La directive 2.5.6 est inflexible : « les applications qui naviguent sur le web doivent utiliser le framework WebKit approprié » pour être acceptées dans l’App Store. Chrome, Firefox, Edge, Opera, Brave, ou encore Orion ne sont rien d’autre que des interfaces au-dessus du moteur de Safari. Sous la pression du régulateur européen, cela pourrait bientôt changer.
Google et Mozilla sont sur les starting blocks, et font déjà tourner leurs propres moteurs, Blink et Gecko, sur les téléphones de leurs ingénieurs. L’industrie tout entière se prépare pour ce qui s’annonce comme une petite révolution. La fin du monopole de WebKit sur iPhone et iPad pourrait complètement remettre en cause la place de Safari, chambouler le rapport des forces entre Apple et Google, voire compromettre durablement l’activité de services de la firme de Cupertino.
Google travaillerait sur un navigateur pour iOS basé sur Blink et non WebKit
Mozilla travaille également à une version de Firefox pour iOS sans WebKit
La remise en question du navigateur
Lorsqu’il entrera pleinement en vigueur le 2 mai prochain, le Digital Markets Act (DMA) imposera de nouvelles obligations aux « contrôleurs d’accès », ces mastodontes qui peuvent ignorer les règles qu’ils imposent aux jeunes …