Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec l’autocorrecteur d’iOS 13. Si vous avez constaté que cette fonction de base du système mobile d’Apple se mettait à déconner parfois, en remplaçant des caractères ou des mots par d’autres sans raison, vous n’êtes pas le seul. Il y a manifestement quelques bugs qui ne sont toujours pas corrigés dans la bêta d’iOS 13.2, en tout cas pas pour moi.
Ces bugs dépendent des utilisateurs, tout le monde n’a pas les mêmes problèmes. Dans mon cas, le plus pénible est la propension de l’autocorrecteur de remplacer un tiret - par un ^. Je ne sais pas pourquoi il fait cela, mais c’est très énervant, surtout que c’est le symbole utilisé pour faire des listes en Markdown. Mais cela va plus loin, il me remplace aussi automatiquement un smiley comme « :-) » par autre chose, parfois « le) » ou bien autre chose encore, sans que je sache pourquoi.
Mon cas n’est pas isolé, d’autres s’en plaignent régulièrement sur les réseaux sociaux. Le blogueur John Gruber a publié un article pour se plaindre d’un autre cas étrange, où le nom propre « Dobbs » était remplacé par « adobe ». Dans certains cas, iOS 13 ajoute aussi des accents en piochant dans les dictionnaires d’autres langues (français ici, portugais là).
Dans presque1 tous ces exemples, on peut comprendre la logique de l’autocorrecteur. Pour mes tirets, par exemple, le signe ^ est placé juste en-dessous sur le clavier et peut-être que l’accent circonflexe est plus fréquent en français ? Pour Dobbs et Adobe, c’est peut-être parce que sur le clavier virtuel QWERTY, le A est situé au-dessus de la touche shift qui sert à taper la majuscule ? Quant aux mots empruntés dans une autre langue, les utilisateurs concernés ont bien utilisé ces autres langues par le passé.
On peut comprendre le raisonnement de l’algorithme derrière l’auto-correcteur, pas l’excuser pour autant. Sur ce point, iOS 13 est bien pire que ses prédécesseurs et aucune solution n’est connue. Certains suggèrent que ces bugs pourraient être liés à la nouveauté du clavier virtuel, sur lequel on peut glisser pour taper les mots. Vous pouvez désactiver cette fonction2, mais j’ai essayé et ça n’a rien changé dans mon cas. L’hypothèse d’un bug avec cette fonction reste crédible et on peut espérer qu’Apple finisse par se pencher sur le sujet. Si vous n’utilisez pas le glissement, vous pouvez toujours le désactiver pour voir si cela améliore les choses.
Certains utilisateurs des bêtas estivales d’iOS 13 ont noté un drôle de bug lié au clavier. Pendant les bêtas, des langues préférées ont été ajoutées à leur insu dans les réglages. Si vous avez constamment des mots d’une autre langue qui sont suggérés, vous pouvez toujours vérifier si c’est aussi votre cas dans les Réglages, section Général, puis « Langue et région ».
Vous pouvez essayer aussi de réinitialiser le dictionnaire clavier propre à votre appareil iOS, dans les Réglages3. Mais vous perdrez alors tout ce que vous avez « appris » en annulant les corrections automatiques et surtout… cela ne change rien. En tout cas, tous mes problèmes ont persisté après avoir réinitialisé le dictionnaire, donc je ne vous le recommande pas.
-
L’exemple de l’Amérique du Nord est plus surprenant, je ne sais vraiment pas d’où cela vient… peut-être que j’ai tapé la mauvaise version une fois et depuis il me le propose à chaque fois ? ↩
-
Dans les Réglages, ouvrez « Général » puis « Clavier » et décochez l’option « Activer l’effleurement des touches ». ↩
-
Section Général, puis Réinitialiser et « Réinitialiser le dictionnaire clavier » ↩