L'A10X de l'iPad Pro confirme son statut de puce la plus puissante d'Apple

Mickaël Bazoge |

L'iPad Pro 10,5 pouces est puissant, c'est entendu. Apple a mis les petits plats dans les grands avec son nouveau système-sur-puce A10X. Mais puissant comment ? Clément, qui a reçu sa tablette un peu avant tout le monde, confirme les premiers benchmarks aperçus cette semaine (lire : Les nouveaux iPad Pro sont vraiment très puissants). Sans surprise, la puce affiche des résultats supérieurs à ses prédécesseurs :

Tests réalisés avec Geekbench 4 — Cliquer pour agrandir

L'A10X de l'iPad Pro 2017 annonce un score de 3923 pour les tâches mono-cœur, et de 9290 en multi-cœurs. En mono-cœur, ce résultat creuse évidemment l'écart avec l'A9X des iPad Pro précédents (un peu de plus de 3000), mais pas si éloigné de l'A10 des iPhone 7 (autour de 3500). Apple annonce un gain de performances de 30% par rapport aux précédents iPad Pro, cela semble donc se vérifier parfaitement ici.

Là où la puce A10X impressionne, c'est au niveau des tâches exploitant plusieurs cœurs. Avec un score de 9290, le nouveau SoC explose littéralement ses prédécesseurs avec le double de performances. L'A10 de l'iPhone 7 est lui aussi repoussé très loin.

Autre motif de satisfaction : les performances graphiques du GPU. Apple promet un gain de 40% par rapport aux précédents iPad Pro. Au test Compute de Geekbench, l'A10X annonce un score de 27 756, contre 15 001 pour l'A9X et autour de 12 300 pour l'A10. Les jeux et les applications très gourmandes en termes graphiques (on songe à Affinity Photo présenté durant le keynote) vont en profiter à plein.

Tags
avatar Hideyasu | 

Impressionnant, d'ici 3 ans Intel va commencer à être dépassé

avatar 0lf | 

@Hideyasu
C'est sur qu'icelake a intérêt à assurer

avatar frankm | 

@Hideyasu

Ils ont mis le paquet. Ils y sont allés franco

avatar 0lf | 

@Hideyasu
Pour aller plus loin, en 2013, avec Haswell, le i5-4200u d'intel (15W) qu'on trouvait dans la surface pro 2 avait des scores comparables à l'A9 dans l'iPad 2017 et faisait deux fois mieux que l'A7 de l'iPad air. Aujourd'hui, l'A10x fait jeu égal avec le i5-7300u de la surface pro 2017 (fanless mais à priori 15W)

Les années qui viennent sont donc capitales pour intel. Heureusement, les paliers à venir sont potentiellement majeurs : doublement des coeurs avec coffee lake, 10nm avec cannon lake, et nouvelle architecture avec ice lake.

avatar rolmeyer | 

@0lf

15 w en fanless on va voir...le thermal throttle sur la Surface on connaît. J'avais une m3 avec du 4,5 watts et c'était déjà pas mal chaud. Ma SP4 i7 actuelle passe en thermal throttle que si en plus du proc 100 % la partie graphique est à fond, et elle est très très bien ventilée.

avatar 0lf | 

@rolmeyer
Oui, on verra si la surface a des perfs comparables aux autres PC qui ont du 7300u et qui sont ventilés.
Cela dit, je donnais l'exemple de la surface plus pour le forme factor qui se rapproche assez de l'iPad. Pour l'instant, les benchs du 7300u sont issues de PC ventilés, donc utilisant les 15W de TDP.

Et aussi, de ce que j'ai lu, l'A10 throttle aussi. À voir pour l'A10x.

avatar rolmeyer | 

@0lf

Oui la puce Apple aussi, mais pour en arriver là faut sacrément la pousser. Mon iPad Pro 9, même avec un jeu comme F1 est tout juste tiède. Ma Surface Pro i7, pour arriver à la pousser à bout c'est facile ? une bête mise à jour Windows y arrive. Bon ça n'en fait pas une mauvaise machine, je l'aime bien ma SP 4 i7, je l'ai eu en vidage de stock à 1100 euros, à ce prix c'est une super machine. Je ne vais pas changer pour une SP4 i5 non ventilé, car la i7 à l'avantage d'avoir une partie graphique correcte, enfin nettement au dessus de la i5. Reste que je suis extrêmement impatient de voir les premiers essais de la SP4 i5 fanless pour voir s'ils tiennent leurs promesses, ce que je ne crois pas. Intel a clairement indiqué que les i5 série U peuvent être bridés à 7 watts de TDP.

avatar jays93320 | 

@rolmeyer

Malgré tout je suppose que quand tu joue à F1 2016 sur la surface par rapport à la version iOS, tu dois y avoir une grosse différence de graphisme, non?

