Rappels assignera des tâches avec iOS 14 et macOS Big Sur

Nicolas Furno |

Rappels, le gestionnaire de tâches conçu par Apple et intégré à ses systèmes d’exploitation, gagnera une fonction bien pratique avec iOS 14 et macOS Big Sur. Dans les listes de tâches partagées, on pourra assigner n’importe quel élément à l’une des personnes qui ont accès à la liste. De quoi signaler aux autres que vous vous occupez d’une tâche, ou alors de demander à un autre de gérer un rappel.

Vous pouvez assigner une tâche à un contact lors de sa modification sur un iPhone ou un iPad : touchez la nouvelle icône de personne au-dessus du clavier et vous verrez les avatars de tous ceux qui partagent la liste. Ce même avatar est ensuite affiché dans la liste de tâches, juste à côté du bouton « i » qui permet d’accéder aux détails de l’élément.

Assignation d’une personne à la tâche à gauche, une tâche assignée dans l’app Rappels à droite.

Vous pouvez aussi passer par les détails d’une tâche pour assigner quelqu’un, ou changer la personne qui est assignée. Sur macOS, c’est la principale méthode pour assigner, même s’il est aussi possible de passer par un clic secondaire ou par le menu Édition > Assigner. Et pour finir le tour des OS, vous pourrez voir les personnes assignées aux tâches sur la montre, mais pas changer ce paramètre.

Assignation d’une tâche sur la version macOS de Rappels.

Dans tous les cas, la personne assignée recevra une notification. Elle pourra accepter l’assignation ou la refuser directement depuis l’alerte, ou alors à tout moment en touchant son avatar dans l’app Rappels. Dans l’app, le menu permet de simplement supprimer une assignation, ou bien d’assigner la tâche à un autre contact, qui recevra alors une notification, et ainsi de suite.

La notification reçue en cas d’assignation à gauche, les contrôles dans l’app pour la gérer à droite.

Outre ces notifications, vous pourrez retrouver toutes les tâches qui vous sont assignées dans la nouvelle liste intelligente bien nommée « Assigné à moi ». Vous y trouverez tout ce qui vous a été assigné, quelle que soit la liste d’origine. De quoi marquer une tâche comme terminée, ou bien en ajouter une nouvelle qui vous sera assignée directement.

Ce n’est pas la seule nouveauté dans Rappels, l’app peut aussi désormais faire des suggestions intelligentes quand vous saisissez un élément. D’après mes essais, ces suggestions consistent surtout pour le moment en des dates qui peuvent ainsi être définies plus rapidement si, par chance, elles sont correctes. Je n’utilise pas l’app Rappels au quotidien, les suggestions sont donc assez inutiles dans mon cas, mais vous aurez peut-être plus de chance de votre côté. Et puis Apple a tout l’été pour améliorer ces suggestions avant la sortie des versions finales.

Suggestion de date pour ce rappel.

Apple annonce aussi que l’app Mail peut suggérer des rappels, mais je n’ai jamais réussi à trouver un exemple, ce qui est peut-être une limite de la première bêta. En revanche, la possibilité de réorganiser les listes intelligentes est bien présente dans iOS 14 comme dans macOS Big Sur. Vous pouvez changer l’ordre des listes ou même masquer celles qui ne vous servent pas.

Les listes intelligentes peuvent désormais être modifiées, à la fois pour changer leur ordre et masquer des éléments.

D’autres petites nouveautés discrètes se cachent encore dans l’app. Par exemple, il est possible de choisir un emoji pour illustrer une liste de tâches, plutôt que de s’en tenir aux quelques dizaines d’icônes fournies par Apple. La couleur reste importante à l’intérieur de la liste, mais l’emoji est affiché sur un fond transparent.

Choisissez la première icône dans la liste (gauche) pour sélectionner un emoji à la place (droite).

avatar Marcos Ickx | 

Mais qu’avez vous fait du premier chat pour devoir aller acheter en urgence un second chat.
C’est cela la vraie question.

avatar Nicolas Furno | 

@Marcos Ickx

Tous nos chats vont très bien. On n’a jamais trop de chats.

avatar Tomtomrider | 

@nicolasf

Ce qui m’inquiète c’est la distance. Si Mickael note un rappel pour que vous alliez acheter des croquettes, ça va faire loin le canada pour ça quand même. Il a le temps de mourir de faim le greffier !

avatar John McClane | 

Il va pas être content le premier chat, de voir un concurrent arriver dans le logement...

avatar Iguana7 | 

Faut que je creuse un peu mais rappels me semble pas top... Rien que de devoir cliquer à plusieurs endroits pour définir un jour et une heure d'un rappel ne me semble pas très intuitif.. Ou alors je ne sais pas l'utiliser correctement.

avatar Sgt. Pepper | 

@Iguana7

Siri : tout simplement 🤷‍♂️

avatar juliuslechien | 

@Sgt. Pepper

@iguana7

Je confirme Siri est parfait pour l’ajout de rappels avec des détails.
Dis Siri : « Ajoute un rappel nourrir le chat à la liste chat demain à 9h »

avatar Iguana7 | 

@juliuslechien

Merci. C'est vrai que j'ai pas le réflexe encore avec siri 👍

avatar Y.I | 

@Iguana7
Rappels prend en charge le langage naturel donc juste écrire « appeler X demain à 10h » et il proposera au dessus du clavier de configurer la date et l’heure automatiquement (et supprimera le « demain à 10h » du texte)

avatar Bruno de Malaisie | 

J’ai beaucoup de soucis de synchro avec Rappels. Et l’extension Watch Series 4 est très très lente.
Je pense que la synchro ne se fait correctement que si iPad et iphone sont en ligne.
J’ai supprimé, réinstallé, supprimé d’iCloud, rien y fait.
Et les autres apps utilisant Rappels sont aussi très lentes à synchroniser.
Moralité? J’utilise Things 3 qui a son propre système de synchro est qui est beaucoup plus fiable à mes yeux.

avatar stefhan | 

@Bruno de Malaisie

+1

avatar Kiwan | 

On achète pas un chat, on l'adopte. (Même s'il faut payer). Comme on adopterait un enfant, on va pas acheter un enfant. Faut revoir votre notion de possession ;-)

avatar Nicolas Furno | 

@Kiwan

Comment ça, on n’achète pas un enfant ? 🤔

(C’est Mickaël qui a ajouté cette tâche. #jedénonce)

avatar Nesus | 

Les suggestions de Siri, c’est déjà le cas. Sur les noms, dates et lieux.

avatar alexandremottier | 

Pour la collocation c’est pratique 😊
Organisation 😊

avatar imrfreeze | 

Je sens que la nouvelle fonction d’assignation de personnes va donner lieu à des situations cocasses.
Par exemple, quand quelqu’un va assigner une personne à la tâche « appeler l’autre blaireau » en pensant que c’est juste une illustration 🤣

CONNEXION UTILISATEUR