Avec iOS 15, les iPhone japonais peuvent prendre des photos en silence hors du Japon

Nicolas Furno |

Le Japon a pratiquement inventé les téléphones portables avec un appareil photo intégré. En avance sur le reste du monde, le pays les a vus apparaître dès 1999 et deux ans plus tard, tous les téléphones portables équipés d’une caméra vendus au Japon devaient intégrer un son obligatoire quand ils sont utilisés pour une photo ou une vidéo. Cette règle, qui vise à prévenir qu’une photo est prise pour éviter les abus, n’est pas une loi, c’est un accord tacite entre tous les opérateurs japonais. Vingt ans après son apparition, elle a toujours cours.

Le bouton silencieux d’un iPhone 13 Pro (image iGeneration).

Même Apple s’y est pliée avec l’iPhone, qui dispose pourtant depuis le départ d’un bouton physique pour activer le mode silencieux. Un iPhone acheté au Japon ne permet toutefois pas de couper le son de l’appareil photo, même si le mode silencieux est actif. Peu importe la région configurée dans les Réglages, peu importe le pays d’utilisation de l’appareil, le son se faisait toujours entendre dans l’appareil photo.

Du moins, c’était le cas avant iOS 15. Depuis la mise à jour, Apple a modifié le comportement des iPhone vendus au Japon pour permettre de passer l’appareil photo en mode silencieux… mais uniquement à l’étranger. Comme le montre cette vidéo publiée par le site japonais Impress Watch, le mode silencieux fonctionne pour l’appareil photo d’un iPhone acheté au Japon, à condition qu’il détecte qu’il n’est pas sur l’archipel. Dans cet exemple, le smartphone est à Toulouse et il permet de prendre des photos et vidéos en silence.

La détection de la position semble reposer uniquement sur le réseau cellulaire, puisque les sons reviennent dès que l’utilisateur désactive la puce 5G de son iPhone 13 Pro. Le smartphone ne semble pas utiliser la géolocalisation associée au réseau Wi-Fi qui reste actif dans l’exemple, ni celle fournie en permanence par la puce GPS. Étant donné que ce sont les opérateurs japonais qui imposent cette règle, on peut comprendre la logique de passer uniquement par le réseau cellulaire.

Le changement est lié à iOS 15, la mise à jour l’a apporté à tous les iPhone japonais, même ceux qui faisaient jusque-là entendre le son de l’appareil photo dans le monde entier. On ne sait pas si la Corée du Sud, qui avait suivi le Japon avec une règle similaire, est aussi concernée, mais c’est probable.

Est-ce que la nouveauté fonctionne aussi dans l’autre sens ? L’appareil photo d’un iPhone acheté en France pourrait désormais systématiquement émettre un son s’il est identifié sur un réseau cellulaire japonais. Si jamais un lecteur de passage dans le pays peut vérifier cette théorie et témoigner dans les commentaires, nous mettrons l’article à jour en conséquence.


avatar Nad70 | 

Si je ne me trompe pas, le bruit de l’obturateur est activé d’office pour empêcher les gens de prendre discretos en photo sous les jupes des femmes, ou du moins pour les en dissuader car ils se feraient repérer

avatar Bruno de Malaisie | 

@Nad70

C’est aussi ce que je pense. Mais la cause de cette règle purement japonaise n’est pas précisée dans l’article.

avatar Nicolas Furno | 

@Nad70

A priori c'est bien l'explication en effet, mais il n'y a pas eu débat politique et public, puisque les opérateurs ont décidé entre eux de le faire.

avatar marenostrum | 

c'est les photos dans le métro ou trains qui ont voulu stopper. la plupart des gens dorment par la fatigue du travail, et beaucoup en profitaient pour faire des images rigolantes ou humiliantes et les partager sur les réseaux.

avec les photos sous la jupe tu vas au prison, mais avant il faut en trouver des femmes en jupe. y en a pas beaucoup la bas et ailleurs.

avatar Lu Canneberges | 

Pareil, je me demandais si c’était bien la raison (lutter contre les voyeurs et les pervers), ou si c’est une légende urbaine… je vais chercher du coup.

avatar IceWizard | 

@Lu Canneberges
"Pareil, je me demandais si c’était bien la raison (lutter contre les voyeurs et les pervers), ou si c’est une légende urbaine…"

Les japonais sont sacrément étranges sur certains points. Un français travaillant là-bas depuis une dizaine d'année, avec son épouse japonaise a réalisé une série de vidéo sur le sujet. C'est assez impressionnant.

https://www.youtube.com/user/IciJapon/videos

----
Courrier International a publié hier un article sur l'ampleur de l'upskirting, le nom de cette pratique japonaise consistant à photographier sous la jupe des filles. Un chapitre confirme que les appareils photos des smartphones nippons émettent un bruit pour lutter contre ça.

https://www.courrierinternational.com/article/interview-au-japon-lupskirting-est-une-addiction

avatar Moebius13 | 

@IceWizard

Effectivement les japonais ont un rapport très particulier à la sexualité.

