DMA : Safari, Plans, transfert de données… Apple a encore du pain sur la planche

Florian Innocente |

Apple n'en a pas terminé avec son chantier de mise en conformité de ses logiciels et systèmes avec le DMA en Europe. D'importants changements sont encore attendus, mais il faudra être patient.

Dans son rapport de conformité avec le Règlement européen des marchés numériques (DMA) entré en vigueur hier, Apple fait le point sur les changements déjà opérés et ceux qui restent à faire. Elle s'est donné des délais assez longs pour les mettre en œuvre. Tous ne concernent qu'iOS puisque c'est la seule plateforme de la Pomme, du fait de sa popularité, visée par le DMA.

Plans

Apple va proposer une nouvelle section dans Réglages sur iOS pour les utilisateurs qui souhaitent désigner une application de navigation par défaut autre que Plans. Cela n'est toutefois programmé qu'à l'approche de mars 2025.

Safari

Modification d'apparence plus lourde et pourtant prévue pour la fin 2024 : la possibilité donnée aux utilisateurs de supprimer complètement Safari. Actuellement on peut retirer l'app de son écran d'accueil, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Pour mémoire, dans le cadre du DMA, Apple a été déjà forcée de laisser les éditeurs de navigateurs web concurrents utiliser leur propre moteur de rendu de pages, et non plus WebKit exclusivement. Entre fin 2024 et début 2025, Apple proposera aussi une solution pour exporter et importer les données les plus importantes entre deux navigateurs web installés sur le même iPhone.

Switch vers Android

Le transfert des données d'un iPhone vers un smartphone concurrent est un autre gros morceau. Google ou Samsung ont des utilitaires pour aider les utilisateurs à transférer leurs données d'un iPhone vers un Pixel ou un Galaxy. Apple doit maintenant leur faciliter la vie. Elle va proposer aux développeurs de nouvelles options pour concevoir des outils plus simples et commodes d'emploi. Cela n'est toutefois prévu que d'ici l'automne 2025 !

Partage de données

Enfin, dans le cadre du partage de données entre utilisateurs et développeurs que l'on connait déjà (relatif au fonctionnement des apps installées sur son iPhone, lorsqu'il y a un bug ou un plantage), Apple va proposer d'élargir ce cadre. Elle travaille à une « solution sécurisée » pour que les éditeurs puissent accéder à des informations liées aux données personnelles des utilisateurs. Sous l'expresse condition que l'utilisateur donne son autorisation à ce partage, comme on le fait déjà aujourd'hui, et qu'Apple soit dans la boucle avec l'éditeur tiers. Cette option arrivera dans iOS avant la fin de l'année.

avatar Piezi | 

Plus facile de mettre l’iPhone sous Android🤣😂😅

avatar Insomnia | 

@Piezi

Ou Apple traîne les pieds le plus longtemps possible, reste à voir si Apple ne respecte pas les règles, combien de temps l UE va laisser couler car 10% du CA ça va piquer

avatar iDidier | 

@Insomnia

Cette UE ne veut rien d’autre que de racketter les sociétés américaines pour remplir les caisses (l’Ukraine et les migrants vident les caisses). Et comme en UE il n’y a pas d’équivalent à ces sociétés américaines, il y a de la jalousie. Donc on se venge (DMA, …) et on rackette …

avatar koko256 | 

@iDidier

Yum. 👌👌👌. De la crème de commentaire !

avatar Mageekmomo | 

@iDidier

Wow, rarement vu un tel tissu d’inepties.
Je sens bien que tu essaies de dire quelque chose… C’est quelqu’un qui t’a dit ça et tu répètes ?

avatar debione | 

@Mageekmomo:

Je crois qu'il est victimes des colifichets et aimerait être considéré en tant que tel....

avatar franckmac3 | 

@Mageekmomo

Soit c’est un AVC soit il est juste très con 😝

avatar Insomnia | 

@iDidier

C’est pas comme si les sociétés américaines se gavaient depuis des années sur le dos des européens 🤔 ça te gêne pas 🫠 et me sort pas il y a rien d’illégal. Prochainement en Europe ces entreprises paieront leurs impôts pour de bon

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Piezi

C’est carrément ça.
Je ne comprends vraiment pas les pleurnicheries de ceux qui sont à fond pour tout ça.
Pourquoi ils ne migrent tout simplement pas sur androïde.
La connerie humaine est vraiment sans limite.
Ils préfèrent imposer à tous les utilisateurs qui étaient sur iPhone pour ce qu’il est, et ne demandaient rien de plus.
La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.

