Siri avec Apple Intelligence, un assistant qui doit être plus naturel et plus pertinent

Stéphane Moussie |

Boosté par l’Apple Intelligence que Craig Federighi vient de dévoiler à la WWDC 2024, Siri devient « plus naturel, plus pertinent et plus personnel ». C’est la promesse en tout cas.

Siri a d'abord une nouvelle interface. Il ne s'affiche plus dans une bulle en bas de l'écran, il occupe tout l'espace. Siri comprend mieux ce qu'on dit, même si on modifie la requête au milieu. Il doit mieux comprendre les requêtes complexes en langage naturel.

On peut aussi à tout moment écrire à Siri au lieu de lui parler. Cela passe par un double tap sur la barre d'accueil en bas de l’écran.

Siri pourra vous aider de nouvelles manières à l'avenir. Même si vous ne connaissez pas le nom d'une fonction, vous pourrez la décrire et Siri comprendra de quoi vous parlez.

Ces fonctions arriveront progressivement. À l'avenir, il aura notamment conscience de ce qui se passe à l'écran. On pourra par exemple demander d'ajouter une adresse à un contact, alors qu'il est juste affiché à l'écran.

Siri pourra aussi réaliser des centaines d'actions dans les apps, mais ne sait pas quand. Cela permettra d'améliorer les photos, passer d'une app à l'autre pour transférer du contenu, etc. Cette nouveauté reposera sur App Intents, le même système que pour Raccourcis. D'ailleurs, une API sera proposée aux développeurs et permettra ainsi d'intégrer le nouveau Siri dans les apps tierces.

Siri a aussi connaissance de vos données personnelles et de vos informations. Tout ce qui vous concerne est stocké localement et pourra être utilisé par Siri. On pourra lui demander quelque chose, sans savoir s'il s'agissait d'un mail ou d'un message. Siri pourra par exemple vous donner votre numéro de carte d'identité juste à partir de photos.

Autre exemple : demander quand est-ce qu’un proche arrive en avion, ce que Siri peut savoir en tenant compte des vols en direct.

avatar Insomnia | 

En clair va falloir attendre un moment avant de voir réellement ce que proposer Apple en IA générative

avatar AnaDarius | 

L’idée n’est pas mauvaise et l’intégration a l’air intelligente.
Maintenant et encore une fois cela risque de sortir dans un petit moment…

avatar DrJonesTHX | 

Si au moins ils la mettaient en local, pour que Siri comprenne quand on veut appeler un contact, ( et non pas « je suis désolé, il y a problème de réseau ! »), vous savez, comme les Nokias d’il y a 25 ans !!!!!

avatar Brice21 | 

@DrJonesTHX

Siri tourne en local depuis 3 ou 4 générations d’iPhone.

avatar gillesb14 | 

Plus pertinent ?
Ben c’est pas très ambitieux !!!

Mais quand je vois Alex’s ou Google chez des amis…. Ben cela fait pas rêver non plus !

Déjà qu’il apprenne à parler correctement
Ex: 13:51. Il est treize heure et cinquante et UN minutes….

Il est même pas capable de corriger ses propres erreurs de prononciation quand la bone est dans la question. Le nombre de patronymes qu’ils esquinte alors qu’il a compris puisqu’il me le confirme !!!

Ils sont même pas capables de mettre un « if - output not = input then replace output by input »
Ou un truc dans le genre.

avatar 3RIC | 

Mouef rien de bien transcendant quoi, une « surcouche ».
Quand je pourrai débattre en parlant comme à un ami en faisant la cuisine avec mon homepod sur le dieu de Spinoza, alors là oui. 👍🏻

CONNEXION UTILISATEUR