iOS 5 : de nouveaux problèmes de changement d'heure ?

Anthony Nelzin-Santos |

Plusieurs utilisateurs d'iOS 5 se plaignent de nouveaux problèmes avec le passage à l'heure d'hiver, et la définition de l'heure en général, sur iPhone, iPod touch et iPad. Ces petits soucis semblent être d'une nature différente de ceux qui avaient touché iOS 4 (lire : Le bogue de l'heure d'hiver nous touche aussi), et être liés à la définition automatique du fuseau horaire selon la localisation de l'appareil.

Twitter

Un iPhone texan se croyant à New York. © Paul Haddad

Ces problèmes n'apparaissent que si la définition du fuseau horaire automatique est activée : ils touchent d'abord et avant tout des iPhone, et des iPhone aux États-Unis — et ce de manière totalement aléatoire. Un lecteur résidant en Californie a ainsi eu la surprise qu'un de ses trois iPhone pense être à Denver… soit à 2 000 km de sa position réelle ! Résultat : le fuseau horaire choisi était le mauvais, et l'iPhone n'était pas à l'heure.

skitched

Ce cas est loin d'être isolé : les forums d'Apple regorgent de situations similaires, toutes aux États-Unis (mais on sait que le précédent bogue s'était progressivement étendu au monde entier). La seule solution, pour le moment, est de désactiver la définition automatique du fuseau horaire (Réglages > Service de localisation > Services système > Déf. du fuseau horaire). Vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : cette fonction semble être pour partie responsable des problèmes d'autonomie rencontrés avec iOS 5.


avatar djmat | 
Quand on vous dis qu'iOS5 = iOS4 + Siri c'est pas de conneries : même les bugs récurrents ont étés conservés ! (à prendre sur le ton de l'humour, je précise)
avatar jack-from-souss | 
RAS pour moi ; il faut dire que comme dans votre capture d'écran j'avais viré tout les services système en localisation...
avatar SadChief | 
Un passage par le mode avion ou un redémarrage de l'appareil (en l'éteignant complètement) devrait régler le problème... Rien de bien grave...
avatar angealexiel | 
À mon avis on se rend pas compte mais le changement d'heure est un système extrêmement complexe utilisant les théories de la physique quantique vu le mal qu'apple à depuis iOS 2 à gérer ça..... Ou alors c'est des brèles, au choix.
avatar marcplemay | 
C'te blague ! C'est pire que le chewing gum du Capitaine Haddock ce bug !
avatar alushta | 
Aucun bug pour moi, le changement s'est fait.
avatar Soseki | 
C'est quoi la localisation pour la "Circulation" ? Et pour la recherche du réseau ? O_o
avatar dguillet | 
Pas de souci sur mon Galaxy Note reçu samedi pour comparer avec mon iPhone, et comprendre la concurrence de ces deux mondes. Didacticiel et opinion ici http://www.legallou.com/Android/GalaxyNote/GalaxyNote01.html
avatar Lou117 | 
Passionnant... Et ton micro-ondes il est à l'heure aussi ? Car tu sais que ça n'a rien à voir avec la news ce que tu racontes ? D'autant plus que ton pseudo test ne sert à rien...
avatar Lou117 | 
C'est encore un coup du KGB avec leur Glonas qui fait volontairement des erreurs de positionnement aux USA... (troll ;))
avatar STi_wings | 
Aucun souci avec iOS 5. Comme l'année dernière avec iOS 4.
avatar davdav | 
Pas de souci sur Mon iPhone 4!
avatar lgda | 
@lukasmars "C'te blague ! C'est pire que le chewing gum du Capitaine Haddock ce bug !" C'était un sparadrap.
avatar lgda | 
Mister_sam32 "Et si je ne me trompe pas, les minutes sont partout pareil sur le globe non??" Oui, tu te trompe ! Il y a des régions avec des décalages de 30 minutes (l'Inde UTC+5:30, le Myanmar UTC+6:30 et d'autres) voir même 45 minute, le Népal UTC+5:45 ! Mais un décalage de 20 minutes non, en effet :-)
avatar Merco56 | 
Pour le choix du fuseau horaire, iOS intègre deux options. La première utilise les informations du réseau de téléphonie mobile - Réglages > Général > Date et heure > Réglage automatique. Ce n'est pas neuf du tout mais je suis tenté de croire que cela ne marche pas forcément partout dans le monde et qu'Apple a ajouté une couche supplémentaire, voire même prioritaire, associé aux fonctions de géolocalisation intégrées à son OS. Las, ces fonctions utilisent le GPS mais aussi les réseaux Wi-Fi ! Lors de déplacements à l'étranger, il m'est arrivé d'avoir de grosses surprises avec les fonctions le localisation liées à la connexion à Internet - par exemple, alors que j'étais en Floride, Mac OS (qui fait ça aussi pour la définition automatique du fuseau horaire) m'indiquait que j'étais du côté de Santa Clara, en Californie. Ce n'est pas exactement le même fuseau horaire... C'est un truc dans le même genre que je suis enclin à soupçonner : pas de six GPS ? iOS se baserait sur les informations liées aux réseau Wi-Fi, quitte à se tromper en beauté.

CONNEXION UTILISATEUR