avatar OliverPan | 

Tout à fait d'accord avec vous ! Personne ne m'a jamais obligé à acheter des appareils Apple. Je le fais volontairement depuis une vingtaine d'années et si je n'étais pas satisfait du cadre que propose la pomme, je serai allé voir ailleurs !

avatar ScarletLivingFelidae | 

@OliverPan

Idem

avatar lepoulpebaleine | 

@ScarletLivingFelidae

+ idem

avatar koko256 | 

@ScarletLivingFelidae

Je pense qu'ils ne migrent pas sur Android (et non androïde, les iPhones n'orthographient bien que les marques d'Apple) parce que ce n'est pas simple et c'est coûteux vu qu'il faut racheter les apps. Ne faites pas les naïfs...

avatar CoralRationalNightingale | 

@koko256

Ceux qui savent payer un iPhone savent payer un android…

avatar DG33 | 

@koko256

Remarque que ceux qui migrent vers l’iPhone doivent aussi repayer leurs Apps…

avatar cecile_aelita | 

@ScarletLivingFelidae

+1

avatar debione | 

@ScarletLivingFelidae | :
"Ils préfèrent imposer à tous les utilisateurs qui étaient sur iPhone pour ce qu’il est, et ne demandaient rien de plus."

Ah parce que vous n'êtes pas en train de vouloir imposer à tous les autres utilisateurs vos positions?
J'ai passablement de gens dans mon entourage qui possède un iPhone, je crois que pas un seul ne s'est plaint de ce que demandait l'Europe, ils en ont surtout rien à carrer, ils ne sont pas sur iPhone parce qu'il y a un store unique et parce qu'Apple essaye de détruire par tous les moyens la conccurence de ses propres services, ils ne sont pas sur iPhone pour la sécurité des données, la plupart sont sur iPhone parce que ... ah ben c'est cool d'être sur iPhone, et parce que le vendeur touche plus de commission sur un smartphone @ 1200 boules que sur un 200...
Il faut sortir un peu la tête hors de l'eau et comprendre que la majorité des gens n'en n'ont strictement rien à cirer de ce débat. De toutes ils utilisent YT/TikTok/WA/FB/Insta et le reste ils en ont rien à battre.

avatar yd29021976 | 

@debione

Ha ouai ok. Un smartphone equivalent a l’iPhone c’est pas 200 balles, c’est 1000/1200 balles aussi.
Pour le reste…

avatar yd29021976 | 

@ScarletLivingFelidae

+1
Et la reponse a cette question, que j’ai déjà posée, n’est juste jamais arrivée.

avatar imrfreeze | 

@ScarletLivingFelidae

Ce qui comprennent les pleurnicheries sont déjà ceux qui ont fait du droit de la concurrence. Mais je ne mets volontiers que c'est que c'est une minorité des électeurs.

avatar Rodri31 | 

Mais les changements n’auraient pas du être tous fait pour le 06 mars 2024 (date de mise en vigueur de la loi) ?

avatar Ichigo-Roku | 

@Rodri31

Ça reste un long chantier, donc je pense qu’à partir du moment où tu montres ta volonté à te mettre en conformité, ça devrait passer dans un premier temps.

avatar Pato49 | 

@Rodri31

Il me semble qu’il t a du délais pour certaines mesures du DMA, genre l’interopérabilité des messageries. Je n’ai pas le détail, mais possible que les dates d’entrée en vigueur soit différentes pour certaines mesures

avatar Mageekmomo | 

@Rodri31

Non, c’est comme le RGPD, le plus important, c’est qu’il y ait un plan de mise en conformité dans des délais annoncés et réalistes.

avatar frankm | 

J’aime bien l’image d’illustration venant typiquement de Google où on aperçoit un iPhone riquiqui et un Android gigantesque

avatar Chrislam | 

Je ne comprends pas pourquoi le DMA n’a pas prévu l’obligation de pouvoir carrément supprimer iOS d’un iPhone et d’y installer Androïd p. ex ! Comme ça, les frimeurs pourraient exhiber un iPhone avec un OS concurrent de m… et des apps gratuites !

avatar Gagolak | 

@Chrislam

Mais a fond. Dommage aussi que Windows soit mort 😢

avatar lmouillart | 

Ce serait effectivement une bonne chose, à croire que le DMA actuel, bien qu'ambitieux, ne l'est pas encore assez.

En plus, cela permettrait de résoudre le problème d'obsolescence programmée liée au packaging arbitraire et définitif d'un OS spécifique + d'une machine.

L'utilisateur aurait une prolongation de la durée de vie des appareils
Il y aurait encore plus que choix pour les consommateurs
Ainsi qu'une réduction des déchets électroniques

avatar Pato49 | 

@Chrislam

Pourquoi pas, excellente idée ! L’utilisateur est assez grand pour savoir ce qu’il veut sur l’appareil qui n’est pas la propriété d’Apple, mais bien la sienne

avatar ScarletLivingFelidae | 

@Chrislam

C’est sur que ça aurait été bien mieux.
Mais bon ils auraient été obligés de frimer de loin de près ont aurait vue qu’ils étaient sur androïde, tu n’imagines pas la honte pour eux 😂
Leurs petits monde s’effondrerait, ils ne sont rien dans leurs vies sans le ma tu vue s’ils affichent fièrement avec leurs iPhone.
La du coup en plus ils pour frimer un peu plus en montrant aux gens normaux qui utilisent un iPhone pour tout sauf frimer , regarde ce que j’ai en leurs montrant une app bidon et inutile genre skin qu’ont trouvait sur cydia qu’ils auront pris sur un store alternatif .😂😂

avatar Chrislam | 

@Chrislam

Bon, je rigolais hein ! 😂😂
J’ai choisi Apple depuis des années pour la qualité de ses appareils et de son écosystème cohérent, propre, fonctionnel et plus sécurisé que d’autres. Alors le DMA, je m’en tape. Bonne chance à ceux qui veulent faire de leur matos une passoire !😉

avatar Bouledeneige | 

@Chrislam surtout depuis pegasus on sais tous bien qu'apple est très sécurisé et n'est pas une passoire... Lorsque vous envoyé un rapport de sécurité à apple celui-ci n'est même pas pris en compte.

avatar CtrlMaster | 

@Chrislam

Absolument, ma position est neutre vis-à-vis du DMA : si cela bénéficie vraiment aux développeurs indépendants en leur apportant plus de revenus, alors j'y suis favorable.

Cependant, l'idéal serait d'imposer à tous les fabricants de déverrouiller leur matériel, permettant ainsi d'installer l'OS de notre choix, en reconnaissance du fait que nous payons pour leur produit. Il est possible qu'un jour nous atteignions cet objectif. Après tout, la frustration est réelle face à des appareils comme ceux d'Apple qui deviennent obsolètes après seulement 5 ans, poussés vers l'obsolescence par des mises à jour d'OS incompatibles avec les modèles plus anciens. Cela rend les appareils inutilisables pour des applications essentielles comme les banques ou les réseaux sociaux qui exigent des versions d'OS récentes, nous laissant avec des appareils réduits à l'état de briques qu'Apple semble vouloir nous inciter à remplacer.

Un iPhone 4S, par exemple, pourrait encore être utile dans de nombreux autres contextes si seulement Apple n'empêchait pas cette flexibilité. Acheter un produit sans en avoir le contrôle total est en contradiction totale avec l'esprit des premiers adeptes d'Apple.

avatar Glop0606 | 

C'est marrant comme certains sujets ne sont pas abordés par l'UE dans le cadre de cette DMA. En effet et je pense qu'on est pas mal dans ce cas, un gros frein pour passer d'un iphone à Android et enversement, ce sont les contenus numériques qu'on a acheté mais qui sont enchainés par les DRM et donc ficelés à une plateforme. Pourquoi ne puis je pas profiter de mes contenus achetés comme je le souhaite? C'est aussi un énorme frein à la concurrence. Même les apps devraient être transférables avec certes une petite rénumération car développer pour un autre système a un coût. D'ailleurs comment se fait-il qu'en 2024 si je change de pays européen, je ne puisse pas changer le pays du store sans perdre l'accès à mon contenu dûment acheté? Ce que j'écris peut sembler peu important et pourtant pour certains dont moi, ce sont de réels freins au switch de plateforme (plus que le fait d'avoir des Stores Alternatifs).

avatar Nico_Belgium | 

@Glop0606

Tu peux changer le pays du store sans perdre accès à ton contenu. Si tu coupe tes abonnements en cours, l’app store t’offre la possibilité de changer le pays sans perdre l’accès à tes apps.

avatar Glop0606 | 

@Nico_Belgium

Merci, pour les apps c’est vrai je crois que ça marche mais les vidéos définitivement non.

avatar Nico_Belgium | 

@Glop0606

Si la vidéo est disponible dans le pays sur lequel tu essayes de changer le store, je pense que si 🧐 mais je peux me tromper.

avatar Tech | 

@Nico_Belgium

Nico, notre juriste avec les réglementations à jours😅

avatar Nico_Belgium | 

@Tech

Je l’ai fait pour passer de la Belgique à la France il y a quelques années… c’est pas de la théorie pour le coup.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Nico_Belgium

Mais pourquoi ???

