Une des nouveautés d'iOS 18 va être la prise en charge du protocole RCS, une fonction annoncée il y a plusieurs mois. Mais des rumeurs indiquent que l'implémentation d'Apple ne serait pas complète, avec quelques fonctions absentes.
Il ne s'agit pour le moment que de rumeurs : RCS n'est pas disponible dans la première bêta1, et Apple a évidemment le temps de peaufiner la fonction avant la sortie, à la fin de l'été. Les captures fournies par Dhinak G sur X montrent d'abord une chose : la fameuse bulle verte reste présente si votre interlocuteur n'utilise pas iMessage. On peut aussi voir que la messagerie de groupe fonctionne, que les transferts de fichiers sont possibles et que les accusés de réception sont de la partie (pas comme avec les SMS).
Google exulte : Apple va finalement adopter RCS, le « SMS 2.0 », en 2024 🆕
Mais dans les fonctions absentes actuellement, nous pouvons noter les accusés de réception dans les conversations de groupe et la possibilité de réagir (🥲) à un message issu d'Android. Une autre option absente, importante, est le chiffrement de bout en bout. C'était malheureusement un problème attendu : le standard RCS ne prend pas en charge cette possibilité et c'est une option ajoutée par Google dans une implémentation propriétaire, mais largement employée dans les faits.
Dans tous les cas, l'arrivée de RCS est une bonne nouvelle, ne serait-ce que pour ceux qui veulent envoyer des images à une personne qui ne possède pas un iPhone.
-
Plus exactement, des bidouilles permettent de l'activer manuellement. ↩︎