Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple se défait du CAID, le suivi publicitaire alternatif chinois

Félix Cattafesta

lundi 05 juillet 2021 à 11:27 • 22

iOS

Finalement, la Chine ne fera pas exception aux nouvelles règles d'Apple sur le suivi publicitaire. Un projet d'identifiant publicitaire alternatif lancé par un grand groupement chinois a été désamorcé par Apple. Si Cupertino fait parfois preuve de souplesse pour croquer le juteux marché chinois, la firme a cette fois-ci montré les crocs pour imposer son blocage du suivi.

Le groupe China Advertising Association, qui est constitué des acteurs majeurs du marché comme Tencent et ByteDance, avait mis au point une technique pour déjouer le système d'encadrement du pistage créé par Apple. Elle consistait en une alternative à l'IDFA (identifiant publicitaire) baptisée CAID, qui devait permettre de continuer à tracer les utilisateurs sans qu'ils puissent le refuser.

Le dilemme était de taille pour Apple : bloquer CAID et se mettre à dos le marché chinois, ou l'accepter et montrer que le business passe avant la confidentialité. Heureusement, Apple a rapidement rejeté les applications utilisant CAID et a donné 14 jours aux développeurs pour revoir leurs copies. Sans cela, les applications auraient été supprimées de l'App Store.

Le Financial Times nous apprend aujourd'hui que face à ce coup de pression, CAID a perdu plusieurs de ses soutiens et que l'ensemble du projet n'a pas réussi à s'imposer. Pour le groupe, il semblait difficile qu'Apple bloque chacune des grandes applications chinoises, mais Apple a réussi son bluff en tuant le projet dans l'oeuf. CAID n'a donc pas eu l'occasion de se développer assez vite pour faire plier Cupertino.

Tencent, ByteDance et Baidu n'ont pas commenté cette affaire. Une personne proche du dossier a indiqué qu'une déclinaison sous Android était aussi envisagée sous le nom d'OID.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos : Station de recharge 2 en 1 Belkin à 39 € et disque dur LaCie 4 To à 136 €

13:23

• 6


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2024

11:22


Apple sommée de retirer TikTok aux USA dès janvier

13/12/2024 à 20:45

• 77


Somfy : une mise à jour TaHoma a cassé les scènes HomeKit

13/12/2024 à 18:30

• 33


Promo : le mini chargeur de voyage 3-en-1 d’Anker à 75 € (-25 %)

13/12/2024 à 17:47

• 3


Le service de paiement Wero affiche déjà 8 millions de transactions pour 14 millions d'utilisateurs

13/12/2024 à 17:00

• 25


AirTag : United traquera les bagages perdus avec le partage de position d'iOS 18.2

13/12/2024 à 16:00

• 15


Resident Evil : Capcom supprime la connexion internet obligatoire et lance une série de promos

13/12/2024 à 11:43

• 18


USB-C : Apple va arrêter la vente des iPhone SE et iPhone 14 dans l'Union européenne

13/12/2024 à 10:23

• 45


Apple sortirait des nouvelles versions de l’Apple TV et du HomePod mini en 2025

13/12/2024 à 07:53

• 18


L’Apple TV serait le premier produit à étrenner la puce Wi-Fi de la pomme

12/12/2024 à 21:15

• 44


Avez-vous personnalisé les boutons de l'écran verrouillé d'iOS 18 ?

12/12/2024 à 18:15

• 85


La sortie morcelée d’iOS 18 ralentirait le développement d’iOS 19

12/12/2024 à 17:30

• 51


iPhone 17 : les rumeurs s'alignent sur des capteurs photo en bandeau

12/12/2024 à 16:45

• 41


Plans souligne les itinéraires les plus écologiques

12/12/2024 à 15:15

• 40


Apple Music est désormais distribué via Canal+ avec une remise de 30 % 🆕

12/12/2024 à 12:52

• 51