iOS 12.4.4 disponible pour les appareils incompatibles avec iOS 13

Mickaël Bazoge |

Apple a décidé de tout balancer aujourd'hui, y compris une petite surprise pour les anciens appareils iOS qui n'ont pas droit à iOS 13. Les utilisateurs d'iPhone 5s, 6/6 Plus, d'iPad Air, d'iPad mini 2/3 et d'iPod touch 6e génération sont invités ce soir à installer iOS 12.4.4. Cette mise à jour inattendue consiste en un correctif lié aux appels vidéo FaceTime, qui pouvaient déboucher sur de l'exécution de code arbitraire. Une faille de sécurité dénichée par le Project Zero de Google.

Ce n'est pas la première fois qu'Apple pense aux terminaux iOS incompatibles avec iOS 13 (au passage, l'obsolescence programmée en prend un nouveau coup sur le cabochon). Fin octobre, le constructeur leur proposait déjà iOS 12.4.3 qui comportait là aussi des correctifs pour des vulnérabilités.

Source
Merci Gilles
Tags
avatar crivol | 

Obsolescence moins programmée certes, mais côté performances... mon iPad Air 1 reste bien loin des performances telles qu’il me les affichait une fois fraîchement déballé...! 😞

avatar stefhan | 

@crivol

Normal. Il n’y avait pas toute l’évolution des fonctions au début...

avatar armandgz123 | 

@stefhan

Si tu trouves ça normal...

avatar Dumber@Redmond | 

@crivol

Idem pour moi, je n'aurais jamais du l'upgrader en iOS 9 😭

avatar Sgt. Pepper | 

@Dumber@Redmond

Désactives toutes les fonctions non dispo à l’origine.
Mais surtout pas très malin de ne pas mettre la 12.4.4 pour des questions de bugs et de sécurité 🤦‍♂️

avatar armandgz123 | 

@Sgt. Pepper

Ça ne change rien. Le clavier rame à mort, safari rame, message rame, les notifications rament...

avatar armandgz123 | 

@Dumber@Redmond

iOS 9 et 10 ça va, mais iOS 11 et 12... c’est plus que moyen

avatar pechtoc | 

@crivol

Probablement, mais le passage d'iOS11 qui était une vraie cata à iOS12 à quand même fait beaucoup de bien à l'iPad Air. J'avais hésité à le balancer par la fenêtre quelque fois sous 11 tellement c'était inutilisable, plus maintenant, bien assez réactif pour ce que je fais.

avatar macinoe | 

"au passage, l'obsolescence programmée en prend un nouveau coup sur le cabochon"

il faudrait qu'on m'explique le rapport entre l'obsolescence programmée et la vulnérabilité à des failles.

Le problème c'est de ne plus pouvoir faire fonctionner des services et des applications récentes, ce que ce genre de mise à jour corrective ne résout en rien.

avatar Mickaël Bazoge | 
Un correctif, c'est quand même mieux que de laisser traîner une faille de sécurité, non ?
avatar macinoe | 

Et en quoi ça rallonge la durée de vie des appareils concernés de corriger une faille de facetime ?

Moi je me souviens très bien justement que facetime avait cessé de fonctionner sur iOS 6 du jour au lendememain.

https://www.macg.co/ios/2017/07/dans-laffaire-facetime-sous-ios-6-apple-...

avatar Mickaël Bazoge | 

@macinoe

J’avoue ne pas comprendre la logique. Est-ce que ce n’est pas dans l’intérêt de l’utilisateur de ces anciens appareils qu’Apple continue d’apporter des correctifs ? Cette mise à jour permet de continuer à utiliser ces vieux iPhone sans craindre le problème de sécurité de FaceTime… Alors du coup, oui ça lutte contre l’obsolescence de l’appareil…

avatar Merkoriko 2 | 

@MickaëlBazoge

L'obsolescence programmée, c'est d'avoir rendu, sciemment, des pans d'iCloud inutilisables (Rappels, synchronisation des favoris et historique de Safari, etc...) entre les appareils pouvant supporter iOS13 & les autres, bloqués de fait (une raison valable?) sur iOS12.
La sortie concomitante de nouveaux appareils, iPhone 11 et la mise à jour annuelle d'iOS, annonçant l'abandon de certains terminaux, aux mêmes dates en est l'exemple criant !

