iPad Pro : un écran à 120 Hz qui fait la différence

Mickaël Bazoge |

Durant la présentation de l'iPad Pro, Apple a mis l'accent sur la technologie ProMotion qui offre à l'écran un taux de rafraîchissement pouvant aller jusqu'à 120 Hz. C'est le double de ce qu'offrait l'iPad Pro auparavant, mais derrière le gros chiffre, il y a une réalité. Clément, qui a reçu son iPad Pro 10,5'' ce samedi (la tablette n'est censée être livrée que dans le courant de la semaine prochaine), a bien voulu réaliser quelques vidéos comparatives en slow motion. De quoi se rendre compte de la fluidité de ce nouvel écran…

Sur un iPad Pro 9,7'', le passage d'un écran à un autre est saccadé :

Sur le nouvel iPad, le passage d'un écran d'applications à un autre est souple et sans heurts :

Voilà qui devrait rendre l'usage de l'iPad au quotidien encore plus agréable qu'il ne l'est actuellement. Cette fluidité, on la retrouve dans les animations des applications, mais elle est aussi au service du Pencil. La latence n'est plus que de 20 ms, ce qui la rend pratiquement imperceptible. La preuve une fois encore en vidéo slow-mo. Sur un iPad Pro 9,7'' :

Sur un iPad Pro 10,5'', on voit nettement que le trait suit d'encore plus près la pointe du Pencil :

Tout cela est très prometteur pour la nouvelle tablette qui s'annonce particulièrement bien née. Apple a mis les moyens qu'il fallait pour lui offrir cet écran à 120 Hz. Le constructeur a fabriqué des prototypes de dalles reliés à des Mac Pro afin d'obtenir cette latence réduite au minimum… Un développement qui a duré quatre années (lire : Schiller : « l'iPad est un crossover »). Et qui paie aujourd'hui !

avatar reborn | 

Ah oe la faible latence avec le pencil c'est top

avatar matrixfr | 

Ha oui en effet le pencil profite bien de ce nouvel écran ... moi qui suis déjà content de IPad Pro 12.9 et qui hésitait ... aie que faire ... il est bien tentant ce nouvel iPad Pro ! Direction le bon coin pour l'ancien ...
Je vais attendre encore quelques retours et tests mais ça commence a faire chauffer la CB ;-))

avatar WaTy | 

@matrixfr

Quelles sont les caractéristiques de ton iPad ?

avatar bugman | 

Pour ton annonce, tu peux aussi la laisser sur le site. ?

avatar poulpe63 | 

J'attends de voir ce que ça va donner avec iOS 11, et si les applications suivent (et donc si les applications seront mis à jour pour supporter la nouvelle résolution du 10,5 pouces)
Question à ce sujet, c'est géré comment ? Un upscale de la résolution du 9,7 ou un downscale de celle du 12,9 (ce dernier serait l'idéal, je suppose)

avatar ThonyF | 

En fait il n'y pas à supporter ce nouvel écran car, la plus par du temps le développeur font une application pour iPad et elle s'adapte automatiquement au résolution des écrans.
Dans Xcode (outil pour développer des application pour les produits Apple) il y a un outil fait pour cela et il s'appel autolayout qui permet de mettre des contraintes par rapport au centre ou au coté de l'écran. Il est aussi possible de spécifier par rapport à telle ou telle taille d'écran ce qu'on le veut spécifiquement mais, la plupart des application vont très bien fonctionner avec cette taille sans aucune intervention du développeur et pour les application connu, il ne devrais pas tarder à les mettre à jour si, ce n'est déjà fait.

avatar fousfous | 

Bah c'est normal qu'en slow motio on voit la différence... Par contre a l'œil nue ça sert pas à grand chose... Déjà qu'entre 30 et 60 fps y a pas trop de différence...

avatar Almamida | 

@fousfous

Merci pour ce moment.

Sinon plus sérieusement, voilà qui est en train de m'achever de passer à l'iPad Pro.
Le trait collant quasi parfaitement Le Pencil est assez bluffant.

avatar alfatech | 

@Almamida

"@fousfous

Merci pour ce moment. "

Pour une fois je suis d'accord avec fousfous… A vitesse réelle la différence en est imperceptible quand on change de page sur un iPad "old gen"

avatar Yohmi | 

@fousfous

C'était très intéressant, comme d'habitude. Merci pour ta participation.

avatar minitoine | 

@fousfous

Mais oui bien sûr, j’aimerais bien te voir vivre avec des yeux à 30fps ;)

avatar DG33 | 

@minitoine

Le pays de Bisounours, ce n'est pas à 24ips ? ?

avatar ancampolo | 

@fousfous

Tu rigoles la difference saute aux yeux ton image donne l’impression de sortir de l’appareil en 60 fps.

avatar Manoroth73 | 

@fousfous

Pas de différences entre 30 et 60 fps ?
Bref ...

avatar R1x_Fr1x | 

C'est un progrès indéniable.

C'est quand même fou tous les défauts qu'on peut finalement remarquer quand une nouvelle version. Tout est si beau et si rose lors des Keynote...

avatar SLV17000 | 

Je sais pas comment vous voyez cette latence j'ai beau essayer de reproduire sur iPhone 7, iPad Mini 4 et iPad Pro 9"7 et je ne vois rien de rien. C'est juste très fluide.
C'est peu être que je regarde mes appareils avec mes yeux et non par caméra interposée. Tout comme 99,99% des utilisateurs quoi.

avatar Hideyasu | 

@SLV17000

C'est un slow Motion donc au ralenti, forcément la latence se voit bien plus que lors d'une animation "classique" (à vitesse normale)

avatar SLV17000 | 

@Hideyasu

J'avais bien compris ? Il y a une petite pointe de second degré dans ce que je dis.
La seule chose qui faudrait que je regarde c'est le format en comparaison du 9"7. Mais bon il lui reste quelque années de vie encore avant d'être remplacé

avatar clementgonzalvez | 

Pas qu'

avatar clementgonzalvez | 

@SLV17000

À l'écran c'est pas super visible mais très sincèrement quand tu l'essaye c'est très difficile de revenir en arrière... pas indispensable mais une fois acquis c'est top.

avatar SLV17000 | 

@clementgonzalvez

Comme le Retina à son époque. J'ai vu la différence quand je suis passé d'iMac à MacBook Pro Retina. C'est splendide et j'ai du mal sur des écrans non Retina et j'ai pas encore la curiosité d'aller voir les derniers mbp. J'irais voir ces nouveaux iPad des que possible mais va falloir faire des concessions car le prochain iPhone pourrait bien me faire de l'œil aussi. Ce serait la première fois que je partirais sur une rev0 d'un iPhone mais pourquoi pas

avatar marenostrum | 

il faut avoir un truc plus rapide de ce tu disposes pour le comprendre, ou le voir, ou le sentir. ou il faut que tu changes de lunettes peut-être.

avatar minitoine | 

Ou simplement faire du drag n drop, et constater que l'object déplacé est complètement à la traine.

avatar iMotep | 

Aussi:
Les nouveaux iPad Pro ne sont plus affublés du chiffre "2" pour "iPad Pro 2" par exemple. C'est simplement "l'iPad Pro" (version 2017). Comme les Macbook! Vous voyez où je veux en venir? Les iPad sont certainement considérés comme de vrais ordinateurs. Si Apple poursuit cette logique, peut être que les Macbook (et MacBook Air) disparaîtront à terme etablissant une gamme comme ceci:
iPad
iPad Pro
MacBook Pro
iMac
iMac Pro

Êtes-vous d'accord ?

avatar Almamida | 

@iMotep

Dans ta logique je ne vois pas ce qui amène l'extinction des MacBook

avatar poulpe63 | 

@iMotep : nope ;)

mais plutôt (sans trop pousser les détails des gammes)
iPad Mini (en sursis)
iPad
iPad Pro

MacBook
MacBook Air (en sursis)
MacBook Pro

iMac
iMac Retina
iMac Pro

avatar Lecorbubu | 

@poulpe63

Je pense aussi qu'à terme le dernier iMac non Retina va disparaître, ce qui aura pour effet de clarifier la gamme de ce côté-ci. Tous les iMac étant Retina on aura une gamme iMac et iMac Pro.

Pour les machines de bureau, non monobloc, puisque l'on sait officiellement que Apple prépare un nouveau Mac Pro il sera intéressant de voir ce qu'il advient du petit Mac mini, suppression ? Révision du concept ?

Côté iPad mini, le modèle est clairement en sursis, et il ne serait pas impossible que Apple fasse un compromis entre celui-ci et l'iPad. Ce dernier a beau avoir eu droit à sa mise à jour récemment je pense qu'il peut avoir droit à un véritable successeur puisque la segmentation en gamme iPad et iPad Pro est maintenant clairement assumée. Apple pourrait donc garder sa diagonale de 9,7" et appliquer un écran borderless que l'on aura vu avec l'iPhone 8. On aurait un produit très compact pour l'entrée de gamme, comme l'on a côté mac avec le MacBook, le mini pouvant ainsi partir en retraite.

Mais globalement, il semblerait que Apple parvienne peu à peu à re-clarifier sa gamme de produit.

avatar manu94 | 

Des la semaine pro je m'achète un nouvel iPad Pro 10.5

avatar PandaB2A | 

Ca vaut le coup de passer du 9”7 au 12”9 a votre avis ? ?

avatar Bigdidou | 

@PandaB2A

"Ca vaut le coup de passer du 9”7 au 12”9 a votre avis ? ?"
Comme beaucoup, je pourrais plus repasser du 12"9 au 9"7...
Oui, pour moi, ça vaut mille fois le coup.
Tu ne peux pas aller le voir quelque part en vrai ?

avatar ancampolo | 

@Bigdidou

Perso j.ai eu le 12.9 et finalement je suis revenu au 9.7 et la je passe au 10.5 qui a mon avis est le summum!!!!

avatar rolmeyer | 

@PandaB2A

Ça dépend. Un grand ecran c'est toujours bien, mais dans la main, 400g vs 700 g c'est loin loin d'être pareil. J'ai une surface pro 4 qui fait 12.4 en taille et 700 grs en mode tablette, comment dire....c'est lourd. C'est ce qui m'a motivé pour acheter un IPad Pro 9 et pas 12. Et mon prochain IPad sera le 10.5 et pas le 12.
Si tu considères que tu es grand et costaud et que tu peux gérer, parfait.
Perso niet, c'est trop lourd.
C'est selon l'usage, ma chère et tendre ne tient jamais son IPad à la main, toujours posé, pour elle ce n'est pas un probleme le poids de la tablette.

avatar Bigdidou | 

@rolmeyer

"400g vs 700 g c'est loin loin d'être pareil"
C'est sur.

"Si tu considères que tu es grand et costaud"
Oui, enfin, je suis ni grand ni costaud, 700 g, j'arrive à les porter sans inconfort majeur, quand même.
Après, c'est sûr, l'encombrement est pas le même, faut tester (dans le métro, le 9"7 est peut-être mieux, par exemple, mais bon, le 12"9 est pas scandaleux).

avatar ancampolo | 

@Bigdidou

Franchement le 12.9 est trop lourd pour de la mobilite, j.ai teste...

avatar toto_tutute | 

"ma chère et tendre"... Que c'est kitch comme formulation.

avatar alfatech | 

@PandaB2A

"Ca vaut le coup de passer du 9”7 au 12”9 a votre avis ? ?"

