Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec iOS 15, les iPhone japonais peuvent prendre des photos en silence hors du Japon

Nicolas Furno

Thursday 14 October 2021 à 15:35 • 47

iOS

Le Japon a pratiquement inventé les téléphones portables avec un appareil photo intégré. En avance sur le reste du monde, le pays les a vus apparaître dès 1999 et deux ans plus tard, tous les téléphones portables équipés d’une caméra vendus au Japon devaient intégrer un son obligatoire quand ils sont utilisés pour une photo ou une vidéo. Cette règle, qui vise à prévenir qu’une photo est prise pour éviter les abus, n’est pas une loi, c’est un accord tacite entre tous les opérateurs japonais. Vingt ans après son apparition, elle a toujours cours.

Le bouton silencieux d’un iPhone 13 Pro (image iGeneration).

Même Apple s’y est pliée avec l’iPhone, qui dispose pourtant depuis le départ d’un bouton physique pour activer le mode silencieux. Un iPhone acheté au Japon ne permet toutefois pas de couper le son de l’appareil photo, même si le mode silencieux est actif. Peu importe la région configurée dans les Réglages, peu importe le pays d’utilisation de l’appareil, le son se faisait toujours entendre dans l’appareil photo.

Du moins, c’était le cas avant iOS 15. Depuis la mise à jour, Apple a modifié le comportement des iPhone vendus au Japon pour permettre de passer l’appareil photo en mode silencieux… mais uniquement à l’étranger. Comme le montre cette vidéo publiée par le site japonais Impress Watch, le mode silencieux fonctionne pour l’appareil photo d’un iPhone acheté au Japon, à condition qu’il détecte qu’il n’est pas sur l’archipel. Dans cet exemple, le smartphone est à Toulouse et il permet de prendre des photos et vidéos en silence.

La détection de la position semble reposer uniquement sur le réseau cellulaire, puisque les sons reviennent dès que l’utilisateur désactive la puce 5G de son iPhone 13 Pro. Le smartphone ne semble pas utiliser la géolocalisation associée au réseau Wi-Fi qui reste actif dans l’exemple, ni celle fournie en permanence par la puce GPS. Étant donné que ce sont les opérateurs japonais qui imposent cette règle, on peut comprendre la logique de passer uniquement par le réseau cellulaire.

Le changement est lié à iOS 15, la mise à jour l’a apporté à tous les iPhone japonais, même ceux qui faisaient jusque-là entendre le son de l’appareil photo dans le monde entier. On ne sait pas si la Corée du Sud, qui avait suivi le Japon avec une règle similaire, est aussi concernée, mais c’est probable.

Est-ce que la nouveauté fonctionne aussi dans l’autre sens ? L’appareil photo d’un iPhone acheté en France pourrait désormais systématiquement émettre un son s’il est identifié sur un réseau cellulaire japonais. Si jamais un lecteur de passage dans le pays peut vérifier cette théorie et témoigner dans les commentaires, nous mettrons l’article à jour en conséquence.

Source : @ShootOsaka

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner