L’autocorrecteur d’iOS 13 est bourré

Nicolas Furno |

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec l’autocorrecteur d’iOS 13. Si vous avez constaté que cette fonction de base du système mobile d’Apple se mettait à déconner parfois, en remplaçant des caractères ou des mots par d’autres sans raison, vous n’êtes pas le seul. Il y a manifestement quelques bugs qui ne sont toujours pas corrigés dans la bêta d’iOS 13.2, en tout cas pas pour moi.

Deux incohérences de l’auto-correcteur qui sont insupportables au quotidien…

Ces bugs dépendent des utilisateurs, tout le monde n’a pas les mêmes problèmes. Dans mon cas, le plus pénible est la propension de l’autocorrecteur de remplacer un tiret - par un ^. Je ne sais pas pourquoi il fait cela, mais c’est très énervant, surtout que c’est le symbole utilisé pour faire des listes en Markdown. Mais cela va plus loin, il me remplace aussi automatiquement un smiley comme « :-) » par autre chose, parfois « le) » ou bien autre chose encore, sans que je sache pourquoi.

Mon cas n’est pas isolé, d’autres s’en plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux. Le blogueur John Gruber a publié un article pour se plaindre d’un autre cas étrange, où le nom propre « Dobbs » était remplacé par « adobe ». Dans certains cas, iOS 13 ajoute aussi des accents en piochant dans les dictionnaires d’autres langues (français ici, portugais ).

Dans presque1 tous ces exemples, on peut comprendre la logique de l’autocorrecteur. Pour mes tirets, par exemple, le signe ^ est placé juste en-dessous sur le clavier et peut-être que l’accent circonflexe est plus fréquent en français ? Pour Dobbs et Adobe, c’est peut-être parce que sur le clavier virtuel QWERTY, le A est situé au-dessus de la touche shift qui sert à taper la majuscule ? Quant aux mots empruntés dans une autre langue, les utilisateurs concernés ont bien utilisé ces autres langues par le passé.

Le mot « pó » n’existe pas en anglais, mais c’est le mot portugais pour poussière (capture d’écran @dazonic)

On peut comprendre le raisonnement de l’algorithme derrière l’auto-correcteur, pas l’excuser pour autant. Sur ce point, iOS 13 est bien pire que ses prédécesseurs et aucune solution n’est connue. Certains suggèrent que ces bugs pourraient être liés à la nouveauté du clavier virtuel, sur lequel on peut glisser pour taper les mots. Vous pouvez désactiver cette fonction2, mais j’ai essayé et ça n’a rien changé dans mon cas. L’hypothèse d’un bug avec cette fonction reste crédible et on peut espérer qu’Apple finisse par se pencher sur le sujet. Si vous n’utilisez pas le glissement, vous pouvez toujours le désactiver pour voir si cela améliore les choses.

Certains utilisateurs des bêtas estivales d’iOS 13 ont noté un drôle de bug lié au clavier. Pendant les bêtas, des langues préférées ont été ajoutées à leur insu dans les réglages. Si vous avez constamment des mots d’une autre langue qui sont suggérés, vous pouvez toujours vérifier si c’est aussi votre cas dans les Réglages, section Général, puis « Langue et région ».

Vous pouvez essayer aussi de réinitialiser le dictionnaire clavier propre à votre appareil iOS, dans les Réglages3. Mais vous perdrez alors tout ce que vous avez « appris » en annulant les corrections automatiques et surtout… cela ne change rien. En tout cas, tous mes problèmes ont persisté après avoir réinitialisé le dictionnaire, donc je ne vous le recommande pas.


  1. L’exemple de l’Amérique du Nord est plus surprenant, je ne sais vraiment pas d’où cela vient… peut-être que j’ai tapé la mauvaise version une fois et depuis il me le propose à chaque fois ?  ↩

  2. Dans les Réglages, ouvrez « Général » puis « Clavier » et décochez l’option « Activer l’effleurement des touches ».  ↩

  3. Section Général, puis Réinitialiser et « Réinitialiser le dictionnaire clavier »  ↩

avatar John McClane | 

- en Amérique du Nord :-)
Bon, ça marche chez moi 🤷‍♂️

Édit : par contre j’ai remarqué qu’il me propose souvent des mots d’autres langues, parfois assez exotiques. Mais le pire pour moi, c’est qu’il est beaucoup plus lent que ma vitesse de frappe, ce qui induit une latence qui finit par faire boule de neige et il écrit alors n’importe quoi !

avatar lome_bbrr | 

@John McClane

idem pour le ralentissement .. parfois même il n'enregistre pas et s'arrête carrément d'écrire une dizaine de mots.

avatar John McClane | 

@lome_bbrr

Est-ce que tu avais de tels ralentissements sur iOS 12 ? Moi il ne me semble pas. Du coup pour écrire de longs textes, j’ai repris le MacBook alors que j’avais l’habitude de l’iPad !

avatar lome_bbrr | 

@John McClane

Non pas sous ios12.
Ce genre de problèmes remonte à ios10 voire un peu ios11.

avatar John McClane | 

@lome_bbrr

Idem ça me rappelle iOS 10 et 11 !
Mais qu’est-ce qu’ils ont chez Apple avec les claviers ?!?

avatar SyMich | 

C'est la version numérique du clavier papillon! C'est nécessaire dans le cadre de la convergence iPad/Mac 😔

avatar xDave | 

@SyMich

J’allais le dire.
Faudrait pas que ça se voit trop alors on noie le poisson.

avatar WWII | 

@John McClane

Amérique du Sud ça fonctionne aussi

avatar Rodri31 | 

À chaque mise à jour d’iOS j’ai l’impression qu’il y a des problèmes avec le clavier. En tout cas moi jeréinitialise le clavier à chaque mise à jour majeures et ça fonctionne.

avatar simnico971 | 

iOS 13 est fourré de bugs par tous les trous, c'est insupportable.

Hier encore impossible de prendre une photo sur mon 11 Pro, ça faisait crasher Appareil photo. J'ai dû (encore) faire un hard reset.

avatar iValFR | 

Il remplace systématiquement mes « bien » par « bien? » 😄

avatar ludmer67 | 

J’ai souvent la parenthèse ouverte qui se mue en apostrophe. ‘exemple)

avatar Mk0613 | 

Je rencontre également ce type de problème avec mon correcteur. Il me « corrige » certains mots qui ne devraient pas l’être. Idem (qui est remplacé par « Ode ») avec le swipe qui est parfois une vraie galère.

avatar geo44270 | 

Idem sur des corrections étonnantes. Obligé de se battre à corriger et bien relire surtout.

avatar Adrien75 | 

Oui y’a Siri aussi qui parle très bizarrement

avatar Alberto8 | 

@Adrien75

C’est le moins qu’on puisse dire 😂

avatar John McClane | 

@Adrien75

Oui je trouve qu’il est devenu un peu « précieux », et parfois il fait des fautes de prononciation. Par exemple il dit « c’est aajouté » au lieu de « c’est ajouté ».

avatar pao2 | 

J'ai demandé à Siri de me lire le dernier SMS, il me l'a lu et m'a demandé si je voulais répondre, j'ai dit non, il a répondu quelque chose comme: C'est d'accord puis à ajouté
Cela fait environ 0.633 (ou un autre chiffre, me rappelle plus).

Mais pourquoi?????

avatar Bigdidou | 

@pao2

« Mais pourquoi????? »

Pour déconner.
Mets toi à sa place : il a des journées plutôt fastidieuse, faut bien se lâcher de temps en temps.

avatar byte_order | 

@pao2
> j'ai dit non, il a répondu quelque chose comme: C'est d'accord puis à
> ajouté Cela fait environ 0.633 (ou un autre chiffre, me rappelle plus).

Oh, Apple testerait le paiement de Siri à la solicitation !?

;-)

avatar pao2 | 

Il faut que je surveille ma carte de crédit 😂😂😂
J'ai réessayé, j'ai demandé de me lire le dernier SMS (un autre depuis). La première fois dialogue normal. J'ai redemandé ... , la 2ème fois, il a fini par dire:
"Cela fait environ 0 point huit trois trois trois"
Siri ne doit pas aimer se faire demander 2x la même chose 😂😂😂

avatar masterhaxx | 

C’est pour ça que je le désactive

avatar Alméti | 

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir des comportements bizarres. Le mien met des majuscules sans raison et j’ai pas trouvé comment l’en empêcher. Ça peut vite devenir pénible...

Par contre, ça dure depuis iOS 12 chez moi.

avatar 8enoit | 

Mangetil, il devrait me proposer mange-t-il
mais il ne connaît pas.
Parfois j’écris "t-il" qu’il remplace par "y-il".

Entres autres.

avatar John McClane | 

@8enoit

Ah oui ça c’est un classique depuis toujours, c’est gavant !

avatar Ramlec | 

J’ai constaté un autre bug depuis les premières bêtas sur le clavier et avec les raccourcis de mots.
Quand je tape « :) » je l’ai remplacé pour avoir « ☺️ »
Mais par moment je veux afficher « :) » et si je force en annulant la suggestion, l’auto-correction s’arrête et je dois quitter la fenêtre texte pour le relancer.

Bug remonté mais il ne semble pas avoir été pris en compte...

avatar Godzil | 

A vrai dire ça fait 3 ou 4 (voir plus) version majeures d'iOS que je trouve que le clavier fait n'importe quoi...

Ce n'est pas vraiment nouveau, et réinitialiser le clavier semble corriger temporairement mais ça reprends très vite

avatar debione | 

Tiens je me demandais, il est possible de rajouter des mots au dictionnaire? Marre à chaque fois que j’ecris Mon nom qu’il me le corrige ... tiens rigolo, il ne me corrige pas j’ecris ... et comme certain il met des majuscules partout...

avatar John McClane | 

@debione

Non contrairement au mac, on ne peut pas ajouter des mots au dictionnaire. Par contre on peut utiliser le remplacement de mot dans les Réglages.

avatar occam | 

Bon, je sais que cela va provoquer une volée de bois vert, mais on pourrait essayer de ne pas enclencher l’autocorrecteur (mot que le dictionnaire d’icelui ne connaît manifestement pas, me suggérant de le remplacer par « auto correcteur », en deux mots, sans trait d’union. Variantes : « autocar recteur ; auto directeur ».

On pourrait même faire l’effort de réviser son orthographe. Juste un tout petit peu. De temps en temps.

Je dis cela en connaissance de cause, étant affligé d’une forme de dyslexie particulièrement insidieuse.
La moindre rédaction me demande un certain effort.
Mais tout vaut mieux que de m’assujettir aux inepties de l’autocorrecteur, et surtout de ceux qui l’on conçu.

avatar zoubi2 | 

@occam

"Bon, je sais que cela va provoquer une volée de bois vert"

Non, non... Il y a belle lurette que j'ai désactivé l'autocorrection !

avatar macfredx | 

@zoubi2

Pareil, j'utilise le correcteur, mais j'ai désactivé l'auto-correction depuis toujours.

avatar Furious Angel | 

@macfredx

Pareil. L’auto-correction m’a toujours fait faire n’importe quoi. Je préfère envoyer un « bonjuor » que l’interlocuteur comprendra plutôt qu’une auto-correction qui marquera « aligator » à la place...

avatar xDave | 

@Furious Angel

Excellent et étrange à la fois.
Moi il met alligator à la place de « Merci »...

Sans doute une forme d’humour nippon ... ni mauvais.

Je suis déjà loin.

avatar raoolito | 

pareil, il propose et je dispose, pas l'inverse

avatar macfredx | 

@raoolito

Exactement 👍

avatar Phiphi | 

Je suis encore sous iOS 12 et quand je veux écrire « la croix » comme ici, il veut absolument écrire « La Croix » avec deux majuscules à la place. Et il persiste encore maintenant même malgré 6 ou 8 rectifications ou shunt de l’auto-correction de ma part.
Pourtant je peux sans difficulté manger le croissant qui reste sans majuscule.
Ils font du prosélytismes catho maintenant chez la pomme ou bien ?
On peut être client Apple sans aller à la messe quand même !
C’est pas parce qu’ils nous surnomment les froggies qu’on doit tous être des grenouilles de bénitier je pense 🤷‍♂️

avatar oomu | 

Vous me ferez 12 "Timmy qui est à Cupertino" en pénitence.

avatar ankhinephes | 

@Phiphi

Pareil pour Le Monde, La Tribune et aussi dans un autre genre pour la Réunion. Dès que passe un soupçon de nom propre, hop, correction automatique sans me demander mon avis...

avatar ValKor | 

Moi j’ai ça aussi sur iOS 12.
Il remplace des mots sans raison.

avatar Kriskool | 

Idem ça déconne aussi sur macOS mais ça ne date pas d’hier !!!!
Et sur iOS 13 je retrouve souvent les lenteurs et blocages d’ios11 !!!.
Bref : y’a toujours un truc qui cloche !..

avatar byte_order | 

#youtypeitwrong

avatar oomu | 

encore ce traumatisme ? :)

avatar lulubotine | 

Et après on nous parle d’ia sur les dernières puces. Alors qu’il n’est pas foutu de corriger intelligemment !

avatar frankm | 

Ils me font chier depuis qu’ils ont unifié les langues.
Sans parler des gros mots. Pauvres américains puritains.

avatar byte_order | 

@frankm
Statistiquement parlant, les américains puritains ne sont pas les plus pauvres.
;-)

Bon Trump plombe pas mal cette statistique, toutefois.

avatar lulubotine | 

Et les p### de licorne
pas envie de les voir en tête de liste pour les smyley

avatar John McClane | 

@lulubotine

Essaie de configurer un emoji à ton effigie, puis utilise-le de plusieurs manières et il remplacera les licornes. C’est un pis-aller, mais c’est tout ce que j’ai trouvé... 🤷‍♂️

avatar Pyjamane | 

Mais comment ces blaireaux de programmeurs peuvent-ils casser des fonctionnalités qui fonctionnent parfaitement ??????????????
Ils recodent tout à chaque fois ces truffes ??

avatar macinoe | 

Mais non, c’est ce qui s’appelle des régressions, des anomalies non prévisibles liée à la modification ou à l’ajout d’une fonctionnalité. Ça arrive tout le temps en développement.
En revanche ce qui est grave, c’est de ne pas les détecter. Cela se fait normalement par des tests de non régressions , c’est à dire des tests qui comparent l’ancien fonctionnement au nouveau. Et là visiblement, ça n’a pas été correctement fait.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR