Apple n'en a pas terminé avec son chantier de mise en conformité de ses logiciels et systèmes avec le DMA en Europe. D'importants changements sont encore attendus, mais il faudra être patient.
Dans son rapport de conformité avec le Règlement européen des marchés numériques (DMA) entré en vigueur hier, Apple fait le point sur les changements déjà opérés et ceux qui restent à faire. Elle s'est donné des délais assez longs pour les mettre en œuvre. Tous ne concernent qu'iOS puisque c'est la seule plateforme de la Pomme, du fait de sa popularité, visée par le DMA.
Plans
Apple va proposer une nouvelle section dans Réglages sur iOS pour les utilisateurs qui souhaitent désigner une application de navigation par défaut autre que Plans. Cela n'est toutefois programmé qu'à l'approche de mars 2025.
Safari
Modification d'apparence plus lourde et pourtant prévue pour la fin 2024 : la possibilité donnée aux utilisateurs de supprimer complètement Safari. Actuellement on peut retirer l'app de son écran d'accueil, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour mémoire, dans le cadre du DMA, Apple a été déjà forcée de laisser les éditeurs de navigateurs web concurrents utiliser leur propre moteur de rendu de pages, et non plus WebKit exclusivement. Entre fin 2024 et début 2025, Apple proposera aussi une solution pour exporter et importer les données les plus importantes entre deux navigateurs web installés sur le même iPhone.
Switch vers Android
Le transfert des données d'un iPhone vers un smartphone concurrent est un autre gros morceau. Google ou Samsung ont des utilitaires pour aider les utilisateurs à transférer leurs données d'un iPhone vers un Pixel ou un Galaxy. Apple doit maintenant leur faciliter la vie. Elle va proposer aux développeurs de nouvelles options pour concevoir des outils plus simples et commodes d'emploi. Cela n'est toutefois prévu que d'ici l'automne 2025 !
Partage de données
Enfin, dans le cadre du partage de données entre utilisateurs et développeurs que l'on connait déjà (relatif au fonctionnement des apps installées sur son iPhone, lorsqu'il y a un bug ou un plantage), Apple va proposer d'élargir ce cadre. Elle travaille à une « solution sécurisée » pour que les éditeurs puissent accéder à des informations liées aux données personnelles des utilisateurs. Sous l'expresse condition que l'utilisateur donne son autorisation à ce partage, comme on le fait déjà aujourd'hui, et qu'Apple soit dans la boucle avec l'éditeur tiers. Cette option arrivera dans iOS avant la fin de l'année.
Source : Commission européenne