(Je précise que je regarde un film sur la torture pratiqué par la CIA (the Torture Report) et que j'utilise leurs tons et vocabulaires : je suis donc prêt pour passer au Sénat US, pour y débattre de ce souci de gaspillage anti-écologique, mais je crois qu'ils s'en battent la schmizah...🤫)

avatar mapiolca | 

@Merkoriko 2

Ça ce n’est pas de l’obsolescence programmée, c’est comme si tu demander à Peugeot de changer le moteur de ta 205 car les nouveaux consomment moins. À un moment, on peut plus rien faire, ou alors ça coûte aussi cher qu’une voiture neuve.

Pour iOS, c’est pareil. Le système doit utiliser des bibliothèques OpenSources, des évolutions de codes ou de base de donnée qui ont évoluées. Si tu modifies quelque chose par ici, ça crée des problèmes par là, et pareil pour le matériel, il est prévu pour fonctionné d’une certaine manière, et pas forcément pour accueillir toutes les évolutions d’usages qui sont sorties depuis son implantation dans le téléphone.

avatar Merkoriko 2 | 

@mapiolca

Je serais bien content de lire les explications de la raison, autre que cosmétique, pour laquelle Apple a abandonné Rappels, mais pas Calendriers, pas iCloud Drive (ai une idée pour celui-là : stockage = $$$$), etc, au passage d'ios12 à iOS13.
Est ce à dire que le tour, l'abandon ou obsolescence, de certaines apps de iCloud est à venir dans les prochaines MAJ ? Je pourrais te le signer, sans hélas, trop me tromper...

PS : je n'ai jamais eu de voitures françaises....😄
Toujours eu les moyens d'avoir le meilleur dans chaque catégorie : voitures allemandes, informatique : Apple...j'ai du passer une heure de ma vie sur un PC et posséder un smartphone Samsung, j'avoue 😬😬😬😬, une quinzaine de jours avant de m'en débarrasser....n'en déplaise à l'intégriste pommé qui sévit ci-dessus ou dessous.

avatar TheRV | 

@Merkoriko 2

J’ai tous mes appareils sur iOS 12, watch os 5 et Mojave. J’ai aussi un appareil photo DxO One qui n’est pas officiellement compatible iOS 13 et ne le sera jamais (liquidation judiciaire de la société) : ne pouvant revenir en arrière ...

De plus, le Mac ne passera jamais à Catalina, en raison de logiciels incompatibles et de son âge (Mojave tournait déjà de manière boiteuse desssus à l’aide d’un patch et vient seulement d’être pleinement opérationnel avec les révisions de novembre...)

Du coup je n’ose pas trop passer sur iOS 13 si cela va créer des problèmes entre mes appareils ! Peux-tu préciser stp?

avatar macinoe | 

@MickaëlBazoge

"Alors du coup, oui ça lutte contre l’obsolescence de l’appareil…"

Pas du tout, c'est absurde.

C'est très bien de corriger une faille, mais ça ne rallonge pas la durée de vie du produit.
Dans le pire des cas totalement hypothétique, sur un appareil infecté par un malware, on refait une clean install, on ne jette pas le produit à la poubelle.

Ce qui réduit la durée de vie d'un appareil, c'est une batterie en fin de vie, une panne, une partie logicielle surdimensionnée par rapport au matériel qui fait ramer la machine, des fonctionnalités qui disparaissent ou qui deviennent inutilisables.

Il faut arrêter de tout mélanger pour caricaturer et ridiculiser ceux qui sont victimes de ces pratiques.

avatar Derw | 

@macinoe

« Le problème c'est de ne plus pouvoir faire fonctionner des services et des applications récentes. »

Non. L’obsolescence programmée c’est quand 2 conditions sont réunies :
- l’appareil ne peut plus rendre le service qu’il rendait au moment de l’achat
- le point ci-dessus découle d’une action volontaire du fabriquant pour forcer l’acheteur à acheter un nouvel appareil.

« faire fonctionner des services et des applications récentes » n’est pas de l’obsolescence. Vous attendriez-vous à ce que votre vieille machine à laver bénéficie au fur et à mesure des améliorations qui sortent sur les nouvelles ?

avatar macinoe | 

Merci de ne pas surinterpréter ce qui a été écrit;

Je dis que c'est un problème.

