Changement d’heure : l’iPhone a toujours du mal

Christophe Laporte |

Les organismes ne goûtent guère au changement d’heure. Gagner ou perdre une heure, cela n'a l’air de rien, mais selon les spécialistes, il faut quasiment une semaine pour "s'en remettre". Mais ce changement est-il plus simple pour les appareils électroniques ?

Chez Apple, cela devient un running-gag. Et une fois de plus, la Pomme a montré qu’elle avait toujours un peu de mal avec ce satané changement d'heure. Dans notre cas, que ce soit l’iPhone ou l’Apple Watch, aucun des deux appareils n’a été en mesure d’afficher la bonne heure au saut du lit. Précisons, et c’est cela qui fait la différence a priori, que les deux terminaux avaient passé la nuit avec le mode avion activé. Dès qu'ils ont quitté ce mode, ils se sont mis à afficher la bonne heure au bout de quelques secondes. S’il faut un accès du réseau pour effectuer un tel changement…

D'autres ont eu ce problème comme le montre cette capture d’écran réalisée sur Twitter. Certains affirment que cela vient du fait que la Fonction « Fuseau horaire automatique » dans les services système était désactivée. D’autres qui n’étaient pas couchés à 3 heures du matin nous ont dit que leur iPhone n’avait pas changé d’heure immédiatement et que cela s’était produit plusieurs heures après.

En tout cas, certains ont pu avoir de mauvaises surprises au réveil. Dans ce sens toutefois, ce n’est pas si grave. Au pire, les personnes piégées se sont retrouvées avec une heure d’avance sur leur agenda. Certes c'est désagréable, mais dans le cas où l'on doit prendre un avion par exemple, c'est préférable !


avatar MacSedik | 

@Moumou92

Alors ne commente pas les « News Bizarres » petit Troll que tu es. Tu t’es fais une réputation sur le site

avatar NAVY7GAS | 

@MacSedik :

Sacré Moumou92, le (D) gradé

avatar mat 1696 | 

@Moumou92

Bah moi je me suis renseigné, et effectivement ce fut le cas cette nuit: le changement d'heure se fait en fonction:
- du fuseau horaire CHOISI
- de la DATE

Donc pas besoin du réseau... Mon iPhone a changé d'heure tout seul en mode avion cette nuit...

Petit détail: je suis sous iOS 10... donc peut-être encore une stupide régression d'iOS 11 chez ceux chez qui ça n'a pas marché ?

avatar moon21 | 

100% d’accord
Mais faut bien vendre les espaces publicitaires ...

avatar MiniMac | 

L'iPod Touch en mode avion a changé d'heure tout seul …!!!

avatar LeGrosJeanLou | 

@Moumou92

Je suis d'accord avec toi.

La faute est clairement du côté de l'utilisateur ici.

avatar Bigdidou | 

@LeGrosJeanLou

« La faute est clairement du côté de l'utilisateur ici. »
Non, c’est toujours la faute d’Apple.
En cherchant bien, la pénurie de beurre, c’est Apple aussi.
Ta femme t’a largué, tes enfants te crachent dessus et t’as un mac ou un iPhone ? Cherche pas plus loin ;)

avatar LeGrosJeanLou | 

@Bigdidou

Merci pour l'éclat de rire !

avatar ckermo80Dqy | 

@Bigdidou

Excellent ;)))

avatar byte_order | 

Incroyablement, avant même que Internet et les réseaux mobiles soit omniprésents, y'avait déjà des ordinateurs dans le monde qui était capables de gerer tout seul, sans assistance externe, totalement autonome quoi, le changement d'heure.
Si si !

Plus incroyable encore ces ordinateurs n'étaient pas des énormes centres de calculs dans des bunkers secrets de la défense américaine, hein.

Mais le plus incroyable reste que des terminaux en 2017 ayant des processeurs embarqués 10000x plus puissants et des OS 1000x plus performants ne soient pas capable de le faire.
Eux.

Ou p'tet que le plus incroyable c'est que des gens trouvent normal qu'ils n'en soient pas capables.

avatar MacMarc | 

L'avantage quand les appareils se synchronisent à l'heure du réseau plutôt que d'être pré-programmé par rapport aux dates, c'est qu'ils peuvent s'adapter aux changements qui peuvent se produire...

j'ai eu pendant une vingtaine d'années une chaudière qui a changé d'heure au bon moment... Les 2-3 premières années, mais m'a obligé à changer l'heure manuellement 4 fois au lieu de deux tous les ans, quand la Belgique a décidé de changer d'heure fin octobre au lieu de fin septembre...

avatar byte_order | 

Pourquoi cet absolutisme !? Pourquoi devoir choisir entre la dépendance au réseau ou l'autonomie jugée - a tort - comme statique ?

Nul besoin de se synchroniser *uniquement* quand le réseau est disponible pour cela.
Il suffit juste d'avoir une base de données des infos de fuseau horaire (tz database, c'est public, gratuit et fait référence...) à jour c'est tout. Et mettre régulièrement à jour ne nécessite pas de connectivité impérieuse à un horaire précis, alors que le changement d'heure lui, il doit avoir lieu à telle heure et pas au petit bonheur la chance, ou pire, après un reboot !

Dépendre uniquement de la connectivité est tout aussi restrictif que d'avoir un calcul statique des changements d'heure impossible à mettre à jour.
La connectivité des chaudières pour permettre les mises à jour évolutives, c'est pas leur fort parce que c'est pas franchement ce que l'on demande.
Celle des smartphones, par contre...

Rien n'impose aujourd'hui de tomber dans ces 2 travers extremes, l'obsolescence et la dépendance systématique.
Au contraire.

avatar SIMOMAX1512 | 

Jamais eu ce problème .

avatar bonnepoire | 

Moi non plus.

avatar Perealice | 

Ah bon....!!!??

Moi ça marche très bien sûr mes 2 iPhones 6+ et 7+

...

?

avatar vlsf1 | 

Aucun souci de mon côté ^^

C'est logique de lier l'heure au réseau. Qui dit mode avion dit impossibilité de localiser le téléphone, et donc se savoir à quel horaire s'adapter (pas que heure d'été/d'hiver, mais surtout de quel pays). Quand on arrive à New York, c'est marrant de voir le téléphone passer d'un coup six heures en arrière.

Après, Apple pourrait anticiper le coup et savoir que, par défaut, si le réseau est indisponible au moment du changement d'heure, il faut changer l'heure... Mais c'est pas la priorité des priorités !

avatar expertpack | 

@vlsf1

des tas de montres gerent l’heure d’hiver, et sans connexion au reseau.
oui, on n’a pas attendu le wifi et la 4g pour gerer cela.
le reveil de mon gamin est reglé suivant frequence radio.
Et ma jolie montre non connectée aussi.

avatar ThonyF | 

Enfaite vous vous contredisez dans vos propos car, certes le réveil de votre enfant n'est pas connecté au réseau cellulaire et votre montre aussi mais, suivant vos dire il sont quand même connecté à un réseau qui est celui de la radio.
Donc, si vous couper l'antenne radio votre appareil ne ce mettras pas à l'heure non plus.

avatar newiphone76 | 

@ThonyF

Vous vous contredîtes : désolé j’ai essayé de résister mais n’ai pas pu. En même temps, à votre décharge, c’est proposé par le clavier donc...mais bon quand je lis la suite de votre post, je me dis que je n’ai fait qu’une infime partie du taf...
Sans rancune ?

avatar Fredoloco | 

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/vous-contredisez-ou-vous-contredites/

Il faut écrire « vous contredisez », « vous prédisez », « vous vous dédisez », « vous interdisez », « vous médisez ». À la 2e personne du pluriel (« vous ») du présent de l’indicatif et de l’impératif, seul le verbe « redire » se conjugue comme « dire ».

Cordialement, ?

avatar vlsf1 | 

@ expertpack

Oui mais l'iPhone (et les smartphones en général) est fait pour aussi prendre en compte automatiquement le pays. D'où l'heure calquée sur le réseau et pas un logiciel. Après y'a moyen de faire les 2 avec des priorités...

avatar byte_order | 

Le mode "avion" ne coupe pas le GPS. L'iPhone peut donc parfaitement savoir qu'il n'a pas changé de place et donc de fuseau horaire, et ce sans aucune aide d'un tiers.

