iOS 15 : les apps tierces pourront tirer parti de Temps d'écran

Stéphane Moussie |

Les applications de contrôle parental pourront finalement tirer parti du système Temps d'écran dans iOS 15 et macOS Monterey. Apple répond ainsi à une demande pressante de développeurs tiers, qui l'accusaient même d'abus de position dominante dans ce domaine.

Après l'introduction de Temps d'écran dans iOS 12, Apple avait banni ou bloqué plusieurs apps de contrôle parental qui ne respectaient pas les règles de l'App Store, selon elle. Les éditeurs, qui détournaient effectivement pour certains des fonctions conçues à l'origine pour les entreprises, avaient alors demandé des API leur permettant de proposer les mêmes fonctionnalités que Temps d'écran. Voilà qui est fait.

Les nouvelles API permettront aux apps d'intégrer des fonctionnalités de Temps d'écran, comme la limite de temps, la restriction de certains contenus et l'impossibilité de désinstallation. Ces API seront détaillées aujourd'hui dans une session.


avatar RolandJDXI | 

Je ne comprends pas ce que les développeurs d'app tierce ont à foutre dans temps d'écran. L'utilisation de mon ibidule ne regarde que moi et pas les moldus !

avatar Lu Canneberges | 

@RolandJDXI

Rien ne t’oblige à installer les apps des « moldus » mais ça laissera le choix aux autres, tout le monde y gagne ;)

avatar oomu | 

@RolandJDXI

c'est pas pour votre temps d'écran, c'est pour que ces logiciels puissent fournir des services en lien avec la maitirse du temps d'écran

par exemple, pour régulier un accès à un jeu sans tout planter, à un enfant.

Faire plus que ce que propose Apple de base.

Et ensuite: Laissez les gens libre de faire différemment de vous !

avatar Lu Canneberges | 

C’est une bonne chose : on aura le choix de se reposer uniquement sur Apple (ce qui convient à beaucoup) ou de passer par un app dédiée, ce qui aura surtout le mérite d’apaiser les accusations d’abus de position dominante j’imagine.

Apple joue finement en ce moment, en ouvrant par petites touches sur tous les éléments sous les projecteurs (réseau Localiser, Temps d’écran, FaceTime…) pour permettre d’alléger la pression et de garder le monopole de l’App Store. C’est bien joué je crois !

avatar oomu | 

@Lu Canneberges

" de passer par un app dédiée, ce qui aura surtout le mérite d’apaiser les accusations d’abus de position dominante j’imagine."

vaguement ça, oui

et surtout de proposer mieux et/ou remplir les trous qu'Apple ne comble pas.

CONNEXION UTILISATEUR