Avant l'ouverture forcée du pays et ensuite l'occupation américaine, le Japon avait des mœurs relativement libres. Ces mœurs se sont ensuite heurtées au puritanisme étranger et surtout américain.

Un psychologue japonais en avait déduit qu'un sentiment de refoulement profond était né à ce moment là et que ne pouvant accéder à la pornographie facilement (avant internet et même maintenant avec les fameux pixels), ils se sont tournés vers des moyens déviants de la norme pour assouvir leurs pulsions.

C'est une des raisons pour lesquelles on ne retrouve pas ce comportement en occident ou ailleurs en Asie (à l'exception de la Corée du Sud), ça peut arriver de façon isolée mais au Japon c'est un vrai problème de société.

J'ai pu voir de mes yeux dans un wagon de métro une femme subir des attouchements, tous les japonais autour ne pouvaient ignorer ce qui se passait et ils n'ont rien fait, parce que dans leur esprit si la femme se plaint ou si quelqu'un intervient c'est lui qui trouble le calme et la paix qui règne dans la rame.
Alors la fille sert les dents et en général la police déconseille le dépôt de plainte qui peut se retourner contre elle.

Concernant le bruit des obturateurs c'est une excellente mesure pour en calmer une partie mais malheureusement il existe des moyens de contourner la mesure et celui qui ne peut prendre des photos se servira d'un miroir (ça je l'ai vu faire en France par un homme ayant un miroir dans un panier, je l'ai dénoncé à la sécurité).

C'est malgré tout le pays de toutes les contradictions et de toutes les hypocrisies. La prostitution est illégale et les maisons closes également mais les Soapland sont autorisés. Qu'est ce qu'un Soapland demanderont certains ? C'est un établissement où une fille vous savonne le corps officiellement, c'est donc parfaitement légal à priori, mais en réalité ce sont des bordels et tout le monde le sait pertinemment.

Le Japon est passé maître dans l'art de masquer ses problèmes de société, celui-là en est un, le traitement des SDF en est un autre, ils sont chassés et regroupés là où on ne peut pas les voir et où ils ne dérangeront pas.

Pour ceux que ça intéresse la série de jeux vidéo Yakuza traite parfaitement de ces problématiques et avec une justesse. Ça ne vaut pas de voir les choses sur place mais ça permet de comprendre ce qu'est réellement la société japonaise.

avatar iftwst | 

@Moebius13

Intéressant. Merci.

avatar Yves SG | 

@Moebius13

Merci, très instructif !

avatar IceWizard | 

@Moebius13

Merci de ce .. euh.. retour d’expérience. C’est édifiant !

avatar pinkbOnO | 

@Moebius13

C'est fascinant, merci.

avatar ifonad | 

Acheter un iPhone durant ses vacances au Japon étaient particulièrement intéressant y’a deux ans. 10% de moins sur le prix HT , et pour ceux qui ne le déclarent pas en rentrant 🙀, ça faisait donc 30% de réduction en tout. De quoi supporter le bruit « de miroir de reflex” ;-)

avatar adrien1987 | 

@ifonad

Ou plus proche de nous la Suisse.

avatar toto_tutute | 

C'est un drôle de peuple les japonais.

avatar bbtom007 | 

@toto_tutute

En plus ils parlent pas français 😳 ils sont trop chelou

avatar leinuo88 | 

@bbtom007

Haha! :p

avatar oomu | 

@leinuo88

et aussi les chiffres sont accablants, le nombre d'étrangers dans le monde augmente chaque jour. Alors qu'ils pourraient parler français comme tout le monde.

avatar airmax95 | 

Eh ouais c est des pervers. J adore l urinoir qui active un film en dessus avec la jupe de la fille qui se lève (plus tu pisses fort et vise juste, plus elle se lève et tu vois sa petite culotte) 🤣🤣

avatar Sindanárië | 

@airmax95

Des malades

avatar Niteor | 

@Sindanárië

🤨 malades ?? je trouve l’idée d’activer un son quand on active une photo pas si mal. On trouve certains abrutis assez gonflés pour sortir leur engin (pas celui-là gros dégoûtant!!) et canarder à tort et à travers. Au moins on sait… Maintenant si il n’y z que moi (et certains cousins du japon) que ça gêne, alors…😏

avatar Sindanárië | 

@Niteor

Suis un peu et tu verras que tu viens de te prendre le mur du hors sujet en pleine face

avatar macam | 

Ca va, calme-toi. On parle pas de prédateurs sexuels type Epstein, Weinstein, Strauss-Kahn, etc.
Sans parler des semeurs de haine type Zemmour ou Derrida. N'est-ce-pas ?

avatar Sindanárië | 

@macam

Encore hors sujet. Tu vas aller revoir à qui je réponds et pour quel contexte. Après tu ramasseras tes dents toi aussi 😂

avatar macam | 

@"Sindanarié" :
Qu'est-ce qui te dit que c'est à toi que je m'adressais ? Charlot...

avatar Sindanárië | 

@macam

Et bien selon l’arborescence c’est à moi que tu réponds. Charlotte. Apprend à te servir de la fonction réponse sur le bon message. C’est bon t’as ramassé tes dents et tes abatis ?

avatar macam | 

@Derrida :
Évite ton numéro de gros bras avec moi. T’es juste un petit péteux qui tient debout grâce à ses injections (au passage j’ai appris que l’insuline est un puissant anabolisant très recherché par les culturistes). Pauvre tâche.

avatar macam | 

Désolé je ne clique pas sur les liens d’un voyeur qui se livre à du piratage informatique.

avatar Sindanárië | 

@macam

Oh le malade 😆

avatar macam | 

Tu peux toujours te réfugier derrière ta ligne de défense habituelle et tenter de me faire passer pour un parano, le fait est que les habitués ne sont pas dupes et savent faire la part des choses. Tu vas pouvoir consacrer ta journée à raconter des conneries du haut de tes 54 ans, et diffuser à
la moindre occasion des messages savamment dosés d’incitation à la haine envers les asiatiques ici et là (surtout là, sur le forum d’un grand quotidien) ; après quoi t’iras voir un film à la con du style Munich où Les Insurgés en te prenant pour le héros au cœur pur alors qu’en réalité t’es une petite ordure. Sans oublier bien sûr la petite séance d’haltères et là piquouze. J’en ai fini avec toi pour aujourd’hui : encore un de tes pseudos de flingué.

avatar Sindanárië | 

@macam

🤣 ah punaise l’hystérique! Le psychotique du siècle ! 😂🤣😁😆

avatar Ljuba | 

@airmax95

C’est clair qu’il y a pas ca autre part. Les occidentaux sont assez pervers aussi. Les japonais eux ont au moins le respect. Ce qui a pas l’air d’etre le cas de tout le monde.

avatar remsdevoiron | 

Vous savez comment l’activer sur un iPhone français ? J’ai l’impression que ce bruit n’existe plus…

avatar quentinf33 | 

@remsdevoiron

Il n’est pas actif quand on est en Live Photos.

avatar IceWizard | 

@quentinf33

« Il n’est pas actif quand on est en Live Photos. »

Sur iOS 15 peut-être. Je viens de tester avec mon iPhone 8+ sous iOS 14.8, le bruit est toujours là !

avatar quentinf33 | 

@IceWizard

En live ? Moi je n’ai jamais eu le son quand c’est activé, depuis des années.

avatar IceWizard | 

@quentinf33

« En live ? Moi je n’ai jamais eu le son quand c’est activé, depuis des années. »

Ah oui. Tu as raison. Mon utilisation de l’appareil photo étant minimaliste, essentiellement pour scanner des documents, de temps en temps, je pensais que le mode live était activé de base, ce qui n’est pas le cas. Je viens de l’activer et effectivement, aucun bruit !

avatar Guru09 | 

J'ai ramené mon iphone à l'apple store de Tokyp Omotesando après l'avoir acheté .. en découvrant cette fonction cachée ! si j'avais su ! (car les iphones coutent 20% moins cher là bas) ! le prochain sera donc acheté à nouveau là bas, et je le garderai !!

avatar ifonad | 

@Guru09

Nous, a Kyoto le vendeur nous a expliqué ça en premier en insistant bien… et on a pris sans hésiter … et c’était plutôt 30% à l’époque (si tu triches sur la TVA en rentrant….)

avatar Nad70 | 

Peut être en désactivant le mode silencieux ?

avatar TiTwo102 | 

J’comprends pas. Pourtant, Apple nous dit toujours que la sécurité et la vie privée sont dans ses priorités 🤔.

Ils sont leader dans la qualité de l’OS, mais alors si y’a bien un domaine dans lequel ils sont aussi au top, c’est dans le foutage de gueule (et la comm’, ça va de paire).

avatar quentinf33 | 

@TiTwo102

Quel est le rapport avec la sécurité et la vie privée, j’ai pas compris.

avatar Amaczing | 

@quentinf33

Aucun il voulait déposer ici sa pêche 🍑

avatar Lellouch | 

Ayant un iPhone 12 mini coréen, cette news m’intéresse bien. Les telephones sud coréen ayant la même restriction pour l’appareil photo que les versions du pays de Mishima.
Après vu la différence de prix notable entre la France et la Corée de centaines d’euros je m’en suis accommodé, usant plus des lives photos que des clichés classiques.

avatar filalakena | 

Il suffisait de se mettre en liveview ce qui désactivait le son de la prise de vue
Ou de faire une video
J’ai eu ce pb avec un iphone 7 japonais
Par contre avec retrica appli tierce pas de son avec les photos

CONNEXION UTILISATEUR