Tellement mieux la Belgique 🍟

avatar Nico_Belgium | 

@CoralRationalNightingale

Parce que j’ai vécu un petit temps à Paris pour le taf 😌

J’ai gardé le compte français parce qu’Apple débloque les feature plus vite en France par contre

avatar CtrlMaster | 

@Nico_Belgium

Ayant vécu au Canada j’ai voulu basculer sur Apple Music Canada, et bien je ne l’ai pas fait car j’aurais perdu toute ma bibliothèque !

avatar hervemac | 

@Glop0606

Exactement, j’ai voulu changer de pays mon store et j’ai eu un pop up en me disant que j’allais perdre tout le contenu de mon store, vidéo, musique, app que j’ai acheté… j’ai fait marche arrière. Et j’ai aussi eu la confirmation au téléphone du service client. La seul solution est d’avoir une autre adresse mail et de créer un autre store dans le pays en question.

avatar appleadict | 

@Glop0606

pas faux.
dans la même veine d'ailleurs, pourquoi quand j'achète un livre, il m'appartient et je peux en faire ce que j'en veux, yc le donner, le prêter, en faire cadeau, ... alors que lorsque j'achète un livre numérique (souvent dans le même ordre de prix), je n'ai droit qu'à une licence qui est personnelle et que je ne peux pas céder, transférer, ... bref, pourquoi le fait de passer en numérique restreint mes droits ?

avatar koko256 | 

@appleadict

Car me numérique est plus facile à dupliquer et du coup les ayants droits ont peur (tremblez bizuts)

avatar FrDakota | 

@appleadict

T’achète pas tes livres numériques au bon endroit (pas Apple ni Kindle)
.
J’ai pu ainsi déprotéger les livres et les mettre en ePub.

avatar appleadict | 

@FrDakota

"J’ai pu ainsi déprotéger les livres et les mettre en ePub"

oui j'ai entendu dire que c'était possible, mais avoue quand même que devoir recourir à ce genre de méthodes (qui ne sont pas du piratage mais de la pleine jouissance d'un bien acquis légitimement) est révélateur de blocages qui ne devraient pas être ...

avatar debione | 

@appleadict:
"bref, pourquoi le fait de passer en numérique restreint mes droits ?"
Parce qu'il y a encore beaucoup à faire dans la norme du côté du numérique. Et que si une entreprise peut t'obliger à payer encore un peu plus, elle le fera, tout comme une entreprise va aller chercher tous les défauts d'une loi pour la contourner et payer le moins d'impôts possible.
Ce qu'une entreprise fait pour ne pas payer sa juste rétribution aux états, elle le fait aussi pour siphonner le plus possible ton porte monnaie... Et à ce jeu là, Apple et Amazon sont dans les tout premiers rôles...

avatar appleadict | 

@debione

""bref, pourquoi le fait de passer en numérique restreint mes droits ?"
Parce qu'il y a encore beaucoup à faire dans la norme du côté du numérique. Et que si une entreprise peut t'obliger à payer encore un peu plus, elle le fera, tout comme une entreprise va aller chercher tous les défauts d'une loi pour la contourner et payer le moins d'impôts possible.
Ce qu'une entreprise fait pour ne pas payer sa juste rétribution aux états, elle le fait aussi pour siphonner le plus possible ton porte monnaie... Et à ce jeu là, Apple et Amazon sont dans les tout premiers rôles..."

ah merci 🙏
merci de dire les choses et d'appeler un chat un chat ...
on est totalement en phase

et pour ce qui est de "Parce qu'il y a encore beaucoup à faire dans la norme du côté du numérique." je dirais que les principaux acteurs (les ayant droits) n'ont aucun intérêt à ce que ca progresse, et que s'ils avaient un moyen de faire payer les livres papier plusieurs fois, ils le feraient sans la moindre hésitation.

avatar franckmac3 | 

@Glop0606

Je ne suis pas sûr de comprendre mais vous parlez des App ? (Je ne vois pas d’autres contenus qui correspondent)

Si c’est bien ça vous savez que ce que vous demandez n’existe nul part ou presque ?
Vous achetez des jeux sur le PlayStore vous ne pourrez jamais les utiliser sur une XBox par exemple.
Mais ça va plus loin c’est un peu comme si vous vouliez que votre Nespresso accepte vos capsule Senseo parce que vous en avez acheté plein.

Je comprends le besoin que vous exprimez mais il me semble juste irréaliste

Pages

CONNEXION UTILISATEUR