avatar alexandremottier | 

Si les personnes qui bidouillent les réglages de leur téléphones se renseignaient ou réfléchissaient avant de tout manipuler, ce genre de souci n'arriverait pas.
3 iPhones et 1 Apple Watch à la maison : ils ont tous bien marqué le changement d'heure, comme tous les appareils électroniques ;)

avatar MacSedik | 

@alexandremottier

J’ai pas eu de soucis de mon côté mais je crois sincèrement et avec humilité que les auteurs de cet article ne sont pas des noobs concernant les produits Apple ??? donc il y a un bug

avatar Kleb60500 | 

@alexandremottier

Oui mais à quelle h ils ont fait la bascule???
Moi debout à 3h toutes mes option fuseau, loca, loca système...coche. Il lui a fallu plus de 30 mn pour ce mettre à l’a et même en le basculant d’avion à réseau (wifi inclu) rien n’y a fait. Jusqu’à environ 3h30-45 ou la il a basculer tous seul

avatar alexandremottier | 

Contrairement aux appareils Microsoft qui sont programmés pour le changement d'heure, les appareils Apple doivent sûrement attendre leur re-synchronisation avec les serveurs de temps d'Apple pour changer d'heure. Ce qui signifie redémarrage des appareils pour accélérer le processus.
Pour ma part, je ne pense pas à un bug d'iOS, mais a une configuration incorrecte des appareils par leurs utilisateurs. Enfin, peut-être que je me trompe car iOS 11 semble encore inachevé, même 1 mois après sa sortie.
Bien souvent, on désactive des services pour augmenter l'autonomie de la batterie sans trop regarder à quoi on touche, puis lorsqu'on change d'heure, ou tout simplement lorsqu'on voyage à l'étranger, on s'étonne que l'iPhone ne fasse pas son changement d'heure.
Pour moi, la meilleure solution encore serait de supprimer cet inutile changement d'heure tous les 6 mois :)

avatar byte_order | 

> Contrairement aux appareils Microsoft qui sont programmés pour le changement d'heure,

Y'a pas que Microsoft qui le fait, loin de là.

> les appareils Apple doivent sûrement attendre leur re-synchronisation
> avec les serveurs de temps d'Apple pour changer d'heure.

Ah. Parce malgré des processeurs surpuissants, un iPhone n'est pas capable de calculer un changement horaire !? Il faut absolument un datacenter chez Apple pour y arriver ?
C'est pas pathétique cette dépendance pour des fonctions aussi simples pourtant ?...

> Ce qui signifie redémarrage des appareils pour accélérer le processus.

OMG. Ctrl - Alt - Suppr est devenu hype chez les fans de Apple. Incroyable ironie de l'histoire.

> Pour moi, la meilleure solution encore serait de supprimer cet inutile changement
> d'heure tous les 6 mois :)

Oui, voilà. C'est comme pour l'estimation du temps de batterie restante, c'est inutile et Apple n'y arrive pas, alors le mieux c'est de supprimer la fonctionnalité et que le monde s'adapte à celui de Apple.
Logique.

avatar alexandremottier | 

@byte_order

Certaines personnes ont prouvé que cela a fonctionné sur des appareils en mode avion. Donc le problème semble bien venir d’iOS 11.

Votre insatisfaction par mes commentaires vous dispense-t-elle d’être aimable et courtois ? Je ne pense pas.

Comme tout informaticien, j’essaie d’émettre des conjectures.

Alors au lieu d’être désagréable, expliquez-moi en quoi le changement d’heure nous est bénéfique car en 23 ans d’existence, je n’en ai jamais vu l’intérêt.

avatar byte_order | 

Votre première réaction a pourtant été de penser que la cause probable était les utilisateurs.

Laissant entendre, donc, que vous considériez normal que les appareils d'Apple aient besoin de l'accès au réseau pour obtenir une horloge pré-machée par un serveur et de devoir redémarrer l'appareil pour accélérer ce mécanisme.

> expliquez-moi en quoi le changement d’heure nous est bénéfique car
> en 23 ans d’existence, je n’en ai jamais vu l’intérêt.

Gain énergétique grâce à 60 minutes d'éclairage naturel supplémentaire en été entre 18 et 21h, période du pic de consommation quotidienne.

La dernière étude chiffrait ça à l'éclairage annuel de Marseille *et* de Lyon.
Oui, annuel. Demandez aux marseillais et aux lyonnais s'ils sont d'accord pour n'avoir aucun éclairage à l'année afin de pouvoir supprimer le changement d'heure sans impact économique pour la France.

Le passage à l'heure d'hiver, lui, est le retour et n'apporte ni gain ni perte notable, car à cette saison il fait de toute façon déja nuit entre 18h et 21h. Ah, si, on observe plus d'accidents de voiture le soir les premières semaines.

Enfin, je trouvais assez ironique d'espérer comme solution à une mauvaise gestion du changement d'heure par iOS d'obtenir de supprimer le changement d'heure plutôt que d'exiger des développeurs de Cupertino d'enfin l'implémenter correctement, ce que d'autres plateformes arrivent à faire...

Et d'une manière plus général, je trouve dangereuse cette tendance à vouloir nier que le monde est complexe et de défendre que la simplification du monde est une solution à tout.

avatar alexandremottier | 

@byte_order

Si vous tenez autant à critiquer les erreurs d’Apple, pourquoi êtes-vous abonné à ce flux ?

C’est vrai, Apple a commis des erreurs ; c’est vrai, des gens sont arrivés au travail avec 1h d’avance dimanche matin, mais aucun système d’exploitation n’est parfait. Si vous vous croyez capable de faire mieux qu’Apple, prouvez-le ou postulez.

Je reconnais tout à fait qu’iOS 11 est inachevé et j’espère vraiment que la 11.1 corrigera ces défauts. Mais je vois pas l’intérêt de s’inscrire sur un site Pro Apple si vous voulez au final rabaisser la marque.

avatar fte | 

@alexandremottier

"Si vous tenez autant à critiquer les erreurs d’Apple, pourquoi êtes-vous abonné à ce flux ?"

Je traduis cette question en langage fleuri : Ferme-la ou casse-toi.

Je ne répondrai pas pour mon camarade, mais en ce qui me concerne, c'est parce que j'ai des opinions. J'ai une réponse en langage fleuri également.

avatar byte_order | 

@alexandremottier
> aucun système d’exploitation n’est parfait.

Toutafé. On a donc bien le droit de le rappeler, surtout quand certains dont vous même semblez prompt à incriminer en premier lieu l'utilisateur face à un comportement erroné d'un système d'exploitation. Je me borne à le rappeler.

> Si vous vous croyez capable de faire mieux qu’Apple, prouvez-le ou postulez.

Il se trouve que sur ce point précis de la gestion des fuseaux horaires, collaborant au système d'exploitation open source Haiku, c'est le cas.
Et c'est pas de la vantardise, parce qu'il n'y a rien de miraculeux ici, suffit juste d'utiliser un référentiel comme la TZ database, d'implémenter le calcul de changement d'heure qui n'a rien de très sorcier en s'appuyant sur cette database et de le faire au bon moment ce qui est certes plus facile dans un OS qui n'a pas à gérer d'hibernation des tâches mais le projet n'a pas non plus les ressources d'Apple.

J'aurais pu dire FreeBSD, ou Linux, eux aussi y arrivent très bien.
Ce n'est vraiment pas une question de faire "mieux que". C'est à la portée de n'importe quel développeur.

> Mais je vois pas l’intérêt de s’inscrire sur un site Pro Apple si vous voulez au
> final rabaisser la marque.

Le messager vs le message, vous connaissez ?

Ce sont *ses* erreurs qui rabaissent son image d'excellence, pas mon message.
Et jusqu'à preuve du contraire, un forum n'est pas une religion. Les opinions sont censés y être libres, tout comme la liberté d'expression.
Tout comme votre liberté de préférer tirer sur le messager (ou l'utilisateur) que sur le message...

Je ne suis pas d'accord pour considérer que c'est l'utilisateur qui est forcément responsable si le changement d'heure ne marche pas dans certains cas sous iOS.
Apple gagne beaucoup d'argent en vantant l'excellence de ses produits. Je vois pas au nom de quoi il serait interdit de souligner les responsabilités d'Apple quand ses produits ne sont pas aussi excellents partout.

avatar Lubi974 | 

En manque de clic publicitaire pour un dimanche matin... Au revoir MacGé, c’est l’article de trop.

avatar Rage68 | 

@Lubi974

Dommage car je pense que personne ne t'as obligé à lire cette News!
Il est vrai qu'une grande partie des lecteurs ne sont pas des "noobs" mais peut être que certains ont pu avoir le souci! Ça évitera aussi qu'il y ai pleins de commentaires dans des articles qui n'ont rien à voir avec ce sujet.

avatar Giloup92 | 

@Lubi974
Un rageux de moins !

avatar stefhan | 

@Lubi974

Bon courage surtout

avatar reborn | 

Eh bien je ne m'en suis même pas rendu compte que c'était ce week end le changement d'heure. Me concernant tout c'est correctement bien déroulé toute machines confondu ?

avatar Pyjamane | 

Curieuse news en effet : un iPhone est toujours à l’heure car il est connecté régulièrement au réseau. Il serait on ne peut plus illogique que le fonctionnement soit différent pour les changements d’heure semestriels....
Le programmer en interne ne rime pas à grand chose (dans le cas de changement de dates locaux comme on l’a eu en France il y a quelques années, où quand ces changements horaires inutiles seront enfin supprimés, par exemples).

avatar xDave | 

Comme dit @Pyjamane, c'est pas en coupant l'arrivée des données que vous allez recevoir l'info.
Un petit tour sur le wiki "heure d'été" ou "heure d'hiver" vous informerait que ce n'est pas une règle universelle, chaque pays à son jour/heure différents, voire n'y passe pas.
Donc c'est une non news, ce n'est pas l'iPhone qui a du mal mais l'utilisateur qui n'y comprend rien.

Pour le mode avion au dodo, il y a mieux... "Ne pas déranger". ça ne coupe pas le réseau.

avatar alexandremottier | 

@Pyjamane Je rejoins ton opinion sur l'inutilité des changements d'heure.

avatar CNNN | 

Complètement faux... il faudrait alors que l'iPhone fasse une demande en continue aux serveurs d'Apple?
Bien entendu que le réglage se fait depuis iOS et l'iPhone.
Pour le fuseau horaire je suppose que l'iPhone utlise le GPS.

avatar Paquito06 | 

@CNNN

Pourquoi demander aux serveurs Apple? L’operateur telephonique peut fournir l’heure. L’iPhone (et donc iOS) peut etre parametre en automatique ou manuel, en manuel il ne changera rien, en automatique il s’adaptera. Un iPhone en mode avion (et pas avec du wifi activé car avec iOS 11 la majorite des utilisateurs pensent etre en mode avion quand les connexions sont encore actives) conserve ses derniers parametres, donc s’adapte.

avatar byte_order | 

> Le programmer en interne ne rime pas à grand chose (dans le cas de changement
> de dates locaux comme on l’a eu en France il y a quelques années,
> où quand ces changements horaires inutiles seront enfin supprimés, par exemples).

Ouais. C'est pareil pour les langues en fait, hein, chaque pays à la sienne ou presque, parfois même cela semble la même langue qu'un autre pays mais y'a des particularités locales. Supprimons là, de toute façon c'est inutile et si les utilisateurs ne comprennent pas l'Anglais de Apple tant pis pour eux.

La bonne gestion des fuseaux horaires et de leur particularité fait partait de ce que l'on appelle le support de l'internationalisation d'un logiciel. Nul besoin d'avoir accès en permanence à un réseau tiers pour le supporter, beaucoup de plateformes logicielles y arrivent très bien, que ce soit au niveau langue, format des nombres, dates etc et également fuseaux horaires.

Encore une fois, malgré l'image d'exigence de la marque, ses fans tolèrent des manques, bugs ou défauts qui n'existent pas forcément ailleurs. Comme quoi c'est bien qu'une image, pas une réalité dans les faits...

avatar jo67 | 

Pareil pour moi l’iPad était en mode avion et l’heure était juste

avatar Pessace | 

Mode avion activé, réveil à 5h, aucun soucis pour moi, le changement d’heure s’est effectué correctement malgré le défaut d’accès au réseau.

avatar Kevin76200 | 

Pour ma part l’iPhone n’a pas changé d’heure alors qu’il était en charge connecté au réseau 4G Orange et au wifi. Le réglage automatique de l’heure est bien activé. J’ai dû redémarrer l’iPhone pour qu’effectivement il se mette à la bonne heure.

avatar jo67 | 

Il faut se rumeur pour rien

avatar Jeamy | 

@jo67

Un vrai cas dort tôt graf ?

Il n’y a pas que l’heure qui n’est pas passée à l’heure d’hiver, les dicos aussi

Pages

CONNEXION UTILISATEUR