapport à celle qui est au-dessus.

De plus, Rappels communique avec Messages. On peut associer une personne à une tâche de sorte que quand on discute avec elle dans Messages, une notification rappelle la tâche en lien (le correspondant ne voit pas cette notification, ce n’est pas une tâche partagée). En outre, dans les discussions, Siri est censé reconnaître les messages qui s’apparentent à des tâches, mais nous avons fait chou blanc pour le moment.

Florian est associé à la tâche « lait » : quand je discute avec lui dans Messages, une notification me rappelle cette tâche.

La version macOS Catalina et la version iPadOS 13 bénéficient des mêmes nouveautés. De la même manière que Notes est devenue au fil des ans une application complète capable de remplacer Evernote pour certains, Rappels n’a plus à rougir face à la concurrence. Cette toute nouvelle version pourrait bien séduire les utilisateurs de Things qui n’en peuvent plus d’attendre la géolocalisation ou les listes collaboratives.

avatar shaba | 

Essayez peut-être en anglais du genre « take the bread when you get home » ?
En français aussi cela dit :)

Édit : je parle de la reconnaissance des taches bien entendu.

avatar RonDex | 

Moi qui avait abandonné cette application, je vais peut-être y retourner. L’avantage étant qu’elle est parfaitement intégré au système.

avatar Malouin | 

@RonDex

Personnellement j’y suis revenu pour son intégration avec Siri... ça marche parfaitement et au quotidien je trouve cela très appréciable !

avatar SyMich | 

Obliger tous les appareils à passer sur iOS13 ou Catalina pour synchroniser les rappels est une très mauvaise nouvelle... ?
On n'a pas tous uniquement des appareils capables d'adopter les toutes dernières versions de l'OS et il suffit qu'un seul appareil se mette à jour et on perd la synchro sur tous! ?

De plus aujourd'hui je partage certains rappels avec des amies, j'imagine que là aussi si une seule de mes amies (ou moi-même) passe sur iOS13 ou sur Catalina, ce partage se retrouve bloqué!

Il y a urgence à trouver un remplaçant à l'app Rappels

avatar minipapy | 

@SyMich

L’upgrade vers les nouveaux Rappels n’est pas obligatoire, même avec iOS 13.
On peut rester sur l’ancien format pour préserver la synchro.

avatar Mrleblanc101 | 

@SyMich

La synchro fonctionne même si un appareil n'est pas à jour, simplement tu n'as pas accès aux nouvelles fonction. Il faut mettre à jour la base de donnés iCloud pour avoir les nouvelles fonctions et la synchronisation avec les macOS. Recent. Très mal expliqué dans l'article

avatar alastorne | 

@Mrleblanc101

Ok ça me va beaucoup mieux dans ce cas ??

avatar SyMich | 

Merci MrLeblanc et mini papy de la précision ?
Ce n'est pas du tout ce qu'indique l'article...

avatar Stéphane Moussie | 

@SyMich : J'avais trop simplifié la migration de l'ancien vers le nouveau Rappels. J'ai précisé ce qu'il en est dans l'article.

Si on a des appareils avec l'ancien Rappels, un message dit la chose suivante : "To access your upgraded iCloud reminders on the following devices, they need to be upgraded to the latests OS. Learn More… (le lien sur Learn More dirige vers une page vide pour l'instant)."

(capture : https://cdn.mgig.fr/2019/06/mg-e7eacf61-045e-44d4-bba7-w1000h2165-sc.jpg)

On a deux choix : "upgrade now" ou "upgrade later"

Si on "upgrade later", on conserve la synchro avec l'ancien Rappels, mais on n'a pas toutes les nouveautés des tâches (pièce jointe, drapeau…). Logique, puisque l'ancien Rappels gère pas ça.

Si on "upgrade now", on a toutes les nouveautés dans le nouveau Rappels, mais on perd la synchro avec l'ancien Rappels. On a fait le test.

