IDC : l'iPad en perte de vitesse en 2014

Mickaël Bazoge |

Après avoir littéralement explosé, le marché de la tablette est en train d'atterrir en douceur… enfin, pas pour tout le monde. IDC prévoit ainsi un taux de croissance du secteur de 7,2% en 2014 par rapport à 2013 (il était de 52,5% un an auparavant), mais pour ce qui concerne l'iPad, on parle de net recul : -12,7%. Apple devrait écouler 64,9 millions d'ardoises cette année, alors que la gamme n'a jamais été aussi étendue. Les constructeurs dans leur ensemble devraient livrer 235,7 millions d'unités.

Les chiffres d'IDC concernant l'iPad, qui va connaître cette année le premier recul de son histoire, reflètent les résultats qu'Apple livre trimestre après trimestre et qui confirment que le cycle de renouvellement de la tablette s'est calé sur celui des ordinateurs traditionnels, pas sur le rythme de l'iPhone (lire : L’iPad, un PC comme les autres ?).

La comparaison en matière de plateformes n'est pas non plus très bonne pour Apple, puisqu'iOS, avec 27,5%, perd 12,7% d'une année sur l'autre, contre 67,7% pour Android (+16%). Windows, avec 4,6%, s'en tire mieux que bien avec une croissance de 67,3%. IDC, qui ne rechigne pas au petit jeu des prédictions, prévoit pour 2018 une part de marché de 24,5% pour iOS, de 64% pour Android, et de 11,4% pour Windows.

Tags
#idc
avatar Applesoft | 

Et c'est sans compter une relative cannibalisation de l'IPhone 6 Plus...

avatar C1rc3@0rc | 

l'iPhone 6+ a le meme impact sur l'iPad que les phablet sur les tablettes: tous les modèles en dessous de 9" vont vers une disparition totale remplaces par les phablet.
Sachant que chez Apple l'iPad Mini n'a jamais représenté plus de 25% des ventes d'iPad, si on prend les données de ventes d'iPad, il est clair que l'ipad Mini est mort.
Par contre concernant la vente d'iPad la moyenne de vente par trimestre c'est entre 9 et 12 millions d'unités, et si lannee 2013 a été un record pour Apple, 2014 ce situe bien dans cette moyenne. Sachant qu'en plus Apple est toujours le vendeur nº1 avec pour second Samsung qui le talonne, faut aussi rappeler les les 3 suivants ne vendent pas plus de 3 millions de tablettes quand Apple en vend 10 millions et Samsung 9 millions… Et niveau rentabilité, Apple reste très très loin devant meme Samsung. Quant au taux d'utilisation, iOS sur iPad représente 80%...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Ce qui booste les phones, c'est le réseau et les écrans. Quel argument commercial pourra avoir la 5G, quand tout le marché sera en 4G, sachant que certaines zones peinent encore en 3G?

Après 5,5 pouces, on atteint les limites.
Je ne dis pas que les ventes de phones vont se tarir mais battre d'une année sur l'autre le nombre de phones vendus le premier WE va être plus difficile pour Apple...

avatar Nesus | 

@0MiguelAnge0 :
Allez encore cet argument ! De diou c'est pourtant pas comme si Macg ne faisait pas 50000 articles sur les réseaux et fréquences. Le réseau 3G plus personne ne s'en souci. Il ne s'améliorera JAMAIS !
Y a pas besoin de la 3G pour que la 4G fonctionne alors POURQUOI demander à ce que le réseau 3G couvre plus ? Demandez directement la 4. Incompréhensible...

avatar olaola | 

Ah merci ça fait plaisir :-)

Y a aucune obligation à passer par la case 3G, c'est une techno pas top, la 4G c'est mieux, il faut déployer de la 4G.

avatar noliv | 

Malgré tout cela, l'iPad Air 2 est fabuleux :)

avatar vivarais07 | 

Petite remarque concernant la sortie de l'appli iGen en v4.
Vous dites "Si vous utilisez l’application iPad actuelle, il vous faut télécharger la nouvelle sur l’App Store" et qu'il faut un iPad avec iOS 7 minimum. Cela signifie-il que les ipad 1 ne vont bientôt plus pouvoir avoir accès à votre appli ?

avatar Ajioss | 

@vivarais07

Élémentaire mon cher Watson.

avatar fosterj | 

Et si ils baissaient leur marge et donc le prix ? Et qu'ils arrêtaient de proposer 16go !!!

avatar lmouillart | 

Ce n'est pas qu'une question de tarif, puisque celui-ci coté Android va en baissant et malgré tout la croissance du marché ralentie.

On arrive plutôt vers un seuil, les clients se satisfaisant apparemment du couple ordinateur + smartphone.

avatar MiniMac | 

@vivarais07 :
Oui tout comme les iPodTouch4 ne peuvent plus avoir accès à l'app Apple Store car ils obligent de faire la maj mais celle-ci demande iOS 7 alors que l'iPod est bloqué sur iOS 6 …!!!

avatar warmac33 | 

@ vivarais07 et MiniMac
Et oui, la différence entre un os quasi uniformisé et aux mises à jour imposées et un os fragmenté mais plus libre : j'ai un vieux HTC de 4 ans sous android 2.3, je peux installer toutes les apps du playstore... (sauf les derniers jeux bien sûr, mais franchement qu'est ce qui pourrait empêcher l'appli macg de tourner sur les vieux idevices à part de l'obsolescence programmée ?).

avatar Antiphon | 

Je suis très tenté par un iPad, mais je n'ai toujours pas sauté le pas. Pourquoi ? J'ai déjà un MacBook Air, un Mac Mini et un iPhone 6. J'aurais besoin d'une tablette pour lire, c'est-à-dire d'un grand écran Retina. Vous me direz : pourquoi ne regardes-tu pas du côté de Samsung ou d'un Kindle ? Parce que mon expérience d'Android sur un Archos m'a sérieusement refroidi. Résultat : je reste bloqué par le prix (399 € pour un iPad Air me semble un peu excessif, je serais plus « partant » à 50 € de moins) et je me prends à lire sur mon iPhone… :D

avatar warmac33 | 

@ Antiphon
I faut dire qu'avec un archos tu t'es mis un sacré handicap.
Essai la LG Pad ou les nouvelles galaxy tab (voire une nexus), ça n'a rien à voir ! ;-)

avatar olaola | 

L'iPad tant qu'on a pas essayé c'est dur de savoir comment l'intégrer dans son quotidien. Pour ma part c'est mon appareil numéro un dans mon usage perso (et poutant j'ai un Macbook Air) et même au boulot je l'utilise régulièrement (pour les réunions) mais ça dépend vraiment de chacun.

avatar Ajioss | 

@Antiphon

Lolipop me fait de plus en plus de l'oeil. J'ai un iPad 3 mais ça n'est pas sur que je renouvelle chez Apple. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas là. Si le marché global n'est pas en stagnation ( donc pas en saturation)ça veut dire que le problème vient d'Apple .

avatar showbiz787 | 

@Ajioss :
Oui c'est apple le problème, obligé de passer chez samsung pour ma part aucun regret de note pro 12

avatar Patrick75 | 

IDC est connu pour ses positions plutôt anti-Apple... Et la dégringolade de Samsung ?

avatar Ast2001 | 

Rapport ? Tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas supporter une mauvaise nouvelle / rumeur pour Apple et qui se sentent obligés de parler des autres OS ? S'agissant du point que tu as signalé concernant le monde Android, il est vrai que Samsung ne domine plus comme avant. Les positons se rééquilibrent en défaveur de Samsung. Ce qui est une _très_ bonne chose.

avatar Antiphon | 

@warmac33:
Sans patriotisme économique, ce n'est pas tant le matériel Archos qui m'a gêné qu'Android lui-même. L'incohérence de l'arborescence des systèmes non-Apple (Windows, BlackBerry, Android, ou même de ma box ou de ma voiture) m'a toujours fait revenir vers la Pomme. Le côté usine à gaz d'une interface, par exemple de Word et Excel que pourtant j'utilise, et quelque chose qui m'agace profondément. Je n'ai donc pas le choix : j'achèterai un iPad, la question est de savoir quand et à quel prix… :D

avatar Ghaleon111 | 

Qu’appel tu incohérence des arborescences ? ou encore usine a gaz alors que tout est très simple ?

avatar warmac33 | 

ton point de vue est intéressant mais tout comme ghaleon je ne vois pas bien ce que tu juges incohérent dans l'interface d'android ?

avatar Androshit | 

Article très confus, qui mélange des parts de marché, des évolutions hypothétiques de croissance, en2018 (4 ans!)...
Les gars d'IDC doivent de sacrées boules... de cristal...

avatar zzBoibes | 

Ils se sont mis dans le pétrin en "oubliant" l'iPad Mini.

Le cycle de renouvellement des iPad n'est pas le même que pour les iPhones. Les anciennes versions marchent toujours relativement bien par rapport aux avancées des applications. Il faudrait une évolution sur la façon d'utiliser l'iPad pour les jeux pour que cela pousse les gens à changer pour les derniers appareils disponibles. Comme par exemple en faire une console de salon mais portable...

avatar olaola | 

Si Apple veut vendre plus d'iPad il faut pouvoir faire plus sur un iPad, et c'est donc surtout sur le logiciel qu'il faut faire progresser. Pour le matériel le produit est déjà très bon et continue de bien s'améliorer chaque année, il reste un vrai support des stylets à ajouter et ça pourrait être un point qui ferait changer pas mal de monde de version.

avatar warmac33 | 

Pas mieux, le matériel quoiqu'un peu cher à mon goût n'est pas mauvais mais la partie logicielle franchement trop limitée : pas de véritable gestionnaire de fichiers, de véritable multitâche, de sessions multiples, de stylet, de branchement possible avec une clé usb...
Malgré le lourd et moche touchwizz les tablettes Samsung me paraissent bcp plus pertinentes notamment pour un usage pro.

avatar Klouk | 

@warmac33 :
Mort de rire, un usage pro.
Le mec va nous dire qu'il pond des rapports avec sa tablette.
Sans rire faire un doc de 120 pages avec des grosses illustrations, des notes de bas de page,
des indexations, faire un tableau avec plus de 10 colonnes art des centaines de lignes, sur une
tablette, c'est irréaliste. C'est sur iPad qu.il y le plus d'applications verticales, le plus
d'applications de m.a.o et qui sont utilisées par des pro. Android c'est juste bien pour faire
Pouet pouet tut tut

avatar belloir74 | 

J'ai eu une pub vers l'appstore ! Application : Mini - Gadgets cool, gadget électron...

avatar belloir74 | 

Vivement qu'Apple fix ça ! Un tweak cydia pour ios 7.1.2 ?

avatar Antiphon | 

@Ghaleon111 + warmac33:
Tout… :D Ne serait-ce que le fait qu'il existe trois boutons sur un Smartphone Android et un seul sur un iPhone. Sinon, voyez ce qu'est Word par rapport à Pages. Je suis sûrement de la vieille école, mais la clarté des environnements et des interfaces est pour moi la grande supériorité d'Apple sur tous ses rivaux.

CONNEXION UTILISATEUR