Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple se défait du CAID, le suivi publicitaire alternatif chinois

Félix Cattafesta

lundi 05 juillet 2021 à 11:27 • 22

iOS

Finalement, la Chine ne fera pas exception aux nouvelles règles d'Apple sur le suivi publicitaire. Un projet d'identifiant publicitaire alternatif lancé par un grand groupement chinois a été désamorcé par Apple. Si Cupertino fait parfois preuve de souplesse pour croquer le juteux marché chinois, la firme a cette fois-ci montré les crocs pour imposer son blocage du suivi.

Le groupe China Advertising Association, qui est constitué des acteurs majeurs du marché comme Tencent et ByteDance, avait mis au point une technique pour déjouer le système d'encadrement du pistage créé par Apple. Elle consistait en une alternative à l'IDFA (identifiant publicitaire) baptisée CAID, qui devait permettre de continuer à tracer les utilisateurs sans qu'ils puissent le refuser.

Le dilemme était de taille pour Apple : bloquer CAID et se mettre à dos le marché chinois, ou l'accepter et montrer que le business passe avant la confidentialité. Heureusement, Apple a rapidement rejeté les applications utilisant CAID et a donné 14 jours aux développeurs pour revoir leurs copies. Sans cela, les applications auraient été supprimées de l'App Store.

Le Financial Times nous apprend aujourd'hui que face à ce coup de pression, CAID a perdu plusieurs de ses soutiens et que l'ensemble du projet n'a pas réussi à s'imposer. Pour le groupe, il semblait difficile qu'Apple bloque chacune des grandes applications chinoises, mais Apple a réussi son bluff en tuant le projet dans l'oeuf. CAID n'a donc pas eu l'occasion de se développer assez vite pour faire plier Cupertino.

Tencent, ByteDance et Baidu n'ont pas commenté cette affaire. Une personne proche du dossier a indiqué qu'une déclinaison sous Android était aussi envisagée sous le nom d'OID.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Google TV devrait bientôt détecter si vous dormez, et Apple devrait s'en inspirer

12:10

• 1


Free Mobile promet que l’Apple Watch « arrivera bientôt » sur son réseau mobile

12:08

• 15


Le stabilisateur DJI Osmo Mobile 7 en promotion à seulement 75 € 🆕

11:30

• 7


Le fabricant chinois Vivo s'inspire fortement du Liquid Glass pour son futur OriginOS 6

09:47

• 5


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

09:00

• 109


Une mystérieuse invitation d’Apple affole les réseaux

08:42

• 9


Il greffe un cœur Apple Silicon à son vieil iMac 27"

08:19

• 15


iOS 26.1 : petit coup de boost pour les performances ?

08:02

• 16


Apple Watch : une grande réorganisation avant un renouveau en 2026 ?

08:01

• 24


Promo : l’iPhone 16e à 504,09 €, soit son plus bas prix ! 🆕

09/10/2025 à 23:25

• 14


Un traducteur intra-auriculaire 135 langues à moins de 30 €

09/10/2025 à 21:00

• 0


Motorola rejoint Apple et Samsung dans la mode des smartphones fins avec l’Edge 70

09/10/2025 à 21:00

• 19


F-Droid, la boutique Android open source, s'inquiète des restrictions de Google sur les développeurs

09/10/2025 à 18:33

• 7


La Banque centrale européenne conseille de garder un petit peu d’argent liquide à domicile

09/10/2025 à 17:23

• 152


Xavier Niel fait monter le buzz et promet une étonnante nouveauté matérielle du côté de Free Mobile

09/10/2025 à 16:05

• 48


Et de trois : Taylor Swift sort encore un nouveau disque sur iTunes et uniquement pour 24 heures 🆕

09/10/2025 à 15:13

• 60