Pour moi oui, je ne reviendrais pas en arrière.

avatar Jojo57800 | 

J'ai un iPad Pro 9.7 et je ne vois pas cette latence ...

avatar Grandino | 

Je vais lâcher mon iPad air 16g pour un pro 10.5 256g et le remplacer en usage second au lieu de mon mac book unibody 2008 que j'avais booster avec ssd et 8g de ram qui se retrouve aussi à la ramasse ! C'est un foudre de guerre cet iPad pro

avatar Guillaume06 | 

Arrrgh ça me donne envie de remplacer mon MacBook Pro 13 pouces fin 2014 pour cet iPad Pro !! Mais je résisterai !!!!

avatar Pumbly | 

Ayant un ecran de 165hz sur mon pc, je peux dire que je vois tres bien la difference de fluidité et je parle pas dans les jeux mais sur le bureau de windows, d'ailleurs j'ai un disque dur avec un hackintosh fonctionnel et voir sierra meme a 120hz en comparaison a mon macbook a 60hz sur le meme ecran c'est incomparable, apres j'avoue qu'a partir de 120hz difficile de voir la difference. Mais c'est une reel avancé je trouve!

avatar arnaud06 | 

Merci Clément ;-) Je reçois les 2 miens lundi en principe

avatar sachouba | 

Ce format de comparaison est à peu près aussi ridicule que de comparer la finesse d'affichage d'écrans avec un microscope.

La différence est ici visible en vitesse réelle (surtout avec le Pencil), alors pourquoi ne pas la montrer en vitesse réelle ? En filmant en 60 FPS par exemple... Ce serait bien plus représentatif de la réalité.

avatar Yohmi | 

@sachouba

Je te donne un indice.
Tu veux comparer un affichage 60Hz et un affichage 120Hz en affichant une vidéo à 60 images par seconde sur un écran 60Hz.

avatar en ballade | 

Appl€ nous sort toujours ses arguments techniques quand cela l arrange. Leur marketing est bien rodé.

avatar feefee | 

@en ballade

"Appl€ nous sort toujours ses arguments techniques quand cela l arrange. Leur marketing est bien rodé."

Ou c'est vrai .
Mais quand apple a des arguments technique c'est toujours au service de quelque chose .
Si on prends l'exemple des smartphone Android Samsung de la mort qui tue c'est :
Énumération des spécs
Et démerdez vous avec ca .
Si vous n'êtes pas un geek , c'est pas grave ,

Ha oui j'oubliais que c'était toi donc :

Non je ne bosse pas chez Apple .
Non je ne suis pas actionnaire .

avatar en ballade | 

@feefee

"Non je ne bosse pas chez Apple .
Non je ne suis pas actionnaire ."

Ca ne t inquiète pas?

avatar feefee | 

@en ballade

"Ca ne t inquiète pas?"

Ce qui m'inquiète le plus c'est ton manque d'objectivité.
Je sais je suis trop sensible , mon côté féminin sans doute ... mais j'en suis fier .

avatar LeGrosJeanLou | 

@en ballade

"Ca ne t inquiète pas?"

De la part d'un mec qui a passé 5 ans de sa vie à venir troller Apple sur MacGé, j'avoue que cette remarque me laisse perplexe.

J'en déduis donc que t'es payé pour venir donner ton avis négatif sur les sites Apple ?

Si c'est le cas je comprends que tu sois aigri d'avoir un boulot aussi nul. Si c'est pas le cas il faut vraiment que t'aille te faire soigner.

Je sais pas ce qui est le pire en fait.

avatar alfatech | 

@LeGrosJeanLou

"J'en déduis donc que t'es payé pour venir donner ton avis négatif sur les sites Apple ?

Si c'est le cas je comprends que tu sois aigri d'avoir un boulot aussi nul"

Son boulot est peut-être nul mais tel un fonctionnaire il a la sécurité de l'emploi ?  étant tout le temps au top et sur le feu de la rampe il a du boulot par dessus la tête.

avatar en ballade | 

@LeGrosJeanLou

??????

Pages

CONNEXION UTILISATEUR