Et c'est l'article qui insinue que corriger une faille, c'est lutter contre l'obsolescence programmée. Ce qui est un non sens. Du matériel flambant neuf peut avoir des failles de sécurité.

Aucun rapport entre la durée de vie d'un appareil et le nombre de failles corrigée ou non, connues ou non.

avatar Derw | 

@macinoe

Excusez-moi, j’ai a priori mal compris (même si je trouve que la mise en balance avec l’obsolescence programmée porte à confusion...)

Quand au « problème », oui c’en est un. Mais il est générique à l’informatique (même s’il est plus présent chez Apple que chez d’autres). En tant qu’utilisateur il me gène. En tant que dev web, je suis bien content de ne plus être obligé de supporter IE 6 à 9 ! Schizophrénie...

avatar dexter | 

@macinoe

Si l’appareil offrait un niveau de sécurité satisfaisant à son achat et que le constructeur maintient cet aspect en continuant à fournir des correctifs de sécurité alors oui c’est une façon de lutter contre l’obsolescence programmée. Surtout si l’appareil continue d’offrir les fonctions qu’il offrait à son déballage.

avatar macinoe | 

Qu'est-ce qui rallonge la durée d'utilisation d'un produit ?
-Le fait qu'il ne rame pas après plusieurs années ok.
-Le fait qu'il soit matériellement solide ok
-Le fait qu'il ne perde pas les fonctions qu'il avait à son achat ok.

Le fait qu'une faille parmi tant d'autres soit découverte et bouchée une fois tous les 2 ou 3 ans ?

Ça ne change strictement rien à la durée de vie de l'appareil.

C'est très bien de le faire, mais il faut arrêter de mettre le terme "obsolescence programmée" à toute les sauces en mélangeant tout pour décrédibiliser ceux qui peuvent légitimement s'en plaindre.

avatar RemyW | 

J’avoue que c’est se contenter de peu de dire que parce qu’Apple a apporté un correctif de faille à iOS 12 ça donne un coup à l’obsolescence programmée...
Peut-être qu’Apple est un meilleur élève que d’autres dans ce domaine mais quand même, l’obsolescence est évidente et elle est pratiquée à plusieurs niveaux (conception du produit rendant le produit jetable, services qui ne fonctionnent plus, produits classés “vintage” et donc plus réparés, etc.)
Je ne juge pas si l’obsolescence est nécessaire / justifiée ou non mais dans tous les cas elle existe.

avatar Derw | 

@RemyW

« Je ne juge pas si l’obsolescence est nécessaire / justifiée ou non mais dans tous les cas elle existe. »

Oui, et au risque de vous surprendre, pas que chez Apple. Pour les voitures, les châteaux et les êtres humains aussi...

avatar RemyW | 

@Derw

J’espère que tu troll sinon revoit la définition d’obsolescence programmée.

avatar Derw | 

@RemyW

Relisez vos phrases. A part dans la première, vous ne parlez pas d’obsolescence programmée, mais d’obsolescence. Ce n’est pas la même chose. L’obsolescence est inhérente à quasiment tout. Le Robert : « Fait d'être, de devenir périmé, déprécié (machine, procédé) ». Du coup, votre dernière phrase est une lapalissade. Je ne faisais que relever ça...

Quant au fait que l’obsolescence programmée serait un fait, je ne suis pas d’accord. C’est une déduction, éventuellement un constat (que je partage en partie), mais pas un fait. Si c’était prouvé, et donc établi légalement, Apple perdrait plein de procès.

avatar RemyW | 

@Derw

Je parle bien sûr de l’obsolescence programmée! J’ai retiré le mot programmé pour éviter des lourdeurs lors de la lecture de mon commentaire... sérieux...😒

avatar Sgt. Pepper | 

J’adore comme cette News fait rager les Haters 🍿🤣🤣

avatar Merkoriko 2 | 

@Sgt. Pepper

Si c'étaient des haters, ils n'auraient pas acheté Apple et, au mieux auraient bazardé leurs iPhones...on est là pour donner des avis sur des choses qu'on utilise, et non pas qu'on regarde de loin.
On ne peut pas critiquer Apple, le veau sacré, parce qu'il y a des choses qui nous dérangent dans son monde de fonctionnement, on est donc des haters : bravo, tu es mûr pour la dictature...avec tes cojones de pollo, tu marches déjà bien dans le rang avec ta petite blouse de numéro de série.
Ton petit effet de manche, mon petit gars, est hors sujet. Ce qui est bien et comme il semblerait que tu n'aies que celui-là, tu pourras t'en resservir ailleurs...