@Mrleblanc101 : quand tu dis que "la synchro marche encore. Mais les appareils à jour ne pourront prendre ne charge les nouvelles fonctions." tu as testé ? Parce que c'est pas qu'on constate pour notre part. On a plus de synchro du tout avec l'ancien Rappels.

avatar SyMich | 

Merci c'est beaucoup plus clair. Donc on a le choix de "migrer" ou pas.
J'imagine par contre que si on "upgrade now" le choix est irréversible.
Faut juste faire gaffe quand on a tendance à avoir le clic compulsif a bien lire les messages avant de cliquer (et pas ... après)
Va falloir que je pense à prévenir celles avec qui j'ai des rappels partagés de ne pas choisir "upgrade now" trop vite quand elles installeront iOS13.

avatar Malouin | 

@SyMich

Encore un prétendant au festival de la mauvaise foi !

avatar SyMich | 

Qu'est ce que vous racontez... je me contente de croire ce que je lis, à fortiori quand cette alerte est donnée dès la 2e ligne avec la mention "Précisons d'emblée, que pour pouvoir synchroniser vos tâches, tous vos appareils devront utiliser la nouvelle application Rappels" ?

avatar Malouin | 

@SyMich

Et alors ? On ne change rien ? Il faut maintenir les compatibilités coûte que coûte ? Il est aussi dit que les nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles sur l’ancienne version... quoi de plus normal !?

avatar SyMich | 

Ok donc en gros vous n'avez rien compris...
Bonne soirée.

avatar Malouin | 

@SyMich

Ben oui ! Classique... j’ai tord puisque vous avez raison... Belle soirée aussi.

avatar reborn | 

Ça serait top qu’Apple rachète Cardhop pour la gestion des contacts..

avatar Malouin | 

@reborn

+10

avatar vlsf1 | 

J’attendais vraiment cette refonte. J’ai toujours trouvé Rappels très peu pratique et pout les listes je préférais les notes. En fait je me sert de Rappels juste pour avoir une notification en quittant un lieu ou en arrivant à un lieu, en utilisant Siri.

Cette nouvelle version a l’air plus intéressante.

avatar Max1000du35 | 

Et même pas de version pour WatchOS ?
Ce serait tellement pratique de pouvoir ajouter un rappel à la voix

avatar Sgt. Pepper | 

@Max1000du35

Ça c’est Siri : pas de changement .

Pour l’App Rappel de la Watch, elle devrait logiquement être adapter à ce nouveau format...

avatar Max1000du35 | 

@Sgt. Pepper

Je pensais à Snipnotes, le lancement de l’appli depuis la montre active la dictée vocale
Comme les sms, je choisis le contact plutôt que de dire « envoies à untel que j’arrive »

avatar bato75210 | 

[modéré] FI

avatar reborn | 

@bato75210

5€, ça doit être rentable ce service ?

avatar Sgt. Pepper | 

Finalement, je me demande si à terme, Rappels devrait fusionner dans Note? ?

avatar ET80 | 

@Sgt. Pepper

Un peu comme Evernote : une note peut être déclarée comme un rappel.

avatar Sgt. Pepper | 

@ET80

Merci
Donc peut être à l’avenir ..

avatar ET80 | 

@Sgt. Pepper

On peut espérer

avatar rua negundo | 

Je pense qu’un concours a été lancé à la rédaction : le premier qui écrit un article sans jeu de mot dans le titre a perdu et devra payer sa tournée tous les jours pendant un an

avatar hervemac | 

Donc en gros si ont souhaitent avoir la synchronisation des tâches, il faut upgrade tout les devices. Mais quand par exemple son Mac ne peut plus prendre de maj je me retrouve avec une app inutilisable... Merci Apple !

avatar alastorne | 

@hervemac

Je suis d’accord c’est un problème!
Je ne vais pas changer mon MBP de 2009 juste pour une app Rappels incompatible.....
?

avatar minipapy | 

@hervemac

L’upgrade vers les nouveaux rappels n’est pas obligatoire lors du passage à iOS 13.
Je l’ai installé sur un appareil de test et au lancement de l’application, il indique que certains appareils synchronisés avec iCloud ne sont pas à jour et demande si la migration des données vers le nouveau « Rappels » doit être faite.

Dans le cas où l’on dit non (mon cas), on reste sur quelque chose de similaire à la version précédente et la synchro est préservée.

avatar Mrleblanc101 | 

@hervemac

Bien non, la synchro marche encore. Mais les appareils à jour ne pourront prendre ne charge les nouvelles fonctions.

avatar iPop | 

"Autre amélioration très appréciable, la possibilité de faire des sous-tâches. Pour cela, il faut faire glisser la tâche vers la droite "

On pouvait déjà le faire avec un clavier et tabulation.

avatar Kensei68 | 

@iPop

Tu peux développer STP parce que je viens de tester sur Mac et ça ne fonctionne pas, ou quelque chose m'échappe ?

avatar YSO | 

Rappels et calendriers sont toujours séparés, si je ne me trompe.
Fantastical a encore de beaux jours devant lui. ?
Et pas besoin du dernier OSX ou i(iPad)OS pour en tirer profit.

Il serait intéressant d’avoir également l’avis des utilisateurs de Things.

avatar Kensei68 | 

@YSO

Things est une app absolument géniale, mais pour certains, l'absence de solution multi-plateforme ou même d'une web-app la rend malheureusement inutilisable au quotidien.
Du coup, cette refonte de Rappels est plus que bienvenue et je suis vraiment impatient de voir ce qu'elle a dans le ventre.

avatar marenostrum | 

pourquoi ne synchronise pas les autres machines ? un moment j'avais les Rappels sur mac, mais ils ont disparu d'un coup, et j'ai rien maintenant. sur mon Mac, Rappels est toujours plein, mais pas sur iOS 13 (iPhone ou iPad).

je viens de lire les commentaires plus haut, c'est clair maintenant.

avatar juliuslechien | 

Les rappels sont-ils ajoutés dans le calendrier ? Cela manque sur la version actuelle

avatar deodorant | 

Apple s’éloigne des standards Cardav et Caldav

J’utilise Rappels avec des comptes exchange et ça marche pour le moment...

avatar Kensei68 | 

@deodorant

Tu parles de la nouvelle version ? Dans l'affirmative, c'est bon à savoir. Je m'interrogeais justement à ce sujet.
Comment sont gérés les dossiers et les sous-tâches avec Exchange ?

avatar freestef | 

Encore loin d’un 2Do qui utilise la même base que Rappels.

avatar Kensei68 | 

@freestef

2Do gère assez mal les récurrences (impossible par exemple de définir une échéance au dernier dimanche du juillet par exemple).
En dehors de ça et de quelques soucis de synchro très ponctuels, cela reste une très bonne app.

avatar deodorant | 

Et je préfère Calendars5 de Readdle que je préfère à Fantastical. J’ai besoin d’une vue mensuelle évoluée comme sur iPad que Fantastical ne propose pas!

avatar YSO | 

@deodorant

Tu peux développer ?

As-tu regardé du côté de BusyCal ?

avatar Kensei68 | 

@deodorant

Jette un œil également à l'excellent WeekCal.

avatar Supercagne | 

Personnellement je regrette d’avoir acheté Things, que je trouve bien en deçà de mes attentes après avoir lu des avis qui l’encensaient.

avatar Kensei68 | 

@Supercagne

Tout dépend de l'usage que tu souhaites en faire. Things brille par sa simplicité : des tâches, des projets, des contextes, des catégories et des échéances. Très facile et rapide à l'usage, efficace et sans fioritures.

Pour celui qui souhaite des rappels géolocalisés ou des tâches partagées, il est alors en effet certain que Things n'est pas la bonne solution.

avatar Mr Bob | 

J'adore la typographie du nom des listes, certainement faite par "Martine en stage chez Apple".

avatar Stéphane Moussie | 

@Mr Bob

Oui, je suis pas fan non plus.

avatar Bruno de Malaisie | 

C’est bien mais pas assez pour me débarrasser de Fantastical qui offre:
Calendrier et rappels dans une applications
Des couleurs différentes et des icônes différentes sur l’Watch affichant différemment rappels ou événement
Le choix du GPS par défaut.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR