iOS 14 : OCR pour l’Apple Pencil, une nouvelle app Fitness et des voix supplémentaires

Nicolas Furno |

La bêta d’iOS 14 qui circule depuis quelques semaines délivre progressivement tous ses secrets. Voici les informations qui ont déjà été extraites ces derniers jours :

La liste de découvertes n’est pas complète. MacRumors a obtenu des informations basées sur une préversion d’iOS 14 et le site liste plusieurs rumeurs sur son site. Voici les dernières.

Apple Pencil et reconnaissance de caractères

On commence avec l’Apple Pencil, qui pourrait bénéficier d’une fonction de reconnaissance optique des caractères (OCR) en bonne et due forme. L’app Notes propose déjà un système basé sur l’OCR pour le texte manuscrit qui peut apparaître dans la recherche et pour nommer les notes associées.

iPadOS 14 irait beaucoup plus loin : on pourrait écrire des mots avec l’Apple Pencil dans n’importe quel champ de texte et le système se chargerait de les convertir en caractères tapés. Cette fonction transversale serait disponible dans toutes les apps sans que les développeurs n'aient à la prendre en charge, puisqu’elle serait liée à PencilKit, le framework d’Apple dédié à son stylet.

Une autre nouveauté liée au Pencil concernerait le dessin. Avec iPadOS 14, on pourrait dessiner une forme au stylet, et la remplir avec une couleur d’un seul geste. Cette fonction serait proposée dans Notes et dans toutes les apps qui exploitent PencilKit. Ces deux nouveautés pourraient être supprimées de la version finale du système, prévient MacRumors.

Une toute nouvelle app fitness

Apple préparerait une nouvelle app pour iOS 14, tvOS 14 et watchOS 7. Nommée en interne « Seymour », elle pourrait sortir sous le nom de « Fitness » ou « Fit » et elle permettrait de télécharger des guides vidéo de quelques activités de fitness. Au poignet, on n’aurait pas les vidéos évidemment, mais un pas à pas pour réaliser correctement l’activité.

Quelques icônes qui serviraient dans cette nouvelle app fitness.

L’app watchOS ne servirait pas uniquement à vous conseiller lors d’une activité sportive, elle pourrait aussi suivre vos progrès. À ce titre, on se rapprocherait de l’app Activité qui existe déjà sur la montre, mais d’après MacRumors, les deux pourraient coexister dans watchOS 7.

Tout ce contenu serait proposé gratuitement, l’app ne contenant aucun mécanisme de paiement via des achats ou abonnements in-app. Les activités prises en charge ne sont pas encore toutes connues, mais la liste d’icônes dénichées par le site (ci-dessus), donne déjà une bonne idée. Il y en aurait pour tous les goûts, de la course au vélo, de la marche au yoga, de la danse au stretching.

Des voix personnalisées dans iOS

Apple pourrait permettre aux utilisateurs de télécharger des voix supplémentaires pour la synthèse vocale d’iOS 14. Ces voix seraient proposées via l’App Store et elles seraient exploitées dans le cadre d’un nouveau framework nommé VoiceProvider.

C’est tout ce que l’on sait à ce stade sur dernière rumeur et c’est assez mince. Est-ce que cela veut dire que l’on pourra utiliser une autre voix dans Siri ? Cette nouveauté viserait peut-être plutôt à remplacer les voix utilisées pour la fonction d’accessibilité qui dicte n’importe quel texte à l’écran ou en cours de sélection.

D’après MacRumors, ce nouveau framework serait dans les toutes premières étapes de son développement et rien ne garantit qu’il sera présent dans la version finale d’iOS 14.


avatar albert13 | 

Et aller c’est la fête au village, Apple va possiblement (bien sûr) s’inspirer (copier) certaines fonctions de Stylus, Notability et du super Goodnotes

avatar Boboss29 | 

il est où le problème ?

avatar albert13 | 

@Boboss29

le blem est simple mais pas vital 😜
j’attends de Apple qu’il devance l’appel avec de l’originalité et qu‘il ne soit pas un simple suiveur
Je trouve ça vraiment dommage c’est tout...

avatar DG33 | 

@albert13

Aka Newton en son temps...

avatar nemrod | 

@albert13

Nevo ?

avatar flux_capacitor | 

@nemrod

Nebo tu veux dire ? De la société française MyScript, dont la technologie de reconnaissance d'écriture est utilisée dans les apps iPad, et qui équipe aussi notamment le système d'entrée des adresses au doigt sur les interfaces MMI2+ et MMI3 chez Audi.

Soit Apple rachète MyScript, soit ils vont honteusement les doubler après les avoir mis en avant, comme ils l'ont fait maintes fois dans le passé avec d'autres boîtes.

avatar sambucus | 

Si ce projet OCR pour Apple Pencil n’est pas retiré au dernier moment, ce serait vraiment bien. L’étonnant est le temps pris pour l’implémenter dans iOS. Le Newton était pourvu de l’écriture cursive et de l’OCR il y a 25 ans.

Il y a bien des applications qui l’utilisent comme le mentionne @albert13, leur défaut étant que leur format est (trop) propriétaire, ce qui rend difficile, voire impossible le copier coller entre applications, sauf PDF qui ne permet plus la modification d’un texte. Pour cette raison, j’ai abandonné GoodNotes (et d’autres comme Nebo) qui me plaisait pourtant bien, pour revenir à Notes bien plus souple pour mon usage.

avatar Karamazow | 

@sambucus

La news ici commence bien en hors sujet : L’Apple Pencil n’est utilisable que avec les iPad, son exit iOS 14 sauf à ce que l’Apple pencil devienne compatible avec les iPhone !!!

avatar Eratic | 

@Karamazow

Vu la différence à l’heure actuelle entre iOS et iPadOS, on peut faire le raccourci, et je comprends le choix du rédacteur (d’autant plus qu’on s’est quand même habitué à ce que ce soit iOS pour les deux)
Mais c’est vrai que ce n’est pas correct pour autant à l’heure actuelle.

avatar occam | 

@sambucus

"Le Newton était pourvu de l’écriture cursive et de l’OCR il y a 25 ans."

Oui. Mais parcourrez ce portrait-interview de Larry Tesler, qui tenait à l’époque les rênes du projet Newton :
https://spectrum.ieee.org/computing/software/of-modes-and-men

1. L’écriture et l’OCR avaient été acquises auprès de tiers, dans la hâte, et ne furent jamais bien ancrées dans le système.

2. Ces ajouts étaient trop lourds pour le processeur ARM de l’époque.

3. Apple avait en parallèle un projet de tablette Mac. Trop grand, trop cher, trop gourmand ; mais fait maison, et donc bien intégré. On lui préféra un PDA bricolé à partir de pièces disparates. Idée brillante, mais l’échec que l’on sait.

On peut espérer qu’Apple ait appris sa leçon. L’écriture est un mode d’interaction trop sensible pour l’affermer à des sources extérieures, et trop centrale à « l’expérience utilisateur » sur laquelle Apple a raison de tant insister.
Soit ils la développent eux-mêmes et la maîtrisent à perfection, soit il vaut mieux ne pas s’y risquer.

Newton a montré la voie à ne pas suivre.

avatar gwen | 

@occam

As tu déjà eu un Newton entre les mains  ? Son système de reconnaissance, perfectible en effet, était quand même pointu et son OS permettait des choses qui sont encore aujourd’hui impossibles. Tout était traité en vectoriel et le système de correction était intuitif, tout comme le copier coller que l’on ne vois nul part ailleurs.

Je regrette largement mon Newton, même aujourd’hui avec l’arrivée de l’iPhone ou l’iPad.

avatar Biking Dutch Man | 

@gwen

Merci de votre remarque, je confirme. J’ai encore mon 2100 qui fonctionne encore. En comparaison directe avec mon iPad mini 5 et Apple pen le Newton est encore plus flexible, plus précis et presqu’aussi rapide. J’espère que iOS 14 mettra l’iPad au niveau!

avatar Biking Dutch Man | 

@sambucus

En effet le newton avait au moins 25 ans d’avance. Mon iPad mini 5 n’est pas encore au niveau! Peut être que iOS 14 lui permettra de faire le pas!

avatar vicento | 

@sambucus

J’ai aussi pensé au Newton en lisant cet article.
Faut que je ressorte mon MessagePad 2000. Newton OS était vraiment révolutionnaire à l’époque. Dommage qu’il n’ai pas survécu au retour de Steve Job ...

avatar razerblade | 

Une nouvelle app fitness et cet OCR c’est vraiment intéressant.

avatar raoolito | 

ca doit quand meme barder chez Apple en ce moment.... ou alors c'est l'inverse, ils ont laissé fuiter pour faire monter la sauce (après tout, ya un risque que la WWDC ne se fasse pas)

avatar bbtom007 | 

Avec un côté communautaire pour l’application fitness pour créer un peu d’émulation ca serait cool !

avatar inconyto27 | 

La voix glados !!!!! La voix glados !!!!!

avatar oomu | 

:) une évidence.

avatar Crunch Crunch | 

Elle vient d'où cette bêta d'iOS 14 😱?!?

avatar Mike Mac | 

"iOS 14 irait beaucoup plus loin : on pourrait écrire des mots avec l’Apple Pencil dans n’importe quel champ de texte et le système se chargerait de les convertir en caractères tapés."

Avec l'OCR pour les textes pleine page en écriture cursive - même si c'est le Newton qui a ouvert la voie - les transfuges du Tablet PC vont se sentir chez eux avec iOS 14.

En plus du clavier trackpad, , un dos qui s'ouvre sur les prochains iPad, et les rabat-joie pourraient honnir encore plus cette évolution.

CONNEXION UTILISATEUR