avatar iftwst | 

@Merkoriko 2

Mal dormi on dirait 😉

avatar alan1bangkok | 

vous cherchez aussi , à vouloir utiliser un ibidule à la con
Vius cherchez hein ?
avouez ,c'est pour draguer

avatar yasuo87 | 

A lire certains commentaires il faut croire que ce sont certains constructeurs sous Android qui ont raison. Pas de MAJ pas de problèmes...

avatar armandgz123 | 

@yasuo87

La plus part des commentaires disent que cette mise a jour n’a pas de rapport avec l’obsolescence programmée... et c’est le cas...
Ça n’a pas vraiment de rapport, un appareil avec une faille de sécurité peut largement resté utilisable, (et d’ailleurs ces problèmes de sécurité ne touche personne au passage).
Et un appareil comme l’iPad air, peut avoir ses failles de sécurité corrigées, mais rester inutilisable à cause d’iOS qui l’a rendu extrêmement lent et difficile à utiliser. Et de sa conception qui empêche de pouvoir changer la batterie (beaucoup trop cher chez Apple).

avatar jackhal | 

J’ai un iPad Air depuis la semaine de sa sortie. Je m’en sers plusieurs heures tous les jours (environ 4 heures, je dirais), et je le recharge tous les jours, peu importe son niveau de batterie, c’est un réflexe.
Il tient toujours suffisamment longtemps pour que je n’aie jamais eu l’idée de changer la batterie. À part ça iOS 12 est correct et même le clavier virtuel est de nouveau assez rapide sur mon iPad.
Et je suis très content d’avoir un OS encore à jour sur le plan de la sécurité. Pour moi, un OS laissé à l’abandon sur ce plan devient graduellement obsolète.

avatar Filou53 | 

P'tite question:
je souhaiterais installer cette 12 4 4 sur mon iPad 6th
(qui accepterait donc ios 13 mais que je veux éviter pour le moment)
Est-ce possible ?
Merci...

avatar armandgz123 | 

@Filou53

Non

avatar Filou53 | 

c'est bien ce que je craignais...
Merci
et merci Apple :-(

avatar crivol | 

@jackhal
Je rêverai de pouvoir en dire autant :-) ! Malheureusement, côté clavier... ça freeze ! (Rien que d’écrire ce commentaire.... c’est la plaie !) les applis mettent une plombe à se lancer ; côté safari au moins 50% des sites rament tout autant ; le seul truc qui roule (encore!🤞) c’est effectivement la batterie! Pourtant tout est jour (tant iOS que les app) et je prends soin de mes appareils! ...Je crois que je t’envie! ☺️

@MickaëlBazoge
Bref, un matériel qui croule sur tout un tas de nouvelles fonctionnalités qui l’on complètement dénaturé, sans que je puisse avoir le choix entre les ajouter ou non, ou l’utiliser en toute sécurité. Bon après... c’est aussi ça le commerce 😉!

avatar yann7533 | 

J’ai un iPhone 6 sous iOS 12.3.1 qui accuse 4 ou 5 ans (je ne sais plus). Je m’en sers énormément dans le cadre de mon boulot. Souvent il rame grave (applications ont du mal à se lancer écran blanc pendant de longues seconde puis retour direct à l’accueil). Aussi j’aimerais avoir un retour d’information pour savoir si ça vaut le coup de mettre à jour vers 12.4.4. Je n’apprécierais pas me retrouver avec des buts clavier et batterie comme une précédente mise à jour (je ne me rappelle plus de la version) d’autant que je n’ai pas les moyen d’acheter un nouvel iPhone. Quelqu’un pourrait-il me renseigner à ce sujet ?
Merci beaucoup 😊

CONNEXION UTILISATEUR