Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple pourrait donner le choix de ne télécharger que les correctifs de sécurité pour iOS

Mickaël Bazoge

Monday 15 March 2021 à 22:00 • 44

iOS

À l'avenir, Apple pourrait distribuer avec les nouvelles versions d'iOS la mise à jour de sécurité correspondante, ne contenant que les correctifs de sécurité. C'est le sens des bouts de code repérés par 9to5Mac dans la quatrième bêta d'iOS 14.5. Cela signifierait qu'il serait possible de mettre à jour son iPhone ou son iPad uniquement pour boucher les vulnérabilités, sans installer les nouvelles fonctions.

Une nouvelle préférence Installer les mises à jour de sécurité apparaît dans Gérénal > Mise à jour logicielle > Mises à jour automatiques. En décochant la première option (télécharger les nouvelles mises à jour), la deuxième disparait aussi. C'est encore en chantier manifestement !

Il semble que dès iOS 14.5, l'utilisateur pourra décider d'installer la mise à jour complète ou uniquement la mise à jour de sécurité. Si installer des correctifs est toujours une excellente idée, ne pas vouloir des nouvelles fonctions peut s'expliquer dans certains milieux, comme dans l'entreprise ou dans le secteur de l'éducation : les admins IT peuvent ne pas vouloir que les utilisateurs aient accès à certaines nouveautés.

Le code fait aussi référence à la possibilité d'écraser une mise à jour déjà téléchargée mais pas installée (par exemple, une version complète d'iOS) lorsqu'on veut installer une autre mise à jour (par exemple, la version ne comprenant que des correctifs).

Actuellement, c'est tout ou rien : un appareil avec des nouveautés et des correctifs, ou un appareil sans les nouvelles fonctions et mal sécurisé. Sur les appareils incompatibles avec iOS 13, Apple livre toujours des mises à jour de sécurité (début janvier, ils ont eu droit à iOS 12.5.1), et même, exceptionnellement, de nouvelles fonctions comme avec iOS 12.5 qui activait les notifications d'exposition. Il en va de même avec les anciennes versions de macOS qui, à l'instar de Mojave et Catalina, reçoivent des mises à jour de sécurité.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner