Et si le changement d'heure n'était finalement pas une si mauvaise chose pour l'iPhone ?

Pierre Dandumont |

Vous l'avez probablement remarqué, nous avons encore changé d'heure il y a quelques semaines. Pourtant, dès 2018 l'Union européenne a voulu faire disparaître cette relique du temps passé, dont les « bienfaits » sont considérés comme très faibles en 2022, comme l'explique Slate. Après une consultation assez unanime (84 % des répondants souhaitaient la fin du changement d'heure), un texte a été voté en 2019. Il visait à supprimer le changement d'heure en 2021, mais rien n'a été fait.

Les raisons de la paralysie sont multiples, et une certaine pandémie est évidemment l'une d'entre elles. Une question va se poser le jour où les États voudront à nouveau faire avancer le dossier : quelle heure faut-il choisir ? Ce n'est pas anecdotique : le choix entre l'heure d'été (en avance sur l'heure solaire) et l'heure d'hiver dépend énormément de la position géographique.

Snow Leopard affichait le fuseau de façon très visuelle.

Actuellement, l'Union européenne est à peu près uniforme sur ce point : en dehors de l'Irlande, du Portugal et de quelques îles espagnoles qui sont sur le méridien de Greenwich1, les pays de l'ouest de l'Europe utilisent le même fuseau. À l'est, il y a un décalage d'une heure pour huit pays, mais ils sont donc peu nombreux.

Un probable casse-tête pour Apple (et les autres)

Nous parlons de ce sujet pour une bonne raison : si chaque pays de l'Union européenne décide de choisir une heure différente, la gestion de l'heure dans nos systèmes d'exploitation risque d'être assez vite… compliquée. Comment gérer les travailleurs qui passent d'un pays à un autre et mettent une alarme dans un, pour être prévenu dans l'autre ? Comment lancer des produits de façon simultanée à 14 heures ? Ce n'est pas invraisemblable : la France et l'Allemagne pourraient par exemple décider de passer sur des heures différentes, la France étant plus adaptée à l'heure d'hiver et l'Allemagne à l'heure d'été.

Si vous pensez que ce n'est pas très grave et que les personnes qui s'occupent d'iOS savent gérer ce genre de choses, vous avez probablement oublié les quinze dernières années avec l'iPhone. Même si la gestion des dates et des heures est souvent la base dans l'apprentissage de la programmation, Apple a montré que ce n'était pas simple. Voici un petit florilège de cas signalés au fil des années :

Encore récemment, un lecteur, Francis, nous a fait remarquer que le widget horloge de l'écran verrouillé n'indiquait pas le bon décalage horaire pour une ville américaine.

On peut aussi noter de façon plus anecdotique que même le System 7 et Mac OS 8.5 avaient des bugs liés au changement d'heure, et il n'y a pas qu'Apple qui a le problème.

En conclusion, il semble probablement plus intéressant pour le moment de changer d'heure deux fois par an (et éventuellement gérer quelques bugs) que d'espérer la disparition de ce dispositif, au moins du point de vue de nos systèmes préférés.

Comment Apple a appris à ses ordinateurs à lire l

Comment Apple a appris à ses ordinateurs à lire l'heure


  1. En Europe (au sens continent), les Açores sont aussi décalées, mais c'est anecdotique.  ↩︎


avatar Ali Baba | 

En Europe au sens continent, il y a surtout le Royaume-Uni qui est sur le méridien de Greenwich.

avatar ckermo80Dqy | 

@Ali Baba

Et le Portugal...

avatar Ali Baba | 

@ckermo80Dqy

Le Portugal est 1/ mentionné dans l’article 2/ membre de l’UE.

avatar victoireviclaux | 

@Ali Baba

La France a une heure de décalage en heure d'hiver par rapport à l'heure solaire (qui se rapproche plus du GMT+0) et deux heures en heure d'été. Au niveau de Paris, ça tombe bien c'est plutôt central.
Londres qui se trouve quasiment à la même longitude que Paris est par exemple au bon fuseau horaire (en heure d'hiver)

avatar Insomnia | 

@Ali Baba
Ils font plus partie de l UE donc c’est plus un problème

avatar girfab | 

Pour avoir, à une époque, enchaîné de nombreux changements de fuseaux horaires dans des laps de temps réduits, je n’ai jamais eu de problèmes avec les horaires. Je trouve que l’app Calendrier gère ça bien et je n’ai jamais eu de bug d’horaire en fonction du pays que je traversais. C’était assez transparent.

avatar fousfous | 

Et c'est quoi l'intérêt d'avoir le soleil au zénith quand il est midi? Le midi n'est pas le milieu de la journée loin de la.
Le milieu de la journée se situe plutôt autour de 14-16h, donc l'heure d'été est plus adapté. Ça évite aussi d'avoir la nuit trop tôt.

avatar Furious Angel | 

@fousfous

Apres ce ne sont que des chiffres et on en fait ce qu’on veut. L’Espagne est globalement plus à l’ouest que la France et a un horaire inadapté, mis en place par Franco pour se caler sur l’Allemagne, et qui n’a pas bougé depuis. Les Espagnols se levent donc tard, mangent tard, finissent le boulot tard… et sont en fait à peu pres autant calés sur le soleil que le reste de l’Europe

avatar r e m y | 

"Midi" étymologiquement c'est pourtant bien le milieu de la journée.

Sans compter que respecter l'heure solaire permet d'avoir le soleil qui indique exactement le sud à midi, ce qui permet de comprendre pourquoi "midi" peut signifier "sud" (comme dans l'expression "le midi de la France" ou pour les belges, la gare de Bruxelles-midi qui s'oppose à la Gare du Nord)

avatar Phiphi | 

@fousfous

Tu parles en bon parisien, les temps de transports ayant depuis longtemps décalé le début des journées de travail. Mais si tu pratiquais un peu la province, tu saurais qu’ils embauchent plus tôt, déjeunent plus tôt, et débauchent plus tôt.
Et pour avoir séjourné à Nouméa, ou le soleil se lèves vers 6h et se couche vers 18h été comme hiver, je te confirme que ce n’est absolument pas un problème. La journée au bureau commençait vers 6h30, 7h au plus tard, et en quittant le travail vers 15h30 ou 16h il nous restait tout à fait le temps de prendre l’apéro avant la nuit, en ayant fait nos courses entre temps.

avatar fousfous | 

@Phiphi

Je savais pas que j'habitais à Paris, merci pour l'information...

avatar Phiphi | 

@fousfous

Ben je ne sais pas où tu habites mais il n’y a que chez les citadins des trop grande villes que le milieu de la journée est au milieu de l’après-midi. Pour la grande majorité des bipèdes, comme pour l’essentiel des espèces diurnes, la journée commence quand le jour se lève, et le milieu de la journée, c’est justement peu ou prou vers midi heure solaire. Dans les bureaux des petites villes, la grande majorité des locaux ont déjà bien du mal à attendre le midi de l’horloge, surtout en été, pour aller prendre leur repas. Quand aux ouvriers, il n’est pas rare qu’ils commencent à assaillir la cantine des 11h30.

avatar nmo | 

@fousfous

fousfous

“ Et c'est quoi l'intérêt d'avoir le soleil au zénith quand il est midi? Le midi n'est pas le milieu de la journée loin de la.”

Bah si.

“Le milieu de la journée se situe plutôt autour de 14-16h, donc l'heure d'été est plus adapté. Ça évite aussi d'avoir la nuit trop tôt.”

16h ? Pour les couche tard certainement. Pour les gens qui se lèvent tôt (c’est-à-dire ceux à qui appartient l’avenir), le milieu de la journée est bien autour de 12 ou 13h.

Suffit de regarder une carte des fuseaux horaires pour voir qu’il serait beaucoup plus logique que la France métropolitaine soir sur l’heure UTC 0 : on est en plein au milieu de ce fuseau.

Comme dit plus bas par un autre intervient, que l’ouest de l’Espagne soit à la même heure que l’Est de la Pologne n’a aucun sens.

avatar fousfous | 

@nmo

Bah écoute, je me lève à 7h donc ça fait 5h avant midi. Si ensuite je me couche à 22h ça fait 10h après midi.
Donc même en décalant d'une heure supplémentaire ça ne change rien au fait que le midi n'est pas du tout au milieu de la journée.

avatar nmo | 

@fousfous

Bien, c’est-à-dire que si nous étions à l’heure (solaire), nous aurions probablement pu organiser nos journées et activités de sorte à être un peu plus “à l’heure”, si je puis dire. On se lèverait et coucherais “plus tôt”, par rapport à nos pendules j’entends, pour s’aligner sur les périodes d’ensoleillement (enfin, au moins pour ceux d’entres nous qui sommes diurnes).