L'intelligence artificielle et les options proposées sur la version PC n'ont strictement rien à voir aussi.

avatar rolmeyer | 

@jays93320

J'ai pas F1 sur la Surface. Suis pas jeux, j'ai pris F1 sur IPad car pas d'achat in app. Je ne prends que des jeux pay once sur IPad. Sur la SP4 je joue aux jeux Xbox anywhere, ce sont des jeux que tu achètes sur xBox et que tu peux aussi jouer sur Pc. Bon clairement c'est rigolo sur la SP4, mais ce n'est pas une Machine gamer. Ça dépanne, mais la Xbox branchée sur une TV 40 pouces c'est quand même autre chose. Surtout qu'on trouve des Xbox neuves en cherchant bien à 180 -160 euros. Une pochette cuir pour IPad c'est 149 euros ??.
J'ai riptide et recore sur SP4 et Xbox.

avatar Hideyasu | 

@0lf

J'attends de voir parce que entre les promesses d'Intel et la réalité il y a souvent un creux au milieu.

avatar 0lf | 

@Hideyasu
certes, mais pour l'instant ils n'ont pas promis grand chose, juste +30% pour coffee lake.

avatar Stardustxxx | 

@ 0lf
Et c'est quoi l'interet de comparer des CPU pour desktop/portable avec un CPU pour smartphone/tablette ?

avatar Hasgarn | 

La confirmation d'un iPad comme outil mobile face à un MacBook Pro se vérifie presque.
Il y a des tâches qui ne pourront être faisable sur un iPad (au hasard, un gros montage en 4k), mais dans l'absolu, un gros Mac de bureau et un iPad constitue un équipement de choix.

avatar KimoMac | 

@Hasgarn

N'importe quel montage utilisant des rushes de véritables caméras professionnelles.

avatar Hasgarn | 

@KimoMac

Oui, bien évidement, c'est tout à fait le sens de ma remarque.
Par contre, faut pas oublier que les iPhones savent depuis le 6 (ou le 6s, je ne sais plus) enregistrer et lire des vidéos 4K. iMovie fait du bon taf pour éditer des vidéos (FHD ou 4K, je ne sais pas).
Mais comme Apple adopte cette année le h265 et nous gratifie d'un énorme gain de puissance pour son A10X, pour des flux vidéos plus soft, on peut imaginer monter des vidéos correctement sur un iPad dans pas si longtemps.

Pour le gros montage, il y a encore de l'eau à couler sous les ponts.

avatar rolmeyer | 

@Hasgarn

Gros montage ? Sur un écran de de 10.5 ou 12.9 ? Mouais. Si la puce en est capable, l'interface et la taille de l'écran en est elle pour autant adaptée ?

avatar yasuo87 | 

Le prix du MacBook Retina sera de plus en plus difficile à justifier avec les perfs des iPad Pro

avatar rolmeyer | 

@yasuo87

Ah bon tu trouves les autres prix justifiés ? Aucun macbook de dernière génération avec un ecran de 15 sous 2500 euros ? Le premier 13 pouces Pro avec une puce qui n'est pas une puce low voltage comme dans les MacBook Air est à 1900 euros......ouattt... ?

avatar yasuo87 | 

@rolmeyer

Euh? J'ai dit que les autres prix étaient justifiés? Je ne crois pas merci de ne pas extrapoler. J'ai pris le MacBook parce que c'est celui qui est le plus portable de la génération actuelle. ???

avatar Rigat0n | 

@yasuo87

Même sans ça, le prix du Macbook est une balle dans le pied de sa gamme : pour le prix du Macbook d'entrée de gamme tu peux avoir le Macbook Pro le moins cher, qui est pas mal plus puissant (m3 vs "vrai" i5 quand même, pas le i5 fanless - EDIT : il est possible que le i5 du MBP d'entrée de gamme soit aussi une version basse conso du i5, un m5 rebrandé. ça reste mieux qu'un m3), beaucoup plus polyvalent (un port usb vs deux ports thunderbolt 3, auquels on pourra bientôt attacher un GPU externe, etc... - EDIT : bon du coup avec un i5 fanless un GPU externe perd un peu de son intérêt), pour un encombrement certes supérieur mais carrément acceptable. Perso si je devais acheter un Mac aujourd'hui j'hésiterais pas une seule seconde.
Et effectivement l'iPad Pro n'arrange rien. J'avoue ne pas très bien comprendre ce qu'Apple attend pour dégager le Macbook Air et proposer le Macbook au prix de celui-ci. Sa production doit encore être trop onéreuse compte tenu des marges qu'ils visent.

avatar fousfous | 

Mais pourquoi Apple n'a donné que le chiffre de 30% durant le Keynote? Parce que la on voit que c'est beaucoup plus.
Mais je reste persuadé qu'avoir attendu 3 mois de plus et un A11X ça aurait vraiment envoyé du très lourd.

avatar Androshit | 

@fousfous
Moi j’attendrais 15 mois pour l’A12x à ta place. ?

avatar fousfous | 

@Androshit

C'est ce que je vais faire je pense, mon iPad Air fonctionne encore très bien, et comme ça je jetterai mon Mac en même temps!

avatar Grahamcoxon | 

@fousfous

Il est désormais clair que Apple donne toujours la primeur à l iPhone : pour les puces , mais aussi pour le design ( suppression du bouton home )

avatar fousfous | 

@Grahamcoxon

Tu sais l'A9X avait été présenté avant l'A9 lors de leurs présentation.

avatar romainB84 | 

D'ailleurs sur ce nouvel ipad, c est toujours un bouton physique ou ils ont mis le meme que l'iPhone 7?

avatar MrJamesAdams99 | 

@romainB84

Je crois que c’est un bouton physique (avec le Touch ID 2)

avatar Arpee | 

@fousfous

Ah non, moi j'attendrais 6 mois et l'A12, ou plutôt 9 mois et l'A13, à moins que 12 mois et l'A14. Mais le mieux, ce serait 15 mois et l'A15...

avatar marciton | 

On pourrait avoir une petite photo comparative des 2 iPad Pro?

avatar ancampolo | 

Amazing x3!!!!!!!En multicoeur et en gpu

avatar Stéphane83000 | 

Chaque année c'est la même rengaine..

avatar oomu | 

Et chaque année c'est vrai. Donc vivement 2027.

avatar Lubi974 | 

On attend maintenant les développeurs pour tirer profit du monstre.

avatar Nico S | 

@Lubi974

Développeurs qui ne pourront pas coder d'app dessus et qui ont besoin d'un Mac pour cela ;-)

avatar thebarty | 

@Nico S

Et ? Le rapport avec la choucroute ?

avatar en ballade | 

@thebarty

Le gars qui comme d'habitude à tout compris...

avatar ancampolo | 

En tout cas hâte de le recevoir je vais degager mon macbook pro 13 touchbar je pense

avatar PandaB2A | 

La vache ! Impressionnant ! ?

avatar Bruno de Malaisie | 

Impressionnants aussi les résultats du dernier iPad.... proches de l'iPad Pro.
La gamme en devient très homogène.
Je me pose la même question concernant les mac. Que vont-ils devenir, surtout aux prix où ils sont vendus...

avatar 0lf | 

@Bruno de Malaisie
il 'manque la partie graphique cela dit.

avatar Hideyasu | 

@0lf

Il y a quand même une année où ils avaient dit que la nouvelle architecture faisait des gains de puissance de 10%, sauf que toutes les fréquences ont prises 10%, donc au final peanuts c'était du bullshit marketing

avatar 0lf | 

@Hideyasu
Perso l'IPC je m'en fou. Je met une puissance et un temps à l'entrée, ce qui m'intéresse c'est les calculs à la sortie.

avatar Bruno de Malaisie | 

@0lf

Et le son;)
J'avais un Air 2 et le passage au Pro 9,7 est extraordinaire sur cet aspect aussi.
Je faisais uniquement référence aux tests où même l'iPad "de base" est excellent.

avatar marc-5 | 

Quand mon MacBook Air mi-2014 (à peine 3 ans) fait du 2768 / 5319...

avatar Arthur_22 | 

Woow

avatar Tann | 

C'est bien mais attendons donc la comparaison avec le futur iphone ... A11

C'est un peu dommage que le processeur de cet ipad soit un A10X, car c'est quand même dommage d'avoir un outil de travail qui pourrait être moins puissant qu'un iphone sortant la même année.

avatar reborn | 

@Tann

C'est deja arrivé avec l'iPhone 7 légèrement plus rapide en bench que les premiers iPad pro.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tann

Apple et son business plan a besoin de clients en continu...

avatar SIMOMAX1512 | 

@Tann

À mon avis le A11 sera pas plus puissant que le 10X mais il sera plus économe ce qui est le but recherché par Apple pour l'iPhone , l'iPad avec sa grosse batterie à besoin de moins d'attention à ce niveau .

avatar axelle | 

Super. Parfait pour moi pour surfer et lire mes mails. Un peu de video de temps en temps.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR