Apple a redoublé d’efforts pour empêcher les utilisateurs de l’Union européenne de pouvoir accéder à Apple Intelligence. Les premières bêtas d’iOS et iPadOS 18.1 sont sorties en début de semaine, et il est pour le moment bien difficile d’essayer les fonctionnalités d’IA sur ces deux plateformes depuis l’Hexagone.
Contrairement à ce que l’on a pu voir pour le Vision Pro ou avec les boutiques tierces, le bloquage régional des fonctions d’IA est assez poussé. Changer de région et la langue de la tablette ne fait rien, tout comme se connecter à un VPN. Quelques petits malins semblent avoir réussi sur iPad, mais personne (du moins à notre connaissance) n’a trouvé de pirouette sur iPhone. Visiblement, Apple prend en compte l’emplacement géographique de l’utilisateur en se basant sur certains détails de sa connexion, ce qui complexifie les bidouilles.
Une méthode a été partagée sur Reddit fonctionnant sur les tablettes de certains chanceux. Dans l’idée, il va falloir connecter son Mac à un VPN avant de le transformer en point de partage Wi-Fi auquel viendra se connecter l’iPad. Il n’est pas possible de passer par un habituel partage de connexion sur iPhone en étant connecté par un VPN. La démarche implique aussi de changer quelques paramètres en anglais et de désactiver le relai privé et autre service de localisation sur iPad.
J’ai passé une partie de la matinée à essayer cette astuce, sans succès. Même avec un iPad réinitialisé et configuré sur un compte américain connecté à un Mac avec VPN, la tablette continue de m’indiquer que je ne suis pas dans le bon pays. Si vous êtes curieux, les utilisateurs de Reddit recommandent de passer par TunnelBear (le partage via NordVPN ne fonctionne pas sur mon Mac par exemple).
Il est assez étonnant de voir Apple imposer de telles restrictions pour mettre des bâtons dans les roues des curieux sur mobile… là où tout est beaucoup plus simple sur Mac. Il suffit de changer la région de l’ordinateur ainsi que sa langue et celle de Siri pour activer Apple Intelligence. Les deux plateformes sont gérées différemment.
Rappelons que la bêta d’Apple Intelligence est pour le moment ouverte officiellement aux États-Unis. Dans le reste du monde, il est visiblement assez facile de l’activer sur iPhone et iPad en changeant quelques paramètres (région, langue). Seuls les pays de l’UE et la Chine seront privés d’Apple Intelligence dans un premier temps, ce qui explique pourquoi les verrous sont plus avancés.