avatar DidTrebor | 

@fousfous
Je crois que vous êtes tout mêlé...
Réfléchissez un peu : Une journée dure 24 heures oui ou non ? De 0h00 à 23h00, donc la mi-journée est à ?
Je vous laisse chercher...

avatar Phiphi | 

@fousfous

"Le milieu de la journée se situe plutôt autour de 14-16h"

Oui, chez les dégénérés des trop grandes métropoles. Mais va donc expliquer à monsieur le maire qu’il fait déjeuner les enfants trop tôt en ouvrant les cantines scolaires pour un premier service à 11h30 🙄

avatar Crunch Crunch | 

@fousfous

Hein ?!??
24/2 ça donne 1416h chez toi ?
Le milieu de la journée EST midi. Point final !

C'est mathématique ! Un débat la dessus est impossible !

avatar Mrleblanc101 | 

@fousfous

Peux être pour un parisien qui commence à travaillé à 10h... Mais la plupart des gens commence à 8h. Donc oui le millieu de la journée c'est vers midi

avatar MachuPicchu | 

@fousfous

Vers le solstice d’hiver, quand les jours sont les plus courts, avec l’heure d’été le soleil se lèverait vers 9h-9h30 en fonction de l’endroit en France. Donc au moment où tout le monde part au boulot ou à l’école, il ferait encore nuit. Il y a de grandes chances pour que cela augmente le risque d’accidents par exemple.

avatar DahuLArthropode | 

@fousfous

"Le milieu de la journée se situe plutôt autour de 14-16h"

Amusant. Inversion de la cause et de l’effet. L’heure dont tu parles est l’heure légale et, quel que soit sont décalage par rapport au soleil, ta journée serait calée sur les mêmes heures, puisque tu ne tiens pas compte du soleil.
Mais si on était à l’heure solaire, il ferait jour en été dès 5 h, et les habitudes seraient sûrement bien différentes. L’heure d’été sert précisément à ce que tu te lèves plus tôt (on te fait croire qu’il est 7 h alors qu’il est 5 h au soleil) et que tu te couches plus tôt.

avatar the_optimist | 

Si la France passe à l’heure d’hiver je change de pays, cette heure est une hérésie

avatar Sindanárië | 

@the_optimist

💭Aller hop un de moins.
Il y’a quand même de bonnes nouvelles aussi en fin de journée😋

avatar r e m y | 

C'est vrai que ce serait stupide d'opter pour l'heure d'hiver alors qu'il n'y a plus d'hiver... 🥴

avatar fte | 

@r e m y

"C'est vrai que ce serait stupide d'opter pour l'heure d'hiver alors qu'il y a plus d'hiver... 🥴"

C’est juste. Je me promenais en t-shirt aujourd’hui, je n’allume pas le chauffage en voiture, et le chauffage de ma maison est réglé à 16 degrés, basiquement il est à l’arrêt.

Il n’y a même plus d’automne en fait.

avatar bibi81 | 

qu'il y a plus d'hiver

Ah le Français, tu veux dire "qu'il y a + d'hiver" ou "qu'il *n'*y a plus/pas d'hiver" ?

avatar fte | 

@bibi81

"Ah le Français, tu veux dire "qu'il y a + d'hiver" ou "qu'il n'y a plus/pas d'hiver" ?"

Pourquoi me demandes-tu ça ? Je n’ai pas écrit ces mots. Je ne parlais même pas de l’hiver.

Je disais, je cite : Il n’y a même plus d’automne.

avatar lepoulpebaleine | 

@the_optimist

Tu veux dire que tu n’aimes pas la nuit à 17h ?
Pareil pour moi !!

avatar r e m y | 

Je ne partage pas cette analyse.
En effet, les bugs récurrents que l'on a eu à supporter étaient tous liés au fait de changer d'heure 2 fois par an (avec des journées ayant respectivement une heure évaporée ou une heure se produisant 2 fois de suite la même journée). Le fait de changer de fuseau horaire en passant d'un pays à l'autre, n'a jamais causé de problème.
Donc il vaudrait mieux qu'on arrête ces changements d'heure tous les 6 mois, quitte à avoir encore plus de fuseaux horaires différents en Europe.

avatar Splinter | 

@r e m y

C’est ce que je me suis dit ! Les bugs étaient liés au changement d’heure. CQFD.

avatar Androidios | 

On s en fou des systèmes. Supprimez ce changement :) je crois les USA c est justement fini l année pro. PS. Je confirme. C est pour 2023 les US

avatar clementp | 

@Androidios

Il me semble que la loi votée par le Sénat est bloquée au congrès… Pas sûr du tout que cela arrive en 2023… Ou même après.

avatar Mrleblanc101 | 

@Androidios

La loi n'est pas encore votée

avatar LaJague | 

Il est surtout anormal que de l’Est de la Pologne à l’ouest de la France l’heure soit la même !
Et c’est pas parce que le soleil est couché que la journée est finie faut arrêter !

Si on garde l’heure d’été toute l´année le jour se lèvera à 10h30 en Bretagne en hiver !!!

avatar nmo | 

@LaJague

Complètement. 👍

Mais malheureusement il semble que les couches tard soient majoritaires, d’où la préférence pour garder l’heure d’été (selon les sondages).

avatar victoireviclaux | 

@nmo

C'est dommage, avoir un soleil qui se lève à 10h30 en Bretagne 😅
Déjà qu'avec l'heure d'été on a deux heures de décalage avec le soleil en France, je trouve que c'est un bon compromis d'être sur l'heure d'hiver, alors qu'on devrait être sur l'heure de Londres théoriquement

avatar apaisant | 

Un très bon article de Pierre, merci Pierre. Namasté nabaztag

avatar geooooooooffrey | 

Que toute la terre passe à l'heure GMT, et basta.

avatar Link1993 | 

@geooooooooffrey

Oh bordel ! Je dis oui ! Ma montre serait enfin à l'heure ! 😬

(Habitude d'avoir la montre en UTC 😅)

avatar Mad20 | 

Je suis content de ne plus avoir de changement d’heure depuis que je suis partis. Quand j’ai la famille au téléphone dans ces périodes là, ça me fais toujours rire 😂 de les entendre râler 🤣🤣

avatar Phiphi | 

-l'heure d'été (en avance sur l'heure solaire) et l'heure d'hiver-

En fait c’est l’heure d’été actuelle TRÈS en avance sur l’heure solaire, l’heure dite d’hiver ayant déjà elle même une heure d’avance sur l’heure solaire. Il s’agit historiquement de l’heure d’été de 1945 année à partir de laquelle nous ne sommes plus repassé en heure d’hiver. En 1976 nos têtes de noeud gouvernementales ont décidé d’instaurer à nouveau un heure d’été, alors que nous y étions déjà, et c’est ainsi que cet horaire déjà avancé par rapport au soleil est devenu à tord l’heure dite d’hiver.

avatar DamienLT | 

@Phiphi

Merci pour cette petite anecdote historique ☺️

avatar nmo | 

@Phiphi

Merci pour cette remise à l’heure des pendules.

avatar lesurfeurfou | 

Comment Apple gère le pb aux États Unis en raison du décalage horaire est/ouest ?

avatar PtitXav | 

J’ai l’impression qu’il y a plus de problème : à chacun des premiers changements d’heure, les alarmes se décalaient.
Il vaudrait mieux que la France soit à UTC-0 et que les horaires soit adaptés en fonction de l’année. Mais c’est peut-être trop compliqué pour les énarques 🧐

avatar Oby1 | 

Et avant l’instauration du changement d’heure, on était calés comment ?

avatar Yves SG | 

Perso je trouve bien de changer d’heures :
Moins de matins dans le noir en hiver et de très longes soirées de lumière l’été.
Je ne comprends pas pourquoi ça serait « d’un autre âge »…

avatar John McClane | 

Eh bien moi j’ai mon Apple Watch qui a exactement 1 minute de décalage avec mon iPhone ! Mais comment est-ce possible ???

avatar Crunch Crunch | 

@John McClane

Tu as du ajouter une minutes à l'affichage de l'heure, dans les réglages de ta Watch ! Oui cela est possible !

Sur l'AppleWatch: Réglages > Heure
Appuyez dans la zone où est écrit « +0 min »

Ajouter les minutes ici 😉

avatar John McClane | 

@Crunch Crunch

Non ce c’est pas ça…
Du coup j’ai redémarré les deux appareils… et c’est bon ils ont la même heure maintenant !! Va comprendre… 🤷‍♂️😅

Pages

CONNEXION UTILISATEUR