Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

unc0ver 5, le jailbreak pour iOS 13.5 est disponible 🆕

Florian Innocente

Sunday 24 May 2020 à 11:30 • 153

iOS

La version 5 d'unc0ver est désormais disponible avec les instructions d'installation depuis macOS, Windows et Linux. On peut l'utiliser sur un appareil iOS dont le système va d'iOS 11 au dernier 13.5. Quatre versions sont toutefois exclues de cette fourchette de compatibilité : 12.3 ; 12.3.2 ; 12.4.2 et 12.4.5.

Pwn20wnd, qui a découvert la faille sur laquelle repose ce jailbreak, estime qu'il faudra 2 à 3 semaines à Apple pour la boucher et proposer une mise à jour.


Précédent article du 21 mai

L'actualité du jailbreak retrouve un peu de couleurs avec la promesse de la sortie imminente d'un moyen de débloquer tous les appareils équipés d'iOS 13.5 — cette version système sortie hier — et en descendant jusqu'à iOS 11.

Une mise à jour de l'outil unc0ver est annoncée comme quasiment achevée. Ses auteurs laissent entendre qu'ils en sont aux ultimes vérifications. Ce jailbreak s'appuie sur une faille encore non documentée au niveau du kernel d'iOS, trouvée par le chercheur Pwn20wnd. Tous les appareils capables d'avoir iOS 13.5 sauraient en profiter (lire aussi Apple de nouveau très agressive contre le jailbreak).

Le jailbreak ne suscite probablement plus le même intérêt qu'auparavant mais il y a toujours une communauté active et parfois aidée involontairement par Apple dans ses efforts.

L'été dernier, la mise à jour 12.4 était sortie avec des failles précédemment bouchées. Une révision 12.4.1 avait rapidement réappliqué ces correctifs mais pas assez vite pour empêcher la sortie d'un jailbreak.

Dans la foulée, un autre outil, checkm8, est apparu pour forcer des iPhone 4s jusqu'aux 8 et X grâce à un autre défaut. Une vulnérabilité d'ordre matériel cette fois, au sein de leurs processeurs et impossible à boucher (Apple aurait fait le nécessaire avec ses processeurs A12). Toutefois ce jailbreak était compliqué à mettre en œuvre.

Apparemment celui promis prochainement vise un plus large public.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner