iPad Pro : Split View avec fenêtres redimensionnables

Mickaël Bazoge |

Le développeur et bidouilleur Steven Troughton-Smith s’est offert un iPad Pro, un clavier Smart Keyboard et, pour faire bonne mesure, un Apple Pencil. Un trio sympathique, mais il manquait quelque chose pour que ce soit parfait. Comme on peut le voir ci-dessous, il a tout simplement intégré son système de fenêtres redimensionnables ! Couplé avec une fenêtre Split View, le tout a des allures de mix entre OS X et iOS (lire : Plusieurs fenêtres redimensionnables à l'intérieur d'une app iPad).

Cliquer pour agrandir

Difficile de dire s’il s’agit du meilleur des deux mondes ou si on voudrait réellement pouvoir manipuler les applications de la sorte. Mais ces fenêtres d’apps que l’on peut redimensionner et positionner comme on le souhaite ont au moins le mérite d’offrir une flexibilité qu’iOS 9 ne propose pas. À moins qu’iOS 10 vienne changer tout cela…

avatar Bruno de Malaisie | 

Wow!!!!!!!!!!

avatar oliverberard | 

Magnifique

avatar lmouillart | 

Un pas de plus dans la bonne direction.

avatar C1rc3@0rc | 

Si la direction c'est le bord de la falaise, oui.

avatar Caliguvara | 

M'en fou, tout ce que je veux c'est un drag and drop les gars !!

avatar C1rc3@0rc | 

Le drag n drop existe dans iOS. Tu le veux ou?

avatar malcolmZ07 | 

Il devrait allouer plus de personne à iOS pour travailler sur une version iPad complètement différent. Et espacer les sorties d'OSX de 2-3 ans.

avatar oomu | 

queuah ? et risquer de grossir les frais de la "start up internationale et géante" Apple ? NAN ! virez moi ces équipes redondantes.

et refaire des Os X majeurs à un rythme humain ? naon ! On est dans l'instantanéité, le pop, le fluide, la nouveauté permanente, les jeuuuunes ont besoin que ça pulse, nous faut un star wars par AN ! mi-ni-mum.

avatar oomu | 

fausse bonne idée.

+ de flexibilité ? oui bien sur. Mais remettre du fenêtrage avec toute la micro-gestion et le bazar, non.

-
Une chose BEAUCOUP + urgente et intéressante : le glisser-jeter entre applications à l'écran (ou toute autre variation permettant de faire transiter une donnée de l'une à l'autre rapidement et intuitivement).

ça, ça justifierais d'avantage un ipad gros heu pro.

avatar iPop | 

Bof. Déjà sur MAC c'est casse couille...

avatar 0lf | 

Ça ressemble à windows 8...

Pour ce qui est du multitâche, ce que j'aimerais voir en priorité dans iOS X, c'est le split screen avec deux instances d'une même appli

avatar inoga | 

@0lf :
Oui 2 fenêtres safari ou autres. L'iPad pro à de l'avenir enfin moi j'y crois et l'utilise.

avatar C1rc3@0rc | 

@0lf

pourrais tu donner des exemples concret de l'utilisation de ça, j'arrive pas a imaginer l'utilité?

avatar pim | 

Il ne manque plus que la gestion du trackpad ou de la souris, et c'est bon, cet iPad Pro sera complet.

avatar C1rc3@0rc | 

Bon on va partir dans l'autre sens, ça ira plus vite: Apple degage Intel du MacBook pour y mettre un ARM A10, y rajoute 2 ports USB-C et un SD et c'est bon.

Y a même l'interface de gestion multisession qui existe deja, le seul truc qui manque vraiment sur l'iPad.

avatar en ballade | 

Copiê de Windows 8 sans la souris....bref y a du boulot

avatar joneskind | 

@en ballade

Si t'avais suivi le projet, ou simplement un minimum d'honnêteté intellectuelle, tu saurais que Steven Troughton-Smith n'a rien copié de Windows, mais rêvelé une API contenue dans iOS mais cachée.

Ce n'est évidemment pas le signe qu'Apple cherche à introduire l'interface utilisateur du premier Mac (C'était en 1984, rappelle toi) dans son OS mobile, mais bien plus que le portage d'OSX pour architecture ARM avance bien.

avatar lll | 

Vivement ! Et tant qu'on est dans les doléances, vivement qu'Apple repense l'affichage des applis disponibles en écran séparé. Est-ce que faire défiler l'écran vers le haut cinq fois pour trouver une appli est digne d'un OS d'Apple ?

avatar Apollo11 | 

Au iPad, il manque toujours : un trackpad sur le clavier, pouvoir utiliser une souris Bluetooth, un port USB.

avatar hmmmr | 

@inoga :
De l'avenir oui !
Comme la surface ou matebook, l'évolution du "PC a papa", il est deja possible de se passer d'un pour beaucoup de taches quotidiennes, et pour beaucoup de metiers grace a ces tablettes surpuissantes.

Ce qu'on peut reprocher a l'ipad pro c'est peu etre un Présent un peu en retard.. Mais le futur approche !

avatar C1rc3@0rc | 

@hmmmr

Un iPad ou similaire n'est pas un TabletPC, donc n'est pas un PC reduit a un ecran tactile. Le concept est tres different et les deux ne sont pas assimilables.

Un iPad est un peripherique du Mac, comme l'est un iPod, ou un iPhone, ou un Apple TV. L'iPad ne remplace pas le Mac. Sa fonctionnalité est volontairement limitée a la consultation de l'information.

Les pseudo-TabletPC que l'on voit fleurir a droite et a gauche sont des netbook qui ont perdu leur clavier et qui ont ete rebatisé Hybrid PC, mais il ne faut pas s'y tromper ce ne sont que des netbook comme ceux de 2008.

Les vrais TabletPC, soit les Surface Pro, Surface Book ou Lenovo 900 sont et restent des TabletPC, avec les memes qualités et les memes defauts depuis 20 ans.

Si on a besoin d'un Mac, on ne pourra qu'etre frustré par un iPad. Ce serait comme penser qu'un iPhone remplace un Mac!

Si on a besoin d'un TabletPC on sera certainement frustré par un iPad.

Si on a besoin d'un iPad on trouvera le Mac trop emcombrant et complexe et pire encore pour le TabletPC.

Si on achete un netbook "hybrid" on sera frustré systématiquement comme l'on été tous les possesseurs de netbook. Si le netbook a toujours échoué et que la dernière version en date est morte c'est pour de bonnes raisons,

avatar hmmmr | 

@C1rc3@0rc :
Je reste d'accord avec vous sur les frustrations et comparaisons entre les gammes de produits mac/tablet/ipad.

Peut etre apple aurait pu sortir l'ipad pro de la categorie ipad de consultation, l'option dessiné c'est gagné n'est pas suffisante..
Je me réjouissais lors de l'annonce de l'ipad pro, mais la déconvenue fut de mise quand Apple dévoila un super processeur (cool!), de la ram (yay!), un super ecran (pan!), un stylet meilleur que le meilleur des wacoms (blah!) mais sans boutons (hein?) et tout ca sur un ipad a candycrush (wtf?!)

J'aurai souhaité une proposition un peu plus audacieuse de la part de la pomme. Et l'attend toujours, peu être un macbook arm clavier détachable, peut etre un ipad pro avec un ios un peu plus costaud, peut etre complètement autre chose, je sais pas, ce n'est pas a moi d'y réfléchir, j'achète mon matériel si ca fait potentiellement gagner de l'argent a ma boite, et l'ipad pro ne rempli pas ce contrat.*

(*pour moi, mon cas, ma réalité)

CONNEXION UTILISATEUR