Android sur iPhone, c’est un vieux rêve pour bon nombre d’utilisateurs du smartphone d’Apple, et un cauchemar pour le constructeur. Corellium, en délicatesse actuellement avec la Pomme1, a travaillé sur la question et propose avec le projet Sandcastle un moyen d’accomplir cet exploit ! La première build est compatible avec l’iPhone 7/7 Plus, ainsi qu’avec l’iPod touch 7 génération.
S’il s’agit d’Android 10, toutes les fonctions du système ne sont pas au rendez-vous. Il est impossible d’utiliser l’appareil photo ou d’installer des apps depuis le Play Store, ce qui limite sérieusement l’intérêt de ce portage. Corellium améliore constamment sa build d’Android, et complète son éventail de fonctionnalités.
Particularité de cette initiative, il suffit de redémarrer l’iPhone pour retrouver iOS. Le projet Sandcastle (« château de sable ») permet donc d’utiliser un OS « éphémère » sur le smartphone, ce qui peut avoir un intérêt pour réaliser des opérations sensibles. La messagerie Signal est manifestement pré-installée, ce qui permet d’engager immédiatement des conversations chiffrées de bout en bout, sur un système d’exploitation qui partira en fumée au prochain reboot.
Ce projet repose sur le jailbreak checkra1n, qui déplombe les iPhone 5s à X grâce à checkm8, une faille de sécurité qu’Apple n’est pas en mesure de corriger. Sandcastle va donc s’ouvrir à davantage d’appareils.
Avec ce projet, Corellium veut fournir aux possesseurs d’iPhone « l’opportunité de créer quelque chose de nouveau avec comme seule limite celle de l’imagination », en brisant les limites imposées par le « bac à sable » (sandboxing) d’Apple. Les amateurs pourront jeter un œil sur le code source de Sandcastle, disponible sur GitHub.
-
Pour résumer, Corellium a conçu un outil de virtualisation d’iOS pour que les chercheurs en sécurité puissent fouiller dans les arcanes du système d’exploitation. Apple en a pris ombrage et a porté plainte contre l’entreprise l’été dernier. Corellium se défend en expliquant que son logiciel est au service de la sécurité d’iOS ; la société craint également qu’Apple veuille s’en prendre au jailbreak. ↩