L’iPad n’a pas dit son dernier mot

Christophe Laporte |

Qu’il est dur de se faire une place entre le smartphone et le bon vieil ordinateur. La montée en puissance de l’iPad est contrariée depuis plusieurs années maintenant. Face à ce problème, la réponse d’Apple s’appelle l’iPad Pro qu’elle positionne de plus en plus comme un remplaçant à l’ordinateur.

D’où notre question de notre dernier sondage : utilisez-vous encore un iPad ? Ou celui-ci a été mis au placard par votre smartphone, dont les écrans ne cessent de grandir.

Les résultats sont assez équilibrés si l’on met de côté les 9 % de personnes qui n’ont jamais eu de tablettes. En effet, 7 % des votants affirment s’être séparé de leur iPad. 8 % des participants en possèdent toujours une, mais celle-ci vit dans l’ombre du smartphone. À cela, il faut ajouter 30 % des votants qui estiment s’en servir uniquement pour des usages spécifiques.

À l’inverse, vous êtes 26 % à affirmer vous servir de votre iPad plus que jamais et 18 % à constater qu’elle remplace de plus en plus votre ordinateur.

Bref, 45 % des votants ont un espace assez restreint (voire nul) pour l’iPad. À l’inverse, les suffrages favorables à la tablette d’Apple recueillent 44 % des voix.

La question du jour porte sur l’iPhone Update Program, qui permet de changer d’iPhone tous les ans, à condition de payer un peu plus de 30 $ par mois et de s’engager sur deux ans. Il s’agit d’un programme d’Apple, qui est disponible dans quelques pays, mais pas encore en France. Alors, seriez-vous intéressé par le programme d’Apple permettant de changer d’iPhone tous les ans ? Pour voter, c’est par ici !


Tags
avatar jerry75 | 

Moi mon iPad est devenu une brique à cause des mises a jours ... il me sert à ne pas faire tomber ma tassé de thé sur le canapé le matin et à regarder des films dans le train ...

avatar Papagaiou | 

@Jerry. Passe par une réinitialisation complète (fait une sauvegarde), puis restaure ton iPad. Enfin désactive les animations inutiles et désactive spotlight search dans a peut près tout (moi je.ai juste garder les mails). Voilà avec tout ça mon Ipad 2 se porte plutôt bien.

avatar jeserkrugger | 

C'est pas Apple qui critiquait le principe de la surface de Microsoft?? Le mix Bayard entre tablette et ordinateur...
Je me trompe peut etre

avatar SMDL | 

@jeserkrugger :

"C'est pas Apple qui critiquait le principe de la surface de Microsoft?? Le mix Bayard entre tablette et ordinateur...
Je me trompe peut etre"

Non non, aucune erreur. L'IHM d'Apple est faite pour une tablette. Celle de Microsoft est majoritairement windowsienne donc pour souris, et les sortes de tuiles sont un minuscule compromis qui n'a rien à voir avec iOS, pensé de À à Z pour le multitouch.

avatar awk | 

@jeserkrugger

'C'est pas Apple qui critiquait le principe de la surface de Microsoft?? Le mix Bayard entre tablette et ordinateur..."

Il n'y a pas qu'Apple à être très dubitatif sur cette hybridation de deux paradigmes d'IHM dans un même objet.

avatar awk | 

Toujours intéressant au travers ces sondages de constater la différence entre le vote du lectorat de MacGe et ce qui fait la masse des commentaires :-)

avatar Chris K | 

+1 Exactement ce que je me suis dit il n'y a pas longtemps pour je ne sais plus quel sondage.

avatar vlsf1 | 

Ca m'agace un peu quand Apple parle de remplacer l'ordinateur par un iPad. C'est ridicule, sauf si on a des taches absolument minimes. Dans mon boulot, il faut utiliser un clic droit (un VRAI clic droit, parce qu'on a un menu contextuel particulier qui s'affiche en faisant un clic droit, je suppose que c'est une bidouille en javascript), et le clic droit n'existe pas sur un iOS... Donc c'est inutilisable. Et je pense que dans la plupart des boulots il y a un frein pour qu'un iPad soit utilisable.

avatar occam | 

@vlsf1 :

Pour Apple, l'utilisateur d'i-device est le consommateur idéal ; celui du Mac est embêtant. Donc, dans l'espace gravitationnel d'iOS, les tâches seront reconfigurées successivement jusqu'à pouvoir les accomplir sur i-machin.

Par contre, le problème du right-click est un double faux problème. Faux, car non-inhérent à la solution informatique, mais un artefact d'une certaine conception des interfaces matérielles de Microsoft datant de plus de trente ans. Et faux, car aisément rémédiable dès que la pression des utilisateurs est suffisante pour que les i-machins soient pris en compte comme clients. Je sais d'expérience que le changement est très rapide dès que la masse critique est atteinte. C'est juste un blocage culturel.

avatar vlsf1 | 

En théorie peut-être, mais l'interface utilisée pour mon boulot reste inutilisable sur iPad. Et le clic droit n'est qu'un souci parmi d'autres, je dois mettre des images à une taille précise et je suis pas sûr que des applications le permettent, des choses extrêmement rapides sur ordinateur (glissé-déposé par exemple) n'existent pas vraiment... Une utilisation professionnelle implique dans la plupart des cas des choses que seul un ordinateur permet. Et si l'iPad parvient à faire des choses, c'est rarement aussi rapide que sur un ordinateur.

avatar Chris K | 

@vlsf1 : Je rejoins occam concernant le clic droit. Cela va même plus loin que cela : iOS nécessite de repenser l'utilisation de l'application qu'on souhaite porter. Sinon c'est le ratage assuré.

L'iPad permet de réaliser beaucoup de choses mais comme tu le dis, il ne peut remplacer totalement un ordinateur sur certaines tâches. C'est ce que je vis notamment pour la retouche photo. Mais à part ça, le Mac ne me sert plus à grand chose, tout le reste étant réalisé sur iPad, lequel me suit partout. Pourtant il m'a fallu du temps pour l'adopter et l'apprivoiser : jusqu'à l'apparition de l'iPad Pro je ne voyais aucune utilité à un iPad.

Je ne dis pas que l'iPad et son OS sont parfaits : il y a des manques que j'aimerai voir combler (un genre de Finder serait apprécié) mais je trouve l'engin très prometteur. En un certain sens, pour moi l'iPad a déjà remplacé l'ordinateur.

avatar vlsf1 | 

L'interface que j'utilise nécessite un clic droit et ils ne vont pas la repenser totalement pour la rendre utilisable sur iPad, alors qu'elle l'est sur un ordinateur. C'est à l'iPad d'être capable de faire des choses, et là il est trop limité par rapport à un ordinateur.

avatar Chris K | 

@vlsf1 : Il semble que tu ne comprennes pas ce qu'est iOS. iOS ce n'est pas juste un miroir d'un autre système (MacOS) où tout ce que tu fais sur l'un doit nécessairement être identique sur l'autre. Il y a donc une étape d'adaptation à prévoir (comme par exemple les sites web qui s'adaptent au device, ça ne se fait pas par magie). iOS est un environnement qui nécessite un effort d'adaptation du logiciel.

Lorsqu'Apple a présenté iOS, la toute première chose qu'ils ont martelé était qu'il ne fallait pas reproduire à l'identique le logiciel initial qu'on souhaitait adapter à iOS. Ton clic droit peut être remplacé par un appui prolongé, ou autre chose.

Si tu ne n'acceptes pas cette idée, alors effectivement iOS n'est pas fait ni pour toi ni pour l'équipe de développement de ton logiciel. Y a pas de débat là dessus.

avatar vlsf1 | 

Je travaille pour un très gros groupe et ils ont bien d'autres priorités qu'adapter notre interface à iOS. L'appui prolongé permet des fonctions propres à iOS (comme enregistrer une image), mais là il s'agit d'un menu que nous avons spécifiquement dans l'interface.

L'idée d'iOS je l'accepte. Mais la réalité des usages est différente. Et dans les faits, ça rend bel et bien l'iPad inutilisable dans le monde professionnel. Apple ne peut pas vendre le "l'iPad remplace le PC" s'il ne sait pas faire ce qu'un PC sait faire... Et encore une fois le clic droit n'est qu'un exemple, tu as dit toi-même qu'il manque pas mal de choses. Une utilisation professionnelle, c'est par définition quelque chose de spécifique, et iOS n'est adapté en rien aux spécificités. Ils ont fait des progrès avec Split View, le pencil, les gestions de fichiers etc... mais ça reste insuffisant.

C'est pour ça qu'aujourd'hui entre un ordinateur et un iPad, on se tourne rarement vers un iPad.

avatar Chris K | 

@vlsf1 : Je comprends (mieux) ton point de vue. Non l'iPad ne remplace pas l'ordi classique pour certains besoins (je le vis moi même) mais pour d'autres activités (pas forcément "passives") il peut.

Après on peu se demander pourquoi s'encombrer de deux machines alors qu'une seule peut faire le boulot ?
Personnellement j'en ai eu marre de me trimballer avec mon MacBook Pro (surtout quand j'ai mes appareils photos avec moi). Il reste désormais dans un coin de mon bureau. L'iPad Pro me suit partout, il est véloce (assez surprenant d'ailleurs), réagit au quart de tour et en plus je me suis surpris à prendre plein de notes manuscrites avec le Pencil (tip top).

À chacun ses usages...

avatar iPop | 

@vlsf1 :
A vous entendre on dirait un fermier comparant une voiture et un tracteur.
Qu'à nous en déplaise oui il existe des applications pour redimensionner des images, voire mieux que sur MAC (ou c'est un peu le désert ) et encore bien plus rapide et pratique pour faire bien plus de tâche.
Vous en connaissez des apps qui traite la colorimétrie , la taille, le format, applique des filtres , zip, PDF, table, envoie vers services cloud, et tout en moins de deux ?

avatar vlsf1 | 

Plus rapides je ne pense pas puisque je dois aussi télécharger les photos d'origine, ajouter un coppyright sur l'image etc etc... Et de toute façon tout cela serait inutile puisque j'ai besoin de ce fameux clic droit dans l'interface pour mettre l'image en ligne. L'iPad est totalement inutilisable pour mon boulot.

avatar SMDL | 

@occam :

"Pour Apple, l'utilisateur d'i-device est le consommateur idéal ; celui du Mac est embêtant. Donc, dans l'espace gravitationnel d'iOS, les tâches seront reconfigurées successivement jusqu'à pouvoir les accomplir sur i-machin."

Nous sommes tant immergés dans l'accélération temporelle dorénavant exponentielle que nous oublions l'âge de ce device : six ans. Ce ne peut être, même dans cette accélération et avec la démographie actuelle du développement et de la clientèle potentielle, suffisant pour que des solutions abouties existent dans tous les domaines.

Mais ça va très très vite, pour le dire vite.

avatar CNNN | 

@vlsf1 :
ForceTouch est une sorte de clic droit amélioré non ?

avatar vlsf1 | 

Mais il ne donne pas accès aux fonctions d'un clic droit. Je demande pas un truc qui idéologiquement serait un chouilla proche, il me faut un vrai clic droit. L'interface que j'utilise affiche un menu précis, indispensable, accessible uniquement avec un vrai clic droit.

avatar Doctomac | 

" Face à ce problème, la réponse d’Apple s’appelle l’iPad Pro qu’elle positionne de plus en plus comme un remplaçant à l’ordinateur."

Ce n'est parce que vous le répétez que cela va devenir vrai. Depuis le premier iPad, Apple voyait l'iPad comme un remplaçant de l'ordinateur, l'ère post-PC :

https://www.youtube.com/watch?v=YfJ3QxJYsw8

L'iPad Pro ne renforce que cette vieille idée.

Revoyez vos classiques ! C'est un minimum pour un site dédié à Apple.

avatar vlsf1 | 

Pas exactement. Steve Jobs avait l'image du camion. Le PC est un camion, l'iPad une voiture. Pour plein de choses, une voiture suffit, pour d'autres ils faut un camion. Ils essaient de renforcer ce qu'on peut faire sur un iPad mais il ne remplace pas totalement l'ordinateur.

avatar lmouillart | 

Ne pas confondre camion et pickup (truck). Son idée était de dire que sur le marché automobile, les pickups n'avaient plus d'avenir, car trop gros, trop consommateur de carburant, et que la majorité des clients se rabattaient sur des berlines.
La réalité lui a donné tort. Le marché des pickups après s'être essoufflé a connu un fort redémarrage.

avatar vlsf1 | 

Et la chute des ventes de tablettes peut aussi montrer cette tendance. Les gens ont besoin d'un outil performant.

avatar Doctomac | 

@vlsf1,

Bien tout comme maintenant. Apple en 2010 et apple en 2016 ne pense absolument pas que l'iPad peut complètement remplacer l'ordinateur mais certaines tâches réalisées avec l'ordinateur.

avatar vlsf1 | 

Dans ce cas pourquoi faire une pub disant qu'il le remplace ? Le message est "votre iPad peut faire certain trucs mais dans tous les cas il vous faut un ordi" ? Alors pourquoi acheter un iPad ?

avatar Chris K | 

@vlsf1 : Dans certains cas il peut remplacer totalement un ordi. Ma femme qui a sa propre entreprise n'utilise plus que l'iPad qu'elle trouve génial et elle ne l'utilise pas de façon passive, loin de là. Elle produit beaucoup de documents, en archive pas mal, gère des données multimédia etc.

Ma fille qui poursuit ses études utilise aussi l'iPad uniquement.

Et perso, j'utilise l'iPad pour tout sauf la retouche photo. À noter que dans mon domaine, même un ordi portable ne suffit pas à lui seul pour retoucher les photos. Donc je peux comprendre que l'iPad ne peut pas tout faire pour certains besoin, c'est l'évidence même (vu que même mon ordi portable n'en est pas capable tout seul) !

avatar pocketalex | 

@vlsf1
"Pas exactement. Steve Jobs avait l'image du camion. Le PC est un camion, l'iPad une voiture. Pour plein de choses, une voiture suffit, pour d'autres ils faut un camion. Ils essaient de renforcer ce qu'on peut faire sur un iPad mais il ne remplace pas totalement l'ordinateur."

on ne peut plus d'accord avec vous

Jusqu'a l'arrivée de l'ipad, l'ordinateur était un outil de consultation et de création/productivité

L'iPad a totalement chamboulé les usages en proposant un outil de consultation bien plus simple, rapide et ergonomique qu'un ordinateur. Dans le canapé, le lit, le train, une chaise longue ... il est bien plus agréable de regarder une série, un film, lire une BD, un magazine et même parfois surfer sur le web qu'avec un lourd et imposant ordinateur ventilé à l'autonomie parfois trop légère.

Pour autant, et j'insiste sur ce point, la tablette ne remplace pas l'ordinateur pour tout ce qui est création et productivité. Et ce n'est pas parceque l'on peut faire un musique, un dessin ou ouvrir un excel avec l'ipad que l'ipad remplace Pro Tools, Photoshop ou Excel

Et je ne parle pas des très nombreux métiers où l'ipad ne permet tout simplement pas de faire son travail

Bref la tablette reste un outil de consultation, et il n'est pas près de remplacer un ordinateur pour ces usages. Ce qui ne l'empêche pas de remplacer un ordinateur là où c'est plus simple et plus rapide.
Projeter une présentation dans une salle, c'est très bien avec une tablette.
Faire une maquette de site web, c'est très compliqué voir impossible pour du sur-mesure.
Livrer une campagne banner pour un client, au format HTML5, c'est impossible.

avatar iPop | 

@pocketalex :
Simplement parce que Photoshop n'existe pas sur iPad.
Et le jour, parce que l'on y vendra sûrement, après qu'Adobe aura fait des avancés gargantuesque, on aura plus d'excuses.

avatar vlsf1 | 

Oui mais on fait que nous vendre un "un jour on pourra". On achète pas un iPad en se disant "peut-être qu'un jour je pourrai m'en servir"...

avatar iPop | 

@pocketalex :
IL y une chaîne sur YouTube axe sur iOS , MacOS, ou en consultation avec un employé, elle propose des solutions.
C'est FOOJEE.
https://youtu.be/ODJ3CtWHK0A

avatar vlsf1 | 

J'ai le même souci. L'iPad est excellent pour une utilisation passive mais pour créer, travailler ou "faire" des choses, ça reste compliqué.

avatar cedricdelan | 

Ne disposant pas d'iPad, je me posait souvent la question si je céderai où pas... finalement j'ai opté pour une Apple Watch series 2 à un iPad, la montre pouvant m'être plus utile au quotidien... même si ce n'est pas des produits comparables.

avatar pocketalex | 

@cedricdelan et moi j'hésitais entre une cafetière et un mixeur pour ma cuisine, et finalement j'ai pris un rouleau à tarte.

avatar ancampolo | 

Pour ma part c est mon macbook qui est au placard.
Mon ipad pro 12,9 avec smartkeyboard a pris sa place en temps qu appareil pro principale c est le top.
Accompagné du 9,7 pour les loisirs.

avatar mat 1696 | 

@ancampolo :
Moi je préfère encore largement le Mac pour ma part...

avatar awk | 

Toujours ce biais de la contemplation du nombril :-)

Même si ce n'est évidement pas universel, les tablettes (tout acteur confondu) se substituent déjà au plus classique ordinateurs WIMPsur bien des usages et ce même dans le cadre professionnel.

Les tablettes ont continué à l'érosion des ventes de PC

avatar simnico971 | 

Mon iPad 2 ne s'allume plus. Je m'en servais très rarement. Je n'en ai pas racheté un pour l'instant, la seule vraie utilité que je verrais serait pour le pilotage (cartes, préparation du vol). C'est un appareil plus agréable que l'iPhone ou le Mac pour beaucoup de choses mais il fait doublon dans l'utilisation que j'en ai.
J'ai besoin d'un Mac puissant notamment pour mes jeux, donc impossible de le remplacer par un iPad.

avatar en ballade | 

@simnico971 :
Un Mac pour les jeux? Quels jeux?

avatar feefee | 

@en ballade :

"Un Mac pour les jeux? Quels jeux?"

Je comprends pas pourquoi tu poses des questions ici vu que tu ne soutient aucun dialogue .

Un peu comme si dans une réunion tu balançais des phrases en regardant en l'air avec un air détaché ...

avatar DrStrange | 

Mon téléphone (iPhone 5s) me sert uniquement à transférer mes appels et mes SMS que mon iPad mini 2!
Plus que jamais, je me sers de ma tablette (elle remplace depuis cette année mon MacBook Pro pour projeter les diapos de mes cours), et je suis impatient de passer à un iPad Pro 7,9 pouces avec Apple Pencil approprié.

avatar Almux | 

Il faudrait SURTOUT que l'iPad devienne une excellente concurrence des tablettes Wacom.
A mon avis, pour que l'iPad trouve sa place, il faut qu'il soit plus polyvalent et en fasse "simplement" PLUS que TOUTES les autres tablettes existantes…

avatar SMDL | 

@Almux :

D'abord "mieux", après on pensera à "plus".

Wacom, comme le dit à juste titre awk, n'est qu'un acteur minuscule au regard des ambitions d'Apple pour sa tablette. C'est Une clef parmi les milliers du Maître des Clefs ;)

avatar nemrod | 

@Almux :
Tout le monde n'utilise pas une tablette WACOM hein ...

avatar SMDL | 

Il n'y a que deux tâches actuellement trop limitées pour mes usages sur iPad : la MAO et Le traitement photo pour ce qui est des RAW 24/36.
Tout le reste est effectué sur iPad Air 2 (en attendant un iPad Pro mieux garni en programmes et interfaces).
Pour le Jeu, PS4 et xbox One.

avatar SMDL | 

@SMDL :

La photographie astro également à partir d'AVI. Les programmes sont quasi exclusivement sur Windows.

avatar awk | 

@Almux

"Il faudrait SURTOUT que l'iPad devienne une excellente concurrence des tablettes Wacom.
A mon avis, pour que l'iPad trouve sa place"

Si c'est ça la place de l'iPad ou des tablettes en général (se substituer aux tablettes graphiques) il sera très dure pour les acteurs du secteur d'en vivre :-)

Tu as une idée de la taille de la niche que tu considères comme étant la clef ?

avatar awk | 

@occam

"Pour Apple, l'utilisateur d'i-device est le consommateur idéal ; celui du Mac est embêtant."

Tu confonds commentateur de MacGe et cibles d'Apple ;-)

Les premier ne sont représentatif que d'un microcosme qui est bien loin d'être la cible principale d'Apple .

avatar SMDL | 

@awk :

"Pour Apple, l'utilisateur d'i-device est le consommateur idéal ; celui du Mac est embêtant."

Je comprends ce qu'il entend pas là : Le Mac est jailbreaké d'origine. C'est une sacré différence. L'appstore est un pré carré.

avatar occam | 

@SMDL :
« Je comprends ce qu'il entend pas là : Le Mac est jailbreaké d'origine. C'est une sacré différence. L'appstore est un pré carré. »

Exactement.
Et c'est le genre de pré carré qui remonte à très loin dans les conceptions de Steve Jobs. Il l'a essayé avec l'Apple ///, et ça a fait un bide colossal. Il l'a essayé avec le Mac à ses débuts ("virtual slot" !), et on l'a viré.
La troisième fois, avec iOS, fut la bonne. C'est passé dans la DNA intellectuelle d'Apple.

C'est pourquoi le Mac, avec ce qui lui reste d'ouverture, gêne.
L'ironie amère dans tout cela, c'est que Jobs a toujours vendu le Mac comme L'EPITOME même du jailbreak conceptuel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR