Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Intelligence en Europe : de solides verrous pour bloquer les curieux sur iPhone

Félix Cattafesta

mercredi 31 juillet 2024 à 14:00 • 92

iOS

Apple a redoublé d’efforts pour empêcher les utilisateurs de l’Union européenne de pouvoir accéder à Apple Intelligence. Les premières bêtas d’iOS et iPadOS 18.1 sont sorties en début de semaine, et il est pour le moment bien difficile d’essayer les fonctionnalités d’IA sur ces deux plateformes depuis l’Hexagone.

Dans les réglages, un message indique qu'Apple Intelligence n'est pas disponible en France.

Contrairement à ce que l’on a pu voir pour le Vision Pro ou avec les boutiques tierces, le bloquage régional des fonctions d’IA est assez poussé. Changer de région et la langue de la tablette ne fait rien, tout comme se connecter à un VPN. Quelques petits malins semblent avoir réussi sur iPad, mais personne (du moins à notre connaissance) n’a trouvé de pirouette sur iPhone. Visiblement, Apple prend en compte l’emplacement géographique de l’utilisateur en se basant sur certains détails de sa connexion, ce qui complexifie les bidouilles.

Une méthode a été partagée sur Reddit fonctionnant sur les tablettes de certains chanceux. Dans l’idée, il va falloir connecter son Mac à un VPN avant de le transformer en point de partage Wi-Fi auquel viendra se connecter l’iPad. Il n’est pas possible de passer par un habituel partage de connexion sur iPhone en étant connecté par un VPN. La démarche implique aussi de changer quelques paramètres en anglais et de désactiver le relai privé et autre service de localisation sur iPad.

J’ai passé une partie de la matinée à essayer cette astuce, sans succès. Même avec un iPad réinitialisé et configuré sur un compte américain connecté à un Mac avec VPN, la tablette continue de m’indiquer que je ne suis pas dans le bon pays. Si vous êtes curieux, les utilisateurs de Reddit recommandent de passer par TunnelBear (le partage via NordVPN ne fonctionne pas sur mon Mac par exemple).

Il est assez étonnant de voir Apple imposer de telles restrictions pour mettre des bâtons dans les roues des curieux sur mobile… là où tout est beaucoup plus simple sur Mac. Il suffit de changer la région de l’ordinateur ainsi que sa langue et celle de Siri pour activer Apple Intelligence. Les deux plateformes sont gérées différemment.

Rappelons que la bêta d’Apple Intelligence est pour le moment ouverte officiellement aux États-Unis. Dans le reste du monde, il est visiblement assez facile de l’activer sur iPhone et iPad en changeant quelques paramètres (région, langue). Seuls les pays de l’UE et la Chine seront privés d’Apple Intelligence dans un premier temps, ce qui explique pourquoi les verrous sont plus avancés.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 15


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 65


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71