iOS 13 et macOS Catalina : attention au nouveau Rappels avec les apps tierces

Stéphane Moussie |

La toute nouvelle version de Rappels intégrée à iOS 13 et macOS Catalina va avoir une conséquence fâcheuse pour certaines applications tierces tirant parti de ses tâches.

Quand vous ouvrirez Rappels pour la première fois sur un de ces nouveaux systèmes, l'application vous demandera si vous voulez mettre à niveau les rappels. Cette mise à niveau est nécessaire pour profiter des nouvelles fonctionnalités de l'app, comme les listes intelligentes et la nouvelle barre d'outils.

Comme nous l'avons déjà signalé, mieux vaut attendre un peu avant d'effectuer la mise à niveau, car les nouveaux rappels ne sont pas rétrocompatibles : impossible de les consulter avec l'ancienne app Rappels, or iPadOS 13 et macOS Catalina sortiront plus tard qu'iOS 13.

Ces nouveaux rappels entraînent une autre complication : à partir du moment où vous les mettez à niveau, l'application Rappels arrête la synchronisation CalDAV exploitée par certaines apps tierces. Autrement dit, vous ne pourrez plus retrouver les tâches de Rappels dans 2Do, par exemple.

C'est même pire que ça, puisque la mise à niveau va entraîner la suppression des tâches de Rappels dans ces apps, se désolent les développeurs de 2Do (qui indiquent qu'on pourra quand même les récupérer sur 2Do grâce à sa sauvegarde automatique).

Pour cette raison, il est impératif de ne PAS mettre à niveau les tâches de Rappels si vous les synchronisez avec 2Do ou BusyCal. D'autres apps sont concernées, mais tous les éditeurs n'ont pas encore communiqué sur le sujet.

Une partie des gestionnaires de tâches ne sera pas affectée par le changement, toutefois. Apple propose en effet deux méthodes pour synchroniser les éléments de Rappels : CalDAV et EventKit. Les apps qui utilisent EventKit conserveront les rappels et la synchronisation après la mise à niveau. Mais les créateurs de 2Do expliquent qu'EventKit leur offre moins de possibilités que CalDAV. Et d'inciter leurs utilisateurs à se plaindre auprès d'Apple.

avatar raoolito | 

je reagis avec retard mais.. ca veut dire que Mojave + ios13… ben Rappel va cesser de fonctionner sur le premier ?

avatar pookitoo | 

En gros si j’ai bien compris , elles ne seront pas synchronisées entre elles, tu auras tes notes sur Mojave différentes de celles sur iOS 13

avatar John McClane | 

@raoolito

Oui c’est bien pourri.
Moi ça m’embête, car je voulais passer à iOS 13 mais rester à Mojave (compatibilité 32bits oblige). Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

avatar frankm | 

@John McClane

Le bon côté est que ça permet de voir (en Apple Store) les conséquences de iOS 13 sur votre modèle. Personnellement je crains un massacre des performances magiques de l’appareil photo du XR

avatar Lirche | 

@frankm

Pourquoi cette supposition ?

avatar Mrleblanc101 | 

@John McClane

Tu le fais et tu ne migre pas tes rappels vers la nouvelle version... Tu as toutes les nouveautés d'iOS 13 sauf les nouveau rappels

avatar John McClane | 

@Mrleblanc101

Oui bien vu

avatar Mrleblanc101 | 

@raoolito

Si tu accepte la migration des Rappels, rien n'empêche de refuser et de la faire plus tard (un bandeau sera présent dans l'app dans ce cas)

avatar YSO | 

Avant (sous l’ère Jobs), ils créaient une fonction basique, novatrice et des applications tierces s’appuyaient dessus pour améliorer l’interface.
Tout le mode y trouvait son compte, tant l’utilisateur qui trouvait « chaussure à son pieds » (avec l’application dont l’interface lui convenait), que le développeur qui pouvait se faire son business, qu’Apple qui attirait les 2 premiers et l’utilisateur basique qui se contentait de l’application native de l’OS.

Là, on revient sur des travers ancestraux : on fait ch... tout le monde avec des ruptures.
On tue la concurrence (les développeurs), on déroute le client qui ne peut plus bénéficier de souplesses avec un système non ouvert (commun à plusieurs interfaces).
Bref repli sur soi et écosystème fermé.
Meilleur façon de s’isoler et de perdre du monde.
Cette politique de monopole nombriliste egocentrée me rappelle Apple d’avant le retour de Jobs et MS des années Ballmer.

avatar bobytron | 

@YSO
Malheureusement c’est tout à fait ça.
Je pense et j’espère que Tim tirera bientôt sa révérence et j’espère que son successeur repartira sur de bons rails.
S’il pouvait sortir Apple de la bourse, ce serait fantastique mais je sais que je rêve.

avatar Mrleblanc101 | 

@bobytron

C'est quoi le rapport ? Il y a déjà eu le même type de migration sous l'ère job à plusieurs reprise. De plus rien n'empêche de mettre à jour vers iOS 13 et ne pas migrer les rappels sur la nouvelle version et la synchronisation continue de marcher avec Mojave, simplement tu n'aura pas les nouveautés

avatar Kounkountchek | 

@YSO

Vous avez connu la transition de Mac OS 9 à Mac OS X ?
Ça c’était vraiment épique!
Cette modif de Rappels c’est du pipi de chat en comparaison.

avatar YSO | 

@Kounkountchek

Bien évidemment que je l’ai connus, je l’ai même vécu : tous les OS successifs depuis 7.5 ☺️
Mais ça ne peut pas se comparer, quand bien même la transition vers ce nouvel OS a été un tour de force.
En effet, OS X était un nouvel OS basé sur un UNIX et qui devait parler avec les périphériques (imprimantes, Zip, Jaz, et DD externe) et des applications existantes qui devaient être réécrites pour sortir des documents identiques et compatibles (un document Word « .doc » devait être lisible tant sur Windows que sur os 9 que sur OSX via l’application Word).
Là, c’est comme si on redéfinissait le format alors qu’il est uniformément standardisé par plusieurs applications et éléments en ligne.
Un peu comme si Apple décidait pour le prochain OS une désormais le format des contacts serait différent et donc non partageables ( tu ne peux plus les transmettre à un ami qui serait sur un autre système - androïd par exemple, ou un ancien IOS). C’est très c...

avatar Kounkountchek | 

@YSO

Parler de rupture pour ça, ça me fait doucement sourire.
Sous Jobs il y a eu de vraies ruptures, je trouve au contraire que depuis quelques années c’est le calme plat.
« On tue la concurrence »...
« On déroute le client »...
🙄
On parle bien de la modif de Rappels là? Sérieusement ?

avatar YSO | 

@Kounkountchek

Tu lis en diagonale 😏
Je parle de la politique développée pour transformer du vieux en neuf puisqu’il n’y a plus rien à créer.
Donc on réinvente la roue avec rupture de compatibilité avec l’ancienne.
Sachant que si tu changes de Mac ou tout au moins d’osX, tu fois suivre et tout changer (ton environnement : hardware et softwares). 😉

avatar hugome | 

@YSO

Ils ont déjà fait le coup avec les signets de Safari. C’est une forme subtile d’obsolescence programmée qui consiste à supprimer des fonctions opérationnelles pour obliger les anciens clients à racheter les terminaux qui tournent sur d’anciens OS

avatar YSO | 

@hugome

Tout à fait

avatar Malouin | 

Ah cette fameuse théorie du complot ! Il ne t'a pas échappé (visiblement si !) que la nouvelle application Rappels intègre des pièces jointes et des sous taches ! Bref, des changements majeurs qui impliquent une mise à niveau. Ce genre de commentaire est fatigant et con, tout simplement.

avatar Mrleblanc101 | 

@YSO

Si je me rappel bien l'intégration de CalDAV dans rappel a été ajouté sous l'ère Jobs lol

avatar KorE | 

Croisons les doigts pour que dosdude1 parvienne à rendre Catalina compatible avec nos vieux MacBook Pro non compatibles avec Catalina d’origine histoire d’avoir les rappels sur tous les appareils iOS13. 🙏

avatar John McClane | 

@KorE

Ah merci je ne connaissais pas ce type, c’est génial ce qu’il fait !

avatar tibcheshire | 

Il suffit de dire ne pas convertir au premier lancement et c’est bon

avatar John McClane | 

@tibcheshire

Oui mais quand même, tous les rappels suivants ne seront pas synchronisés, si j’ai bien compris.

avatar tibcheshire | 

@John McClane

Non pas de soucis, j’ai fait le test avec les bêta d’iOS 13 et catalina, au premier lancement de Rappel, il t’explique clairement et te donne le choix
=> upgrade et plus de synchro avec les anciens os
=> laisse en l’état, on ne dispose pas des nouvelles fonctions mais tout reste synchro avec les anciennes versions des OS
On peut faire l’upgrade plus tard bien entendu

avatar SyMich | 

Abandonner calDAV que tout le monde utilise car parfaitement normalisé et multi-plateformes pour un protocole propriétaire qui risque de changer au bon vouloir d'Apple quand ils voudront ajouter une nouvelle fonction kikoulol, c'est complètement stupide. Le meilleur moyen de décourager les développeurs.

avatar SyMich | 

Le mieux en fait, est d'abandonner les apps Apple, de plus en plus fermées sur leur petit monde fonctionnant en vase clos, pour se tourner vers les standards du marché, toutes plateformes confondues.

avatar Rodri31 | 

Ça me fait penser aux Notes qui devaient être mise à niveau lors d’une mise à jour iOS. Sinon comment mettre à niveau par la suite si on refuse la première fois ?

avatar byte_order | 

@Rodri31
> Sinon comment mettre à niveau par la suite si on refuse la première fois ?

Oh ne vous inquiétez pas pour ça, Apple va s'en occuper de vous inciter à le faire régulièrement, soit avec votre accord, soit - dans une future version de iOS - sans.
Après tout, c'est leur iphone, vous ne faites que le louez, non ?

Oh wait!

avatar Nico_Belgium | 

@Rodri31

Il y a un bouton « mettre à niveau » dans l’app. Suffit d’appuyer dessus :)

avatar SyMich | 

Mais attention de ne pas cliquer par erreur sur ce bouton... car c'est irréversible.

avatar Nico_Belgium | 

@SyMich

Il y a encore une fenêtre de confirmation après.

Pour le faire par accident faut quand même y aller

avatar The Joker WSS | 

Et sur iCloud.com même problème? Ou  le mettra à jour le 19 🤷🏻‍♂️

avatar Fennec72 | 

Qu’en est-il de Rappels sur Catalina avec Rappels sur iOS 12 quand on a un iPhone privé d’iOS 13?

avatar SyMich | 

Même problème d'incompatibilité si vous acceptez de basculer sur la nouvelle version...

avatar Fennec72 | 

@SyMich

Est-ce que Rappels sur Catalina peut fonctionner en gardant le format de rappel précédent pour continuer à se synchroniser avec iOS 12?

avatar SyMich | 

Oui

avatar Fennec72 | 

@SyMich

Merci

avatar Fennec72 | 

@SyMich

Est-ce que Rappels sur Catalina peut fonctionner en gardant le format de rappel précédent pour continuer à se synchroniser avec iOS 12?

Désolé pour le doublon

avatar Bruno de Malaisie | 

J'ai fait la boulette de mettre à niveau...
Cela fonctionne sauf sur mon Watch Series 4
Cela fonctionne sur iPhone XS et iPad Pro...
Mais pas là où j'en ai le plus besoin!!!!!
Je vais faire un reset de mon Watch sans trop d'espoir...

avatar Mimil5 | 

Bon bas je suis bon pour trouver une autre application que rappel car mon iPhone passera en ios13 mais mon mac restera sous High Sierra hors de question de le mettre à jour...

CONNEXION UTILISATEUR